Mallette de dessin : Avis et comparatif des meilleures en 2021

Pour tous les amoureux du dessin et de l’art, la mallette de dessin est un accessoire vraiment utile. Elle permet de dessiner partout avec une large gamme de crayons. Pour bien choisir la votre nous avons conçu ce guide d’achat pratique qui vous dresse les différents critères d’achat et qui vous propose aussi les meilleurs mallettes de dessin du moment.

Mallette de dessin

Notre sélection de mallettes de dessin

Voici notre sélection des 4 meilleures mallettes de dessin actuellement en vente. Elle est issue des nombreux tests que nous avons conduits pour réaliser ce guide d’achat de mallette de dessin.

1) Mallette de dessin Wgot

Mallette de dessin WgotCe modèle de mallette de dessin comporte un large assortiment fait de :

  • 24 crayons de couleur de belle qualité
  • 24 crayons à pastel très fins
  • 12 crayons de bois de différentes duretés
  • 3 crayons à charbon ou fusain
  • et des accessoires qui comprennent une gomme, un cutter en métal, du papier abrasif et un prolongateur de crayon à double tête.

Cette mallette est en polyvinyle très résistant et souple, qui a un aspect plutôt bien fini. Elle se referme avec une fermeture éclair qui fait le tour du coffret comme un porte document. Vous pouvez la glisser sous le bras, ou la mettre dans un sac à dos ou un quelconque sac de transport.

Les rangements sont plutôt astucieux et se déplient facilement pour avoir un accès très facile à tous les crayons.

Enfin, la qualité de la pigmentation des crayons de couleur et des pastels est au rendez vous. Elle permettra de faire des dessins de qualités avec des couleurs franches et subtiles.

Offerte à un petit prix très économique, cette mallette de dessin sera un excellent choix pour les amateurs de dessin et surtout pour dessiner sur site avec un accessoire de transport très léger et pratique !

2) Mallette de dessin Royal & Langnickel

Mallette de dessin Royal & LangnickelCette mallette de dessin compacte et polyvalente sera idéale pour débuter et s’équiper à un prix modeste. Le contenu de ce coffret est vaste et il comporte aussi bien des crayons de bois, des fusains en bâtons et en bois de vigne, comme des crayons pastels, des fusains de couleur compressés en bâtonnets, des bâtonnets à esquisse, et même un carnet à esquisses de petit format. Le tout est complété de nombreux accessoires comme un affûtoir, un taille-crayon, des estampes, deux gommes, un mannequin de bois articulé,et une 1 règle graduée . Le tout représente un ensemble idéal pour la pratique de l’esquisse et du dessin.

Le format de la mallette est très pratique car de petit volume : elle sera parfaite pour les transports et elle peut facilement être maniée par un enfant. Le système de rangement est correct mais il sera difficilement adaptable à des produits un peu différents. Enfin, côté solidité, c’est plutôt de la qualité et vous aurez une mallette de dessin durable et résistante.

Proposée à un petit prix, c’est le choix évident pour ceux qui veulent se limiter au dessin et s’équiper rapidement, de manière complète et économique !

Promotion en cours
Royal & Langnickel Boîte de luxe Set d'artiste Esquisse
3 275 Commentaires

3) Mallette de dessin Darice

Mallette de dessin DariceCette mallette de dessin en bois de grande qualité est non seulement un bel objet qui devrait vous accompagner longtemps mais aussi une belle collection d’articles de dessin soigneusement sélectionnés

Au total, cette mallette contient 80 pièces différentes qui peuvent se détailler comme suit :

  • 24 pastels à l’huile
  • 24 crayons de couleur
  • 24 peintures à l’eau
  • 2 pinceaux
  • 2 crayons
  • 1 gomme, 1 taille-crayon et un bloc de ponçage

La qualité des produits présentés dans cette mallette est généralement d’un bon niveau et permettra à des amateurs d’art de tous niveaux d’exercer leur passion sans difficultés.

La mallette est fabriquée dans un bois très solide et de belle facture. Cet objet pourra vous accompagner partout sans aucun problème et sa manutention est facile malgré une dimension assez grande.

En conclusion, voici une mallette pour dessiner qui rassemble un très grand nombre de produits et c’est sa qualité première. Avec un prix raisonnable, cela en fait une bonne affaire pour quiconque veut s‘équiper de multiples couleurs à moindre prix !

4) Mallette de dessin Artina

Mallette de dessin ArtinaVoici certainement la meilleure mallette de dessin pas chère que vous pouvez trouver ! Elle combine toutes les qualités : qualité du contenant, des produits et un aspect pratique très soigné.

En premier lieu, il faut noter que cette mallette de dessin est très complète et vous offre un assortiment très large pour pratiquer votre art. Vous y trouverez :

  • 44 Pastels à l’huile
  • 24 crayons de couleur
  • 24 crayons aquarelle
  • 12 tubes aquarelles de 12 ml
  • 12 tubes acryliques de 12 ml
  • 6 crayons
  • 2 pinceaux
  • 1 Gomme
  • 1 taille-crayon

L’ensemble est d’une grande qualité et vous ne serez pas déçus par les couleurs obtenues ni par la qualité des accessoires. De plus, la large palette de produits inclus dans cette mallette la rend très polyvalente.

Le coffret en bois est aussi de très bonne qualité.IL a un aspect brut très chaleureux et agréable. Malgré Une grande contenance, il reste compact et facile à transporter. Enfin, une fois ouverts, les plateaux sont escamotables et offrent un accès très facile à vos peintures et crayons.

Cette mallette de dessin satisfera les débutants comme les amateurs les plus exigeants et c’est un choix de premier ordre à faire si vous aimez le dessin et la peinture !

A propos de la mallette à dessin

Qu’est-ce qu’une mallette de dessin

mallette de dessinOn a tendance à appeler mallette de dessin tous les coffrets qui présentent des ensembles d‘accessoires pour le dessin, la peinture et les arts graphiques en général. Elles sont soit de réelles mallettes solides qui peuvent servir de rangement mais aussi de support pour travailler, ou bien des pochettes souples, pratiques pour le transport.

Les différents types de contenu des mallettes de dessin

On trouve différents types d’articles vendus dans des mallettes à dessin. Cela peut être des :

  • Crayons de couleur : souvent destinés aux enfants, ils sont aussi utilisés pour les croquis, le dessin sur papier et certains travaux d’arts graphiques.
  • Pastels : souvent utilisés pour l’esquisse, le dessin sur le motif ou le croquis.
  • Fusains : ils servent souvent à l’esquisse ou au portrait pris sur le vif.
  • Peintures aquarelles : elles sont disposées soient en petites boîtes plastiques ou en petits pavés.
  • Peintures acryliques : elles sont fournies en tubes et complètent parfois les mallettes à dessin les plus abouties.
  • Accessoires divers : comme des pinceaux, des grattoirs, des taille-crayons, ou encore un mannequin d’esquisse.

Pourquoi acheter une mallette de dessin ?

Pour disposer d’un ensemble complet

mallette de dessin professionnelLes mallettes de dessin sont le meilleur moyen d’acquérir un ensemble complet d’accessoires et de couleurs pour pratiquer votre art. Ceci évite l’achat disparate et vous fait réaliser des économies substantielles. De plus, vous disposez ainsi d’une gamme bien assortie avec des nuances parfaitement étagées.

Pour avoir un moyen de ranger ses accessoires de dessin

Grâce à une mallette à dessin vous n’avez plus des crayons de couleur ou des pinceaux un peu partout ! C’est notamment appréciable si vous équipez un enfant et un adolescent car ce sera plus simple pour eux d’y ranger leurs ustensiles. Enfin, la plupart du temps, les mallettes à dessin les plus grandes vous permettent aussi d’y ranger quelques feuilles mais également des articles de dessin qui ne proviennent pas forcément de la mallette originale.

Pour transporter facilement son matériel

Une mallette de dessin est très pratique pour transporter votre matériel lorsque vous souhaitez peindre ou dessiner dans la nature. C’est aussi un accessoire utile pour emmener votre matériel à un cours de dessin ou de peinture. De la même manière, pour les enfants, ils peuvent emmener leur mallette à dessin partout : en vacances, en week-end ou même en balade !

Critères de choix d’une mallette de dessin

Notre comparatif de mallette de dessin nous a permis de déterminer les critères principaux que vous devez considérer avant d’acheter un tel produit.  Ils seront utiles pour déterminer la meilleure mallette à dessin selon l’usage que vous souhaitez en faire.

La taille et le matériau de la mallette

mallette de dessin en boisC’est un critère très important, car il conditionne la capacité de la boîte. Il est évident que plus votre mallette de dessin est volumineuse plus vous pouvez mettre de matériel à l’intérieur. Mais au-delà de sa capacité à apporter des éléments, il faut aussi évaluer sa taille générale. Car celle-ci impactera directement votre capacité à ranger, à transporter et manipuler votre mallette à dessin. Ne privilégiez donc pas les mallettes les plus grosses mais celles qui ont un rapport contenu/volume plutôt favorable.

Pour la matière, vous en trouverez de 3 types :

  • Les matériaux souples comme le plastique et le cuir : adaptés au transport, aux volumes raisonnables et aux contenus types pastels et crayons de couleurs.
  • Le bois : ce sont les plus raffinés sur le plan esthétique mais elles sont souvent lourdes. Elles conviennent bien pour transporter des accessoires et de la peinture.
  • Le métal léger : ces mallettes légères et plutôt polyvalentes. Elles sont souvent moins aménagées à l’intérieur et durent un peu moins longtemps.

Ce qu’elle contient

Il est évident que le contenu de votre mallette de dessin est important. Vous devez d’abord choisir une mallette dont les accessoires de dessin ou de peinture conviennent à la pratique désirée. Mais l’idéal est de choisir une mallette à dessin polyvalente pouvant couvrir différents besoins. L’idéal est d’avoir une combinaison qui associe crayons de couleur ou pastels, et peinture acrylique ou aquarelle.

Il faudra aussi veiller au nombre de couleurs proposées. L’idéal lorsqu’on fait du dessin ou de la peinture, est de pouvoir couvrir tout le spectre avec des nuances intermédiaires. C’est pourquoi il faudra se détourner des petites mallettes qui proposent seulement une dizaine de crayons de couleur par exemple. Vous serez rapidement limités dans votre créativité.

bien choisir sa mallette de dessin

Les compartiments de rangement

Les compartiments de rangement d’une mallette à dessin doivent être assez grands et bien conçus pour pouvoir accueillir divers accessoires et produits. Le contenu original de votre mallette ne durera pas éternellement et vous souhaiterez vraisemblablement y ranger de nouveaux crayons de couleur ou tubes de peinture.

C’est donc pourquoi il vaut mieux choisir des mallettes avec des compartiments de rangements souples et accueillants, contrairement à celle comportant uniquement un plateau en plastique fin et moulé avec des alvéoles.

La facilité de transport

Suivant que votre mallette de dessin est destinée à un usage à la maison ou à être transportée fréquemment, ce critère a plus ou moins d’importance. Dans le dernier cas il faut vérifier le poids total de la mallette remplie de ses accessoires et son encombrement.

Les mallettes en matériaux souples sont les plus faciles pour être transportées n’importe où mais elles sont de tailles plus modestes et conviennent à des pratiques peu polyvalentes. Dans le cas des mallettes rigides, en bois ou en métal, il faut absolument des fermetures solides et une poignée bien large pour une manutention aisée.

Dernière mise à jour le 2021-09-22