Où installer une boite à clé à l’extérieur de sa maison ?

La boîte à clé est un accessoire indispensable pour toutes les habitations. Il permet de ranger toutes ses clés à un seul et même emplacement. Ainsi, il sera plus facile d’y accéder lorsqu’on en a besoin. Vous désirez en installer un chez vous ? Il est important de bien choisir l’endroit où vous allez la poser à l’extérieur de votre maison. Voici nos conseils pour vous aider.

Qu’est-ce qu’une boîte à clé et pourquoi s’en équiper ?

boite à clé facade maisonComme son nom l’indique, une boîte à clé est une boîte qui sert à ranger ses clés. Si vous avez plusieurs clefs que vous utilisez chez vous, cet accessoire de rangement vous permet de les ranger à un même endroit. C’est plus pratique pour éviter de les perdre. Mais aussi, vous pouvez y avoir accès à tout moment.

Par ailleurs, certaines personnes pensent que le fait de ranger toutes ses clés dans un accessoire pareil est risqué. En effet, si un voleur parvient à l’ouvrir, il pourra accéder aux clés ouvrant toutes les portes de la maison. Oui, il est tout à fait légitime de penser à ce détail. Toutefois, vous n’allez pas placer votre boîte à clefs n’importe où. Aussi, il existe de nos jours des modèles sécurisés avec un code d’accès. A part vous et les autres résidents de votre logement, personne ne pourra l’ouvrir.

Enfin, la boîte à clé se montre aussi très pratique lorsque vous vous absentez pour un voyage. Selon vos besoins, vous pouvez y donner l’accès à une personne de confiance pour surveiller de temps en temps votre logement.

A noter qu’il existe une grande variété de boîtes à clefs sur le marché. De nombreux fabricants en proposent, allant des modèles classiques aux modèles les plus sophistiqués. Quoi qu’il en soit, votre choix doit avant tout être guidé par l’usage que vous souhaitez faire de l’accessoire. Sinon, puisqu’il est destiné à être installé à l’extérieur, le mieux serait d’opter pour un modèle avec l’esthétique soignée et avec un degré de sécurité élevé.

Où placer la boîte à clés ?

boite à clé maisonLe choix de l’endroit où placer la boîte à clef ne se fait pas au hasard. L’emplacement doit dépendre de plusieurs facteurs. Si vous désirez limiter au maximum le risque de vol, optez pour un endroit discret, à l’abri des regards. Vous ne devrez alors communiquer l’emplacement qu’aux personnes de confiance. En revanche, si vous avez choisi un modèle sécurisé et esthétique, il est possible de le placer directement dans les pièces donnant accès à la maison.

En général, on installe ainsi la boîte à clé dans l’entrée ou le vestibule de la maison. Il y en a aussi qui préfère la mettre dans le garage ou dans la véranda. Ainsi, il sera plus facile pour tout le monde d’y accéder pour trouver la clé qu’il veut.

Mais il ne s’agit pas d’une règle absolue. Selon vos envies, il est aussi possible de cacher la boîte à clé dans le jardin ou dans un emplacement secret dans votre cour. Tout dépend de l’environnement social dans le quartier où vous vivez. Si votre quartier est très fréquenté, mieux vaut installer votre boîte à clef loin des regards afin d’éviter que des voleurs ne tentent de dérober vos clés.