Quel badge de télépeage choisir ? Avis et comparatif des meilleurs en 2022

Lorsqu’on prend la voiture pour un long trajet ou même pour écourter un trajet, prendre le péage est synonyme de rapidité. Sur la voie de gauche, vous voyez souvent des gens avec un badge télépéage et vous souhaitez vous aussi en acheter un pour profiter de ce système qui permet d’importants gains de temps ? Voici alors le meilleur badge télépéage du moment et aussi toutes les astuces pour bien choisir le votre.

comparatif badge télépéage

Comparatif du meilleur badge télépéage du moment

Voici notre classement des meilleurs badges de télépéage auxquels vous pouvez souscrire en toute confiance.

1) Badge telepeage Ulys classic

Badge telepeage Ulys classicSi vous avez envie de voyager dans les meilleures conditions en France, le badge telepeage Ulys Classic convient parfaitement aux personnes qui voyagent occasionnellement et aux véhicules légers. Pour un abonnement qui ne coûte que 2 euros pour chaque mois utilisé (vous ne payez pas pendant les mois où vous n’utilisez pas votre badge), vous profitez de nombreux avantages avec cette carte polyvalente.

C’est une carte sans engagement ni frais de mise en service qui est valable dans 450 parkings dans les gares, les aéroports ou en ville. Par ailleurs, l’abonnement Ulys Classic peut être utilisé sur toutes les autoroutes dans l’hexagone. Une application dédiée avec un espace abonné permet de faire le suivi des dépenses et de voir les tarifs pour un meilleur contrôle de votre budget. Si besoin, vous avez aussi la possibilité de consulter la facture détaillée de toutes les utilisations de votre badge.

Pour nous c’est le badge de télépéage au meilleur rapport qualité prix et un des meilleurs choix que vous pouvez faire.

2) Badge télépéage Ulys 30

Badge télépéage Ulys 30Vous prenez l’autoroute régulièrement et avez envie de profiter de 30% de réduction sur vos trajets ? En utilisant le badge telepeage Ulys 30, vous aurez une réduction dès que vous aurez fait 10 allers-retours dans le même mois (vous devez choisir votre trajet préférentiel lorsque vous commandez votre badge). Bien sûr, cet offre Ulys vous évite de vous engager sur la durée et vous n’aurez pas de dépôt de garantie ni de frais d’activation à payer, et ce sur toute l’année. L’abonnement de cette offre est de 2,50 euros par mois.

Votre badge est valable dans de nombreux parkings en ville, dans les gares et les aéroports pour payer vos stationnements en toute simplicité. Grâce à l’application mobile, vous pouvez garder un œil sur les tarifs et contrôler vos dépenses tout en gérant vos déplacements à l’aide du GPS. En outre, le badge de télépeage Ulys 30 vous donne accès aux voies réservées au péage et vous évite de faire la queue pendant des heures.

Idéal pour ceux qui roulent beaucoup car sa réduction alléchante est alors intéressante, ce badge de télépéage est une offre économique pour les gros rouleurs.

3) Badge télépéage Bip&Go

Badge télépéage Bip&GoAvec ce badge de télépéage, vous ne ferez plus la queue au péage. Mis à part utiliser les voies réservées, c’est un badge qui vous permet de voyager en France comme en Espagne, en Italie et au Portugal. De plus, sa formule d’abonnement à la carte est avantageuse car vous n’aurez à payer que 1,70 euros pour chaque mois où vous utilisez votre badge.

Moyennant des frais d’expédition de 6 euros (en France Métropolitaine) votre badge vous est livré très rapidement. La mise en service de ce dernier est de 14 euros et vous pouvez avoir tous les détails de vos déplacements et vos stationnements sur une facture trimestrielle. Il est recommandé de choisir la « Formule au forfait » lorsque vous voyagez tous les mois mais la « Formule à la carte » est plus adaptée si vous ne voyagez qu’occasionnellement.

C’est un bon badge de télépéage complet et fiable mais  qui reste toutefois plus difficile à amortir en raison de ses frais de mise en service.       

4) Badge télépéage TopEurop

Badge télépéage TopEuropLes voyageurs occasionnels peuvent se tourner vers l’offre TopEurop de Mango Mobilités. Lorsque le badge n’est pas utilisé, son propriétaire n’a rien à payer et aucun frais de non-utilisation ne lui sera facturé même s’il ne s’en sert pas pendant 14 mois consécutifs. L’abonnement du badge TopEurop s’élève à 1,70 euros mensuel et pour sa mise en service, il faut compter 15 euros.

L’avantage de ce badge de télépéage est qu’il permet non seulement de voyager sur les autoroutes en France mais aussi au Portugal, en Italie et en Espagne (les conditions dans les autres pays que la France sont différentes donc à vérifier). En plus, il vous évitera les longues files d’attente car vous pourrez utiliser les voies réservées. Cette carte est également valable dans plus de 1000 parkings. L’offre TopEurop est dédiée à tous les particuliers voyageant avec un véhicule de classe 1, 2 et 5 (véhicules légers) et elle constitue une excellente alternative à un prix très raisonnable.    

A propos du badge télépéage

badge télépéageQu’est-ce qu’un badge de télépéage ?

Ce petit dispositif est installé dans la voiture, en général, sur un support qui est fixé sur le pare-brise pour pouvoir circuler sur les autoroutes ou se garer dans les parkings en France (ou dans les pays voisins selon les options choisies) sans avoir à s’arrêter et ouvrir la vitre pour prendre un ticket et le payer à chaque péage. 

Comment fonctionne un badge télépéage ?

Le badge télépéage est détecté au péage par une antenne et la barrière s’ouvre automatiquement. Ensuite, chacun de vos passages (sur les autoroutes mais aussi dans les parkings) sont enregistrés puis comptabilisés et une facture (mensuelle ou trimestrielle selon l’offre) vous est envoyée pour que vous puissiez faire le suivi de vos déplacements et stationnements.

Pourquoi acheter un badge télépéage ? 

attente péage autoroutePour avoir moins d’attente au péage

Tout se fait automatiquement avec le badge de télépéage : la détection du badge dans la voie de péage, l’enregistrement de votre passage et l’ouverture de la barrière. Par conséquent, l’attente est beaucoup moins longue. Les badges donnent accès aux voies réservées et permettent de gagner du temps sur les trajets car vous ne serez pas contraint de faire la queue pendant des heures au péage.

Pour mieux suivre ses dépenses 

Tous vos passages au péage et les places de parking que vous avez payées sont enregistrés. Ensuite, l’opérateur qui commercialise votre badge vous envoie, tous les mois ou parfois tous les trois mois, un relevé détaillé de tous vos déplacements et stationnements. Ainsi, vous savez exactement tous les endroits où vous êtes passé et tous les parkings où vous avez garé votre véhicule. Toutes les dépenses apparaissent dans votre facture et la gestion de votre budget devient plus facile, ainsi que la comptabilité de vos déplacements selon vos activités.

Pour éviter des multiples paiements par carte ou avec de la monnaie

A chaque fois que vous passez par une voie de péage sans badge, vous devez vous arrêter, baisser votre vitre, prendre un ticket et le payer par carte bancaire ou en espèces. En utilisant un badge de télépéage, vous n’aurez pas besoin de fouiller votre carte bancaire ou votre argent dans vos affaires à chaque fois. Tout se fait de manière automatique sans que vous n’ayez à faire quoi que ce soit puisque vous payez déjà un abonnement chez le fournisseur de votre badge.

Critères de choix d’un badge de télépéage

Avant de choisir votre badge de télépéage , prenez en considération ces éléments qui doivent vous servir de critères objectifs afin d’effectuer votre propre classement des badges de télépéage existants.

payer péage abonnementLe réseau autoroutier couvert

Le premier critère à avoir en tête lorsque vous choisissez un badge télépéage ainsi qu’un abonnement est le réseau autoroutier couvert par l’offre en question. En effet, en fonction des trajets que vous avez l’habitude de prendre, vous devrez choisir une offre adaptée. Par exemple, si vous prenez souvent l’autoroute pour voyager hors de France (en Italie, en Espagne ou au Portugal), un badge qui n’est valable que dans l’hexagone ne vous conviendra pas. Vous devez choisir des options supplémentaires pour pouvoir voyager en dehors de la France Métropolitaine. De même, il vous faut un badge qui donne accès aux parkings où vous avez l’habitude de vous garer pour éviter les mauvaises surprises.

Le prix 

Une comparaison des prix proposés est toujours conseillée. En effet, certains fournisseurs de badge de télépéage vous font payer des options dont vous n’aurez peut-être même pas besoin. Vous devez consulter attentivement les détails de l’abonnement pour savoir quelles options vous sont indispensables et voir si des frais qui ne sont pas réellement justifiés s’appliquent en plus. Par exemple, certains badges doivent être utilisés au moins pendant 4 ans consécutifs pour que les frais de mise en service soient rentabilisés. Il faut donc vous demandez si les avantages offerts en valent vraiment la peine.

Les autres possibilités de paiements 

Un badge de télépéage est principalement utilisé pour les trajets sur autoroutes. Au moment de choisir son badge et son abonnement, il se peut donc qu’on oublie de vérifier les autres possibilités de paiement. Par exemple, ce type de dispositif peut aussi être utilisé pour accéder aux parkings en ville mais aussi dans les aéroports et les gares. Certains badges sont valables dans plus de 450 parkings mais il y a des offres qui peuvent aller jusqu’à plus de 1000 parkings. De ce fait, vous devez faire votre choix en tenant compte de vos trajets quotidiens. Si vous êtes extrêmement mobile tous les jours, un abonnement valable dans un maximum d’endroits sera plus avantageux pour vous.

Les frais de mise en service

Le montant de l’abonnement est toujours mis en avant dans les offres de badge télépéage. On ne prête donc pas toujours attention aux autres frais. Par exemple, les frais de mise en service sont parfois élevés sans que l’abonnement ne permette de profiter d’avantages bien particuliers en contrepartie de ce coût supplémentaire. Les voyageurs réguliers peuvent rentabiliser ces frais au bout de quelques années en utilisant leur badge tous les mois. Par contre, ceux qui ne voyagent qu’occasionnellement devraient se tourner vers des offres plus adaptées à leur utilisation. Certains fournisseurs ne font payer aucun frais d’activation pour un badge valable sur toutes les autoroutes de France donc soyez attentif !

La fiabilité et le SAV

La fiabilité du service offert par votre fournisseur de badge telepeage est tout aussi importante que les types de forfaits qu’il propose. En effet, choisir un fournisseur fiable avec un service clientèle réactif et disponible est tout à votre avantage. Par exemple, si votre badge n’est pas détecté par l’antenne au péage, vous pourrez contacter rapidement un agent du service après-vente pour vérifier s’il est bien actif. Vous devez faire attention de choisir un opérateur qui puisse vous offrir une assistance agréable et professionnelle quand vous avez besoin.

5/5 - (1 vote)