Caméra de chasse : Avis et comparatif des meilleures en 2021

Que l’on soit chasseur ou simplement curieux de voir ce qui se passe dans son jardin en journée ou en pleine nuit, la caméra de chasse est un accessoire indispensable et très pratique. Mais bien la choisir n’est pas simple. Parmi tous les modèles existants, il y a des critères de choix importants à connaitre. Voici donc un guide complet pour choisir la meilleure caméra de chasse du moment et filmer tout ce qui se passe dans votre jardin ou en forêt.

comparatif caméras de chasse

Les 5 meilleures caméras de chasse du moment

Pour vous aider à bien acheter votre caméra de chasse, voici notre comparatif composé des 5 meilleures caméras de chasse pas chères que vous pouvez trouver sur le marché actuellement.

1) Caméra de chasse Victure

Caméra de chasse VictureVoici un très bon modèle de caméra de chasse qui allie performance technique, qualité de fabrication et prix très raisonnable. Pour beaucoup, la caméra victure est la meilleure caméra de chasse grâce à ses performances et son prix raisonnable.

Avec 1080P HD et 20 MP de résolution ultra-haute qualité, cette caméra vous offrira tout d’abord des images très nettes et bien définies que ce soit en jour comme de nuit. Elle dispose de 3 modes de prise de vue et d’un capteur jour/nuit automatique. De plus, avec 38 LEDs noires, elle a une capacité intéressante de travail dans les conditions les plus obscures et permettra d’y faire de belles prises de vue la nuit.

Le capteur de mouvement se déclenche avec une vitesse de 0,3 secondes et un angle de vue  de plus de 65° en mode photo. Le camouflage du l’appareil est plutôt réussi et il sera facile à dissimuler en forêt.

Enfin, côté sécurité, on a affaire à du sérieux avec une IP 66 pour le carter et une protection parfaite de toute l’électronique.

Globalement, cette caméra de chasse aux images parfaites devrait satisfaire les chasseurs, les amoureux de la nature et les photographes les plus exigeants pour un prix modique !

Avantages

  • La qualité des images
  • L’enregistrement 1080p
  • Le look discret
  • Totalement étanche

Inconvénients

  • Rien

2) Caméra de chasse Coolife 16 MP

Caméra de chasse Coolife 16 MPCette caméra de chasse très solide est plutôt complète d’un point de vue technique et donne des images de grande qualité, même dans des conditions difficiles.

Elle possède 16 mégapixels, un capteur CMOS 8 mégapixels et une résolution HD de 1080p. En plus, elle utilise la technologie thermosensible de détection qui vient se combiner à la détection de mouvement. Pour obtenir des images en noir et blanc et des vidéos dans l’obscurité il y a 46 LED IR qui fournissent la lumière nécessaire.

L’angle de détection maximal est de 125° et avec une vitesse de déclenchement de 0,2 seconde vous ne devriez rater aucun animal qui passe dans le champ de la caméra.

Facile à utiliser et à régler, elle est livrée avec un manuel très détaillé et les menus de l’écran LCD de réglage sont relativement clairs et accessibles, même à un débutant.

Enfin, au niveau fabrication, c’est une caméra très solide, facile à mettre en place et à dissimuler avec un coloris passe-partout sous nos latitudes.

En conclusion, cette caméra de chasse de très bonne qualité est offerte à un prix totalement justifié : elle vous donnera des images de qualité professionnelles pour vos observations de la faune.

Avantages

  • La qualité des images
  • L’angle de prise de vue de 125°
  • La simplicité d’utilisation

Inconvénients

  • Le système d’attache demande un temps de prise en main

3) Caméra de chasse Wimius

Caméra de chasse WimiusAvec son apparence impressionnante et son boitier très solide, cette caméra de chasse apparaît comme un redoutable appareil à dissimuler un peu où vous voulez. Elle conviendra aussi bien à l’observation animalière qu’à de la surveillance de locaux.

Avec son capteur 16 MP et une capacité de vidéo Full HD 1080p avec le son, elle est disponible avec un écran 2 pouces LCD de réglages et un clavier qui s’avère convivial. Au niveau de la détection, on dispose sur cette machine d’une vitesse de déclenchement de 0,5 seconde, d’un capteur PIR et d’un angle de perception à 90°, ce qui devrait suffire dans bien des cas.

Enfin, pour la nuit, cette caméra de chasse est équipée de 32 Capteurs Infrarouges LED de 940nm qui vous permettront d’avoir de bonnes images en conditions nocturnes.

Avec un prix plutôt économique pour une caméra de cette qualité, ce produit se retrouve avec un excellent rapport qualité prix et une polyvalence qui devrait séduire bon nombre d’acheteurs.

Avantages

  • La qualité des images filmées
  • Le capteur de présence sensible
  • Le look tendance

Inconvénients

  • Les touches de réglages un peu petites

4) Caméra de chasse Apeman

Caméra de chasse ApemanCette caméra de chasse est certainement une des meilleures qui existe actuellement et elle s’avère très populaire dans les milieux de la chasse ou de l’observation animalière.

De plus, elle est très facile à utiliser et les réglages sont toujours simples à faire que ce se soit en mode vidéo, photo, jour ou nuit.

Avec un capteur 20 MP et 1080p, elle a tout ce qui faut pour faire de bonnes images, d’autant plus que le capteur vient d’un fabricant d’appareils photos réputé. Elle intègre un flash qui a une portée de 20 mètres et qui éclairera les clichés en conditions nocturnes. Pour ces images de nuit, elle est équipée de leds IR à 940 nm : vous devriez avoir alors des images nettes et d’un contraste impressionnant !

Enfin, son temps de déclenchement entre 0.3s et  0.6s est suffisant pour prendre des animaux en mouvement rapides et fixer  sur la carte mémoire tous les déplacements furtifs.

Côté solidité, les modèles Apeman sont réputés indestructibles et nous avons pu constater effectivement que la construction est solide et bien finie.

Elle sera certainement le premier choix des amateurs passionnés de vie sauvage : elle le mérite certainement au vu de ce test qui ne laisse paraître aucun défaut !

Avantages

  • Le capteur sensible et de qualité
  • Le système d’attache performant
  • La qualité des images de nuit

Inconvénients

  • La qualité du son moyenne

5) Caméra de chasse Coolife 12 MP

Caméra de chasse Coolife 12 MPUne caméra de chasse pas cher et qui présente des qualités somme toute très correctes pour un usage amateur. Que ce soit pour la chasse photo, l’observation ou la surveillance, son capteur 12MP, (bien que plus faible que les concurrents) sera suffisant et fait déjà de bonnes photos.

Avec 0,2 seconde de vitesse de déclenchement, vous ne devriez rater aucun animal à portée de caméra et les 27 Leds à 940 nm donneront aussi de bons clichés la nuit.

Le taux de trame vidéo peut monter jusqu’à 60FPS, ce qui assure une bonne fluidité d’image, sans saccade, mais ce ne sera pas non plus de la qualité professionnelle pour de la diffusion.

En revanche, cette caméra est très stable, facile à installer et à régler avec des réglages ultra simples. Elle sera parfaite pour débuter dans l’observation animalière, d’autant plus qu’elle est souvent offerte à un tout petit prix !

Avantages

  • Un modèle premier prix performant
  • Le détecteur de mouvement précis

Inconvénients

  • Caméra de chasse d’entrée de gamme pour se faire la main, elle ne possède pas toutes les fonctionnalités d’un modèle haut de gamme

A propos de la caméra de chasse

Qu’est-ce qu’une caméra de chasse ?

caméra de chasseUne caméra de chasse est un appareil automatisé de capture d’image en extérieur. Elle est utilisée pour prendre des photos d’animaux après détection de ceux-ci. Elle est en général facile à camoufler grâce à des coloris de type camouflage militaire pour se fondre dans la nature. Une caméra de chasse peut se fixer à des arbres, des branches ou tout autre élément stable en forêt ou auprès de celle-ci.

Comment fonctionne une caméra de chasse ?

La détection des animaux se fait généralement avec un détecteur de mouvement intégré à la caméra. Lorsqu’un mouvement est perçu par le détecteur, celui-ci déclenche la prise de vues qui peut être photo ou vidéo selon les appareils. Dans le cas de prise de vue nocturne c’est un récepteur infrarouge qui permet d’avoir des images même dans l’obscurité. Enfin, les images sont stockées sur une carte mémoire de type SD ou autre selon les appareils.

Pourquoi acheter une caméra de chasse

Pour faire de la photo animalière

La caméra de chasse est essentiellement utilisée par des passionnés de photo animalière. Ceux-ci veulent réaliser des clichés sur le vif des animaux dans leur contexte naturel . Cela peut se faire grâce à ce piège photographique. D’autant plus que les caméras ont fait de gros progrès et proposent des images de grande qualité.

Pour observer la vie animale et surveiller le gibier

La caméra de chasse, en détectant les animaux permet, de connaître leurs habitudes, c’est-à-dire les endroits où ils se trouvent et les moments où ils les fréquentent. En comparant les clichés il est ainsi possible de dénombrer certains types d’animaux dans une zone donnée et de récolter des données cynégétiques précieuses pour les associations de chasse, ou des données comportementales pour des organismes de gestion de parcs ou encore des associations de protection de la nature.

Pour faire de la protection et de la surveillance

Lorsque ce n’est pas la saison de la chasse il est possible d’utiliser une telle caméra comme outil de protection et de surveillance. Certaines fermes utilisent ces caméras pour voir le comportement les animaux en liberté. Mais certaines personnes peuvent aussi les utiliser pour repérer des infractions, des dégradations ou autres, et en identifier les auteurs a posteriori.

bien choisir une caméra de chasse

Critères de choix d’une caméra de chasse

Pour réaliser ce classement de caméras de chasse, nous avons pu identifier les principaux critères qui doivent guider votre choix avant l’achat d’un tel objet. En voici les principaux qui vous aideront à savoir quelle caméra de chasse est faite pour vous.

La qualité du capteur photo et vidéo

caméra de chasse professionnelPour évaluer la qualité du capteur le nombre de mégapixels sera important mais ce ne sera pas le seul paramètre à regarder. L’aspect du traitement de l’image sera aussi un critère d’importance pour mesurer la capacité de la caméra à offrir des clichés nets et précis.

De la même manière, la résolution des images (par exemple 1080 pixels est une valeur adéquate) est un gage de photos nettes, bien définies et pouvant être agrandies, appréciées sur écran, voire imprimées.

Ainsi, les caméras à 720 p sont moins recommandées et ne devraient plus être utilisées pour du cliché de qualité ou pour débuter dans le monde de la caméra de chasse.

L’infrarouge

Un bon infrarouge est très important pour une caméra de chasse car beaucoup d’animaux seront visibles uniquement la nuit, le petit matin ou en soirée dans des conditions de lumière médiocre.

La plupart des infrarouges qui sont de qualité aujourd’hui sont des LED noires qui permettent de capter l’image dans la nuit noire. Les clichés sont en noir et blanc, mais généralement nets et précis.

Le détecteur de mouvement

Le capteur de détecteur de mouvement doit être avant tout rapide. C’est lui qui va déclencher la prise de vue. Dans le cas d’animaux rapides et vifs, une latence importante peut coûter de nombreuses photos manquées. C’est pourquoi le temps de déclenchement doit être le plus court possible. L’idéal est de descendre au-dessous de la demie seconde et un temps de 0,2 secondes sera considérée comme parfait pour ne manquer aucune image d’animaux !

La portée et l’angle de prise de vue

camera de chasse grand angleAujourd’hui, les caméras de chasse ont un angle de 60° horizontal à minima. Mais il est possible de trouver des caméras proposant des angles de 90°, voire jusqu’à 120° ou plus rarement 150°. Plus l’angle est grand et plus vous avez de la chance de détecter et voir des animaux : mais à contrario, les images à grand angle sont parfois déformées et un peu moins nettes.

Pour la portée, une caméra de chasse doit être capable de filmer jusqu’à 20 mètres de jour comme de nuit. C’est une valeur correcte et qui offre des images de qualité. Il faut se méfier des portées parfois annoncées par certains fabricants. Elles peuvent être largement supérieures mais les clichés sont rarement bons à de tels distances.

La solidité

Une caméra de chasse est quasiment tout le temps à l’extérieur. Elle doit donc être résistante au vent, à la pluie, au soleil, à la grêle, aux chocs de branches, aux chocs d’animaux et à toutes les manipulations qu’elle peut subir lorsqu’on la met en place et la camoufle.

L’électronique doit être parfaitement à l’abri et le carénage de l’appareil doit être solide et absolument étanche. C’est pourquoi la solidité de fabrication doit être prise en compte et vous pourrez en avoir une évaluation dans nos tests ci-dessous.

Dernière mise à jour le 2021-09-22