Antivirus : Avis et comparatif des meilleurs en 2020

Pour protéger son ordinateur des virus et autres malwares, avoir le meilleur antivirus est essentiel ! Faisant parmi des premiers logiciels à installer sur votre PC ou votre Mac, il est cependant compliqué de bien le choisir car il existe beaucoup de marques et modèles différents. Voici donc un guide d’achat spécial antivirus pour vous simplifier la vie et vous aider à choisir le meilleur.

comparatif antivirus

Comparatif des 5 meilleurs antivirus du moment

Voici le résultat de nos tests et avis sur les antivirus disponibles actuellement sur le marché. Ce classement des meilleurs antivirus pour vos ordinateurs, smartphones et tablettes vous permettra de choisir sans risque celui dont vous avez besoin !

1) Antivirus Norton 360

Antivirus Norton 360Norton développe des antivirus qui sont parmi les plus populaires au monde et rencontrent un grand succès. La solution Norton 360 est une solution tout-en-un qui couvre tous vos besoins en matière de sécurité informatique.

La compatibilité de ce système est très large puisqu’il couvre aussi bien les appareils sous Windows, Mac, Android et iOS. L’antivirus Norton 360 est une plateforme de protection résidente de l’intégralité de vos fichiers et programmes, grâce à la technologie SONAR. Celle-ci analyse le comportement du système pour scruter, détecter et éliminer les menaces de manière proactive et comporte une analyse heuristique à la pointe de la technologie. La détection des logiciels malveillants au démarrage et l’analyse approfondie des supports amovibles et fichiers téléchargés est permanente et comprend aussi des analyses complètes de votre ordinateur sur demande.

Au niveau des caractéristiques de la suite Norton 360, on compte comme services :

  • Un abonnement sécurité des appareils pour 1 PC, 1 Mac ou 1 smartphone ou tablette pour la version Standard, 5 appareils en Deluxe et 10 appareils en version Premium.
  • Protection contre les spywares, virus, malwares et ransomwares
  • Pare-feu pour PC et Mac
  • 10 Go de sauvegarde cloud pour PC, 50 Go en Deluxe et 75 Go en Premium
  • Un gestionnaire de mots de passe
  • Un VPN de sécurité
  • Une fonction de Safe Cam pour protéger votre caméra.

La version Standard ne comprend pas de contrôle parental inclus mais elle existe sur les versions supérieures.

La protection multi périphériques et multi systèmes d’exploitation de Norton 360 permet de garder ses données en toute sécurité, où qu’elles se trouvent. Disponible avec un pare-feu intelligent, Norton 360 bloque rapidement tous les accès à vos fichiers personnels et à vos informations financières. Votre navigation est aussi protégée avec un système d’avertissement et de ranking de la sécurité des sites internets visités.

La solution VPN de Norton vous permettra aussi de surfer sur le net en toute quiétude lorsque vous êtes sur des réseaux publics ou des hotspots wifi inconnus. Vous disposez d’un mode anonyme inclus et d’un tunnel de cryptage ainsi que d’un blocage publicitaire.

Norton 360  a aussi été  pensé pour les gamers qui disposent d’une suspension des alertes et des tâches de contrôle (totalement paramétrable) pour éviter toute interruption pendant les parties.

Au niveau des performances, Norton 360 ralentit légèrement votre équipement : ceci se ressent plus sur les installations que sur la navigation internet. Concernant l’exécution des logiciels le ralentissement est franchement moindre que la moyenne du marché.

Enfin, les cas de “faux positifs” s’avèrent très rare avec Norton 360 qui en produit moins de 1 par mois en moyenne d’après les bancs d’essais, ce qui est plutôt une performance de qualité.

Côté offres, les prix sont plutôt dans les zones basses du marché, notamment avec les offres pour 1 ou 5 appareils. Ce petit prix est obtenu avec des engagements de 1 an ou 2 ans, ce qui n’est pas choquant. Dernier point, le service client Norton est sur le pont 24/24 et 7/7 avec une liaison par téléphone ou par chat et une réactivité plutôt bonne.

Globalement, Norton offre une solution d’antivirus complète, sans défaut ni manquement. La performance est au rendez-vous en ce qui concerne la détection des virus et vous devriez être sereins si vous faites le choix de souscrire à Norton 360 qui est clairement pour nous un des meilleurs rapport qualité-prix des antivirus actuels.

2) Antivirus Bitdefender Total Security

Antivirus Bitdefender Total SecurityBitdefender est présent sous sa forme actuelle depuis 2001 dans le monde des antivirus mais c’est depuis 1996 que la société s’est développée dans la protection des systèmes informatiques. Toujours encensée par la critique professionnelle, Bitdefender est aujourd’hui une solution de marque aussi bien pour les entreprises que pour le grand public. La solution Bitdefender Total Security est une suite complète qui protège largement de toutes les menaces informatiques connues.

En matière de compatibilité, ce système convient aux systèmes suivants : Windows, Mac, Android et iOS. L’antivirus Bitdefender Total Security protège vos fichiers, programmes et données aussi bien sur ordinateur que smartphone ou tablette et offre une détection imbattable des menaces pour stopper les malwares sophistiqués. Les nouvelles menaces sont facilement détectées avec un taux supérieur à la moyenne, grâce à des procédés heuristiques et de reconnaissance de comportement de logiciels.

Le package d’antivirus Bitdefender Total Security, comporte de nombreux services inclus. On peut ainsi citer les principaux :

  • Protection complète en temps réel contre virus, ransomwares, phishing, menaces réseaux
  • Protection de la navigation
  • Protection des emails
  • Anti spam
  • Pare-feu
  • Des modes jeu, film et travail
  • Mode de protection de la batterie
  • Un VPN pour les Wifi publics
  • Webcam sécurisée
  • Coffre-fort numérique
  • Contrôle parental
  • Protection des transactions en ligne
  • Gestionnaire de mots de passe

La suite Bitdefender Total Security ne comprend pas de versions multi niveaux. Il faut aller sur d’autres suites de Bitdefender pour trouver moins de caractéristiques (Internet Security ou Antivirus Plus). Il existe seulement deux formules pour BItdefender Total security : une pour 5 appareils et une autre pour 10 appareils. Elles sont totalement identiques au niveau des fonctionnalités.

Le VPN de Bitdefender est plutôt utile et devrait plaire à tous ceux qui utilisent tablettes et smartphones pour surfer sur le net et leur ordinateur en dehors de chez eux. Le cryptage proposé est de haute qualité et vous offre aussi un mode anonyme bienvenu.

Bitdefender Total Security a aussi été conçu pour vous accompagner dans vos loisirs et le travail. Vous disposez ainsi de modes Jeu, Film ou Travail qui sont paramétrables et vous permettent de configurer votre protection pendant ces usages. C’est plutôt bien fait, facile à utiliser et très pratique au quotidien.

Au niveau des performances, Bitdefender Total Security ralentit comme la plupart des autres produits antivirus (ni plus ni moins). Il n’y a que pour la navigation internet que des vitesses plus basses sont constatées mais sans grand excès.

Les “faux positifs”sont assez rares avec Bitdefender Total Security. Cette suite de protection antivirus n’en trouvera que rarement et à une moyenne proche de 1 à 2 par trimestre, ce qui est très peu et absolument pas gênant.

Enfin, pour les prix, l’offre de Bitdefender est plutôt basse et en particulier pour l’abonnement pour 10 appareils qui est un des plus économiques du marché. La version pour 5 appareils est aussi très compétitive et devrait attirer pas mal de monde.

Le service client est aussi performant. Il est joignable 24 heures sur 24 et tous les jours, et vous disposez d’un chat en ligne et du téléphone pour les cas les plus critiques. La réactivité du support est plutôt bonne et la plateforme en français semble très compétente.

Globalement, Bitdefender Total Security est une solution très attrayante : pas chère, complète, efficace et facile à mettre en œuvre. C’est un des choix à retenir pour les familles nombreuses qui disposent de beaucoup d’appareils à protéger. Le niveau de qualité est bon et vous n’avez pas à vous poser de questions pour choisir les prestations puisque tout est compris dans l’offre Bitdefender !

3) Antivirus Kaspersky Total Security

Antivirus Kaspersky Total SecurityKaspersky est un des grands noms de l’antivirus et ses produits sont toujours marqués par un grand sens de l’innovation et des solutions techniques efficaces. La suite de sécurité Kaspersky Total Security est un produit qui couvrira tous vos besoins en matière de sécurité informatique et vous offrira un niveau de performance assez élevé. Elle est aujourd’hui reconnue comme une suite adaptée au grand public comme aux PME, artisans, commerçants et professions libérales.

L’antivirus Kaspersky Total Security protège vos fichiers, programmes et données aussi bien sur ordinateur que smartphone ou tablette et est compatible Windows, Mac, iOS et Android. Seuls, des systèmes comme Ubuntu ou Linux auront besoin d’une adaptation pour fonctionner avec ce programme antivirus.

L’offre d’antivirus Kaspersky Total Security, comprend au total 87 technologies de haut niveau pour vous protéger mais les caractéristiques les plus importantes de cette suite sont les suivantes :

  • Protège contre les virus, les ransomwares, les cryptolockers et tous les programmes malveillants
  • Protection de la navigation internet
  • Protège vos paiements grâce au chiffrement de niveau bancaire
  • Protection des emails
  • Anti spam
  • Pare-feu
  • Stockage chiffré de documents
  • Un VPN pour le chiffrement de 200 Mo de trafic de données par jour
  • Webcam sécurisée et protégée contre l’espionnage
  • Contrôle parental
  • Gestionnaire de mots de passe

La suite Kaspersky Total Security est réputée pour avoir accès à une base de données énorme de virus et être très en pointe sur la détection. Il faut savoir que la société Kaspersky a ajouté des techniques et méthodes secrètes, en plus de la comparaison et l’analyse heuristique, pour détecter des nouvelles menaces non identifiées. C’est, en tout cas, un des grands avantages de cette solution : une protection ultime et efficace.

L’offre de Kaspersky pour Total Security ne comprend pas de versions multi niveaux mais la différence se fait dans le nombre d’appareils connectables et la durée d’engagement. Les prix sont plus élevés que la concurrence et les offres ne concernent qu’1, 2 ou 3 appareils au maximum ce qui enchérit la solution. Pour trouver des offres moins chères, il faut alors se rabattre sur des solutions moins complètes comme Kaspersky Internet Security ou Kaspersky Antivirus.

Le VPN de Kaspersky est très performant en matière de cryptage et offre une protection de haut niveau (chiffrage militaire) sans pratiquement ralentir le débit. On peut regretter néanmoins qu’il soit limité à seulement 200 Mo de données par jour. Il est néanmoins possible de souscrire à une option pour augmenter ce trafic protégé. Il dispose aussi d’un mode anonyme très pratique et pas limité, qui vous rend complètement transparent dans votre navigation et bloque tous les cookies.

Kaspersky Total Security dispose aussi d’un mode jeu qu’il faut activer pour éviter d’être coupé et déconnecté en pleine session de gaming. Il s’active d’un simple clic et peut être aussi couplé au mode parental (une bonne idée).

Au niveau des performances, Kaspersky Total Security ralentit assez peu les appareils et les bancs d’essai montrent même que ses performances de ce point de vue sont largement supérieures à la moyenne. Ainsi, avec Kaspersky les installations de logiciels sont 30 à 40 % plus rapides qu’avec d’autres antivirus et leur exécution 5 % plus efficace. C’est donc un bon antivirus si vous ne voulez pas réduire les performances de vos machines.

Les “faux positifs” sont quasiment inexistants avec Kaspersky Total Security. D’ailleurs, cette suite de protection antivirus peut classer d’elle-même certains fichiers en douteux sans générer d’alerte et de blocage.

Le service client de Kaspersky est disponible 24 heures sur 24 et 7j/7 avec un service par téléphone exclusivement. Les temps d’attente sont parfois longs mais la prise en compte de vos soucis est plutôt efficace et des solutions sont toujours proposées pour résoudre vos problèmes le plus vite possible.

Finalement, Kaspersky Total Security s’avère être une solution très performante. Elle ralentit très peu votre ordinateur, offre des technologies complètes et des fonctionnalités qui couvrent tous vos besoins. Cette solution à la pointe de la technologie est néanmoins plus onéreuse que celle de confrères mais si vous tenez à vos données et à la sécurité informatique de votre foyer, c’est certainement un investissement raisonnable à faire !

4) Antivirus Avast Premium Security

Antivirus Avast Premium SecurityAvast est très populaire pour distribuer des antivirus en solution gratuite mais ses produits payants intègrent plus de fonctionnalités et assurent une protection bien plus efficace de vos ordinateurs et appareils associés. La solution Avast Premium Security qui est présentée ici est une solution tout-en-un qui intègre tous vos usages informatiques dans sa protection.

Ce système de sécurité est disponible sur PC, Mac, Android et iPhone ou iPad avec des téléchargements spécifiques pour chaque type d’appareils que vous possédez. Il vous suffit ensuite de les activer grâce à la clef unique de votre abonnement.

L’antivirus Avast Premium Security fonctionne comme la plupart des autres solutions présentes sur le marché : avec une comparaison rapide vis-à-vis d’une base de donnée régulièrement mise à jour et l’analyse du comportement de certains logiciels installés sur votre ordinateur et des chaînes de similitudes dans certains fichiers douteux. Les fonctionnalités présentes dans cette suite sont nombreuses et les plus importantes sont les suivantes :

  • Protection contre les spywares, virus, malwares et ransomwares
  • Pare-feu pour PC et Mac
  • Protection de la navigation et détection des sites dangereux
  • Un gestionnaire de mots de passe
  • Détecteur de vulnérabilité wifi
  • Sandbox pour fichiers douteux
  • Protection de votre caméra
  • Broyeur numérique de fichiers
  • Mode sans dérangement
  • Utilisable avec un autre antivirus en parallèle

On remarque que la solution proposée par Avast ne comprend pas de VPN ni de mode parental. Ce sont deux petites faiblesses par rapport à la concurrence mais qui ne sont pas cruciales. En effet, bon nombre de personnes ont des solutions spécifiques de VPN et de contrôle parental.

Côté offre, Avast propose cette suite en un abonnement pour 1 appareil (sous Windows) et un autre abonnement pour 10 appareils (toutes plateformes et OS). Cette dernière proposition est la meilleure et la plus avantageuse financièrement. En effet, l’offre pour un seul appareil apparaît plus chère que la concurrence.

Au niveau des performances, Avast Premium Security peut ralentir votre matériel informatique lors de l’exécution des logiciels et lors de la navigation sur internet, et au démarrage de votre ordinateur. L’installation des logiciels est moins impactée par des ralentissements.

Avast Premium Security comporte un nombre notable de “faux positifs” sans pour autant atteindre des chiffres très élevés ni pénaliser fortement votre utilisation de vos appareils. Il faut compter, d’après les bancs d’essais, entre 3 et 5 faux positifs par mois.

En conclusion, Avast Premium Security est une solution correcte et de bonne qualité, même si elle manque de certaines fonctionnalités par rapport aux offres concurrentes. Son prix en version 1 appareil est peu intéressant mais en revanche l’abonnement pour 10 appareils est une bonne affaire et vous offrira une protection efficace pour les activités numériques de la famille.

5) Antivirus Avira Internet Security pour Windows

Antivirus Avira Internet Security pour WindowsAvira est un acteur assez récent du marché de l’antivirus et est spécialisé dans les solutions grand public et PME. Cette marque allemande a fait de la qualité et de la satisfaction client son cheval de bataille.

Ce système de sécurité totalement intégré est néanmoins uniquement disponible sur Windows même si ce fournisseur développe d’autres systèmes pour différents OS et types d’appareils (tablettes, smartphones). C’est un point à ne pas négliger car l’utilisation d’une suite antivirus sur plusieurs appareils de la même famille est très pratique.

L’antivirus Avira Internet Security établit ses détections en grande majorité avec une comparaison rapide avec une base de donnée mise à jour quotidiennement et en live. L’analyse heuristique (comparaison des comportements de logiciels et des activités de votre ordinateur) est aussi utilisée mais avec une sélectivité accrue pour éviter les faux positifs et les détections inappropriées. Cette suite comprend aussi les fonctionnalités suivantes :

  • Anti-rançongiciel puissant
  • Pare-feu pour PC
  • Protection de la navigation et avertissement des sites dangereux
  • Gestionnaire de mots de passe
  • Fonction anti-publicités

Comme on le voit,en comparaison avec d’autres produits, il manque un VPN, un contrôle parental, un coffre-fort de documents, un mode jeu et une protection de webcam. Ce ne sont pas des éléments déterminants pour un antivirus mais ce sont des petits plus qui font la différence et sont appréciables quand ils sont directement intégrés dans votre suite de sécurité informatique.

Pour les prix, Avira a choisi un système de tarification où vous pouvez choisir entre une durée de 1 mois, 1 an, 2 ans et 3 ans et 1, 3 ou 5 appareils. Vous pouvez essayer toutes les combinaisons possibles avec ces paramètres. Globalement, les prix sont avantageux sur la longue durée et avec un certain nombre d’appareils. Ils le sont bien sûr un peu moins pour 1 appareil seulement et sur un mois, mais cela vous sert à tester ce logiciel et voir s’il vous convient. En tout cas les prix sont à peu près au niveau de la concurrence mais pour un package globalement moins complet.

En matière de performances, Avira Internet Security pour Windows fait des merveilles et ralentit beaucoup moins le fonctionnement votre ordinateur. En moyenne, que ce soit pour l’ouverture des logiciels, leur installation ou la navigation, les performances sont 40 % supérieures aux autres produits. Cela peut s’expliquer par le choix d’Avira de ne pas proposer une solution trop lourde avec beaucoup de fonctionnalités.

Avira Internet Security pour Windows comporte assez peu de “faux positifs” et les tests mettent en évidence une moyenne de 1 par mois, ce qui est acceptable. Vous ne serez donc pas dérangés continuellement pas des fausses alertes, ce qui se produit assez souvent avec des antivirus de mauvaise qualité.

Pour nous, la suite Avira Internet Security pour Windows est appréciable même si elle est moins complète que certains autres logiciels. Mais pour les personnes qui recherchent en exclusivité un antivirus de qualité, léger, peu gourmand en ressources, et fiable, vous avez là une solution très pratique. On regrette qu’elle ne soit pas polyvalente sur toutes les plateformes mais si vous êtes sous Windows, Avira sera un excellent choix !

À propos des antivirus

Qu’est-ce qu’un antivirus ?

antivirusUn antivirus est un logiciel informatique dont le but de détecter, identifier et supprimer les logiciels malveillants (ou appelés malwares en anglais), les vers, les Chevaux de Troie et tout type de menace logicielle plus généralement identifiée sous le terme de “virus”.

Comment fonctionne un antivirus ?

Le fonctionnement d’un antivirus est bien sûr spécifique à chaque solution. Chaque éditeur d’antivirus a ses techniques et méthodes qui lui sont propres mais la plupart des antivirus fonctionnent sur un principe général qui est le suivant.

L’antivirus analyse tous les fichiers qui arrivent sur l’ordinateur (les fichiers téléchargés et les courriers électroniques) et, à intervalle régulier, toute la mémoire vive de l’ordinateur et des périphériques de stockage (cela comprend les disques durs, internes ou externes, les clés USB et les cartes à mémoire Flash).

Cette analyse correspond à une phase de détection des logiciels malveillants. Cette détection repose sur la reconnaissance d’un code déjà connu (par comparaison à une base de données), sur le comportement d’un logiciel ou encore la reconnaissance d’un code typique d’un virus (par similarités). Une fois une menace détectée, l’antivirus met en quarantaine le fichier en question et vous propose de le supprimer. La suppression est souvent une étape complexe qui ne peut-être faite “à la main” par simple effacement du fichier. Elle doit être faite en tenant compte de toutes les traces laissées par le virus et les divers fichiers qu’il a pu “semer” sur votre appareil.

Critères de choix d’un antivirus

bien choisir un antivirusVoici les critères importants pour choisir le meilleur antivirus possible pour vos équipements informatiques et la protection de vos données. Ils vous permettront de trier les produits proposés dans notre classement des antivirus disponibles sur le marché.

L’étendue de la protection

Étant donné que la menace peut venir de partout aujourd’hui (de votre navigation sur internet, d’un téléchargement, d’une clé USB déjà infectée, d’un logiciel…) il est important de choisir un antivirus dont le spectre est le plus large possible. Dans l’idéal, on choisira un antivirus qui protège votre ordinateur mais aussi d’autres équipements (tablette, disque durs extérieurs comme les disques dur multimédia, téléphone) et bien sûr plusieurs postes au sein d’un même foyer. Ce sera parfait si votre antivirus surveille vos accès internets, votre routeur, votre navigation, vos mails et pourquoi pas, offre une fonction VPN de cryptage.

La gestion des nouvelles menaces

Le monde de la piraterie informatique est à la pointe de la technologie et améliore sans cesse ses techniques. Les menaces nouvelles sont nombreuses et rapides à se diffuser. Il est donc primordial d’avoir un antivirus dont la base de données des menaces répertoriées est la plus à jour possible. Il faut aussi que celle-ci soit mise à jour régulièrement, sur des bases quasi quotidiennes. L’analyse heuristique est aussi une des clés fondamentales pour détecter les menaces nouvelles non encore répertoriées. Un antivirus sans analyse heuristique est aujourd’hui considéré comme un peu dépassé et doit être abandonné au profit des meilleurs antivirus disponibles.

La navigation et les mails sécurisés

C’est une option de plus en plus répandue et primordiale. En effet, les mails sont une porte d’entrée privilégiée pour des virus cachés dans des pièces jointes ou des liens qui déversent un malware instantanément sur votre disque dur. Les antivirus doivent donc être capables de vérifier vos e-mails et détecter s’ils contiennent des fichiers indésirables ou des messages à risques.

De la même manière, un bon antivirus doit pouvoir sécuriser vos transactions lorsque vous faites des achats en lignes et globalement surveiller votre navigation. Vous pouvez ainsi être averti rapidement lorsque vous atterrissez sur un site jugé dangereux.

La diminution des performances de l’ordinateur

critère de choix antivirusCe problème était majeur avec les anciens antivirus mais les dernières versions ont fait beaucoup de progrès. Le ralentissement de votre ordinateur par un antivirus est très frustrant et c’est un point important à noter et vérifier dans un test d’antivirus. Aujourd’hui la capacité de mémoire vive allouée à l’antivirus est en baisse même si les phases de démarrage de l’appareil peuvent être parfois un peu longues. Lisez attentivement nos avis ci-dessous pour connaître les performances des antivirus à ce sujet.

Un mode jeu

Une fonction ou un mode “jeu” est de plus en plus proposé par les antivirus modernes. Suivant les jeux en ligne auxquels vous jouez vous pouvez avoir de nombreuses alertes pour des malware. Ces alertes coupent votre connexion sans crier gare et vous éjectent de vos parties. Il faut reconnaître que c’est désagréable et rédhibitoire dans certains jeux qui ne permettent pas de courtes déconnexions.

Le mode jeu est donc nécessaire pour se prémunir de cet inconvénient. Ceci ne coupe pas totalement l’antivirus mais ses détections sont mises en attente pour être revues et analysées après la coupure du mode jeu.

Le nombre de “faux positifs”

Les techniques de dépistage des virus sont devenues très fines et certains antivirus ont tendance à trouver beaucoup de “faux positifs” c’est-à-dire de signaler des fichiers comme des virus alors qu’ils n’en sont pas. C’est inévitable et c’est gérable quand c’est peu fréquent. Mais certains antivirus ont une propension à en trouver beaucoup trop. Ces interruptions sont parfois gênantes et apportent du doute quant à la capacité réelle de ‘l’antivirus à détecter des menaces réelles.

Le taux de “faux positifs “ est donc un indice intéressant à regarder de près quand vous lisez un avis ou un test sur un antivirus. Vous n’en trouverez pas avec 0 % de faux positifs car c’est impossible, mais vous devriez choisir un antivirus avec un taux raisonnable.

Le support client

Ce point n’est pas à négliger lorsque vous choisissez un antivirus. En effet, en cas de problème graves avec un virus, vous aurez peut-être besoin un jour, dans un délai relativement court, de l’assistance de votre antivirus. Beaucoup de fournisseurs proposent des services gratuits et inclus (certaines prestations peuvent être payantes) et ont opté pour des services clients ouverts 24 h/24 et 7j/7. C’est un impératif aujourd’hui lorsque vous sélectionnez votre antivirus et un fournisseur qui ne dispose pas d’un tel service doit être malheureusement écarté.