Quelle caméra de recul sans fil choisir ? Avis et comparatif des meilleures en 2022

Au bord de sa voiture, il est extrêmement important de pouvoir voir tout ce qui nous entoure quand on fait une marche arrière. C’est là qu’entre en jeu la caméra de recul sans fil pour les voitures les moins récentes. Véritable bijou de technologie, elle permet de voir derrière sa voiture. Mais pour autant avant d’en acheter une il faut connaitre tous les critères à prendre en compte pour choisir la meilleure caméra de recul sans fil. Voici nos conseils d’experts ainsi qu’une sélection de modèles performants.

comparatif Caméra de recul sans fil

Comparatif de la meilleure caméra de recul sans fil du moment

Après avoir examiné bon nombre de modèles, voici notre liste des meilleures caméras de recul sans fil que pous pouvez trouver à un prix raisonnable.

1) Camera de recul sans fil OiLiehu

Camera de recul sans fil OiLiehuVoici un kit complet qui inclut une caméra de recul, un support et un moniteur d’affichage LCD 7 pouces. Ce dernier peut directement être branché sur l’allume-cigare. Fonctionnant sur 12V-24V, ce modèle est compatible avec différentes catégories de véhicules : voitures, bus, caravanes, remorques…

Son écran à haute définition propose divers réglages, à savoir la luminosité, le contraste et les couleurs, sans oublier qu’il est possible de tourner l’image pour une meilleure visibilité. En plus, cette camera de recul sans fil est étanche (IP67) et à l’épreuve de la chaleur. Avec un angle de vision de 120°, elle est performante de jour comme de nuit. Une excellente vision nocturne est assurée grâce au mode IR  qui s’active lorsque la lumière baisse.

Globalement, c’est une des meilleures caméra de recul sans fil actuelle et elle est proposée à un prix plutôt économique.

2) Camera de recul sans fil AUTO-VOX 4.3pouces Moniteur TD2

Camera de recul sans fil AUTO-VOX 4.3pouces Moniteur TD2Vous pouvez facilement éviter de malencontreux accidents en faisant une marche arrière en utilisant une caméra de recul sans fil. Ce modèle proposé par AUTO-VOX offre une transmission numérique sans interférences. En effet, la transmission de son signal est stable et ne se brouille jamais grâce à sa technologie de saut de fréquence et sa caméra exclusive. Cette dernière est étanche et ne craint ni la pluie, ni les lavages répétés.

De plus, les matériaux utilisés pour sa fabrication sont thermorésistants permettant au radar de rester fonctionnel sur une plage de température allant de -4°C à 149°C. Alimenté par le câble de l’allume-cigare de la voiture, cette caméra est très économique et facile à installer soi-même. Dès que le véhicule recule, l’image de vue arrière s’affiche de manière automatique et 6 tailles de lignes de guidage sont disponibles sur ce radar pour ajuster l’image au besoin.

Une caméra de recul sans fil très complète et fiable qui sera un bon choix d’équipement.

3) Camera de recul sans fil CHANGHUA

Camera de recul sans fil CHANGHUAPour ceux et celles qui ont du mal à se repérer en faisant une marche arrière, voici un radar de recul utilisant une caméra arrière circulaire qui offre un angle de vision de 160 degrés. Le moniteur LCD de 4.3 pouces offre un visionnage clair pour que le conducteur ait une bonne vision de ce qui se passe à l’arrière de la voiture. Ce kit est très facile à mettre en place puisqu’il suffit de connecter son unique câble d’alimentation à l’allume-cigare de la voiture.

Ce modèle de camera de recul est étanche et offre des échelles de distances précises. De plus, lorsqu’il pleut, sa fonction antibuée permet de ne pas altérer la qualité de la vision. Le moniteur est également simple à installer grâce à sa ventouse qui se fixe solidement au tableau de bord ou au pare-brise.

Très efficace et complète, cette caméra de recul sans fil pas chère sera un bon choix.

4) Camera de recul sans fil AUTO-VOX W7

Camera de recul sans fil AUTO-VOX W7Besoin d’une caméra de recul sans fil pour votre voiture ? Choisissez ce modèle résistant à la chaleur et aux rayons UV du soleil pour plus de durabilité. Côté qualité de visionnage, le radar de recul AUTO-VOX W7 est également un excellent choix. En effet, son design est ergonomique et il offre diverses fonctions ajustables pour que chaque utilisateur puisse l’adapter à ses besoins : réglage du contraste et de la luminosité, de l’angle du support et des tailles des lignes de guidage. Vous disposez même de l’effet miroir/normal.

L’écran TFT-LCD de ce radar est de 5 pouces affiche des images lisses et tous les détails apparaissent avec précision. Faire marche arrière dans des zones sombres ne vous posera plus de problème avec la caméra de recul W7 d’AUTO-VOX qui est une de nos préférées pour sa qualité d’image.

5) Camera de recul sans fil AUTO-VOX M1W

Camera de recul sans fil AUTO-VOX M1WPlus besoin de sortir votre tête par la fenêtre ou de demander à l’un de vos passagers de sortir de la voiture pour vous guider lorsque vous reculez grâce à cette camera de recul sans fil performante.

Dès que vous passez la marche-arrière de votre véhicule, le système de la caméra se met en marche automatiquement et les lignes de guidage apparaissent sur le moniteur. Les 6 LEDs qui s’allument et s’éteignent spontanément en fonction de l’intensité de la lumière sont très pratiques car la vision reste bonne même lorsqu’il fait nuit. Afin d’alimenter, le M1W AUTO-VOX, un seul câble doit être branché au feu de recul.

Très performante, cette caméra de recul sans fil sera un très bon choix pour votre voiture : c’est une valeur sûre d’une marque établie.

A propos de la camera de recul sans fil

caméra de recul sans filQu’est-ce qu’une camera de recul sans fil?

Filaire ou non, la caméra de recul est un dispositif conçu pour aider le conducteur au stationnement. En effet, la caméra est installée à l’arrière du véhicule et permet d’offrir un visionnage clair de ce qui se passe sur un moniteur placé dans l’habitacle. Les caméras de recul filaires sont connectées au tableau de bord directement tandis que celles qui fonctionnent sans fil transmettent les signaux par radiofréquences.

Comment fonctionne une caméra de recul sans fil ? 

La plupart des caméras de recul sans fil sont très facile à mettre en place. Normalement, chaque propriétaire de voiture devrait être en mesure de l’installer lui-même. Avant l’installation, il faut débrancher la batterie de la voiture pour éviter tout risque de court-circuit. Après avoir fixé votre caméra à l’arrière de la voiture (sur la plaque d’immatriculation par exemple), vous pouvez connecter son câble d’alimentation sur l’allume-cigare puis installer le moniteur sur le tableau de bord ou sur le pare-brise s’il est équipé d’une ventouse. Dès que vous enclenchez la marche arrière, le moniteur affiche alors automatiquement des images précises de ce qui se passe à l’arrière de votre voiture. 

Pourquoi acheter une camera de recul sans fil 

radar de recul voiturePour l’aide au stationnement

Parfois, il est difficile de garer sa voiture, quand il pleut, quand il fait sombre ou quand le lieu de stationnement est étroit. Une camera de recul sans fil permet d’avoir une vision claire et précise de ce qu’il y a à l’arrière de la voiture peu importe le temps qu’il fait et qu’il fasse nuit ou jour. 

Pour avoir un meilleur angle de vision

En ne regardant que par vos rétroviseurs en faisant marche arrière, votre angle de vision reste limité alors qu’en utilisant un radar de recul, l’angle de vision sera plus grand. Par exemple, certains modèles de caméra offre un angle de vision de 160 degrés.

Pour être averti en cas d’obstacle à l’arrière

En installant une caméra de recul sans fil sur la plaque arrière de votre voiture, vous n’aurez pas de mauvaise surprise en faisant marche arrière puisque le moniteur s’allume dès que vous reculez et tous les détails s’afficheront avec précision. Vous verrez tous les obstacles à temps.

Critères de choix d’un support pour une caméra de recul sans fil

critères de choix caméra recul sans filVoici les critères que vous devez prendre en considération au moment de choisir une caméra de recul sans fil pour votre véhicule.

La solidité

Les équipements qui sont installés à l’extérieur doivent toujours être choisis en fonction de leur solidité en priorité. La voiture peut être garée en plein soleil ou sous la pluie et seule une caméra de recul sans fil bien solide pourra tenir le coup sur la durée. Pour vous assurer de la robustesse du modèle, vous devez vous renseigner sur les types de matériaux utilisés pour leur fabrication et sur leur niveau d’étanchéité, entre autres.

La facilité d’installation

L’utilisation d’un radar de recul facilite la conduite en aidant au stationnement mais n’oubliez pas qu’il faut considérer sa facilité d’installation lors de son achat. En fait, si vous achetez un modèle que vous ne pouvez pas installer vous-même, vous devrez faire appel à un technicien et cela vous fera une dépense supplémentaire. En général, la mise en place des caméras de recul sans fil est très simple car elles sont alimentées par un seul câble que l’on branche sur l’allume-cigare. Toutefois, vous devez faire attention de choisir un kit complet qui inclut tous les accessoires nécessaires pour son installation. 

Le type de connexion

A part le câble d’alimentation, certains modèles de caméra de recul sans fil demandent quand même un petit travail de branchement. Pour vous faciliter la tâche, optez pour un radar avec des câbles qui suivent un code de couleurs. Ainsi, vous n’aurez qu’à faire correspondre les couleurs des connecteurs avec ceux des câbles de la boîte de transmission. Une notice bien détaillée vous serait également très utile.

La taille de l’écran

La taille de l’écran d’affichage est variable d’un modèle à l’autre. C’est un critère de choix qu’il faut également tenir en compte pour être sûr d’avoir un visionnage de qualité. Mis à part la taille de l’écran, sa résolution est aussi importante pour voir les détails avec plus de précision. N’oublions pas les différents réglages qui peuvent améliorer la qualité de vision : luminosité, contraste, lignes de guidage… C’est toujours un plus de pouvoir ajuster l’image en fonction des circonstances.

Le prix

En fonction du modèle du radar de recul sans fil et des accessoires fournis dans le kit, vous pouvez voir des écarts de prix plus ou moins prononcés. Pour un coffret complet incluant un moniteur, une caméra, supports, câble et une télécommande, vous pouvez vous attendre à payer un peu plus cher que si vous choisissez un kit avec seulement un moniteur et une caméra. De plus, si vous souhaitez installer une camera de recul sans fil sur une voiture légère, vous n’aurez pas besoin du même modèle que si elle était destiné à une remorque de camion. Pour un camion, vous aurez besoin d’un angle de vision plus large que pour une voiture donc la configuration de votre caméra sera différente en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire et son prix variera également. Comparez les prix en fonction des caractéristiques de la caméra ainsi que des fonctionnalités qu’elle propose.

5/5 - (1 vote)

Dernière mise à jour le 2022-05-20