Tente de camping familiale : Avis et comparatif des meilleures en 2021

Lorsqu’on part en vacances en famille, le soucis est souvent de trouver un logement avec la place nécessaire. Le camping ne déroge pas à cette règle et il faut alors trouver la meilleure tente de camping familiale, celle qui saura accueillir toute la famille pour passer d’excellentes vacances. Voici donc un guide d’achat complet pour trouver cette tente avant de partir en camping.

comparatif tente de camping familiale

Notre sélection de tente familiale de camping

Pour vous aider à bien acheter sa tente de camping familiale voici notre sélection des 5 meilleurs modèles actuellement présents sur le marché, tous proposés à des prix plutôt attractifs et économiques.

1) Tente de camping familiale Skandika Montana 8

Tente de camping familiale Skandika Montana 8Cette tente de camping familiale est une des meilleures tente de camping pour grande famille. Son premier atout est son habitabilité avec 8 places et 3 espaces cloisonnés.

En effet, cette tente tunnel est organisé avec 2 espaces latéraux qui peuvent accueillir chacun 4 couchages et un espace central qui peut servir de cuisine, d’espace à vivre, voire héberger des couchages supplémentaires. De plus, elle offre 2 mètres sous plafond quasiment sur toute sa surface et est donc très agréable à vivre au quotidien.

Côté imperméabilité elle affiche 5000 mm schmerber : autant dire que vous n’avez pas à craindre la pluie ! La toile de tente utilisée est aussi très solide et peu fragile face aux déchirures. Elle a aussi un jeu de couleurs agréable qui la rend plutôt esthétique avec une ligne assez réussie.

Son prix est totalement justifié au vu de sa capacité et de sa réussite plus que parfaite. Rapide à monter et disposant d’accessoires solides ainsi que d’une notice bien faite, c’est certainement le meilleur choix pour les vacances en famille ou entre amis !

2) Tente de camping familiale Unbekannt Pingouin Campus 4

Tente de camping familiale Unbekannt – Pingouin Campus 4Cette tente de camping familiale 4 places est organisée avec un espace de couchage et un espace de vie à l’avant du tunnel. Plutôt légère et compacte une fois pliée, c’est une tente qui conviendra aussi bien aux séjours prolongés qu’à du camping en itinérance.

La partie avant de la tente possède une large porte d’entrée, des fenêtres et des ventilations. Vous pouvez éventuellement vous en servir comme une autre zone de couchage , mais surtout comme un espace de vie commun et une cuisine abritée.

Fabriquée dans un tissu solide et une bâche de sol cousue et étanche, cette tente familiale résiste à 4000 mm Schmerber.

Cette tente est assez facile à monter et la documentation, bien que succincte, présente des schémas clairs et assez explicatifs pour l’installer rapidement.

Solide, plutôt agréable à vivre, et proposant une surface suffisante pour 5 personnes, cette tente de camping familiale s’avère un excellent rapport qualité prix et un très bon choix pour des séjours en famille.

3) Tente de camping familiale JUSTCAMP Lake 6

Tente de camping familiale JUSTCAMP Lake 6Cette tente 6 places de type tunnel comprend un vestibule central et deux zones latérales de couchage. Équipée de moustiquaires et dotée d’une ligne assez stylée, c’est une des meilleures tentes de camping familiales pour les vacances au soleil !

Étanche à 3000 mm Schmerber, et dotée d’un double toit, cette tente avec toile très résistante vous protègera des intempéries est sera particulièrement efficace dans le vent  grâce à une hauteur plutôt modeste. Compacte et facile à installer, elle prend de plus assez peu de place au sol grâce à ses haubans courts.

Avec une porte d’entrée qui se relève en auvent et une ventilation organite, vous pouvez passer de longues journées à plusieurs dans cette tente de qualité et vous ne vous ruinerez pas, vu son prix plutôt abordable !

4) Tente de camping familiale Coleman Tente Octagon 6 à 8 Places

Tente de camping familiale Coleman Tente Octagon 6 à 8 PlacesCette tente de camping familiale de type dôme est fabriquée par Coleman, une marque réputée d’équipements d’outdoor. Fidèle à sa tradition, Coleman a ici conçu une tente très solide et fonctionnelle, en laquelle vous pouvez avoir pleinement confiance.

Très facile à monter et rapide à démonter, cette tente dôme abrite entre 6 et 8 couchages, mais vous pouvez aussi l’organiser pour moins de personnes. Disposant d’un seul espace central, elle vous laisse le libre choix pour l’aménager.

Grâce à ces vues transparentes, elle offre une vue à 360° et permet d’apprécier le paysage qui vous entoure. De plus, 6 de ses 8 côtés peuvent s’ouvrir, facilitant ainsi les déplacements. Enfin, totalement imperméable et avec des soudures thermocollées, vous êtes certain de rester au sec avec une toile très résistante également face aux déchirures.

Proposée à un prix très raisonnable pour cette qualité de fabrication, cette tente de camping familiale est un excellent choix pour vivre plusieurs jours en harmonie avec la nature et profiter à l’air pur !

5) Tente de camping familiale Qeedo Quick Villa 5

Tente de camping familiale Qeedo Quick Villa 5Offerte à un prix très économique, cette tente de camping familiale se monte très vite, bénéficiant d’un système de montage spécifique et bien conçu. Il vous faudra ainsi en moyenne 2 minutes pour l’installer, ce qui est assez exceptionnel pour une tente de cette taille !

Elle vous offrira aussi une hauteur habitable de 2m15 et assez de confort et d’espace pour faire coucher 5 personnes sous aucun problème. Résistante à l’eau (4000 mm Schmerber) et dotée d’un double toit bien réalisé, cette tente sera absolument imperméable à la pluie. Le sol est aussi étanche et très confortable grâce à une épaisseur peu habituelle sur ce type de modèle.

Enfin, cette tente se range dans un sac de transport solide et compact : elle ne pèse que 13 kilos avec les sardines et les armatures et vous n’aurez aucun mal à la transporter facilement.

Plutôt dans une gamme de prix assez basse, c’est clairement l’achat économique qu’il faut faire si vous souhaitez une tente familiale simple, mais solide, rapide à installer et fiable dans le temps.

A propos de la tente de camping familiale

Qu’est-ce qu’une tente de camping familiale

tente de camping familialeLa tente de camping est appelée familiale en général à partir d’une capacité d’accueil de 5 places. Bien évidemment une tente 4 places accueille aussi 2 adultes et deux enfants donc une petite famille, mais elle n’est pas considérée au sens large comme “familiale”. Ce label s’applique plutôt aux tentes qui peuvent accueillir de larges familles ou plusieurs couples ou une bande d’amis.

Les différents types de tente de camping familiale

On peut répertorier différents types de tente de camping familiale selon leurs formes :

  • les tentes tunnels : ce sont les plus courantes pour celles qui accueillent le plus grand nombre de personnes. Elles présentent en général deux espaces d’hébergement à chaque bout du tunnel avec au milieu un espace commun.
  • les tentes dômes : elles sont souvent limitées à 5 ou 6 personnes maximum. La partie centrale correspond à une zone de couchage commune. Il peut y avoir aussi des absides qui se rajoutent sur l’extérieur ou bien elles peuvent être combinées à un auvent.

Pourquoi acheter une tente de camping familiale plutôt que plusieurs plus petites

Parce que cela revient moins cher

tente familiale de campingLa tente de camping familiale est plus économique que l’achat de plusieurs tentes de tailles réduites . En effet, l’écart de prix entre des tentes solos et pour deux et une tente familiale est très faible. Un achat multiple conduit donc à une dépense largement supérieure.

Pour gagner du temps au montage

Il est bien évident que monter une tente est plus rapide qu’en monter plusieurs même si ces dernières sont plus petites. D’ailleurs, les petites tentes sont souvent plus complexes et possèdent au moins autant d’armatures et de sardines qu’une grande tente de camping familiale.

Pour prendre moins de place

La surface au sol d’une tente ne se limite pas qu’à sa surface utile. Elle occupe aussi toute la surface nécessaire à tendre les haubans qui la maintiennent stable. Donc si vous prévoyez de monter plusieurs tentes pour 2 ou 3 personnes sur un terrain vous aurez à tenir compte de cet encombrement. Et vous perdrez de la surface disponible pour les déplacements entre les tentes. Dans certains jardins ou sur certaines parcelles cela peut vite devenir critique. En revanche, une grande tente familiale occupera proportionnellement moins de place et vous disposerez d’une plus grande zone en liberté autour d’elle.

Critères de choix d’une tente de camping familiale

tente de camping familiale 5 placesPour établir un classement de tente de camping familiale, il est important de connaître les critères principaux que vous devez prendre en compte. Voici, selon nous, ceux qui sont incontournables pour établir votre choix de tente de camping familiale.

La capacité

Il est bien sûr très important de bien choisir une tente familiale en fonction de sa capacité annoncée et de vos besoins. Vous pouvez choisir une tente qui correspond exactement aux nombres de personnes de votre famille ou de votre groupe. Mais vous pouvez aussi choisir de voir un peu plus grand. En effet, la capacité prévue par les fabricants de tente est parfois un peu juste et en choisissant une tente un peu plus grande vous gagnez en confort et en  habitabilité.

L’organisation de la tente familiale

Certaines tentes familiales (notamment celles en dôme) ne prévoient qu’une grande surface de couchage uniquement. En revanche, les tentes tunnels ont souvent une partie centrale ou frontale qui n’est pas consacrée au couchage, mais où vous pouvez mettre une table, des équipements de cuisine ou autre.

Selon la destination de votre tente de camping familiale, vous pourrez préférer l’une ou l’autre de ces versions. Pensez aussi à vérifier si la tente peut être équipée en plus d’un auvent ou d’une abside. Ceci permet de gagner en surface protégée et stocker des équipements ou tout simplement en faire un lieu de vie.

La facilité de montage

grande tente de camping familialeLa plupart des tentes de camping familiales sont des tentes à armatures classiques qui nécessitent un peu de temps pour les monter. En soi, le montage n’est pas complexe, mais il peut être fastidieux. La difficulté peut parfois aussi résider dans des notices succinctes voire inexistantes. Analysez donc ces caractéristiques pour vous assurer de ne pas passer des heures à monter une tente en plein soleil après un long voyage !

Sa durabilité

La durabilité d’une tente dépend de deux facteurs : la solidité de l’armature et des fixations, et la solidité de la toile. Les toiles sont généralement réparables et assez solides, mais il faut veiller à ne pas avoir une toile trop fragile tout de même. Les armatures sont souvent plus fragiles : sans casser pour autant elles peuvent se bloquer, ne plus s’emboîter ou encore se déformer durablement au fil du temps. De plus, à part les réparations faites soi-même ou dans un atelier local, les réparations par le fabricant peuvent parfois être coûteuses.

Sa résistance aux intempéries

Il n’y a rien de pire que de se retrouver mouillé par la pluie la nuit sous la tente ! Pour mesurer l’imperméabilité d’une tente, on lui fait subir une pression d’une colonne d’eau jusqu’à ce que l’eau traverse la ou les toiles. Cette valeur est mesurée en mm Schmerber. On considère qu’une bonne imperméabilité est obtenue à partir de 3000 mm Schmerber. Si vous pouvez choisir une tente qui affiche une valeur supérieure, ce n’est que mieux et vous aurez une assurance supplémentaire contre l’humidité !

Dernière mise à jour le 2021-09-22