Site de streaming : Le guide complet des meilleures plateformes 2020

Si vous souhaitez regarder un film en streaming, une série ou un dessin animé, il faut trouver une bonne plateforme. Et trouver le meilleur site de streaming n’est pas forcément facile car il existe des centaines de sites de ce type ! Alors pour vous aider nous avons dressé un comparatif de sites de streaming pour vous orienter vers une plateforme de qualité.

comparatif site de streaming

Notre comparatif des 5 meilleurs sites de streaming

1) Zone Téléchargement – ZT-ZA

Zone Téléchargement - ZT-ZAZone Téléchargement, aujourd’hui ZT-ZA est un des plus anciens sites de streaming français de partage et de téléchargement de films et séries. Il était autrefois essentiellement accès sur la fourniture de liens pour télécharger mais il a récemment développé une adresse spéciale pour le streaming. C’est, en effet, le mode de consommation de films et séries qui se développe le plus et Zone Téléchargement a souhaité y être un acteur à part entière.

Pour ceux qui connaissaient le site, vous ne serez pas déroutés par l’interface qui a le même style. Elle est sobre, un peu ancienne au niveau du look, mais on y retrouve toutes les fonctionnalités nécessaires.

Un menu sur la gauche vous permet d’accéder facilement à de nombreuses catégories. Les films sont soit classés par type de fichiers (dvdrip, Blue Ray, Ultra HD 4K…) ou par types de version (VO, VF VOST). Vous avez bien sûr un accès par types de contenus et par genres (dessins animés, manga, concerts, séries, émissions TV, concerts…). Enfin, une recherche par genre est possible (action, comédies…) et aussi par année de sortie.

Enfin, vous disposez d’un champ de recherche dans lequel vous pouvez taper n’importe quel mot et faire des recherches sur le titre d’un film, mais aussi son réalisateur ou les acteurs.

Le catalogue de Zone Téléchargement ZTZA est plutôt immense. L’offre est bien sûr centrée sur les films les plus récents et on retrouve la quasi-intégralité de toutes les sorties récentes. Mais les cinéphiles trouveront aussi de vieux films, des classiques hollywoodiens, comme des films français des années 60 et 70.

L’offre en matière de séries est aussi très large. On retrouve la quasi-intégralité des séries anciennes et pour les plus récentes vous retrouvez des saisons en VO comme en VOST si la VF n’est pas présente . Certaines saisons de certaines séries peuvent manquer mais globalement vous trouvez à peu près tout ce qui se fait de mieux. En matière d’anime et plus spécifiquement de mangas, l’offre est plutôt centrée sur les anciennes productions mais on en retrouve aussi des plus récentes.

En matière de confort de lecture, Zone Téléchargement est plutôt confortable. Vous aurez droit à l’ouverture d’une fenêtre publicitaire puis d’une publicité ou deux en début de vidéo,et ensuite vous accédez directement à votre contenu. Un système de captcha avec reconnaissance d’images est aussi en place de temps en temps pour limiter l’accès aux robots. Globalement, vous n’est pas harassés par des multiples fenêtres qui s’ouvrent comme sur d’autres sites.

Enfin, la plupart du temps, les liens sont bien actifs et vous accédez à votre film ou série. Il peut arriver que certains soient des liens morts mais cela est rarissime et vite corrigé sur cette plateforme qui a beaucoup d’utilisateurs.

Globalement, on peut dire que Zone Téléchargement tient ses promesses. Avec un catalogue énorme et une qualité de vidéos très correcte, vous êtes à peu près certains de trouver ce que vous voulez et de passer du bon temps ! La position de leader de ZTZA était incontestable en partage de fichiers mais en téléchargement ce sera rapidement la même chose sur le marché français : un must pour les cinéphiles et les sérivores !

2) Filmz

FilmzFilmz est un site français assez récent de streaming de films et séries. Il est aujourd’hui un des sites les plus fréquentés et appréciés des amateurs de nouveautés.

L’interface du site est plutôt agréable avec un fond noir qui rend très visibles les vignettes des films. Vous avez sur le côté un menu avec diverses catégories de fichiers (dvdrip, Blue Ray, Ultra HD 4K…) ou les  types de langues et sous-titrages. De plus, un classement par genres est assez claire et vous permet d’accéder au type de film que vous souhaitez regarder. Un moteur de recherche vous permettra aussi de filtrer les films par titres mais a priori vous ne pouvez pas le faire sur les acteurs et les réalisateurs.

Le catalogue de Filmz n’est pas énorme et se limite aux productions postérieures à 2000. A priori, impossible aux cinéphiles de trouver de vieux films ni des grands classiques du passé. En revanche, l’offre récente est très dense et vous ne trouvez pas que des blockbusters américains mais plein de films confidentiels et des séries méconnues.

D’ailleurs, le point fort de Filmz est peut être les séries françaises et américaines qui sont très nombreuses. Il arrive parfois qu’une saison ou deux manque mais globalement vous trouverez ce qui est en haut à l’affiche et à la mode.

En revanche, la navigation est parfois complexe et lorsque vous êtes sur une page pour lancer le streaming, certains lecteurs ne fonctionnent pas ou sont très lents. Vous disposez d’un grand choix de lecteurs mais parfois la quête de celui qui va marcher est un peu longue et frustrante. Néanmoins, vous n’avez pas beaucoup du publicités ni de fenêtres qui s’ouvrent avant d’accéder à votre film ou votre série sur FilmZ

La plupart des liens sont bien actifs : lorsqu’ils sont cassés ou que le film est indisponible, c’est réparé assez vite ou bien vous trouvez le même contenu sur une autre plateforme de lecture accessible via Filmz.

Dans l’ensemble, on apprécie la présentation de FIlmz et son contenu immense dans les nouveautés. Mais les points faibles de la recherche un peu limitée et du catalogue trop étroit décevront certains utilisateurs. Enfin, la difficulté parfois à trouver le bon lecteur est frustrante et pénalise un peu ce site. Néanmoins la qualité Ultra HD très présente rend vraiment superbe le visionnage de vos films ou séries préférées !

3) Sokroflix

SokroflixSokroflix est un site de streaming de films et séries avec un catalogue assez large et un fonctionnement agréable dans l’ensemble. Vous pourrez y passer des heures avant de vous lasser ou d’épuiser les ressources !

L’interface du site est moderne et claire. Les films apparaissent dans des vignettes et seul un menu supérieur est disponible avec les catégories films, séries, anime, top 100 et populaires. Sinon, une barre de recherche fonctionne en latéral avec suggestion de titres. Mais impossibilité de chercher par artistes. Enfin, lorsque vous avez cliqué sur un film, vous avez une colonne de suggestions qui apparaît sur la droite. C’est plutôt bien fait et dans l’ensemble, les idées de films proposés sont plutôt bonnes.

La qualité des films est variable et dépend bien sûr de leur ancienneté mais pour les plus récents vous trouverez beaucoup d’ultra HD 4k ou de Blue Ray rippés.

Le catalogue de Sokroflix est plutôt riche est se rapproche de ce qu’on trouve sur Zone Téléchargement. Vous trouverez aussi bien des films récents (même très récents et pas encore sortis !) et des films anciens qui raviront les amoureux du 7ᵉ art. Côté séries, l’offre est très large avec un vrai focus sur les séries les plus récentes qui font des gros scores de popularité sur des plateformes comme Netflix ou autres. Enfin, l’offre de mangas et d’anime n’est pas en reste et les amateurs seront comblés avec une offre japonaise conséquente et des produits Disney introuvables ailleurs.

La navigation est plutôt fluide et vous ‘avez pas grand-chose à faire pour démarrer un film si ce n’est cliquer plusieurs fois pour éliminer des fenêtres de pubs (pas trop nombreuse). Les lecteurs paraissent rapides et sans trop de soucis de liens cassés.

Globalement, la plateforme Sokroflix présente une très bonne qualité pour regarder des films et des séries en streaming. Avec un très bon catalogue, un vrai confort de lecture, peu de publicités gênantes et une interface agréable, elle mérite une bonne note dans tous les critères. C’est clairement une bonne alternative pour ceux qui ont des goûts variés et vous devriez y trouver des grands succès comme des films et des séries plus confidentielles !

4) Papystreaming

PapystreamingPapystreaming est un site récent, présent dans de nombreux pays, dont la France. Mais pour y accéder vous devrez peut-être passer par un VPN car il arrive assez souvent qu’un filtrage soit effectué au niveau de votre IP par votre FAI. Une fois connecté à votre VPN, vous devriez accéder sans problème à Papystreaming et profiter de son offre.

Le site a une interface plutôt simple avec 3 grands menus : films, séries et anime. Vous pouvez alors parcourir les différents genres qu’ils présentent ou voir les contenus les plus populaires. Un tri peut être fait sur un ordre alphabétique et vous pouvez effectuer des recherches par mots clés. Cette recherche est parfois un peu hésitante avec beaucoup mots simples qui ne retournent rien. En revanche, un filtre par année est plutôt pratique et totalement fonctionnel.

Le catalogue de Papystreaming est plutôt riche et vous trouverez de nombreux films récents ainsi que des plus anciens. À noter que les films de genre (fantasy, horreur, science-fiction, gore) sont assez nombreux et devraient ravir les amateurs ! Coté séries, l’offre est aussi très riche avec un vrai choix entre les versions étrangères et française et une présentation des différents formats très pratique. Pour les animes aussi il y a une vraie pléthore de titres et vous trouverez certainement des pépites méconnues et confidentielles.

Accéder aux films et séries est facile mais vous devrez pour la plupart des contenus télécharger le logiciel gratuit Cacaoweb pour visionner les vidéos. Il faut noter aussi que parfois Cacaoweb requiert un compte premium pour pouvoir l’utiliser au-delà d’une certaine limite de temps.

Très peu de liens sont brisés et c’est un excellent point car c’est frustrant, notamment dans les séries où il peut manquer un ou deux épisodes. Dans tous les cas, les liens sont régénérés assez vite par la communauté d’utilisateurs. Enfin, la qualité vidéo est au rendez-vous et malgré des vitesses lentes au démarrage, c’est globalement satisfaisant si vous avez un bon débit internet.

Le site Papystreaming mérite donc d’y faire un détour. Vous y trouverez beaucoup de films et séries intéressants et certainement peu visibles ailleurs. De plus, le côté pratique du site est un vrai plus et il ne vous fera que rarement défaut. Avec un bon VPN vous pourrez alors regarder pas mal de films en streaming sur Papystreaming et passer de belles soirées !

5) Papstream

PapstreamPapstream est un site de streaming de films, séries et animes qui offre une interface de qualité et un beau catalogue malgré sa jeunesse. Plutôt sûr et bien organisé, il vous offrira des heures de visionnage de qualité.

Le site est moderne et facile à naviguer. En première page, vous avez les derniers films disponibles et un menu en trois parties qui vous permet d’accéder à la page des films, celle des séries et celle des anime. Vous avez également un menu déroulant pour trier par genres de film et une barre de recherche qui vous retourne les films par titre uniquement. L’ensemble est facile à manipuler même si on aurait aimé une classification plus détaillée, une recherche plus complète et des filtres par an de sortie.

Le catalogue de Papstream est bien fourni avec un très grand nombre de productions récentes. Vous trouverez énormément de films de ces dernières années mais aussi des plus anciens. En revanche, il sera difficile de voir des grands classiques affectionnées par les cinéphiles, à part quelques films qui apparaissent de temps en temps. Côté séries, l’accent est mis sur toutes les séries récentes avec même des productions venant de Turquie, du Maghreb, d’Asie ou des pays d’Amérique du Sud. Les fans y trouveront leur compte ! Mais le plus gros des séries est bien sûr constitué par celles qui sont les plus populaires comme Games of Throne, Casa del papel ou encore Le Bureau des Légendes que vous pouvez streamer.

L’offre de mangas et d’anime est aussi importante mais là aussi les plus anciens sont absents. Néanmoins la production des 10 dernières années est largement présente et devrait ravir tous les fans des anime japonais présents dans tous les genres imaginables.

Lorsque vous avez sélectionné votre contenu préféré vous êtes redirigé vers une page de lecture. Vous pouvez alors souscrire un abonnement pour regarder en Ultra HD ou sinon démarrer votre lecture normale. Vous avez aussi la possibilité de sélectionner différents lecteurs selon la qualité souhaitée et le débit constaté. Globalement, cela marche bien et la qualité des vidéos est au rendez-vous. Vous trouverez pourtant, parfois, des liens brisés, mais vu le nombre de lecteurs au choix, cela ne pose pas vraiment de problèmes.

On peut conclure en disant que le site Papstream est un bon site de streaming français avec un large choix et une utilisation simple et efficace. Même si les moyens de recherche pourraient être plus élaborés, cela reste néanmoins une valeur sûre pour regarder des films et des séries gratuitement et quand vous voulez !

Le principe des sites de streaming

site de streamingLes sites de streaming disponibles en France fonctionnent tous à peu près de la même façon. Ils n’hébergent aucun film ou vidéo mais mettent à disposition des internautes des liens qui les redirigent vers ceux-ci. En fait, un site de streaming est tout simplement un outil de recherche des films, séries ou mangas. Il vous donne un accès à des sites qui hébergent ces fichiers et où vous pouvez les télécharger ou les regarder en streaming, c’est-à-dire en diffusion en live sur votre écran.

La plupart des sites offrent des fonctions de recherche ou bien ont déjà trié les contenus par genre ou encore par types de fichiers. Certains sites nécessitent le téléchargement d’un logiciel de streaming (type Cacaoweb) pour s’affranchir de certaines durées de visionnage ou de coupures.

Comment bien choisir son site de streaming ?

Avec la multitude des sites de streaming, il n’est pas facile de faire sa sélection. Mais voici quelques critères à analyser pour ne retenir que les meilleurs sites de streaming et écarter les moins performants.

Le catalogue

choisir un site de streamingLorsque vous choisissez le meilleur site de streaming, vous espérez y voir à peu près tout ce qui vous intéresse. C’est pourquoi il est important de trouver un site avec une offre assez large. Ce critère est bien sûr à adapter selon vos goûts. Si vous êtes un adepte des séries ou un fan des vieux films vous n’irez certainement pas vers le même site de streaming. Mais globalement, vous avez intérêt à choisir un site qui est plutôt fourni dans tous les genres possibles.

Enfin, si vous êtes fans de séries et d‘anime, il est important de vérifier que votre site de streaming propose bien des saisons complètes avec tous les épisodes. Il n’y a rien de plus frustrant que de devoir chercher désespérément un épisode manquent sur un autre site.

Les fonctions de recherche et de tri

Si le site de streaming que vous avez choisi est largement fourni, le critère suivant sera les possibilités de tri et de recherche. Certains sites comptent plusieurs milliers de titres et avec peu de possibilités de recherche vous pouvez passer des heures à trouver le contenu que vous voulez voir.

En matière de recherche il faudra privilégier les sites qui ont :

  • une fonction de recherche par mot clé et si possible sur les réalisateurs et acteurs et pas que sur les titres de films
  • des catégories de genre déjà répertoriées
  • une recherche par année de production
  • des listes de suggestions en fonction de vos recherches

Un site qui possédera l‘ensemble de ces fonctions sera idéal. Si vous choisissiez un site qui en possède déjà une bonne partie, vos recherches seront facilitées et l’usage du site grandement simplifié.

La présence de publicités gênantes

site de streaming publicitéLes sites de streaming basent leur modèle gratuit sur leur audience et sur la rémunération par la publicité. Il est donc normal d’y voir des écrans de publicités assez nombreux. Là où c’est problématique, c’est quand les publicités sont envahissantes, voire agressives. Il peut arriver de voir des fenêtres s’ouvrir en grand nombre et être dans l’incapacité de les fermer. Certaines publicités peuvent aussi s’apparenter à des arnaques. Globalement, ce genre de sites de streaming est à éviter car cela pollue votre visionnage et peut réellement vous menacer.

Les sites de streaming de notre sélection ne sont pas à ranger dans cette catégorie. Vous aurez des bandeaux publicitaires, une ou deux fenêtres qui s’ouvrent, mais rien de bien méchant ni trop envahissant.

La lecture des vidéos

Votre confort de visionnage de films et séries en streaming va dépendre étroitement de la qualité de lecture des vidéos. Cela dépendra des outils utilisés par le site de streaming, de la qualité des lecteurs où sont hébergés les fichiers, et aussi de votre connexion internet. Cela fait un ensemble de paramètres difficiles à mesurer rapidement mais vous aurez vite fait de vous rendre compte de la qualité des vidéos et des temps de lecture d’un site à un autre.

Les vidéos peuvent présenter des temps d chargement au début de celles-ci mais normalement, au bout de quelques minutes cela ne doit plus se produire.

Tous les sites de streamings que nous avons testés et sélectionnés présentent des débits de vidéos très corrects et offrent un bon confort de lecture.

Les liens périmés

Il arrive parfois qu’un film ou une série soit affichée dans le catalogue du site de streaming mais lorsque vous souhaitez les visionner, la vidéo n’existe plus. C’est ce qu’on appelle un lien périmé ou cassé, qui dénote que la vidéo a été supprimée par l’hébergeur pour diverses raisons. Cela arrive et c’est normal. Là où c’est gênant c’est quand des sites de streaming ont des taux élevés de liens périmés. C’est frustrant et cela vous occasionne de nombreuses minutes de recherche pour rien.

Il est donc important d’analyser si un site de streaming comporte beaucoup de ce types de liens Dans notre sélection, tous les sites de streaming mentionnés ont des taux assez faibles de liens périmés. Et bien souvent, ceux-ci sont réparés rapidement ou des liens de substitutions sont disponibles avec parfois un grand choix de lecteurs. C’est ce qui fait que ce sont des sites à classer parmi les meilleurs sites de streaming !