La sonnette sans fil est un dispositif aujourd’hui incontournable. Si auparavant, les visiteurs devaient frapper à la porte pour prévenir de leur présence, il suffit désormais d’appuyer sur un petit bouton et un signal est émis dans toute la maison.
Il existe plusieurs modèles sur le marché, qui diffèrent entre autres au niveau du design. Au-delà de leur efficacité, il faut que l’appareil corresponde à vos goûts, mais également à la décoration de votre extérieur. C’est la première chose que les invités verront une fois devant votre porte. La qualité varie bien évidemment selon les marques.
Dans cet article, vous verrez tout ce qui concerne cet appareil afin de vous aider à la décision en vue de votre achat. Les critères de choix seront accompagnés par une sélection des meilleurs modèles de sonnettes sans fil disponibles sur le marché.
Comparatif de la meilleure sonnette sans fil du moment
Les sonnettes sans fil que vous verrez dans cette partie sont sans doute les meilleurs modèles disponibles sur le marché.
1) Sonnette sans fil AVANTEK D-3G

Le haut-parleur propose 52 mélodies différentes, il y en a vraiment pour tous les goûts. Il suffit d’appuyer sur les boutons suivant ou précédent jusqu’à trouver la sonnerie qui vous plaira. Ses réglages sont donc très faciles. Elle dispose également de 5 niveaux sonores allant jusqu’à 115 dB pour le plus haut. Ces réglages seront pratiques si vous avez un enfant en bas âge qui fait la sieste ou au contraire si vous avez des troubles de l’audition.
La sonnette dispose d’une portée de 400 mètres. Son système interne a une capacité d’enregistrer la mélodie et le volume sonore même après une coupure de courant. Vous conservez donc vos réglages de façon continue.
Dans le kit, vous trouverez des chevilles, des vis, une clé et une bande adhésive à utiliser pendant l’installation de l’appareil. Avantage indéniable, vous avez la possibilité de rajouter des émetteurs ou des récepteurs supplémentaires.
2) Sonnette sans fil de porte de Govee

Elle est très appréciée pour sa facilité d’utilisation et sa faible consommation en énergie est un point. Ici pas de batterie mais une pile alcaline de 12 V que nous vous conseillons de remplacer par son homologue rechargeable dès que vous le pourrez. Résistante à l’eau et la poussière grâce à sa classe IP66 imperméable, vous pourrez la placer où vous voulez sans aucune crainte.
A l’intérieur de la boîte, vous avez à votre disposition tous les équipements dont vous aurez besoin pendant l’installation. Vous aurez libre choix d’installer la sonnette sans fil de qualité grâce à des chevilles ou alors avec un ruban adhésif fourni dans le colis.
3) TeckNet Sonnette sans Fil Étanche Carillon électronique

Cette sonnette sans fil dispose d’un élément de signalement supplémentaire. En cas de sonnerie elle émet également un signal lumineux bleu, ce qui pourra grandement aider les personnes présentant des troubles de l’audition.
Côté design, il est plutôt sobre, ce qui lui permet de se marier avec tous les types de décoration extérieure. Le bouton peut être fixé via des vis ou une bande adhésive.
Niveau sonnerie, vous avez le choix entre 52 sonneries disponibles ainsi que 4 niveaux de volume. Enfin, afin d’éviter les interférences avec d’autres appareils utilisant également le même système d’ondes, la sonnette sans fil TeckNet utilise 64 000 codes WA888 pour être encore plus tranquille.
4) Sonnette sans fil avec 2 récepteurs de GOOVE

Avec les 36 mélodies qui sont intégrées, vous avez l’embarras du choix afin que la sonnerie choisie soit agréable pour tout le monde. Et concernant le volume, il est possible de le régler selon 4 intensités différentes.
Certifié IP44, la sonnette est étanche à l’eau et à la poussière. Vous n’avez donc aucune crainte à avoir sur les impacts des conditions climatiques sur votre sonnette sans fil.
5) Sonnette de porte sans fil de URESMAT

Elle a une portée de 150 mètres. Elle dispose de 2 récepteurs faciles à installer dans vos pièces.
Vous pouvez choisir entre 45 mélodies qui sont facilement réglables au niveau du volume entre 0 et 90 dB. Cette sonnette sans fil et sans batterie dispose d’un signal lumineux LED qui sert d’avertisseur supplémentaire au niveau visuel si jamais les habitants de la maison ont des soucis d’audition.
Supportant des températures situés entre – 20 et 65 °C, elle peut être installée partout même si vous vivez dans des conditions extrêmes !
A propos de la sonnette sans fil
Qu’est-ce qu’une sonnette sans fil ?

Aussi appellé carillon sans fil, elle est composée des éléments suivants :
- Le haut-parleur : il est installé à l’intérieur de votre maison et émet du son quand les visiteurs sont là. Le volume varie d’un modèle à un autre ;
- Un bouton de sonnette : il est installé à l’extérieur de la maison. Quand les visiteurs arrivent devant chez vous, ils doivent appuyer sur ce bouton afin que le signal soit émis au haut-parleur. Il est à savoir que cet accessoire peut être connecté à un seul ou à la totalité des haut-parleurs, selon le modèle.
Si vous n’aimez pas le son de la sonnette, vous avez la possibilité de la mettre en mode vibration si cette fonctionnalité est disponible.
Quels sont les différents types de sonnettes sans fil ?
Il existe 3 types de sonnettes sans fil :
- La sonnette sans fil traditionnelle. Le récepteur à besoin d’une alimentation type batterie ou 220v, et l’émmeteur quand à lui est alimenté via une pile rechargeable (ou batterie) ou une pile traditionnelle.
- La sonnette sans fil sans batterie : ce modèle ne marche pas via une pile. Quand le visiteur appuie sur le bouton, l’énergie cinétique qui se forme est transformée en énergie électrique, c’est ainsi que le signal se propage ;
- Le sonnette sans fil connectée : c’est le modèle le plus moderne car il dispose d’une caméra en plus du bouton. Il est possible de le connecter à votre smartphone.
Pourquoi acheter une sonnette sans fil ?

Un avertisseur utile
Il se peut que parfois vous n’entendiez pas les visiteurs qui arrivent chez vous quand ils frappent à la porte car vous êtes à l’étage de votre maison ou alors car il y a trop de bruit chez vous. Justement, pour éviter cette situation, la sonnette sans fil permet d’avertir leur présence devant votre porte grâce à l’effet sonore (et certaines fois lumineux) qu’elle émet.
Un appareil pratique
Il se peut que l’entrée de votre portail soit située assez loin de la porte de votre maison. Au lieu de tirer un câble sur des dizaines de mètres, utiliser une sonnette sans fil est très pratique. Vous évitez de vous engager dans des travaux longs et couteux. Ici, le signal de la sonnette est transmis directement au récepteur sans aucun fil.
Un appareil déco
Côté design, la sonnette sans fil apporte un nouveau style à votre maison. Elle est simple, sobre et moderne en même temps. Le fait qu’elle doive se trouver à l’extérieur mais aussi à l’intérieur nécessite que vous pouvez la raccorder au style de la décoration.
Critères de choix d’une sonnette sans fil
Le design

Il existe une multitude de couleurs, de matériaux ainsi que de forme de sonnette fonctionnant sans fil. Le seul impératif, choisir une sonnette qui pourra résister à l’eau, le gel, la canicule et la poussière.
Les sonneries disponibles
La sonnette sans fil contient plusieurs sonneries personnalisables, selon le modèle. Avant de faire votre choix, prenez le temps de bien écouter une à une les mélodies de l’appareil surtout si il en propose moins de 10. Si vous choisissez un modèle avec plus de 40 sonneries, vous avez de très fortes chances de tomber sur au moins une qui fera l’unanimité chez vous.
La portée
Généralement, on recommande d’opter pour une portée minimum de 10 à 40 mètres. Mais il existe des modèles de sonnette sans fil qui atteignent les 300 mètres voire plus. Tout dépend des dimensions de votre maison. Si elle est grande, vous avez besoin d’un modèle qui a une longue portée afin que la sonnerie s’entende partout. Sinon, vous pouvez vous tourner vers les modèles avec des haut-parleurs portables.
L’autonomie
L’autonomie de la sonnette sans fil dépend de la qualité de la pile que vous utilisez. Les batteries au lithium se sont bien démocratisées et sont désormais très abordables financièrement. C’est vers celles-ci qu’il faut vous orienter, en essayant de délaisser au maximum les piles standards. Vous pouvez aussi faire le choix de faire un achat sonnette sans fil classique puis de remplacer ensuite la pile par une batterie plus performante et plus durable.
Les fonctionnalités supplémentaires
Ce critère est toujours un bonus pour les utilisateurs. Certains modèles disposent d’un signal lumineux qui est principalement conçu pour les malentendants. Enfin, l’option réglage de volume est très importante, surtout si vous devez installer la sonnette près de la chambre de bébé, ou à l’inverse dans un lieu assez bruyant comme le salon.
Sonnette sans fil : Pour aller plus loin
Pour vous donner plus d'informations au sujet des sonnettes sans fil, voici quelques articles connexes qui pourraient vous intéresser :
Dernière mise à jour le 2022-11-14




