Couverts pour enfant : Avis et comparatif des meilleurs en 2021

Pour apprendre à votre enfant à bien manger il lui faut des couverts adaptés à son age. Les couverts pour enfant sont très pratiques pour ça, car il s’agit de réplique de couverts pour adultes mais dans une taille plus petite. Voici comment bien les choisir ainsi qu’une sélection de modèles.

comparatif Couverts pour enfant

Comparatif des meilleurs couverts pour enfant du moment

Pour vous aider à faire votre achat, voici notre liste des meilleurs couverts pour enfants d’un bon rapport qualité prix que vous pouvez vous procurer facilement en ligne.

1) Couverts pour enfant JUNGLE

Couverts pour enfant JUNGLEPour inciter les enfants à manger, voici une excellente astuce : leur offrir des couverts personnalisés avec leur nom gravé dessus. La marque Kiddi-Media propose cet ensemble qui comporte 4 superbes pièces. Chacune d’entre elles est fabriquée dans un acier inoxydable de qualité supérieure pour garantir leur durabilité : ce sont des couverts à l’épreuve de l’humidité et de la chaleur qui ne réagissent que très peu à la corrosion.

Mise à part les gravures très fines et modernes réalisées avec la technique la plus moderne, chacune des 4 pièces de l’ensemble JUNGLE est ornée de jolis motifs pour enfants. En commandant ce coffret, vous avez la possibilité de choisir entre quatre polices de caractères différentes pour la gravure du prénom. De plus, il est également possible d’ajouter une gravure arrière en plus. Cet ensemble est globalement très réussi et plaira à beaucoup de familles : de plus , il est proposé à un prix attractif.

2) Couverts pour enfant ANIMAUX

Couverts pour enfant ANIMAUXDe petits couverts personnalisés seraient une excellente idée de cadeau pour un enfant, surtout quand il commence à être plus habile de ses mains et qu’il souhaite manger tout seul. Les couverts pour enfant ANIMAUX sont parfaitement adaptés à la taille de leur petite bouche et de leurs petites mains. En plus, ils leur apportent une meilleure prise en main et plus de confort pendant les repas. Par ailleurs, il est possible de graver le prénom de l’enfant qui recevra votre cadeau sur chacune des pièces (il se sentira vraiment spécial !).

La gravure du prénom est accompagnée de superbes motifs en forme d’animaux. Les couverts ANIMAUX sont en inox pour plus de durabilité : ils peuvent passer au lave-vaisselle sans aucun problème car sont résistant à la corrosion. En plus, ce sont des pièces sans plastique et n’ont pas de goût qui sont parfaitement saines pour tous les enfants.

Bien réalisés et joliment décorés, ces couverts pour enfants pas chers sont parmi nos préférés !

3) Couverts pour enfant Amikado

Couverts pour enfant AmikadoUn événement spécial en l’honneur d’un enfant de votre famille se déroule bientôt et vous n’avez pas encore de cadeau pour lui ? Les couverts pour enfant Amikado lui plairont à coup sûr ! Le coffret comporte une cuillère à soupe (16 cm), une cuillère à dessert (13,5 cm), une fourchette (16,5 cm) et un couteau (17,5 cm). Toutes les pièces sont en acier inoxydable et sont saines pour les tout-petits. A côté de la gravure du prénom désiré, il est possible d’ajouter un petit ourson, un panda ou un autre motif en fonction du modèle choisi.

A noter que le motif est optionnel, donc vous pouvez aussi ne faire graver que le prénom et la technique de gravure utilisée est le laser pour une très belle finition. Le coffret qui contient les couverts est également personnalisable avec la mention « Les couverts de » suivi du prénom de l’enfant.

Un trés joli set de couverts pour enfants d’une qualité assez remarquable : un must pour faire un joli souvenir.

4) Couverts pour enfant WMF Princess

Couverts pour enfant WMF PrincessToutes les petites filles qui aiment les princesses adoreront se servir de ces couverts pour enfant WMF Princess ! Dès qu’elles seront en âge de manipuler les couverts, vous pourrez leur offrir ce superbe ensemble : une cuillère à soupe et une petite cuillère avec des bords arrondis, un couteau avec une lame légèrement dentelée ainsi qu’une fourchette avec des dents courtes émoussées.

Ces couverts de marque déposée WMF sont en acier inoxydable 18/10 et résistent aux rayures, aux acides alimentaires et aux passages fréquents au lave-vaisselle. Ce sont des pièces personnalisables avec une gravure du prénom que vous choisirez. En plus, elles sont parfaitement sûres pour un usage alimentaire car elles n’ont aucun goût et ne se décolorent pas.

Pour compléter le lot de 4 couverts, vous pouvez aussi prendre le bol et l’assiette assortis qui formeront un très bel ensemble pas très cher : une bonne idée cadeau !

5) Couverts pour enfant Paw Patrol

Couverts pour enfant Paw PatrolLa marque Palleon propose un ensemble de deux pièces pour les tout-petits qui commencent tout juste à apprendre à se servir d’une cuillère et d’une fourchette. Le design de ces couverts a été pensé pour offrir un maximum de confort aux petits enfants : la cuillère a un bout arrondi et la fourchette a des dents courtes. La tête de la cuillère et de la fourchette sont en inox tandis que les manches sont en plastiques pour une prise en main plus facile pour les petites mains.

Les parents n’ont rien à craindre du plastique utilisé pour ces pièces car il ne contient pas de bisphénol A et est donc sûr pour un usage alimentaire. Par ailleurs, de beaux motifs sont imprimés sur les tiges en plastique : les petits garçons et petites filles ne pourront pas résister à ces couverts pour enfant forts réussis et souvent proposés en promotion.

A propos des couverts pour enfant

couverts enfantsQue sont des couverts pour enfant ?

Les couverts pour enfant sont les premiers ustensiles que les bébés qui commencent à manger des aliments solides ou que les enfants qui veulent apprendre à manger tous seuls, utilisent : ce sont donc des couverts de petites tailles qui sont plus légers et plus faciles à prendre en main pour les enfants. En effet, le design des tiges a été spécialement pensé pour être facile à manier par les petites mains et, pareillement, les têtes sont conçues pour le confort des petites bouches : les cuillères ont des formes plus arrondies, la fourchette a des dents plus courtes et des bouts arrondis, le couteau est plus petit et souvent dentelé.

A partir de quel âge passer aux couverts pour enfant ?

Avec les tout-petits, tout doit se faire progressivement, y compris l’apprentissage de l’utilisation des couverts. Les premiers couverts dont ils peuvent se servir à partir de 3 ans sont la cuillère et la fourchette. En effet, la coordination main-œil des enfants leur permettent de se servir des couverts sans trop de difficultés (ils peuvent encore en mettre partout en mangeant, mais c’est comme ça qu’ils apprendront à se nourrir seuls). L’usage du couteau ne viendra que plus tard, lorsque l’enfant aura 4 ans car s’il le manipule trop tôt il risque de se blesser. Les enfants développent leur motricité au fil du temps en manipulant leurs petits couverts qu’ils pourront utiliser jusqu’à 9 ans.

Pourquoi acheter des couverts pour enfant ?

pourquoi acheter couverts enfantsPour l’habituer comme les grands

Dès leur plus jeune âge, les enfants apprennent petit à petit à devenir autonome. Pour les aider à se nourrir seuls, leur offrir des couverts pour enfants est une excellente chose. Non seulement ils pourront reconnaître leurs couverts mais ces derniers seront beaucoup plus pratiques et confortables pour leurs mains et leur bouche. Ainsi, ils pourront s’habituer plus facilement à manier la cuillère, la fourchette et plus tard, le couteau comme les grands.

Pour avoir des couverts adaptés

Etant donné que les tous petits enfants n’ont pas encore la même habileté que les grands, ils ont besoin de couverts de plus petite taille pour apprendre à manger seul. Les couverts pour enfant ont une taille et un design parfaitement adaptés pour les petits. Ils sont plus courts, plus légers, plus faciles à manier et avec des formes arrondies pour minimiser les risques de blessure.

Pour faire un souvenir

Lorsqu’on est parent, on sait à quel point les enfants grandissent vite. Des petits couverts avec leur prénom gravé dessus peuvent être un superbe souvenir à garder. En plus, les pièces en acier inoxydable sont très durables donc vous pourrez leur montrer lorsqu’ils seront grands et leur raconter comment ils prenaient part aux repas familiaux étant petits.

Critères de choix de couverts pour enfant

critères choix couverts enfantsPour être certains de bien choisir vos couverts pour enfants, voici quelques critères objectifs qui pourront guider votre sélection.

Le nombre de pièces

Il est possible de choisir un ensemble avec deux pièces pour les bébés qui commencent la diversification alimentaire (cuillère et fourchette) ou des couverts plus complets avec une petite cuillère et un couteau en plus, si vous souhaitez avoir quatre pièces assorties (de toute façon votre bébé va grandir et il en aura besoin plus tard). Si vous êtes de ceux qui ne font pas les choses à moitié, il y a même des couverts comprenant une assiette et un bol en plus. Vous pouvez donc choisir en fonction des besoins de votre enfant mais pour ne pas avoir à acheter des pièces supplémentaires plus tard, le mieux est de choisir un ensemble de quatre pièces au moins.

Le décor

Les motifs et les décorations sur les couverts pour enfant doivent également être pris en compte car les enfants attachent beaucoup d’importance à l’aspect visuel des choses. De plus, tous les enfants n’ont pas les mêmes goûts : certains ont une préférence pour les animaux, d’autres pour les personnages de dessins animés… Choisir les motifs qui leur plaisent vous sera aussi très utile dans le sens où cela leur donnera envie de se mettre à table.

Les services en option

En fonction des couverts que vous choisissez, vous aurez peut-être la possibilité de profiter de services additionnels comme le gravage du prénom. Si vous souhaitez personnaliser les couverts de votre enfant, il faut penser à vérifier que le service est compris. C’est en tout cas une option très appréciée et qui fait un beau souvenir.

Le prix

Quel prix êtes-vous prêt à payer pour les premiers couverts de bébé ? N’oubliez pas que la qualité est très importante quand il s’agit des accessoires pour bébé. Par exemple, les couverts en acier inoxydable de qualité supérieure coûtent plus chers que ceux en plastique mais ils présentent plusieurs avantages. L’inox n’a pas de goût, ne se décolore pas et est donc beaucoup plus sain que certains plastiques.

La solidité

Il faut des couverts solides car les enfants n’ont pas encore totalement développé leur coordination œil-main et leur motricité, les petits accidents arrivent donc souvent. Les matériaux les plus résistants aux chocs, aux chutes et aux rayures seront donc plus adaptés pour les enfants en bas âge.

Dernière mise à jour le 2021-09-22