Skate enfant : Avis et comparatif des meilleurs en 2022

Quel enfant n’a pas eu envie de s’essayer aux plaisirs du skate avec les copains ? Heureusement, il y a aujourd’hui de nombreux modèles de skate enfant afin de faire ses premiers pas en toute sécurité et sans ruiner le portefeuille des parents. Notre comparatif complet des meilleurs modèles va vous aider à choisir le skate enfant idéal pour votre progéniture.

comparatif Skate enfant

Comparatif du meilleur skate enfant du moment

Après avoir examiné l’ensemble des produits qui existent sur le marché, voici notre top 5 des meilleurs skate enfant pour que vos enfants s’essayent aux joies de la glisse urbaine !

1) Skate enfant Cutemelo

Skate enfant CutemeloVous avez des enfants en âge de faire du skate ? Voici un modèle adapté à tous les niveaux avec de superbes motifs. Ce skate enfant unisexe convient aux filles et aux garçons. Par ailleurs, la conception concave à double kick de ce skate est idéale pour réaliser toutes sortes de figures au skatepark ! Le contrôle de cette planche à roulettes est facilité par ses roues linéaires de 50 mm et ses roulements en acier au carbone ainsi que ses trucks en aluminium avec bagues en PU. En effet, ce skateboard offre une excellente stabilité. Dès la réception du colis, votre enfant pourra tout de suite utiliser son skate Cutemelo (il est entièrement préassemblé). Un outil en T est livré avec la planche pour faire le serrage des roues et du support afin d’obtenir la sensibilité désirée.

2) Skate enfant Gonex

Skate enfant GonexCette planche à roulette convient autant aux adultes qu’aux enfants, débutants ou expérimentés. Sa construction est robuste : 9 couches de 31 x 8 pouces en érable (la planche peut supporter une charge maximale de 100 kg), le tout recouvert d’un tissu abrasif de haute qualité. Pour un grand confort, les roues antichocs sont montées sur des roulements en acier au carbone avec des bagues en PU à rebond : stabilité et précision seront au rendez-vous! Si vos enfant apprécient ce sport de glisse, ils pourront faire des kickflips, des nollies et plus encore avec un contrôle optimal grâce à une conception avec des côtés à double armement et un centre concave. Ce modèle est disponible avec différents motifs.

3) Skate enfant Kinskate

Skate enfant KinskateVotre enfant souhaite avoir un skateboard pour son prochain anniversaire ? Vous avez plus de 15 choix de motifs et de couleurs sur ce modèle. La planche est solidement conçue avec 7 couches en bois d’érable pour que tout rider, débutant ou plus expérimenté, puisse effectuer des sauts et toutes les figures qu’il souhaite. En plus, pour une utilisation durable et sûre, le support des roues est en métal (il supporte le poids d’un adulte de moins de 100 kg). Par ailleurs, vous n’avez pas besoin de monter la planche à roulette Kinskate vous-même puisqu’elle est déjà préassemblée. Tout ce qu’il vous reste à faire c’est de procéder à quelques ajustages de serrage avec la clé en T fournie et elle sera prête pour une super séance de glisse !

4) Skate enfant Awaii

Skate enfant AwaiiPour les jeunes riders, voici une petite planche à roulettes type cruiser (parfaitement adaptées à partir de 6 ans). Ce skate rétro peut également être utilisé par les plus grands. Si on compare le cruiser à toutes les autres planches, c’est sans doute la plus polyvalente d’entre toutes! Pour cette raison, le skate enfant Awaii est recommandé pour initier les enfants : ils peuvent commencer par de simples balades pour gagner en confiance et apprendre à manier un skateboard. Avec un design vintage compact, ce modèle est facile à transporter et à ranger. De plus, il est équipé de roues souples en polyuréthane coulée (60 x 45 mm) assemblées sur un support en alu de 3,25’’ pour pouvoir rouler avec une grande fluidité (cette planche est très pratique pour se déplacer en ville). Cette planche simple kick non concave a de jolies couleurs et ferait un superbe cadeau pour un anniversaire.

5) Skate enfant Buyi world

Skate enfant Buyi worldQuoi de mieux pour initier un enfant au skateboard que ce mini cruiser Buyi world ? Son grip gaufré offre une excellente adhérence aux pieds sans abîmer les semelles des chaussures. De plus, les lumières LED colorées intégrées aux roues s’allument lorsque la planche roule ! C’est un skate enfant robuste avec une planche en polypropylène avec des roues antidérapantes en PU 78A de 60 x 45 mm. Ce skateboard est parfait pour les amoureux de la glisse car ses roulements sont conçus pour la vitesse et ont une excellente capacité à absorber les chocs. Les roues sont maintenues sur la planche par des supports en aluminium de 13 cm d’épaisseur pour assurer une conduite stable (les adultes de moins de 100 kg peuvent aussi profiter de balades urbaines sur cette planche).

À propos du skate enfant

Qu’est-ce qu’un skate enfant ?

skate pour débutants enfantSkate, skateboard ou tout simplement planche à roulettes. Ce qui différencie un modèle de planche pour enfant des autres ce sont ces caractéristiques particulières qui visent à faciliter l’initiation et la pratique de ce sport de glisse pour les plus jeunes. Les skateboards dédiés aux enfants de 3 à 7 ans sont conçus de manière à être beaucoup plus maniable afin de s’adapter à leur petit gabarit.

Quelles différences entre skate enfant et skate adulte ?

Pour les plus jeunes riders, les mini-skates sont les plus adaptés. La largeur de ces petites planches est comprise entre 15 et 18 centimètres. Etant donné que la longueur de la planche n’est pas déterminante, les modèles pour adultes se mesurent aussi à leur largeur : 18,5 à 21 centimètres. Ensuite, il faut choisir le bon type de truck (low, mid ou high) et la bonne hauteur de roues en conséquence. Il faut savoir que les trucks de skate enfant sont plus espacés pour que la planche soit plus basse, évitant ainsi l’effet de levier.

Pourquoi acheter un skate enfant ?

Pour avoir un skate adapté à l’enfant

skateboard enfantLe skate spécialement conçu pour les petits gabarits est le plus approprié pour les enfants. Toutes ses caractéristiques ont été judicieusement choisies et ajustées pour que les jeunes skateurs se sentent à l’aise sur la planche. Ce choix est important pour que l’initiation de l’enfant soit le plus sûr possible (quoi qu’il en soit, il doit toujours porter des protections et un casque).

Pour un apprentissage plus facile

Quand l’enfant utilise une planche adaptée, il peut apprendre plus facilement. Lorsqu’il monte sur son skateboard, le placement de ses pieds sera presque automatiquement correct puisque la taille de la planche correspond à son gabarit. De même, le skate enfant est léger et maniable pour faciliter l’apprentissage.

Parce qu’ils sont moins chers que les skates normaux

Le prix des skates enfant sont moins contraignants que ceux des skates normaux. En fait, si votre enfant veut apprendre à faire du skateboard aujourd’hui, vous n’êtes pas certain qu’il veuille continuer à en faire plus tard. Pour commencer, il est préférable d’acheter un modèle plus abordable.

Critères de choix d’un skate enfant

critères choix skateboard pour enfantPour choisir sereinement l’équipement de votre enfant, voici les critères objectifs à prendre en compte pour acheter le meilleur skate enfant possible.

Le design

Lorsque vous offrirez un skate à votre enfant, la première chose qu’il verra est son design : les dessins ou motifs imprimés à l’arrière de la planche et sa couleur. Puisque votre enfant gardera la même planche pendant au moins quelques années, il est important que son design reflète bien sa personnalité et surtout, qu’il lui plaise. Vous aurez l’embarras du choix entre les motifs à carreaux, les dessins de crânes, de palmiers et bien plus encore.

La taille de la planche

Le choix de la taille de planche adaptée est le gage d’un apprentissage rapide et d’une conduite stable pour votre enfant. En effet, dans ce sport de glisse, il est essentiel de choisir une planche dont la largeur convient à la pointure du rider. Une trop grande planche serait plus difficile à manier pour un enfant alors mieux vaut ne pas s’aventurer à lui acheter un skate avec un trop grand deck. La taille de la planche doit évoluer au fur et à mesure que l’enfant grandit.

Le grip

Le type de grip est également déterminant car il joue un rôle important en termes de sécurité et de maniabilité du skate enfant. En effet, ce revêtement que l’on retrouve sur le dessus des skateboards empêche les chaussures du skateur de glisser de la planche lorsqu’il roule. Quand le grip accroche bien, le rider sera stable sur son skate. Un grip de type papier abrasif sera le plus solide pour les enfants qui font déjà des figures. Si le vôtre est très jeune et novice, il y a des planches avec une surface gaufré en polyuréthane (la texture Waffle est moins agressive pour les mains et les chaussures).

Le truck

Pour des parents qui cherchent un skate pour enfant, l’idéal serait que la taille des trucks de skateboard soit standardisée (ce serait tellement plus facile !). Mais malheureusement, ce n’est pas le cas, pourtant c’est un critère déterminant lorsqu’on choisit une planche pour un jeune skateur. Si vous ne vous y connaissez pas, le mieux est de choisir des trucks avec un axe qui a la même largeur que la planche (avec une marge de plus ou moins 0,125’’). Ensuite, le type de gomme des trucks devra également être adapté au gabarit de l’enfant.

Le matériau et la forme de la planche

Le matériau du skate enfant doit être d’une bonne qualité, qu’elle soit en bois, en fibre de verre ou en carbone. Les modèles avec un deck en plastique sont adaptés pour une initiation car offrent plus de souplesse et sont plus légers. Lorsque le rider passe au niveau supérieur, il faudra se tourner vers les autres matériaux, beaucoup plus solides et avec un grip plus adhérent. La forme de la planche est également décisive pour son futur usage mais il se peut que vous ne voyiez qu’une infime différence entre les formes de skate : classique, moderne, Old-school ou shaped (demander l’avis d’un skateur avancé pourrait vous être utile).

5/5 - (1 vote)

Dernière mise à jour le 2022-05-20