Tapis pour bébé : Avis et comparatif des meilleurs en 2021

Lorsqu’on souhaite voir son bébé apprendre à ramper, puis le laisser jouer en toute sécurité, l’installer sur un tapis pour bébé est essentiel. Il existe des dizaines de modèles de tapis bébé différents, alors pour faire le bon choix parmi tous ceux que vous pouvez trouver, nous avons décidé de mettre en ligne un guide d’achat spécial ainsi qu’un comparatif des meilleurs tapis pour bébé du moment.

Comparatif Tapis pour bébé

Comparatif des 5 meilleurs tapis pour bébé

Voici notre sélection des 5 meilleurs tapis pour bébé, actuellement présents sur le marché. Vous trouverez dans ce guide d’achat de tapis pour bébé à tous les prix, certainement le modèle idéal pour vous.

1) Tapis pour bébé Sesenza

Tapis pour bébé SesenzaUn très bon modèle de tapis pour bébé qui ne contient pas de substances toxiques ou irritantes et est homologué CE. Il est transportable dans un sac qui est fourni et muni de poignées très pratiques. En plus, vous avez des plis pré-marqués qui vous aideront à replier le tapis facilement.

Sa surface est antidérapante et il a une épaisseur de 1 cm qui aidera à absorber les chocs et sera un excellent isolant contre le froid et l’humidité. Enfin, ce tapis est totalement imperméable et facile à nettoyer : il vous suffira de passer un chiffon doux et humide pour éliminer tous les saletés et les tâches.

D’une grande dimension (196 cm x 147 cm) et d’un prix plutôt raisonnable, ce tapis pour bébé aux motifs agréables et aux couleurs douces sera un très bon choix pour votre enfant et son développement !

2) Tapis pour bébé Bammax Pandas

Tapis pour bébé Bammax PandasCe tapis pour bébé avec des dessins de pandas tout mignons est fabriqué en XPE, un matériau sans BPA, non polluant et absolument pas toxique. De plus, il est imperméable, antibactérien, et se lave très facilement d’un coup d’éponge à peine humide.

Plutôt grand avec des dimensions de 197×177 cm, il a une épaisseur de 1,5 cm ce qui le rend très confortable et sûr pour vos chers petits.

De plus, il est utilisable de deux côtés avec une face décorée de pandas et une autre avec le dessin d’un circuit de voiture. Ce tapis est totalement pliable et il s’avère très compact pour le ranger facilement.

Offert à un prix très intéressant, c’est un de nos tapis pour bébé préféré et vous pourrez en faire usage très longtemps car il s’avère particulièrement robuste et indéchirable !

3) Tapis pour bébés StillCool

Tapis pour bébés StillCoolCe tapis pour bébé pas cher a la particularité d’être vraiment gigantesque : il affiche des dimensions de 200 × 180 cm et sera imposant dans la chambre de votre enfant ou dans le salon.

Il est utilisable des deux côtés avec, pour les plus petits de dessins enfantins d’animaux, et pour les plus grands un immense alphabet pour apprendre quelques mots et lettres.

Avec seulement 0.5 cm d’épaisseur il pourrait paraître fin mais il s’avère confortable, robuste et doux. Il n’y aura aucun problème pour que bébé puisse ramper, rouler, s’asseoir et apprenne à marcher.

Ce tapis d’éveil StillCool est fabriqué à partir de matière plastique non odorante et non toxique EVA. Il est totalement conforme aux normes européennes EN71 et CPSC, et s’avère très isolant sur sol froid ou chaud. Pour le nettoyer, il vous suffit de l’essuyer avec un chiffon doux et humide.

Enfin, il est muni d’un sac de rangement, et se plie très facilement. C’est clairement un des meilleurs tapis pour bébé premier prix et si vous choisissez ce modèle vous êtes certain de faire une bonne affaire !

4) Tapis pour bébé BBCool

Tapis pour bébé BBCoolCette tapis pour bébé s’avère très doux et confortable et se comporte comme un vrai isolant. Son épaisseur et la qualité du matériau employé sont parfaits pour offrir à bébé des moments agréables pour ramper, jouer et à apprendre à marcher en toute sécurité. Avec 1 cm de pleine épaisseur de mousse sans BPA et recouverte d’EVA, ce tapis pour bébé est parfaitement sain.

Disponible en 197 cm x 147 cm, il sera largement assez grand et il est également pliable facilement pour le ranger ou le réduire en taille. De plus, il est totalement réversible, offrant 2 faces, l’une avec un joli décor assez doux, et l’autre avec un circuit pour voitures ou tout autre jouet.

Enfin, il est lavable très aisément, avec un coup de serviette humide et il convient pour une utilisation à l’intérieur comme à l’extérieur.

Plutôt joli, pratique, bien réalisé, et offert à un prix conforme au marché, ce tapis pour bébé se classe parmi les meilleurs et devrait vous séduire, ainsi que votre enfant !

5) Tapis pour bébé Bammax

Tapis pour bébé BammaxCe tapis pour bébé Bammax est un peu plus petit que l’autre de la même marque car il taille 197 × 154 cm mais il reste de taille assez grande. Il est aussi fabriqué en XPE, un matériau sans BPA, est non polluant et sans rejets toxiques. De plus, son imperméabilité permet de l’entretenir facilement, d’un coup d’éponge ou d’un coup de chiffon.

Il a une épaisseur de 1 cm ce qui le rend assez confortable et sûr : il amortira facilement les chocs et isolera des sols froids.

De plus, il a deux côtés utilisables avec une face décorée de petits renards des girafes et une autre avec des lions et des tipis d’indiens. Enfin, ce tapis se plie très simplement et sa compacité permet alors de le ranger facilement.

Offert à un petit prix, c’est un  tapis pour bébé à classer dans les bonnes affaires grâce à sa robustesse et sa durabilité  !

À propos du tapis pour bébé

tapis bébé imperméable

Qu’est-ce qu’un tapis pour bébé ?

Un tapis pour bébé (appelé aussi tapis d’éveil) est un tapis formé d’une matière moelleuse et douce (pour assurer la sécurité de bébé). Ce tapis est à étendre sur le sol et il est généralement agrémenté de couleurs et de textures différentes. Bébé peut alors y passer de bons moments de relaxation, de détente, mais aussi d’observation et de développement au niveau des différents sens. Les tapis pour bébé ont différentes tailles, couleurs et accessoires et sont généralement conçus avec des matières non nocives pour les enfants en bas-âge.

À partir de quel âge peut-on utiliser un tapis pour bébé ?

Vous pouvez quasiment utiliser un tapis pour bébé dès la fin de son premier mois. Il pourra alors y être installé sur le dos et pourra faire connaissance avec le petit monde qui l’entoure. Si le tapis peut recevoir un arceau avec des formes aux couleurs franches, bébé pourra les admirer et essayer de jouer avec.

Dès que votre enfant aura un peu plus de mobilité, il pourra être retourné et découvrira les couleurs et les dessins de son tapis d’éveil.

Au bout de quelques mois supplémentaires, d’autres sens sont mis en éveil, et il peut explorer les différentes textures (petits picots, tissus doux, tissus qui font du bruit). Le tapis pour bébé devient alors un formidable terrain de jeu, d’exploration et de développement.

Pourquoi acheter un tapis pour bébé ?

tapis éveil bébé

Pour travailler sa motricité

Sur un tapis pour bébé, votre enfant pourra être totalement libre de ses mouvements. Non seulement, il va observer autour de lui mais va aussi vouloir se déplacer. Les objets, les couleurs et les différentes illustrations du tapis vont l’intriguer et vont l’attirer. Il va donc essayer de ramper, puis plus tard de marcher à quatre pattes et va ainsi construire sa motricité. L’avantage du tapis pour bébé est qu’il n’y a aucun danger à craindre : son aspect molletonné va amortir toutes les petites chutes et votre enfant ne se fera jamais mal. Au contraire, il développera de la confiance.

Pour développer ses sens cognitifs

Le tapis pour bébé permet à votre enfant de stimuler tous ses sens : c’est notamment le cas si vous choisissez un tapis pour bébé qui comporte diverses activités. Il va tout d’abord développer sa perception visuelle avec les couleurs et les dessins sur le tapis, puis ce sera le toucher avec la variété des matériaux employés. Enfin, l’ouïe peut aussi être développée grâce aux sons des diverses matières ou jouets incorporés. De même, sa faculté à se repérer dans l’espace va être aussi énormément améliorée à force d’explorer ce petit territoire et d’y construire des repères.

Critères de choix d’un tapis pour bébé

tapis jeu bébé

Pour vous aider à choisir le meilleur tapis pour bébé, voici les critères principaux que vous devez analyser. Ils sont à pondérer selon vos attentes particulières mais globalement, ils devraient vous aider à définir un classement des tapis pour bébé qui vont convenir à votre enfant et à votre intérieur. .

Le confort et l’adhérence

Le confort est essentiel pour un tapis pour bébé. Il conditionne bien sûr le plaisir de bébé mais aussi sa sécurité. En effet, il faut qu’un tapis d’éveil pour bébé soit assez rembourré pour amortir les petits chocs et les petites chutes inévitables. Elles ne sont pas graves car elles se produisent avec l’enfant allongé ou à quatre pattes mais votre bébé peut ressentir de la douleur.

La nature et l’épaisseur du rembourrage conditionnent aussi le confort du tapis pour plus de plaisir à y rester pendant de longues heures.

Enfin, un tapis pour bébé doit être assez adhérent, quel que soit le type de sol. Il ne doit pas glisser et pouvoir être déplacé au moindre frôlement d’un adulte. Beaucoup de tapis pour bébé sont livrés avec des adhésifs à mettre éventuellement sur une face, mais certains n’en ont pas besoin et tiennent suffisamment grâce à l’inertie de leur poids.

La taille

La taille d’un tapis de sol pour votre bébé doit être appropriée. Elle sera fonction de deux paramètres :

  • L’âge de votre bébé : les touts petits n’ont en général pas besoin d’un immense tapis pour bébé alors que dès qu’ils ont plus de mobilité, les enfants apprécient les tapis extra larges.
  • La place dont vous disposez : pensez à la pièce dans laquelle vous souhaitez installer le tapis de bébé. Et essayez d’imaginer le tapis au milieu de celle-ci. Il vaudra mieux choisir un tapis pour bébé qui vous laisse un peu de place sur les côtés et n’entravent pas vos mouvements. Il faut aussi veiller à ce que le tapis, une fois installé, ne mette pas votre enfant à portée d’objets fragiles ou dangereux.

Les activités et les couleurs

Les couleurs qui sont vives et éclatantes sont toujours plus attrayantes aux yeux des bébés. Il est donc plutôt recommandé de choisir un tapis pour bébé avec des coloris et des motifs voyants, sans tomber dans les couleurs criardes. Au contraire, les tons doux mais contrastés sont souvent appréciés des nourrissons.

Enfin, si vous le pouvez, choisissez un tapis pour bébé qui intègre des petits jeux, des jouets à remuer, des hochets accrochés, des clochettes, ou encore des petits accessoires en tissus rattachés au tapis. Certains tapis comprennent aussi un petit miroir qui est cousu dans le tissu et permet à bébé de s’admirer régulièrement !

Les matériaux

Concernant les matériaux utilisés dans les tapis pour bébé, la première des choses à vérifier c’est qu’ils soient non toxiques pour votre enfant. En général, c’est le cas de la plupart des modèles mais il vaut mieux vérifier quelles sont les normes respectées. Le marquage CE est un minimum et de nombreux tapis affichent l’absence de bisphénol A (BPA), ce qui est un plus.

Il faut aussi veiller à ce que les matériaux utilisés soient facilement lavables, que ce soit d’un coup d’éponge ou de manière plus poussée. La plupart des matériaux utilisés ont mêmes imperméables et intâchables et devraient protéger la mousse intérieure des petites mésaventures de bébé !

La sécurité

Il faut aussi être vigilant sur l’aspect sécurité d’un tapis pour bébé. Normalement le marquage CE doit vous rassurer sur ce point et doit vous éviter d’avoir des bords un peu coupants, des petits objets ou des morceaux détachables, ainsi que des ficelles et cordes dangereuses.

En tout cas, conformez-vous aux consignes du fabricant et ne modifiez pas le tapis et sa configuration et n’y ajoutez pas d’objets attachés ou de rubans qui peuvent étrangler ou blesser votre enfant. Enfin, la plupart de matériaux utilisés sont réputés non inflammables mais évitez de mettre un tapis pour bébé trop près de sources de chaleurs comme un feu de cheminée.

Dernière mise à jour le 2021-09-22