Quel destructeur de documents choisir ? Avis et comparatif des meilleurs en 2022

Quand on travaille et qu’on doit imprimer des documents confidentiels, mais qu’on se rend compte qu’une erreur est venu se glisser à l’impression, il est pratique de pouvoir détruire ces documents de façon nette, sans laisser de traces. Cette chose est rendue possible avec le destructeur de documents, qui s’occupe de découper les feuilles en plusieurs petits morceaux. Mais pour autant il faut savoir bien le choisir pour faire un achat malin. Voici donc un classement des meilleurs destructeurs de documents, et aussi un guide d’achat complet pour acheter un modèle performant.

comparatif destructeur de documents

Comparatif du meilleur destructeur de documents du moment

Voici, selon nous, les 5 meilleurs destructeurs de documents que vous pouvez vous procurer facilement en ligne et pour un prix raisonnable. 

1) Destructeur de documents Amazon Basics coupe croisée 

Destructeur de documents Amazon Basics coupe croiséeSi vous avez régulièrement des archives à détruire, le destructeur de documents est un appareil que vous devriez posséder. Ce broyeur à papier à coupe croisée fonctionne suivant un cycle de coupe de 3 minutes non-stop et son cycle de refroidissement est de 30 minutes. 

Pour la sécurité de son utilisateur, la fente d’entrée où l’on introduit les documents à broyer est légèrement inclinée et l’appareil est doté d’un témoin LED qui s’allume en cas de surchauffe. Il utilise un mode de mise en marche automatique et d’une marche arrière à activer manuellement lorsque des problèmes de bourrage de papier se présentent. Ayant la capacité de détruire 8 feuilles par minute, ce modèle dispose d’un bac de 15,5 litres équipé d’une fenêtre transparente qui permet de faire le suivi de son niveau de remplissage. Enfin, une anse située sur le dessus de l’appareil permet de le transporter et de le vider facilement. 

Ce destructeur de documents basique et néanmoins complet s’avère d’une qualité très correcte et bien efficace : c’est aussi un excellent rapport qualité prix ! 

2) Destructeur de documents Fellowes 6C 

Destructeur de documents Fellowes 6CAyant une capacité de broyage de 6 feuilles à chaque passage, cette déchiqueteuse permet de détruire des documents au format A4 mais également des cartes de crédits. Elle est idéale pour un usage personnel pour les personnes qui font du télétravail, par exemple. Cette machine très compacte peut fonctionner pendant 3 minutes en continu sans faire trop de bruit et son cycle de refroidissement dure 30 minutes. Son bac de 11 litres permet de recueillir les documents broyés en morceaux de 4 sur 35 mm (niveau de sécurité DIN P-4). 

Plusieurs fonctionnalités sont disponibles sur ce modèle de destructeur de documents, comme, un verrouillage manuel de sécurité et un mode marche arrière à utiliser en cas de bourrage de papier. Il faut savoir que cet appareil n’est pas adapté pour le broyage de CD et de transparents.  

Idéal pour une utilisation personnelle ou familiale, ce destructeur de document assez complet est un excellent choix. 

3) Destructeur de documents Amazon Basics coupe droite 

Destructeur de documents Amazon Basics coupe droiteVoici un broyeur à papier polyvalent pour les personnes qui ont besoin de détruire régulièrement des archives. En effet, l’appareil peut être utilité pour détruire des feuilles de papier, des cartes bancaires mais aussi des DVD et des CD. La capacité de destruction de cette machine est de 7 ou 8 feuilles par passage, mais pour les cartes de crédit et les CD et DVD, il faudra les introduire dans l’appareil un par un.  

C’est une déchiqueteuse dont l’usage est très sûr grâce à une protection thermique empêchant sa surchauffe. Elle est facile à mettre en marche avec sa fonction de démarrage automatique et les problèmes de bourrage sont vite résolus en utilisant la fonction marche arrière manuelle. Pour une utilisation plus ergonomique, ce modèle est équipé de roulettes et son bac est facile à vider grâce à son système à bascule. 

Le destructeur de document classique et performant pour la maison ou pour votre activité professionnelle : un choix sûr à petit prix 

4) Destructeur de documents Fellowes  P-25S 

Destructeur de documents Fellowes  P-25SBesoin d’un broyeur à papier à coupe droite performant pour détruire des archives rapidement à la maison? Le Fellowes P-25S peut détruire jusqu’à 5 feuilles de papier par passage, sa fente mesure 220 mm de large. Chaque feuille A4 est découpée en bande de 7 mm de largeur suivant le niveau de sécurité DIN P-1. Après avoir fonctionné pendant 3 minutes sans s’arrêter, cette déchiqueteuse a besoin de 25 minutes pour refroidir.  

Son concepteur recommande une utilisation quotidienne pour le broyage de 20 feuilles au maximum et son bac offre une capacité de 11 litres. Ce dernier est facile à vider en soulevant tout simplement la tête de l’appareil. Ce destructeur de documents est idéal pour les petits espaces car son design est très compact : 29,90 x 28,60 x 15,30 cm. Il ne prend donc que très peu de place et ne pèse que 1,7 kg. 

Si vous n’avez pas besoin d’un destructeur de documents surpuissant, celui-ci fera très bien l’affaire : un modèle complet et économique.

5) Destructeur de documents Waytex 

Destructeur de documents WaytexPour éviter l’usurpation d’identité et le vol d’informations, il n’y a pas de meilleure solution que de détruire les archives dont on n’a plus besoin. Pour cela, le broyeur de papier Waytex est idéal. Ce dernier offre une destruction de haute sécurité avec une coupe croisée, réduisant les feuilles à des morceaux de 4 x 35 mm.  

Si vous cherchez une déchiqueteuse de documents assurant un niveau de sécurité Din P4, c’est le bon choix. A chaque passage, cet appareil peut détruire 6 feuilles, il est donc adapté pour les télétravailleurs, par exemple, qui n’ont pas de grosses quantités d’archives à faire disparaître. La corbeille de 12,5 litres de ce modèle est facile à vider grâce à sa poignée rabattable. Et son panneau de commande intuitif présente plusieurs fonctions comme la mise en marche automatique, la marche avant et arrière. 

C’est le choix parfait pour les  : un des meilleurs destructeurs de documents vendu dau grand public à un prix raisonnable.

A propos du destructeur de documents

destructeur de documentsQu’est-ce qu’un destructeur de documents? 

Plusieurs appellations peuvent être utilisées lorsqu’on parle d’un destructeur de documents, à savoir une déchiqueteuse ou un broyeur de documents. Il peut également arriver que certaines personnes appellent cet appareil une corbeille électrique, mais en somme, c’est un dispositif électrique doté d’un moteur et d’un ou plusieurs cylindres capables de découper des feuilles de papier voire même parfois des cartes de crédit et des CD ou DVD, en petites bandes ou en morceaux. Les déchets sont recueillis dans le bac qui est, par la suite, vidé. 

Comment fonctionne un destructeur de documents?  

Il existe deux types de destructeur utilisant deux systèmes différents : la coupe croisée et la coupe droite. La machine à coupe croisée coupe les feuilles, à la fois, dans le sens de la longueur et en biais pour les réduire en petits morceaux. La taille de ces derniers peut variée en fonction du niveau de sécurité de l’appareil : plus le niveau de sécurité est élevé, plus les morceaux sont petits. Dans le cas du système de coupe droite, le papier est coupé en bandes de largeur variable sur toute sa longueur.  

Pourquoi acheter un destructeur de documents

déchiqueteuse documentsPour la confidentialité

Le premier objectif d’un destructeur à papier est de couper les documents de manière à ce qu’ils ne puissent plus être reconstitués pour des raisons de sécurité. En effet, cela permet de garder de son identité et ses informations personnelles bien en sécurité en détruisant les documents qui pourraient être utilisés par des personnes malintentionnées (usurpateurs d’identité, voleurs d’informations…).  

Pour faciliter le recyclage 

Une fois que les feuilles sont découpées en lamelles ou en petites particules, elles sont plus faciles à recycler. Plusieurs alternatives se présentent à vous une fois que vos documents sont dans le bac de votre destructeur de documents : vider le bac dans votre tas de compost (en veillant à enlever le plastique provenant des enveloppes ou autres), faire du papier mâché, utiliser le papier déchiqueté comme rembourrage d’un coussin pour votre animal de compagnie, etc. 

Pour réduire le volume de votre corbeille à papier 

Il est évident que les feuilles déchiquetées prennent beaucoup moins de place que des feuilles encore entières mais qu’on a tout simplement froissées. Le broyeur à papier est donc un excellent moyen de réduire le volume des déchets dans votre corbeille à papier (vous pourrez jeter plus de choses avant de devoir la vider).

Critères de choix d’un support pour un destructeur de documents

critères de choix destructeur documentsLes besoins en matière de destructeur de documents sont propres à chacun et correspondent à des caractéristiques variées. Voici les critères objectifs qui peuvent vous permettre de trouver le meilleur destructeur de documents pour vous. 

Le type de coupes

En fonction de l’usage que vous souhaitez faire de votre déchiqueteuse de documents, vous avez le choix entre deux types de coupes : coupe croisée ou coupe droite. La première est la plus sécuritaire lorsqu’il s’agit de détruire des documents confidentiels dont vous voulez totalement effacer les traces. En effet, les feuilles de papiers sont coupées en longueur et en biais et finissent en toutes petites particules. L’autre type de coupe réduit les documents en lamelles dont la largeur peut variée en fonction du modèle de destructeur choisit.  

Selon les documents à détruire

Vous n’aurez pas besoin du même modèle de destructeur de documents si vous avez seulement du papier à broyer ou si vous avez également des CD, des DVD ou des cartes de crédit à détruire. Vous devez donc être attentif aux choses que l’appareil peut broyer avant de faire votre choix. Il y a même des déchiqueteurs capables de broyer des clés USB ! 

Les volumes à traiter

Ce critère est très important car si vous avez une entreprise avec beaucoup d’archives à détruire, un destructeur avec une capacité de 6 feuilles ou même de 20 feuilles par passage et qui ne peut fonctionner que 3 minutes en continu ne serait certainement pas le meilleur choix. Il vous faudrait un modèle plus puissant capable de déchiqueter des centaines de feuilles à la fois. Par contre, si vous êtes un travailleur indépendant et que vous n’avez pas de grosses quantités de papiers à détruire, il serait inutile d’investir dans un gros destructeur de papier. 

La vitesse

Si vous deviez passer toute la journée à broyer vos archives parce que votre déchiqueteuse ne tient pas le rythme, c’est que vous n’avez pas choisi un déchiqueteur de documents adapté à votre utilisation. La vitesse de l’appareil est un critère qu’il faut toujours prendre en compte car cela peut vous faire gagner ou perdre du temps. Un dispositif rapide et performant est toujours plus agréable à utiliser car les feuilles passent rapidement sous les cylindres et sont détruites en quelques secondes. 

Le prix

Enfin, après avoir fait le tour de tous les critères techniques, vous devez comparer les rapports qualité/prix des modèles disponibles avant de faire votre achat. Pour avoir un broyeur de documents de bonne qualité, il vous faut compter au moins aux alentours de 60 euros. Pour un modèle avec une plus grande capacité de broyage, il faudra donc payer un peu plus cher mais tout dépend du volume de documents que vous devez détruire régulièrement.

5/5 - (1 vote)

Dernière mise à jour le 2022-05-20