Couverture de pique-nique : Avis et comparatif des meilleures en 2021

Quand on part en pique nique en famille ou entre amis, il est parfois désagréable de s’assoir directement sur l’herbe. Dans ce cas investir dans une couverture de pique nique est une excellente idée. Voici un guide complet pour bien choisir la votre ainsi qu’une sélection des meilleurs modèles du moment.

comparatif couverture de pique-nique

Comparatif des meilleures couvertures de pique-nique

Nous avons passé en revue un grand nombre de couvertures de pique nique pour aboutir à cette liste qui devrait vous guider dans votre choix de la meilleure couverture de pique nique pour vous !

1) Couverture de pique-nique Femor

Couverture de pique-nique FemorVoici un accessoire indispensable pour profiter d’une sortie en plein air en famille. Cette couverture est idéal pour les pique-niques, les sorties à la plage ou le camping, entre autres. Son tissu fait en moyenne 2 mm d’épaisseur pour que vous puissiez vous y installer confortablement et son étanchéité est assurée par une couche en aluminium sur sa face externe.

Ainsi, elle peut être posée sur une surface humide comme la pelouse encore recouverte de la rosée du matin sans que l’humidité ne remonte à la surface. Cette couverture de pique-nique offre une surface de 4 m² quand elle est dépliée (c’est assez spacieux pour 4 à 6 personnes) et une fois repliée, elle est très compacte (38 x 25 x 12 cm), elle peut tenir dans un sac à dos sans problème et ne vous encombrera pas lors des déplacements.

Cette couverture de pique nique constitue un choix sûr et assez économique pour un usage familial !

2) Couverture de pique nique SONGMICS

Couverture de pique nique SONGMICSProfitez du beau temps pour sortir et vous prélasser sur cette couverture confortable et douce au toucher. Elle dispose d’une couche de mousse qui la rend idéale pour une petite sieste ou tout simplement pour déguster un bon repas en plein air avec toute la famille. Sa couche supérieure est en tissu polaire et la couche externe est en aluminium. C’est une couverture solide qui peut être utile pour les bains de soleil à la plage (elle résiste à la chaleur) et l’humidité ne remonte pas si elle est installée sur une pelouse humide. C’est une couverture grand format (200 x 200 cm) : 4 à 6 personnes peuvent s’y asseoir sans s’y sentir à l’étroit. Elle peut également servir de tapis provisoire pour la sieste dans la maison ou pour transporter un chien dans la voiture sans que ce dernier n’abîme les sièges, entre autres.

Une très belle couverture de pique nique très pratique et pas chère pour sa qualité : une affaire à ne pas manquer !

3) Couverture de pique-nique SKYSPER

Couverture de pique-nique SKYSPERLe motif à carreaux rouges et blancs de cette couverture de pique nique Skysper rappelle les nappes de table d’époque (D’autres couleurs et motifs sont disponibles sur ce modèle). Mais ici, nous avons affaire à une couverture à usages multiples : repas en extérieur, siestes, jeux en famille, tapis de fitness…

En effet, la combinaison du velours épais de haute qualité et de l’éponge composite utilisés dans sa conception lui confère, à la fois, douceur, confort et résistance. Le film imperméable PEVC recouvre toute sa face extérieure pour la rendre étanche. Votre repas et vos affaires seront donc à l’abri de l’humidité sur cette couverture et vous pourrez profiter sereinement de votre journée. Même si elle offre une surface de 200 cm sur 200 cm, elle est facile à transporter puisqu’elle est pliable. Elle ne mesure que 38 sur 28 cm quand elle est pliée.

Très confortable et classique, cette couverture de pique nique très résistante est un achat tranquille pour les belles journées au soleil en famille !

4) Couverture de pique nique Yorbay

Couverture de pique nique YorbayDu tissu en flanelle, une couche d’éponge et un revêtement en aluminium sur la face inférieure : voilà les éléments que l’on retrouve sur la ce modèle de couverture pour pique-nique. Les problèmes de pelouse humide ou de chaleur à la plage ne vous importuneront plus lorsque vous serez installé sur cette couverture Yorbay. De plus, elle est très confortable et ravira tous les adeptes de longues siestes en extérieur. Lors des déplacements, cette couverture est très pratique car elle est pliable et devient très compacte une fois bien pliée.

De plus, elle est dotée d’une poignée pour faciliter son transport. Enfin, elle ne supporte pas le lavage en machine mais un nettoyage à la main avec de l’eau chaude et un chiffon suffit à enlever les taches en cas d’accidents pendant les pique-niques.

Astucieuse et plutôt belle, cette couverture de pique nique nous a vraiment séduit pour son côté pratique et facile à entretenir !

5) Couverture de pique nique Azanaz

Couverture de pique nique AzanazPique-niques, sorties à la plage, camping et tapis de jeu pour enfants sont quelques-unes des utilisations possibles de la couverture Azanaz. Le design de sa face supérieure rappelle une couette car elle est matelassée (on est certain que le confort est au rendez-vous).

Son côté externe est protégé par une couche de tissu Oxford imperméable donc même si vous pique-niquez au bord d’une rivière, l’humidité ne vous posera aucun problème. Pour faciliter son nettoyage, ce modèle a reçu un traitement hydrofuge spécial : un coup de chiffon humide suffit pour se débarrasser des saletés. En plus, pour un nettoyage plus en profondeur, elle peut être lavée à la machine (Ne choisissez pas le réglage pour le coton). Ce tapis pour pique-nique offre une surface de 200 x 170 cm et se réduit à la taille d’une petite sacoche une fois enroulée.

Un très beau produit bien fini et au final une des couvertures de pique nique les plus confortables qui soit !

A propos des couvertures de pique-nique

couverture pique-nique famille

Quelle taille de couverture de pique-nique choisir ?

Il est possible de trouver des couvertures de pique-nique de différentes tailles. Elle peut être très variable : 140 x 140 cm, 150 x 200 cm, 200 x 200 cm… Des modèles ronds de diamètres variables sont même en vente dans certaines boutiques. Le choix de la taille d’une nappe de pique-nique dépend, en fait, du nombre des membres de la famille puisque les sorties sont toujours plus agréable quand tout le monde est présent.

Quel matériau pour une  couverture de pique-nique ?

Tout comme la taille et la forme, les matériaux de fabrication des couvertures de pique-nique peuvent différés d’un modèle à l’autre. Il faut noter que lorsqu’on achète une couverture pour l’utiliser en extérieur il est fortement conseillé de choisir un matériau résistant à l’usure, confortable et à l’épreuve de l’humidité. En général, ce type de couverture est constitué de plusieurs couches : du velours ou de la flanelle en couche supérieure lui donne un toucher doux agréable, une couche de mousse ou d’éponge composite apporte le confort et la troisième couche (sur la face externe) est une matière étanche telle qu’un film en aluminium ou en PEVC.

Pourquoi acheter une couverture de pique-nique

tapis pique-nique

Pour son côté pratique

Une couverture de pique nique est un accessoire qui a été pensé pour les activités en plein air. Lors de sa conception, plusieurs éléments sont donc pris en compte : facilité de transport et de nettoyage, confort… Plus particulièrement, le côté pratique est étudié avec minutie car tout ce que l’on souhaite lors des sorties en familles est de se détendre et de prendre du bon temps. Une couverture pliable, étanche et confortable est tout simplement incontournable pour profiter pleinement de votre journée.

Pour faire plus souvent des pique-niques

Quand on sait que l’on a une nappe spécialement conçue pour les pique-niques, cela nous donne envie de renouveler l’expérience plus souvent. Il n’y a rien de plus agréable que de passer des moments privilégiés avec ses amis ou sa famille à la plage ou au bord d’une rivière autour d’un bon repas et de jouer ensuite ou de se reposer un peu.

Pour les jeux et les goûters des enfants à l’extérieur

Mis à part les repas en famille, le camping ou les sorties à la plage, une couverture de pique nique peut également servir aux enfants. A l’intérieur comme à l’extérieur, elle peut être utilisée pour les jeux ou prendre le goûter en toute convivialité.

Critères de choix d’une couverture de pique nique

nappe pique-nique imperméable

Choisir une couverture de pique nique de qualité n’est pas simple. Pour vous aider, voici quelques critères que vous pouvez considérer afin d’établir votre sélection des meilleures couvertures de pique nique.

La taille

Une grosse erreur serait de choisir une couverture de pique nique pour quatre personnes si on a une grande famille ou si on aime inviter des proches lors des sorties (mieux vaut choisir une nappe trop grande que pas assez). La taille est donc un critère décisif. Vous devez tenir compte du nombre de personnes de votre famille mais aussi garder à l’esprit que vous aurez peut-être envie d’inviter d’autres personnes à partager vos balades et vos repas en extérieur.

La praticité

Lorsqu’on choisit des accessoires pour les déplacements, on est toujours à l’affût des détails qui les rendent plus pratiques. Dans le cas d’une couverture dédiée aux sorties en plein air, il est préférable de prendre un modèle facilement pliable (maintenu par un velcro pour ne pas qu’elle se déplie). Il serait plus compact et plus facile à transporter.

La transportabilité

Etant donné qu’il faut transporter le repas, les boissons et toutes les affaires dont vous avez besoin pour passer une bonne journée (jeux, livres et autres) en plus de votre nappe, il est impératif de choisir une couverture portative. Pour cela, elle doit être compacte une fois pliée et une poignée de transport ne serait pas de trop. Le poids du modèle doit aussi être pris en compte : certains modèles peuvent peser jusqu’à 2 kilogrammes. Vous devez donc trouver le juste équilibre entre la bonne taille et le poids.

La facilité de nettoyage

On n’est jamais à l’abri de petits accidents lors des repas familiaux sur une nappe (un verre est vite renversé, par exemple). C’est pour cette raison que la facilité de nettoyage de la couverture de pique-nique ne doit pas être négligée. Si vous trouvez un modèle qui a subi un traitement hydrofuge, vous n’aurez aucun mal à enlever les taches. Sinon, une couverture lavable en machine serait aussi un excellent choix comme ça, vous n’aurez pas besoin de vous fatiguer à frotter à la main pour un lavage en profondeur.

Le design

Le design et le motif de la nappe doivent aussi être considérés. Si on achète une couverture d’extérieur pour se détendre ou pour faire la sieste, des couleurs apaisantes seront plus agréables. Par ailleurs, il est possible de trouver des  (circulaire, rectangulaire ou carré). L’élégance de la couverture de pique nique quand elle est pliée est aussi importante : un joli motif extérieur, un design d’ensemble agréable, une belle poignée… Vous transporterez votre couverture pliée donc d’autant plus facilement que son apparence sera élégante.

Dernière mise à jour le 2021-09-22