Gilet led vélo : Avis et comparatif des meilleurs en 2021

Pour assurer sa sécurité sur la route quand on fait du vélo, porter un gilet lumineux est une très bonne idée. Il permet aux voitures de vous voir et d’anticiper vos changements de direction. Pour vous aider à choisir le votre nous avons conçu ce guide d’achat complet ainsi qu’une sélection des meilleurs gilets led vélo du moment.

comparatif Gilet led vélo

Comparatif des meilleurs gilets led vélo du moment

Après avoir analysé de nombreux produits présents sur le marché, voici notre liste des 5 meilleurs gilets led vélo pour vous protéger efficacement lors de vos déplacements à bicyclette !

1) Gilet led vélo Timgad

Gilet led vélo TimgadLe gilet led vélo Timgad est destiné à améliorer la sécurité des cyclistes en signalant leur présence et en indiquant les éventuels changements de direction.

Ce gilet est livré avec sa télécommande sans fil pour pouvoir contrôler votre gilet sans devoir lâcher le guidon. Cette télécommande comporte des boutons de signalisation pour contrôler l’affichage LED sur le dossard.

D’un poids léger d’à peine 290g, le gilet led vélo Timgad protège contre la pluie grâce à son imperméabilité. Confectionné en nylon et en polyester, ce gilet de couleur noire et jaune est proposé en taille unique ajustable par le bais de sangles.

Possédant une taille de 25 x 25 cm, ce gilet de sécurité pour vélo possède une fréquence de signal de 2.4 GHz et une batterie offrant une autonomie de 15 heures d’utilisation, rechargeable par câble USB en seulement 4h. C’est un produit très complet, bien réalisé et fonctionnant de manière très simple : un excellent choix pas très cher pour se protéger à vélo.

2) Gilet led vélo Venilu

Gilet led vélo VeniluAssurant une meilleure visibilité de jour comme de nuit, le gilet led vélo Vénilu est un vêtement de sécurité doté d’une plaque lumineuse à technologie LED pour informer les véhicules des intentions du cycliste.

Ce gilet led pour vélo convient aux enfants et aux adultes et offre un affichage lisible de loin et d’une excellente qualité. Il comporte cinq modes d’éclairage pour indiquer par exemple si le cycliste décide de tourner à gauche, de tourner à droite ou de continuer tout droit.

Le gilet led vélo Vénilu est contrôlé à distance par une télécommande qui s’installe facilement sur le guidon du vélo ou se tient à la main pour les autres activités. La plaque LED offre quant à elle une autonomie de 15 heures d’utilisation d’affilé et comporte une batterie rechargeable via un câble USB.

Proposé à un prix très abordable, c’est un article d’un bon rapport qualité/prix que nous vous recommandons !

3) Gilet led vélo Lixada

Gilet led vélo LixadaLe gilet led vélo lixada se présente sous la forme d’un sac à dos très léger, pratique pour le cyclisme, la marche à pieds ainsi que le jogging.

Ce modèle de gilet led pour vélo est doté de feux de signalisation pour annoncer les changements de direction et des bandes réfléchissantes, pour une meilleure visibilité dans toutes les conditions. Il possède des dimensions de 24 x 24 cm et un poids approximatif de 250g.

De couleur verte, le gilet led vélo Lixada est fourni avec sa télécommande pour permettre à l’utilisateur de le contrôler facilement.

Ce gilet led de sécurité pour vélo est fabriqué en polyester et en nylon de bonne qualité assurant une bonne étanchéité et une excellente résistance aux déchirures. Il peut être rechargé via votre ordinateur ou tout autre appareil disposant d’un port USB. Polyvalent, pratique et d’un design plutôt réussi, ce gilet led vélo est un de nos préférés !

4) Gilet led vélo LAOYE

Gilet led vélo LAOYEConfectionné à partir d’un mélange de polyester de de nylon, le gilet led vélo Laoye est un vêtement de sécurité permettant de signaler la présence des cyclistes sur la route.

Ce gilet led vert/gris est équipé de bandes réfléchissantes et des feux de signalisation émettant 4 signaux (tout droit, stop, droite et gauche). Ces signaux sont activés par l’utilisateur via une télécommande fournie avec le produit.

Le port du gilet est très simple puisqu’il s’attache facilement à votre sac à dos, vous n’aurez qu’à attacher les 4 clips au sac et rouler en toute sécurité. Une fois déchargé, le gilet led vélo Laoye peut être chargé rapidement par ordinateur ou un autre appareil bénéficiant de la technologie USB.

Il est d’un poids de 325g pour des dimensions de 25 x 25 cm. C’est un gilet led vélo pas cher mais qui s’avère solide, pratique et facile à utiliser !

5) Gilet led vélo Aesy

Gilet led vélo AesyLe gilet led vélo de la marque Aesey est un vêtement de sécurité multifonctionnel puisqu’il peut être utilisé par les cyclistes, les joggeurs, les randonneurs et même les motards.

Offrant une excellente visibilité, même de loin, le gilet led Aesy est fabriqué en tissu maille pour un meilleur confort et une grande légèreté. En optant pour ce gilet de sécurité, vous êtes protégé lorsque vous faites du vélo la nuit ou bien lorsque la visibilité est réduite.

Vous n’aurez plus à vous soucier des risques d’accidents car ce gilet vous permet d’être visible à plus de 300 mètres, grâce à ses bandes réfléchissantes et sa signalisation lumineuse.

Lavable, le gilet led vélo Aesy assure une excellente résistance au froid et aux températures élevées. Nous avons apprécié son grand confort et sa solidité : et proposé à un prix attractif, c’est plutôt une bonne affaire !

A propos des gilet led vélo

gilet led véloQu’est-ce qu’un gilet led vélo ?

Le gilet led vélo est un gilet de signalisation que portent les cyclistes la nuit ou lorsque la visibilité routière est réduite. Le gilet led est un vêtement assurant la sécurité des routiers, en signalant leurs présences et leurs changements de directions.

Le gilet led de sécurité est très léger et peut s’utiliser avec une trottinette, un skate et même pour la marche à pieds ou le jogging.

Le gilet à led pour vélo est généralement fourni avec une télécommande pour signaler les changements de direction, le freinage et pour assurer une meilleure visibilité de jour comme de nuit.

Comment fonctionne un gilet led vélo ?

Le gilet led vélo est très facile à porter, il s’agit d’un vêtement visible de loin grâce à la signalisation à led contrôlé à distance via une télécommande installée sur le guidon.

La télécommande permet au cycliste de contrôler l’affichage sur le dos. Cette télécommande comporte deux flèches de direction servants de fonction « clignotant », une fonction annonçant le freinage et une fonction pour signaler la présence.

L’idéal serait de bien fixer la télécommande sur le guidon afin qu’elle ne tombe pas et pour être atteignable. Cette installation permet d’éviter les risques de casse. Le gilet LED se charge facilement via un PC ou un chargeur classique USB.

Pourquoi acheter un gilet led vélo ?gilet led signalisation vélo

Pour être mieux vu

La première raison pour laquelle on achète un gilet led vélo est la visibilité. En effet, la nuit ou lorsqu’il y’a du brouillard, les cyclistes sur la route risquent de ne pas être vu.

Le gilet LED grâce à sa forte luminosité est visible de loin. Il permet aux autres véhicules sur la route d’être informé de la présence du cycliste lorsque les conditions météorologiques font que la visibilité soit réduite.

Pour annoncer ses changements de direction

Faisant office de clignotant, le gilet led pour vélo est capable d’annoncer le changement de direction du cycliste. Le gilet est connecté à une télécommande que le cycliste contrôle.

Ce dernier sera en mesure d’annoncer ses intentions avant de changer de direction en appuyant sur le bouton adéquat. Grâce au gilet led vélo, les véhicules pourront apercevoir de loin le signal lumineux sur le dossard et prendre leurs précautions.

Parce que le gilet fluorescent est obligatoire lorsque la visibilité est réduite

Il est prévu dans le code de la route que lorsque la visibilité est réduite, de jour comme de nuit que  le port du gilet fluorescent est une obligation.

Ainsi, porter un gilet led pour vélo est obligatoire pour se conformer aux règles en vigueur. L’achat du gilet fluorescent est inévitable et son port est d’autant plus important lorsque les conditions l’imposent.

Critères de choix d’un gilet led vélo

gilet led réfléchissantVoici les critères qui peuvent vous permettre de faire votre sélection de gilet led vélo et de comparer les produits entre eux.

Les normes de sécurité

Le port du gilet led pour vélo étant obligatoire, ce dernier doit être en conformité avec les normes européennes de sécurité.

Pour savoir si votre gilet possède les certifications nécessaires, il suffit de vérifier l’étiquette. Il s’agit de la norme EN 1150 prévue pour les vêtements à haute visibilité et la norme EN 471 qui réglemente les vêtements professionnels.

Un gilet conforme aux normes de sécurité devra prévoir la mention CE sur l’étiquette. Ces normes concernent les gilets fluorescents classiques de couleur jaune mais incluent également les modèles jaunes-oranges, vert, jaune-vert, rose et orange.

La qualité globale

Parmi les critères de choix important d’un gilet à led c’est la qualité du produit. Et sur ce point, celle du tissu est fondamentale. Avant d’acheter votre gilet led vélo, pensez à vérifier la qualité de ce dernier et les matériaux de confection.

Pensez aussi à l’entretien de votre gilet et si oui ou non, il peut être lavé à la machine. Les marques qui commercialisent les gilets led vélo ne manquent pas et certains bénéficient d’une grande notoriété dans le domaine.

La taille (comme tout vêtement)

Comme tout autre vêtement, la taille du gilet led vélo doit être adaptée à l’utilisateur. De nos jours, les gilets led pour vélo sont proposés dans toutes les tailles du XS aux très grandes tailles.

Il existe également des modèles spécial enfants de 0 à 12 ans, pour assurer leur sécurité sur la route. Les gilets led sont non seulement prévus pour les cyclistes mais ils s’adaptent aussi à tous les sports et à tous les métiers dangereux.

Les gilets led vélo sont ajustables notamment grâce aux bretelles réglables.

La commande des feux

Utilisant la technologie LED pour signaler la présence du cycliste sur la route, le gilet de sécurité pour vélo fonctionne via une télécommande installée sur le guidon.

L’utilisateur est capable par le biais d’une simple manipulation de gérer les feux de signalisation présents sur le dossard.

Il est important de choisir un modèle dont la commande est simple et efficace. Le cycliste devrait être en mesure en appuyant sur le bouton adéquat, d’informer de son intention de changement de direction. A cet effet, la commande des feux se fait manuellement pour indiquer une flèche gauche ou une flèche droite lorsque l’utilisateur change de direction.

Dernière mise à jour le 2021-09-22