Comment faire un feu sans briquet ni allumette ?

Plusieurs situations peuvent faire naitre le besoin de feu alors que vous ne disposez ni de briquet ni d’allumettes sous la main. Il peut s’agir d’un camping en forêt ou d’un barbecue improvisé. L’absence de ces outils primaires est due à l’improvisation, l’inattention ou l’oubli. Si vous vous retrouvez dans l’une de ces situations, sachez que faire un feu ne nécessite pas toujours les accessoires précités. Vous pouvez facilement générer des flammes en prenant connaissance de ces techniques élémentaires.

Allumer un feu avec une perceuse manuelle

faire un feu sans briquet ni allumetteNe pas avoir un briquet ou des allumettes pour faire un feu au besoin ne doit pas être perçu comme une impasse. L’emploi d’une perceuse manuelle pourrait très bien débloquer la situation. Encore désignée de planche à feu, la perceuse manuelle est un dispositif artisanal reconnu pour sa praticité. Bien sec et disposant surtout des propriétés inflammables indéniables, ce morceau de bois a tout pour vous fournir des flammes par friction.

Cette technique consiste à d’abord rassembler de petits bois secs, prêts à s’enflammer. Ensuite, avec un objet tranchant ou pointu, vous effectuez une encoche ou un trou au milieu de votre planche à feu. À l’aide d’un bâton que vous aurez placé sur la partie sectionnée ou trouée, vous effectuez des frottements intenses. Ce procédé est appelé la friction et il permet de produire de la braise. Évidemment, il appelle à la patience et l’application.

Avec des morceaux d’écorce que vous aurez préalablement placés sous la planche, vous récupérez la braise ainsi produite. Versez cette braise sur le tas de bois que vous avez apprêté. Enfin, soufflez délicatement là-dessus pour transformer la fumée en flammes.

Générer des flammes avec une pile ou une batterie

Simple et classique, cette pratique est souvent employée par beaucoup de personnes. Obéissant presque aux mêmes procédés, la pile et la batterie sont des éléments qui procurent assez vite le feu. Mieux, elles ne nécessitent aucune dépense énergétique, telle que cela peut le cas avec la perceuse manuelle.

Vous devez simplement prendre une pile contenant en moyenne une intensité énergétique de 9V, et une paille de fer ou de la laine d’acier. Rapprochez ces deux éléments pour vous générerez instantanément du feu. Pour ne pas vous bruler après la combustion, tâchez de vite déposer la paille sur un objet inflammable pour agrandir le feu.

Pour ce qui est de la batterie, il est important d’avoir en sa possession un petit papier aluminium. Vous pouvez en trouver sur les boites de friandises, telles que le chocolat, le chewing-gum, etc. Pensez à le rendre plus léger en enlevant la partie interne. Ensuite, reliez les extrémités de votre papier aluminium à chaque borne de la batterie. Une petite flamme prendra naissance depuis le milieu du papier.

Voir aussi notre comparatif des meilleures pierres à feu

Utiliser une pierre et de l’acier

faire un feu sans allumetteAussi vieille que le monde, cette méthode demeure toujours opérante. Elle consiste à simplement gratter une pierre à un acier aussi vite que vous pouvez. Le choc de ces deux matières procure des étincelles qui peuvent servir d’allume-feu. Il vous suffit de vous appliquer tout en faisant preuve de patience. Viellez cependant à projeter les étincelles de feu produites sur un support hautement combustible à l’image d’une étoupe de coton. Produire du feu avec cette technique n’est pas toujours évident, mais vous devriez en venir à bout avec un peu de persévérance.

Faire un feu avec une canette ou une lampe torche

Cette technique peut paraitre invraisemblable, mais elle est bien réelle. La canette comme la lampe torche sont des outils adéquats pour générer du feu lorsque vous ne disposez pas de briquet ni d’allumettes.

Pour ce qui est de la canette, vous devez avant tout disposer de chocolat. Une pâte de dentifrice ou un mélange d’eau et de cendre peuvent aussi faire l’affaire. Appliquez ce dernier sur le bas concave de la canette. Puis, après quelques minutes, exposez cette partie de votre canette au soleil et dirigez le faisceau lumineux vers un amadou. Maintenez-le ainsi jusqu’à constater de la fumée. Vous pouvez après ce constat vous dépêcher d’aller souffler pour attiser la flamme naissante.

La méthode de la lampe torche quant à elle, répond à un mode similaire à celui de la loupe. Elle consiste, primo, à apprêter un combustible à un point stratégique. Deuxio, cela revient à récupérer le réflecteur d’une lampe torche. Tout comme la loupe, cet instrument permet de concentrer le reflet solaire sur la matière combustible par un jeu d’orientation et de précision. Toutefois, il faut rappeler qu’avant que ces techniques ne fonctionnent, le soleil doit être à son zénith.