Pierre à feu : Avis et comparatif des meilleures en 2021

Quand on part à l’aventure ou en camping, faire un feu est souvent utile. Et quand on n’a pas d’allumettes ou de briquet, quoi de mieux que d’utiliser une pierre à feu ? Mais seulement voila, la choisir reste assez compliqué car il faut prendre en compte plusieurs critères importants. Pour vous aider à y voir plus clair, voici une sélection des meilleures pierres à feu ainsi qu’un guide d’achat complet sur ce sujet.

comparatif Pierre à feu

Comparatif des meilleurs pierres à feu du moment

Nous avons réalisé un comparatif entre de nombreux produits vendus en ligne et voici les meilleures pierres à feu que nous avons sélectionnées : elles sont toutes à un prix économique et offriront une bonne fiabilité pour allumer vos feux !

1) Pierre à feu Ours furtif 7 en 1

Pierre à feu Ours furtif 7 en 1Cette excellent pierre à feu vous permettra plus de 18 000 allumages grâce à une fabrication solide et efficace et des matériaux de qualité.

La tige de cette pierre à feu est en ferrocérium de qualité et fait 10 mm de largeur et 7 cm de long. Elle est totalement étanche et vous pouvez l’utiliser sous la pluie battante.

Le grattoir est aussi de très bonne qualité et a une haute résistance. Il est facile à prendre en main et à manœuvrer.

Enfin, cette pierre à feu est équipée d’une règle pour mesure de précision, d’un décapsuleur et aussi d’un bâton en pin dans lequel vous pourrez tailler des copeaux pour allumer votre feu.

Munie de sa pochette de transport, cette pierre à feu de marque française est très agréable à utiliser, légère et compacte : elle est proposée à un prix plutôt très raisonnable qui en fait un excellent rapport qualité prix.

2) Pierre à feu The Friendly Swede

Pierre à feu The Friendly SwedeCette pierre à feu très économique est livrée en deux exemplaires pour le prix d’une ! Elle est très efficace sous n’importe quelle condition météo et est très simple à utiliser. Elle sera parfaite pour le camping, la survie, les randonnées, les bivouacs et toutes autres activités d’extérieur.

Avec une bonne longueur de la tige en ferrocérium de bonne qualité et à forte teneur en magnésium, l’allumage s’avère très facile et rapide. Le grattoir a un design très pratique et il est facile à prendre en main.

Cette pierre à feu est garantie à vie, légère, facile à transporter et même si ce n’est pas la plus puissante que vous pouvez trouver, elle est néanmoins une très bonne affaire au prix où elle est proposée !

3) Pierre à feu Le campeur moderne 9 en 1

Pierre à feu Le campeur moderne 9 en 1Ce modèle de pierre à feu est donné pour réaliser plus de 10.000 étincelles en toutes circonstances et par tous les temps.

L’alliage de ferrocérium de qualité de sa tige y est pour beaucoup et devrait vous donner des allumages rapides dès que vous avez le coup de main et pris un peu d’habitude (à peine 5 essais vont vous suffire pour maîtriser le geste).

Cette pierre à feu est compacte et robuste et elle permet une très bonne prise en main grâce à son long manche imperméable et un grattoir de bonne qualité. De plus, elle est équipée de nombreux accessoires, comme une boussole, un sifflet, une échelle de mesure, d’une râpe, d’un décapsuleur et d’une règle.

Munie d’un long cordon qui permet de la garder autour du cou ou du poignet, cette pierre à feu de qualité sera un excellent choix pour toutes vos activités en extérieur : elle est proposée à un prix mini et est certainement la pierre à feu la moins chère du marché !

4) Pierre à feu Ember Rock

Pierre à feu Ember RockCe firesteel Ember Rock est très pratique pour le camping, la survie, la randonnée et pourra allumer des feux sous toutes les conditions météo : sa température d’étincelle est de l’ordre de 3000 °C et permet des allumages instantanés sur des matériaux secs.

De haute qualité et en ferrocérium durable, sa tige est très solide et fournit des étincelles qui ont un volume et une longueur étonnantes. En plus, la prise en main de la poignée de la tige donne une grande stabilité et le grattoir est facile à manœuvrer malgré une taille modeste.

Enfin, cette pierre à feu est aussi équipée d’une règle de mesure et d’un décapsuleur qui seront toujours utiles dans vos expéditions ! Une sangle permet aussi d’attacher l’ensemble à votre ceinture ou à un sac à dos.

D’une bonne qualité et d’un prix vraiment pas cher, cette pierre à feu sera un bon choix économique pour ceux qui veulent s‘équiper à moindre coût : sa durabilité et sa solidité en font une bonne affaire !

5) Pierre à feu Le campeur moderne Luciole Kit 7 en 1

Pierre à feu Le campeur moderne Luciole Kit 7 en 1Cette pierre à feu pas chère va vous offrir plus de 10.000 allumages de feux grâce à une tige en alliage ferrocérium de qualité et une bonne teneur en magnésium pour avoir des copeaux d’allumage intéressants.

Elle est compacte et phosphorescente dans la nuit : le haut du manche scintille dans la pénombre et vous évite de l’égarer le soir au campement.

Ce kit comprend aussi un règle de mesure de précision, une râpe et même un décapsuleur. Le grattoir est très solide et facile à utiliser : le geste sera facile à maîtriser et vous trouverez rapidement le bon tempo pour des allumages de feux rapides., explorez en toute confiance.

Enfin, munie d’une sangle, cette pierre à feu est facile à transporter, que ce soir autour du cou, accrochée à votre ceinture ou encore suspendue au sac à dos. Elle est proposée à un petit prix et c’est une bonne nouvelle pour ne pas alourdir le budget de votre prochaine expédition. Pour nous, c’est un bon choix et c’est une pierre à feu de qualité, totalement fiable !

À propos de la pierre à feu

pierre à feu étincellesQu’est-ce qu’une pierre à feu ?

Une pierre à feu, aussi appelée firesteel ou allume-feu, est un accessoire de survie pour allumer un feu très facilement. C’est un objet composé d’une barrette de ferrocérium et d’un grattoir en alliage métallique. En frottant l’un contre l’autre de manière vive, il se produit des étincelles qui permettent d’enflammer diverses matières sèches.

Quels est le mode d’emploi d’une pierre à feu ?

Il faut tout d’abord préparer le matériau à enflammer. Cela peut être du coton, du petit bois sec ou des brindilles, des feuilles ou des herbes séchées, de l’écorce d’arbre, des copeaux de bois ou de l’amadou. Ces matériaux doivent être placés en un petit tas sur une zone propre.

Vous tiendrez ensuite la tige de votre pierre à feu dans une main à 45° au-dessus de ce tas, et viendrez la racler avec le grattoir du haut vers le bas. Ceci va envoyer une poudre inflammable sur vos matériaux secs. Ensuite, reproduisez le même geste en plus ample et moins fort. Cela va créer des étincelles chaudes qui allumeront votre feu. Il ne vous restera plus qu’à souffler dessus pour le faire prendre.

Pourquoi acheter une pierre à feu ?

bien choisir sa pierre feuPour économiser briquets et allumettes

Un pierre à feu remplace très avantageusement briquets, allumettes, allumeurs à barbecue et autres consommables. Ce n’est pas négligeable car l’autonomie d’une bonne pierre à feu correspond à des dizaines ou centaines de briquets, et des milliers d’allumettes. De plus, une pierre à feu est assez peu chère et plus saine en matière environnementale.

Pour allumer un feu dans n’importe quelle situation

La pierre à feu fonctionne tout le temps et partout. Vous pouvez l’utiliser en forêt lorsque vous êtes en balade, en bivouac lors d’une randonnée, en pique nique, lors d’un barbecue dans le jardin ou même pour allumer un feu dans la cheminée !

De plus, la pierre à feu supporte d’être trempée par la pluie (contrairement aux allumettes). Elle ne dépend pas non plus d’un mécanisme (la pierre du briquet) ou d’un carburant qui peut manquer (le gaz d’un briquet).

Critères de choix d’une pierre à feu

pierre a feu surviePour faire votre propre classement des meilleurs pierres à feu, voici les critères que vous pouvez considérer et analyser. Ce sont ceux qui nous paraissent les plus importants pour distinguer les bonnes pierres à feu de celles moins qualitatives.

La composition de la tige

La composition de la tige est fondamentale pour la qualité d’un firesteel ou d’une pierre à feu. Elle doit être bien sûr en ferrocérium mais avoir un bon taux de magnésium. Plus ce taux sera élevé, plus la production d’étincelles sera favorisée et le départ du feu rapide.

La taille de la tige

La taille de la tige d’une pierre à feu est aussi importante. Les tiges de faible longueur sont à éviter car le geste d’allumage ne sera pas facile. De plus, il n’est pas rare qu’une tige casse. Donc, si elle est longue au départ vous êtes assuré d’en avoir encore assez après une ou deux asses.

La qualité du grattoir

Un grattoir de pierre à feu doit être premièrement très dur et abrasif. S’il est trop souple il ne sera pas efficace et sera peu facile à utiliser. Privilégiez les grattoirs plutôt courts : ils permettent une attaque plus dynamique sur la tige. Enfin, vérifiez que le grattoir comporte une partie pour le saisir fermement et pouvoir le manipuler avec aisance. Les grattoirs qui comportent une zone de préhension minuscule sont à fuir !

Le nombre d’allumages possibles

Avoir une bonne pierre à feu est une chose, mais il est important aussi d’en posséder une qui soit durable ! Le nombre d’allumages possibles découle directement du nombre possibles d’étincelles que vous pouvez obtenir avec votre pierre à feu. Or celui-ci est connu des fabricants et normalement indiqué sur le produit. Il faudra ainsi éviter les pierres à feu qui annoncent moins de 5000 étincelles et plutôt se tourner vers des produits qui en affichent 8000 au minimum.

Les autres utilisations

Beaucoup de pierres à feu servent à autre chose qu’à allumer simplement un feu et sont parfois équipées de divers accessoires de survie. Elles sont parfois ainsi équipées d’un sifflet pour appeler au secours, d’une réglette pour faire des mesures, d’une lame pour couper, d’une boussole ou aussi parfois d’un décapsuleur. Ces options sont variables et pas forcément essentielles mais elles peuvent être parfois utiles et constituer un petit plus pour comparer deux pierres à feu entre elles.

Dernière mise à jour le 2021-09-22