Eclairage solaire extérieur : Avis et comparatif des meilleurs en 2021

Pour profiter durant les longues soirées d’été de son jardin, avoir un éclairage solaire extérieur est un confort agréable. Pour autant il existe beaucoup de modèles différents et vous avez peut-être du mal à faire le bon choix. Pour vous aider voici donc un guide d’achat dédié aux luminaires extérieur solaires, et tous les critères d’achat les plus importants !

comparatif éclairage solaire extérieur

Notre sélection d’éclairage solaire extérieur

Parmi les modèles actuellement sur le marché, voici notre avis sur les éclairages solaires extérieurs et notre liste des meilleurs ensembles à prix abordables !

1) Eclairage solaire extérieur Feob 138 LED

Eclairage solaire extérieur Feob 138 LEDCe coffret inclut deux lampes LED avec capteurs de mouvement qui fonctionnent entièrement à l’énergie solaire. Dotée chacune de 138 diodes électroluminescentes, les lampes Feob ont un taux de conversion solaire pouvant atteindre 19% et offrent un temps d’éclairage continue de 10 à 12 heures grâce à leur grande batterie de 2500mAH.

Ce sont des lampes durables (leur durée de vie est de deux ans) et ne nécessitent l’utilisation d’aucun câble d’alimentation. Elles doivent juste être fixées sur un support à un endroit exposé au soleil avec les chevilles et les vis fournies. Idéalement, la hauteur d’installation est de 2 à 3 mètres. Voici les trois modes disponibles sur les lampes d’éclairage solaire Feob : lumière forte en continue, lumière faible en continue puis augmentation d’intensité en cas de mouvement détecté et lumière forte sur détection de présence (à 5 mètres au maximum).

Un kit idéal d’éclairage solaire extérieur pas cher pour des petites installations !

2) Eclairage solaire extérieur FLOWood

Eclairage solaire extérieur FLOWoodPour sécuriser votre jardin, voici une lampe solaire rotative à 360° équipée de 70 diodes  électroluminescentes. Stockant l’énergie solaire dans une batterie au lithium de 2200 mAh durant la journée (son temps de charge est de 8 heures tout au plus), ce système d’éclairage à trois têtes peut rester allumé durant 8 à 10 heures.

Il est possible d’orienter les têtes de la lampe d’éclairage solaire extérieur FLOWood horizontalement et verticalement afin d’illuminer tous les passages sombres. Ce modèle s’allume lorsqu’il détecte un mouvement dans un champ de 8 à 10 mètres et dans un angle de 120°. Il se déclenche au bout de 30 secondes dans ce cas.

Fabriquée dans un plastique hautement résistant au soleil et à la pluie, c’est une applique d’extérieur par excellence sans oublier son aspect très décoratif pour un jardin, une pergola ou une terrasse, entre autres. Un modèle de grande qualité proposé à un prix raisonnable : un très bon choix en matière d’éclairage solaire extérieur.

3) Eclairage solaire extérieur Mpow 300 LED

Eclairage solaire extérieur Mpow 300 LEDCapable de détecter des mouvements sous un angle de 120° et à une distance pouvant aller jusqu’à 8 mètres, ce système d’éclairage extérieur peut même détecter les mouvements d’un petit animal tel qu’un chat. Son allumage peut être réglé sur le mode progressif ou le mode fort et ses 300 LED diffusent un puissant flux lumineux pouvant couvrir un grand espace.

Toutefois, son design reste compact et vous pouvez exceptionnellement l’utiliser comme une lampe torche en cas de besoin. C’est une excellente alternative aux lampes électriques qui non seulement nécessite l’installation de câbles mais, en plus, qui consomme beaucoup d’électricité. Cette  lampe solaire est économique et respectueuse de l’environnement : c’est un achat recommandé pour ceux qui veulent s’équiper à petit prix avec un modèle solide et fiable.

4) Eclairage solaire extérieur Easternstar

Eclairage solaire extérieur EasternstarSi vous avez un grand jardin, ce pack de six lampes LED solaires vous conviendra parfaitement. Pour offrir une bonne qualité d’éclairage, elles intègrent 4 diodes électroluminescentes chacune et leur efficacité solaire dépasse les 18% grâce à l’utilisation du silicium monocristallin dans leur conception. Cet élément permet à ce kit d’éclairage solaire extérieur d’émettre une lumière puissante pour éclairer escaliers, terrasses, jardins…

L’angle d’inclinaison des panneaux de cette nouvelle version des lampes Easternstar a été augmenté par rapport à l’ancienne pour emmagasiner plus d’énergie durant la journée. Après une charge complète, chaque lampe peut fonctionner pendant 10 heures de temps. Toutes résistantes aux rayons du soleil, à l’humidité et aux basses températures, ces 6 lampes sont faciles à fixer et ne demandent aucune installation filaire.

Une offre idéale pour les grands espaces à éclairer sans ses ruiner !

5) Eclairage solaire extérieur Esotec

Eclairage solaire extérieur EsotecRépartir les sources de lumière dans le jardin est tellement simple avec ce système d’éclairage Trio. En effet, il est composé de trois projecteurs que l’on peut installer en hauteur ou par terre, en fonction des besoins et des préférences de chacun.

Pour éclairer un chemin ou une décoration dans un jardin, par exemple, il est préférable de fixer les spots au sol. Vous disposez d’un long câble (2,3 mètres) entre chaque projecteur pour ajuster leur position dans l’espace. Le panneau solaire qui les accompagne est fourni avec son kit de fixation et peut être accroché sur un poteau, à proximité des spots. Avec ce trio, vous disposez de 8 heures d’éclairage au maximum grâce à l’énergie stocker dans les trois batteries au NiMh de 900 mAh chacune.

Ce modèle constitue un choix de qualité et c’est certainement un des meilleurs éclairage solaire extérieur qui puisse exister avec un rapport qualité prix avantageux.

Promotion en cours
Esotec 102140 Système d'éclairage solaire Trio
1 275 Commentaires

A propos de l’éclairage solaire extérieur

Qu’est-ce qu’un éclairage solaire extérieur

éclairage solaire extérieurCe système d’éclairage est équipé de cellules photovoltaïques qui convertissent la lumière du soleil en électricité. Tout au long de la journée, le panneau solaire placé au-dessus de la lampe capte et emmagasine les rayons du soleil. Après conversion, l’énergie est stockée dans une batterie au lithium, au plomb ou au nickel-métal hybride. A la tombée de la nuit, selon les modes de fonctionnement disponibles sur le modèle d’éclairage solaire extérieur, il peut s’allumer en continue ou seulement lorsqu’un mouvement est détecté. En effet, la plupart de ces appliques d’extérieur sont dotées d’un détecteur de mouvement.

Les types principaux d’éclairage solaire extérieur

Le choix est assez large entre les différents types de luminaires solaires pour extérieur disponibles sur le marché. Les appliques solaires se fixent sur un mur afin d’offrir un éclairage diffus et apaisant. Pour marquer les bords d’une allée du jardin, les bornes solaires sont plus petites et plus appropriées avec leur design similaire à celui d’un lampadaire (ce sont de parfaites balises). Le spot solaire est lui aussi utilisé pour le balisage et peut également éclairer un objet en particulier : il peut, par exemple, être planté au pied d’une fontaine dans le jardin ou d’une statue, entre autres. Si vous avez une grande cour et qu’il vous faut un éclairage plus franc et plus puissant, le projecteur solaire avec détecteur de mouvement est évidemment le meilleur choix.

Pourquoi acheter un éclairage solaire extérieur

Parce que c’est économique à l’achat et en consommation d’énergie

éclairage solaire extérieur puissantL’achat d’un kit d’éclairage solaire d’extérieur n’est pas un investissement onéreux, on peut même dire que le coût de ce type de matériel est relativement faible. En plus, l’utilisation de l’énergie solaire étant gratuite, cela vous fait économiser sur votre facture d’électricité.

Parce que c’est facile à installer

L’installation de ce type d’éclairage solaire extérieur est souvent très simple. En général, les lampes sont livrées avec des chevilles et des vis ou un système de fixation qui leur est propre. Par ailleurs, elles ne nécessitent pas la mise en place de câble d’alimentation et n’ont pas besoin de prise électrique. Parfois, il y a des spots qui sont reliés entre eux par des fils mais il n’y a pas de branchement compliqué à faire au moment de l’installation.

Parce que c’est écologique et sécurisant

Les lampes et appliques solaires constituent une alternative verte à l’éclairage traditionnel étant donné que ce sont des systèmes entièrement alimentés par l’énergie solaire. Cette dernière est l’une des principales technologies d’énergie renouvelable sans oublier que la plupart des batteries de ces systèmes d’éclairage sont recyclables. C’est une solution sécurisante car même en cas de coupure d’électricité, les zones qui doivent être éclairée le sont, malgré tout. En plus, un projecteur équipé d’un détecteur de mouvement vous prévient en s’allumant en cas d’intrusion dans votre cour.

Critères de choix d’un éclairage solaire extérieur

Voici les éléments factuels sur lesquels vous devez appuyer votre sélection des meilleurs éclairages solaires extérieurs : ces critères vous permettront de déterminer aisément votre propre classement et choisir l’équipement qu’il vous faut.

éclairage extérieur solaire avec détecteur

La puissance d’éclairage ou flux lumineux

Tout d’abord, il est important de déterminer l’intensité d’éclairage dont vous avez besoin dans votre jardin ou sur votre terrasse. Pour éclairer vos soirées en famille, par exemple, un éclairage d’ambiance est plus adapté alors qu’une plus grande puissance d’éclairage sera nécessaire pour sécuriser certaines parties d’une grande propriété.

L’autonomie des batteries

Une batterie qui puisse fonctionner pendant 8 heures au moins après une charge complète est le minimum conseillé. En cherchant bien, il est possible de trouver des systèmes d’éclairage solaire extérieur qui offrent jusqu’à 24 heures d’autonomie mais une lampe pouvant éclairer la durée d’une nuit est déjà suffisante. Il est donc essentiel de vérifier la capacité de la batterie pour éviter que la lampe ne s’éteigne au beau milieu de la nuit. En plus, si cela est possible, vous pouvez aussi choisir un modèle d’éclairage sur lequel on peut changer la batterie en cas de besoin. C’est une option intéressante pour rallonger la durée de vie de votre système d’éclairage.

Le nombre de projecteurs

éclairage solaire spotCe critère peut être déterminant pour ceux et celles qui ont un grand espace en extérieur. Plus le kit d’éclairage a de projecteurs, plus vos possibilités d’éclairage s’élargissent. En effet, avec plusieurs spots, vous pourrez éclairer plusieurs zones avec le même kit et simultanément : escaliers, passages sombres, allées…

La facilité d’installation

Comme vous allez sûrement installer votre luminaire vous-même, la facilité d’installation doit être prise en compte. Les adeptes du bricolage n’auront certainement aucun souci mais pour ceux qui sont moins habiles de leurs mains, le mieux est de choisir un système d’éclairage solaire extérieur simple à mettre en place.

Le design des projecteurs

Mis à part sécuriser le jardin ou offrir un éclairage d’ambiance, les lampes peuvent également servir de décoration. Ce dernier critère de choix dépend surtout des goûts de chacun en matière de design. Certains se contenteront du simple projecteur fixé au mur pour profiter de la puissance d’éclairage, d’autres souhaiteront avoir des spots lumineux pour mettre des zones de leur jardin en valeur. Les appliques en forme de lampadaire, quant à eux, apportent une touche rétro sur une terrasse… Tant qu’à faire, pourquoi ne pas choisir un luminaire dont le design est harmonieux avec le décor ?

Dernière mise à jour le 2021-09-22