Crème solaire ou huile solaire : que choisir ?

Principale source de lumière dans le monde, le soleil est indispensable pour la survie de tous les êtres vivants. Cependant, les rayons ultraviolets que projette ce dernier, représentent un grand danger pour tous. En effet, une forte exposition au soleil est susceptible d’affecter l’organisme, mais surtout la peau. À juste titre, de nombreuses recherches ont permis de mettre en place diverses solutions pour protéger la peau des rayons UV. De toute la panoplie, la crème solaire et l’huile solaire sont les plus sollicitées. Eu égard de leur efficacité plus ou moins similaire, de nombreux utilisateurs se demandent lequel choisir. Découvrez ici les atouts et les faiblesses de chacun de ces produits afin de mieux orienter votre choix.

Avantages et inconvénients d’une crème solaire ?

spray solaire protecteurEn matière de protection de la peau contre les rayons du soleil, la crème solaire est l’une des solutions les plus connues et utilisées. Il s’agit d’une lotion fabriquée à partir de divers indices de protection contre les rayons ultraviolets. En effet, on distingue deux types de rayons ultraviolets que sont les UVA et les UVB. Si les premiers sont favorables à l’apparition des rides, les seconds sont des tremplins pour les cancers de peau. Les UVA provoquent un vieillissement précoce de la peau tandis que les UVB provoquent des coups de soleil. À ce titre, la crème ultraviolet peut se définir comme un filtre qui permet de réduire l’impact des rayons solaires sur la peau.

Cependant, sur le marché, on distingue deux types de crème solaire à savoir, la crème minérale et la crème chimique. Si les crèmes solaires minérales ne présentent pas jusque-là des effets négatifs, ce n’est pas le cas pour les crèmes chimiques. Puisqu’elles sont composées de quelques produits chimiques, ces crèmes peuvent provoquer des allergies.

Bon nombre de patients ont été exposés à l’eczéma après utilisation de ces produits. Compte tenu de leur efficacité, ces produits pénètrent trois fois plus la peau que les autres types de protection solaire. Cela dit, ils sont à même d’affecter les tissus et les cellules organiques. De plus, des scientifiques ont pu découvrir que la crème solaire chimique est susceptible de provoquer des perturbations hormonales.

Voir notre dossier sur la meilleure crème solaire

Avantages et inconvénients d’une huile solaire ?

Crème solaire ou huile solaireTout comme la crème solaire, l’huile solaire permet également de protéger la peau contre les rayons ultraviolets. Elle a la capacité de filtrer les rayons UVA et UVB afin de préserver la peau du vieillissement prématurée. De même, elle est très efficace contre les rougeurs causées par les coups de soleil. Toutefois, sachant qu’une quantité de soleil est aussi important pour le fonctionnement de l’organisme, le niveau de protection de l’huile solaire est bien étudié. Ainsi, tous les fabricants s’emploient au respect de la mesure du Facteur de Protection Solaire.

Toutefois, avant tout, elle est destinée à un usage cosmétique, car elle permet de sublimer la peau grâce à ses propriétés nourrissantes. C’est un fluide ultra-nourrissant dont l’application permet d’avoir une peau satinée. On en déduit que l’huile solaire ne présente aucun point faible, sauf s’il est composé de produits chimiques. C’est d’ailleurs pourquoi il est fortement recommandé de privilégier les huiles solaires bios.

Crème solaire ou huile solaire : lequel choisir ?

Bien que la crème solaire et l’huile solaire soient utilisées pour la même fin, il faut admettre que ces deux produits n’ont pas la même efficacité. Cela dépend principalement des différentes utilisations de chaque texture de protection. En effet, l’huile solaire est recommandée à chaque exposition aux rayons ultraviolets. Elle s’applique avant les séances de bronzage, de jardinage, de balade, d’activités en plein air, etc. Cependant, l’action protectrice de l’huile solaire est limitée dans le temps. Cela dit, vous devez l’appliquer plus régulièrement, environ toutes les deux heures.

Contrairement à l’huile, la crème solaire peut s’appliquer tous les jours et à chaque sortie à l’extérieur. De plus, elle est particulièrement destinée aux personnes ayant la peau sèche. Toutefois, il est recommandé de privilégier les crèmes solaires minérales. Par ailleurs, tout comme l’huile solaire, l’action de la crème solaire ne dure que quelques heures. Vous devez donc l’appliquer toutes les deux heures ou dès que vous finissez votre baignade.

En conclusion, la crème solaire et l’huile solaire sont d’excellentes solutions pour se prémunir des rayons solaires. Pour faire le choix idéal, il suffit de prendre en compte vos besoins ainsi que votre budget