Sites de rencontre : Avis et comparatif des meilleurs en 2020

Si vous êtes célibataire à la recherche de l’âme soeur, alors s’inscrire sur un site de rencontre peut représenter une bonne idée. Mais on se rend vite compte qu’il existe des dizaines de sites de dating différent, alors comment choisir le bon ? L’équipe d’Obama2017 vous conseille et vous oriente vers le meilleur site de rencontre possible en fonction de différents critères expliqués dans ce dossier.

comparatif sites de rencontre

Notre comparatif des 5 meilleurs sites de rencontre

1) Meetic

Site de rencontre meeticMeetic a été le premier site de rencontre sérieuse en France à trouver une immense popularité. Toujours classé comme site n°1 pour la rencontre, il est depuis plus de 15 ans une véritable référence.

Les statistiques qu’affiche Meetic sont d’ailleurs impressionnantes : 400 nouvelles histoires quotidiennes, 200 000 mariages Meetic sur les 5 dernières années avec à la clef plus de 60 000 bébés Meetic ! Il y a donc  fort à penser que Meetic est un des sites de rencontre qui permet d’être en contact avec un très grand nombre de profils, ce qui est toujours un signe de qualité. Plus vous avez de choix, plus vous avez de chances de rencontrer la bonne personne !

Et pour tenter votre chance, rien de mieux que d’essayer ! C’est d’autant plus simple que l’inscriptions sur Meetic est gratuite (et relativement simple) et que vous bénéficiez de 3 jours d’essai totalement gratuits. Vous bénéficiez des mêmes avantages qu’un membre payant pendant 72 heures et vous pouvez tester les fonctionnalités du site et commencer à chatter avec des personnes !

Si on regarde de plus près les fonctionnalités dont vous disposez, elles sont nombreuses. Pour la mise en relation vous bénéficiez de fonctions de tris pour filtrer les profils selon la localité géographique, l’âge, et plein d’autres caractéristiques. Pour correspondre, vous avez le choix entre la messagerie, le chat en direct ou l’envoi de flash (des sortes de coups de cœur ! ) . En plus, Meetic a innové ces dernières années en organisant des événements. Ce sont des soirées à thèmes, des afterwork entre célibataires, ou même des week ends qui permettent de rencontrer physiquement d’autres membres et de nouer des contacts de manière plus traditionnelle. Ces formules rencontrent un vrai succès et permettent aussi de passer de bons moments.

La cible de Meetic est assez large mais le coeur de son audience est plutôt centré sur les personnes de 30 à 50 ans, sans distinction de profil social. De plus, il y a beaucoup femmes sur Meetic car elles sont rassurées par l’antériorité du site et sa réputation de sérieux.

Concernant les offres proposées par Meetic, il y a 3 formules d’abonnement qui vous sont proposées : 1 mois, 3 mois et 6 mois.

Ces formules  vous permettent d’utiliser la majorité des fonctionnalités : vous pouvez  lire et envoyer autant de messages que vous le souhaitez et à qui vous voulez !

Vous disposez aussi de quelques options payantes qui vous permettront d’enrichir les fonctionnalités du site et d’accéder à des outils privilégiés. Ainsi, l’option Premium donne la possibilité aux personnes non abonnées de lire vos messages et de vous écrire. C’est une bonne formule car elle étend vos possibilités de contact et permet de toucher plus de monde, notamment parmi les utilisateurs gratuits. Une autre option, Zen, vous offre la possibilité d’utiliser un filtre de contact  très élaboré et détaillé. Vous pouvez aussi grâce à cette option savoir par qui et quand vos messages ont été lus : un outil appréciable pour éviter de perdre son temps avec des profils qui lisent vos messages et ne répondent pas.

En conclusion, Meetic vous offre une excellente opportunité de faire des rencontres. Sa grande base de membres, la clarté de l’interface et son expérience de la rencontre font de ce site de rencontre un des tout meilleur. Si vous cherchez l’âme sœur, une rencontre romantique ou une belle histoire, c’est certainement le site de rencontre qu’il vous faut tester rapidement !

2) Disons Demain

site de rencontre disons demainCette plateforme de rencontre sérieuse est destinée aux plus de 50 ans uniquement. Le marché de la rencontre senior est en pleine expansion et Disons Demain se positionne clairement comme le leader de ce créneau.

Le site revendique d’ailleurs le plus grand nombre d’inscrits en France dans cette catégorie d’âge : c’est difficilement vérifiable mais après l’inscription on constate qu’il y a effectivement énormément de profils actifs. C’est plutôt un bon signe pour avoir des recherches fructueuses !

L’inscription sur Disons Demain est rapide et gratuite : vous n’avez qu’à choisir un pseudo et répondre à une série de questions pour mieux dresser votre profil ( envies, passions, caractère). Ensuite, remplissez attentivement votre profil car les membres de Disons Demain sont exigeants et apprécient d’en savoir plus sur les candidats avant de se lancer dans des discussions.

L’interface du site est plutôt bien faite : elle comporte des boutons assez volumineux et lisibles et la navigation est simple. Au bout d’un ou deux jours de pratique, vous aurez pris vos marques sans problèmes.

Parmi les fonctionnalités du site pour trouver des profils vous disposez d’un onglet qui vous propose les membres qui sont en ligne. Ceci rend les contacts plus immédiats. Une fonction de recherche assez simple vous propose de nombreux critères pour faire votre choix parmi les célibataires inscrits sur Disons demain. Enfin, une fonction de carrousel propose près d’une centaine de profils sélectionnés pour vous en fonction de votre profil et vos préférences signalées lors du test initial à l’inscription.

Une autre possibilité est la rubrique des activités où Disons Demain propose des rencontres réelles autour de soirées à thème, de sorties et balades, ou encore des ateliers d’initiation divers, voire des week-ends.

Étant donné que Disons Demain appartient au même groupe que Meetic, les offres d’abonnement sont calquées sur le même modèle. L’inscription 100% gratuite permet de naviguer sur le site, regarder les profils et communiquer avec les membres Premium uniquement.

Pour disposer de toutes les fonctionnalités et de messages illimités il faut souscrire un abonnement de 1 mois, 3 mois ou 6 mois. Ensuite, il y a des options payantes pour accroître les possibilités dans l’utilisation du site.

C’est le cas de l’option  Premium qui permet d’étendre vos possibilités de contact et permet de toucher plus de monde, notamment avec les utilisateurs gratuits qui peuvent vous contacter. C’est un réel avantage car les utilisateurs gratuits sont majoritairement des nouveaux membres qui ne sont pas encore noyés de contacts divers. L’option Zen vous donne, quant à elle,  la possibilité d’avoir un filtre de recherche très riche et qui permet de vraiment affiner ses recherches. C’est aussi la possibilité très confortable de voir qui a lu vos messages et quand ils ont été lus. C’est aussi un vrai plus pour comprendre facilement qui n’est plus intéressé par votre profil !

Le site de rencontre Disons Demain a clairement toutes les fonctionnalités nécessaires pour faire des rencontres facilement. Il offre aussi l’avantage de définir sa cible de manière claire : vous êtes entre cinquantenaires qui recherchent des personnes de cet âge et cela facilite les choses. De plus, la clarté de l’interface et sa facilité d’utilisation en font un des sites de rencontre à tester absolument si vous êtes dans cette tranche d’âge !

3) Elite rencontre

site de rencontre elite rencontreComme son nom l’indique Elite rencontre vous propose de rentrer les meilleurs profils qui soient et attend de vous que vous fassiez aussi partie d’une certaine élite. C’est pourquoi ce site est sélectif au moment de l’inscription en fonction du niveau d’études, de la profession ou même de la photo. A noter aussi que les femmes y sont nettement plus nombreuses que les hommes et sont donc moins sollicitées de toutes parts.

L’inscription est d’ailleurs un moment important lorsque vous créez votre profil sur ce site de rencontre. Vous devrez, en effet, répondre à un questionnaire de personnalité de 280 questions. Que ce chiffre ne vous fasse pas peur : le test est plutôt agréable à faire et amusant. Le résultat permettra de dresser de vous un portrait psychologique et facilitera la tâche de l’algorithme pour vous proposer des profils qui vous correspondent.

Enfin, remplissez votre profil avec soin et sélectionnez des photos de qualité. N’hésitez pas, si nécessaire, à en faire réaliser par un professionnel car leur qualité est déterminante sur Elite rencontre.

Le site est particulièrement réussi et est un peu à l’image de sa cible : chic, élégant et assez raffiné. La navigation est rapide et les profils des membres sont très bien présentés. De même, les espaces de messagerie sont vraiment pratiques et regorgent de fonctionnalités intéressantes.

Vous disposez aussi d’un onglet de profils compatibles sélectionnés par l’algorithme du site en fonction de votre test de personnalité. Vous y trouverez, quotidiennement, des suggestions et profils nouveaux qui peuvent matcher avec vous ! Dans une partie dénommée Visiteurs, vous trouverez les personnes qui ont passé du temps sur votre profil : un bon moyen de voir qui s’intéresse à vous et pourquoi pas de briser la glace ?

Enfin, une fonction “ A vous de Jouer” est tout simplement un moyen de faire défiler des profils avec seulement la photo et une information limitée : vous pouvez alors liker ou faire disparaître le profil. En cas de match, vous serez chacun informés !

Côté abonnements il y a un très grand choix. Vous pouvez ainsi distinguer des abonnements premium et premium plus. Vous aurez alors le choix entre un mois sans engagement et 3,6 ou 12 mois avec engagement pour chacune des gammes. Enfin, il existe aussi une offre premium mini sur 3 mois avec fonctions limitées, et une offre premium zen de 6 mois avec toutes les fonctionnalités possibles. Ce large éventail de possibilités d’abonnements est vraiment pratique car il vous permettra de choisir la durée la plus adéquate pour vous et de tester le service tranquillement. Globalement, les prix sont plus élevés que d’autres sites de rencontre mais c’est un peu en adéquation avec la cible sociale affichée et le niveau des prestations offertes.

Pour les personnes qui veulent faire des rencontres de qualités et ne pas passer une éternité à trier des profils, Elite rencontre est certainement la bonne solution. C’est en tout cas un site de rencontres qui tient toutes ses promesses et vous offre de très belles opportunités sur le chemin du bonheur. Si vous êtes exigeant pour vous-même, n’hésitez pas à vous inscrire et à tenter l’aventure !

4) eDarling

site de rencontre edarlingeDarling est un site allemand à l’origine, et qui s’est implanté en France en 2008. C’est aujourd’hui le site fonctionnant par affinité qui possède la plus grande base de membres. C’est en fait même le précurseur de ce genre de mise en relation basée sur des tests de personnalité pour proposer des profils compatibles.

Le cœur de cible de ce site est la population comprise entre 30 et 55 ans avec une prédominance de profils de 35 à 45 ans. Une fois que vous êtes inscrit, prévoyez un peu de temps libre pour remplir le questionnaire de personnalité. Ne le faites pas en quelques minutes car il n’aurait que peu de pertinence. C’est en effet sur ses résultats que l’algorithme eDarling vous proposera des profils de personnes qui peuvent vous correspondre sur le plan psychologique ou en termes d’attentes.

L’interface du site est plutôt agréable et bien réalisée : vous y trouvez rapidement vos repères et vous n’êtes jamais perdu dans le fonctionnement. La personnalisation de votre profil se fait de manière très simple et vous pouvez vous démarquer facilement. Vous avez aussi beaucoup de paramétrages possibles pour régler les notifications et courriels d’alertes : c’est un vrai plus par rapport à d’autres sites.

Le principe très original d’eDarling est que vous n’avez pas à faire de recherches. Chaque jour, le site vous propose 7 nouveaux matchs, c’est-à-dire des profils qui vous correspondent. . Vous êtes libre alors d’y répondre favorablement ou de ne pas donner suite.

Vous avez aussi la possibilité d’envoyer des « sourires » aux autres membres ainsi que de poser cinq questions à choisir parmi 53 différentes. Et si vous êtes membre premium, vous pouvez aussi adresser des messages illimités à d’autres membres.

Chez eDarling, après votre inscription vous pouvez rester membre gratuit (avec un fonctionnement limité) mais vous pouvez aussi souscrire un abonnement premium ou l’offre premium plus : chacun de ces abonnements est disponible sur des durées (avec tarif dégressif) de 1,3, 6 et 12 mois.

L’abonnement premium plus vous permet de recevoir 20 profils supplémentaires, de vérifier votre identité, d’avoir accès aux rapports détaillés de test de personnalité, et aussi de savoir si vos messages sont lus ou non par vos correspondants.

Globalement, eDarling est un des meilleurs site de rencontre sérieuse. Il dénote un peu par rapport aux autres sites de dating plus traditionnels mais offre des services relativement similaires. Agréable à utiliser, offrant une énorme base de membres, c’est plutôt un site où les célibataires privilégient des affinités psychologiques, de goût et de style de vie. Positionné comme un site assez qualitatif il est un peu plus cher que d’autres prestataires mais il offre un outil de qualité pour faire de belles rencontres. C’est clairement un des sites qu’il faut tester pour voir si la démarche peut convenir. En attendant, il semble donner de beaux résultats à ceux qui ont tenté l’aventure !

5) Parship

site de rencontre parshipParship est un site international mais de plus en plus important en France. Le site annonce près de 30 000 membres avec un équilibre presque parfait entre hommes et femmes. De plus, ses membres se répartissent uniformément de 18 à 65 ans avec une prédominance pour la tranche 25 – 50 ans. Parship revendique aussi un bon niveau d’éducation pour ses membres inscrits avec de bons revenus. Ce sont des paramètres qui comptent et peuvent être parfois des critères de rencontres.

L’inscription sur Parship est totalement gratuite, facile et assez rapide. Vous n’avez qu’à fournir une adresse mail et remplir un questionnaire de personnalité. Il vous prendra environ 20 minutes sans vous presser. Dès qu’il est terminé, le logiciel vous proposera des profils qu’il juge compatibles avec vous. Vous pouvez alors essayer d’entrer en contact avec ces personnes par un message direct, un envoi de “sourire” ou encore en leur soumettant un questionnaire rapide pour mieux les connaître.

Le site de Parship est plutôt bien fait. Il est clair et lisible et pas trop surchargé de couleurs ni d’artifices quelconques : il va à l’essentiel. De plus, une aide en ligne est là pour vous assister en permanence et notamment dans votre phase de découverte. Impossible de se sentir perdu.

Le site vous propose de nombreuses fonctions pour chercher des partenaires. Vous pouvez bien sûr vous reposer sur l’algorithme qui va vous proposer une sélection de personnes jugées compatibles avec vos attentes mais vous pouvez aussi filtrer les profils, voir qui a visité le vôtre et faire des listes de profils sauvegardés parmi vos coups de cœur. Il y a aussi une fonctionnalité de chat qui permet de discuter à bâtons rompus avec tout le monde comme sur un forum. Si vous y décelez quelqu’un d’intéressant, vous pouvez alors lui envoyer un “sourire” qui fait office d’entame à la conversation.

Il est à noter que la recherche géographique est bien faite mais elle est accessible uniquement aux membres ayant souscrit un abonnement. En tant que membre gratuit, vous pouvez envoyer des messages uniquement aux membres premium. Mais cela vous donne un avant-goût du site et de son fonctionnement. Vous pouvez aussi voir si vous trouvez des profils correspondants à vos attentes.

Les abonnements chez Parship sont de trois types : Premium Lite pour 6 mois, Premium Classique pour 12 mois et Premium Confort pour 2 ans. Bien évidemment le tarif est dégressif et vous payez moins cher mensuellement quand vous choisissez l’abonnement le plus long. Il faut noter qu’il y a moins de choix d’abonnements qu’avec les sites concurrents et s’abonner directement pour 6 mois peut s’avérer contraignant pour certaines personnes.

Néanmoins, Parship est un site de grande qualité. S’il n’a pas une base de membres très grande, il y a malgré tout de la qualité et un taux de contacts positifs assez élevés. De plus, l’interface est très agréable et pratique. N’hésitez pas à la tester gratuitement pour voir comment cela fonctionne. Si vous voyez que vous trouvez des profils de célibataires intéressants dans votre région, passez à l’étape suivante et abonnez-vous à Parship : vous ne devriez pas le regretter !

Le principe des sites de rencontre

site de rencontreLes sites de rencontre disponibles en France fonctionnent plus ou moins selon le même système. On distingue néanmoins deux orientations majeures :

Les sites de rencontre classiques : c’est l’utilisateur qui cherche des profils intéressants au moyen de filtres de recherche ou en parcourant des listes de célibataires. C’est un système populaire qui laisse beaucoup de liberté et qui est adopté à minima par tous les sites de rencontre.

Les sites de matching : ils se basent sur des tests de personnalité et des éléments sociologiques du profil pour proposer des personnes compatibles. Ce sont , en général , des sites plus élitistes et plus chers. Ils sont appréciés ds personnes qui ne veulent pas avoir des centaines de contacts à gérer ou des milliers de profils à trier pour trouver la perle rare.

Sinon, les principes de base de ces sites restent identiques. Avec une inscription gratuite qui est soit limitée dans le temps, soit avec des fonctionnalités restreintes (ou les deux), vous êtes invités à souscrire un abonnement payant pour avoir droit à toutes les fonctions du site. Généralement, le paiement d’un abonnement vous offre la possibilité d’échanger avec tous les célibataires (membres payants ou gratuits) et de manière illimitée. Certaines options supplémentaires peuvent vous faire accéder à des fonctions plus élaborées comme des échanges de photos, des messages prioritaires ou encore la possibilité de savoir si vos messages ont été lus.

Comment bien choisir son site de rencontre ?

Devant le grand nombre de sites de rencontre disponibles, le choix n’est pas facile, voire déroutant ! Pour vous aider dans votre sélection du meilleur site de rencontre pour vous, voici une liste des critères que vous devez prendre en compte avant de prendre votre décision et partir à la recherche d’un partenaire !

La fréquentation du site

bien choisir un site de rencontreIl est évident que plus un site a de membres, plus vous avez de chances de nouer des contacts et de construire une relation. Beaucoup de sites de rencontres relativement jeunes ou à faible notoriété souffrent de ce problème. Ils disposent de peu de membres et donc peu de personnes vont s’y inscrire par peur de ne trouver personne. Le marché des sites de rencontre n’est pas monopolistique mais il fonctionne avec une grande concentration. Les sites les plus populaires drainent le plus de membres.

Il reste très difficile de connaître les vrais chiffres du nombre d’inscrits sur les sites de rencontre. Ces données sont ultras confidentielles et sont rarement dévoilées. En revanche, on peut imaginer que ce nombre est strictement proportionnel à la popularité des sites et à leur fréquentation sur le net.

De là, on peut en conclure que Meetic doit être le n°1 pour le nombre d’inscrits. Les autres sites mentionnés dans notre sélection sont un peu en dessous mais visent parfois un public différent.

Quoi qu’il en soit, ne vous inscrivez pas sur des sites à la visibilité très faible ou peu connus : vous n’y trouverez qu’un choix restreint et même parfois de faux profils, juste là pour attirer le client !

L’équilibre homme/femme

Le pourcentage de femmes inscrites sur un site de rencontre est assez crucial. Si celui-ci est faible, les femmes sont noyées de messages et offrent un taux de réponse très faible. Il faut alors accepter la concurrence en quelque sorte et s’armer de patience ou d’originalité.

Ces données sont aussi assez confidentielles et il est difficile de se faire une idée précise du pourcentage de femmes sur chaque site. Mais on peut dégager deux tendances :

  • Les sites populaires et généralistes type Meetic ont un pourcentage assez équilibré ou un peu faible de femmes. La concurrence y est plus rude pour les hommes qui doivent savoir se démarquer.
  • Les sites élitistes ou destinées à une tranche d’âge plus âgée ou encore les sites orientées sur une confession religieuse ou une orientation sexuelle ont un taux de femmes plus important. C’est notamment le cas au-delà de 60 ans où la proportion de femmes est bien plus importante que celle des hommes sur les sites de rencontre.

La cible sociale ou la tranche d’âge privilégiée

site de rencontre pour seniorsCe critère est important selon votre profil et ce que vous recherchez. De plus en plus de sites de rencontres mettent en avant une tranche d’âge spécifique (par exemple Disons Demain pour les plus de 50 ans) ou une couche sociale (les catégories supérieures pour Elite Rencontre par exemple).

Il est donc important, avant de faire votre choix de site de rencontre, de définir votre recherche.

Si votre recherche est large, notamment en termes d’âge, optez alors pour des sites généralistes : vous y aurez plus de choix et pourrez optimiser au mieux votre abonnement grâce à la diversité des profils proposés.

En revanche, si vous avez des critères précis d’âge, ou de caractéristiques psycho-sociologiques, allez vers des sites spécialisés : vous perdrez moins de temps et trouverez de nombreux profils qualitatifs correspondant à vos attentes.

Les fonctionnalités

Les fonctionnalités représentent les outils qui sont mis à votre disposition par le site de rencontre pour faire vos recherches et vos sélections et aussi pour échanger avec les autres célibataires.

On peut les regrouper de la manière suivante :

  • Tests psychologiques et richesses des profils : il y a une grande variété d’informations d’un site de rencontre à l’autre. Il est évident qu’un site qui ne vous donne que l’âge, une photo et un lieu de résidence pour un membre ne vas beaucoup vous aider pour faire votre choix. Vous devez au minimum sélectionner les sites de rencontre proposant des profils assez riches. Profitez de votre période gratuite pour les analyser et voir si vous disposez d’assez d’informations. Enfin, les profils psychologiques issus des tests sont un bon complément d’analyse.
  • Fonctions de recherche : cela va des filtres plus ou moins riches vous permettant de faire un tri jusqu’à des pages spécifiques vous proposant des membres spécialement sélectionnés pour vous. Beaucoup de site proposent des sélections journalières spécialement étudiées en fonction de vos attentes. Vous pouvez aussi disposer d’une page vous affichant les nouveaux membres (souvent plus disponibles) et aussi les membres qui ont visité votre profil ou ont lu vos messages. Enfin, une recherche géographique est essentielle et doit être comprise dans un abonnement de base.
  • Les moyens d’échanges : il est important bien sûr de disposer d’une messagerie, mais aussi de fonctions d’envoi de “coups de cœur” ou de “sourires” suivant les dénominations employées. Certains sites proposent aussi des fonctions de chat ouvert où les profils ne sont pas dévoilés : en participant à ce genre de conversation vous pouvez nouer une relation. Les fonctions de messageries avancées sont souvent associées à une option supplémentaire payante.

L’interface et les solutions mobiles

site de rencontres amoureusesAujourd’hui, la plupart des sites de rencontre ont des interfaces de qualité, très lisibles et rapides. Il y a peu de différence entre les sites, si ce n’est les coloris choisis et la disposition de certaines fonctions.

C’est néanmoins sur les solutions mobiles que la différence se fait. Si vous vous inscrivez sur un site de rencontre, vous désirez certainement y avoir accès depuis votre téléphone ou votre tablette à tout moment de la journée. C’est pourquoi il est important de vérifier quelles applications mobiles sont de qualité, sans bugs, et notamment avec une messagerie pratique et facile à utiliser.

Les sites de notre sélection ont tous des applis Android ou iOS de qualité et stables vous permettant de facilement rester en contact avec vos profils préférés, et de ne pas rater un message important !

Les offres d’abonnement

En matière d’abonnement, ce qui est important c’est d’avoir le choix ! Hormis le problème du budget qui est différent d’une personne à une autre, souscrire à un abonnement sur un site de rencontre doit pouvoir se faire avec souplesse.

Aujourd’hui les offres sont assez larges en termes d’options et vous disposez de durée d’engagement différente. Voire de paiement sans engagement chez certains prestataires. Vous préfèrerez certainement vous abonner pour 1 ou 3 mois dans un premier temps pour tester le service plutôt que de signer pour une année. Privilégiez lors le choix de sites de rencontre qui vous offrent ces possibilités. Vous pouvez même vous abonner pour 1 mois sur deux sites et les comparer !