Comparateur d’hôtels : Avis et comparatif des meilleurs en 2020

Vous souhaitez faire un séjour, ou réserver un hôtel pour un week end ? Vous avez trouvé la destination mais pas encore le comparateur d’hôtels qu’il vous faut ? Si vous êtes perdus face à tous les sites de réservation d’hôtels, notre guide et comparatif des meilleurs comparateurs d’hôtels devrait vous aider à faire la bonne décision pour réserver un hôtel facilement et au meilleur prix.

comparatif Comparateurs d'hôtels

Comparatif des 5 meilleurs comparateurs d’hôtels du moment

1) Booking

BookingBooking est depuis de nombreuses années le leader incomparable de la réservation hôtelière. Même si la concurrence a bien progressé, Booking reste devant en termes de visibilité et d’habitude d’utilisation.

Il faut dire que l’interface de Booking est on ne peut plus claire. Avec deux couleurs dominantes (bleu et blanc) et une navigation aisée, il est facile de chercher ce que vous souhaitez. Vous disposez de nombreux filtres pour trier les hôtels qui apparaissent dans les résultats de recherche : prix, équipements, catégories, quartiers….

Enfin, la représentation des hôtels et des chambres est relativement claire avec beaucoup de détails sur leur surface, les équipements inclus, la literie… Les photos sont nombreuses et plutôt de qualité donnant une représentation assez fidèle de l’établissement.

Il y a bien sûr des avis en ligne déposés par les utilisateurs de Booking. Il est toutefois judicieux de fouiller parmi ceux-ci car les avis négatifs sont souvent un peu cachés. De plus, le système de notation peut parfois paraître flatteur au vu des critiques négatives émises.

Le système de réservation de Booking est fluide et transparent. Le prix annoncé est celui que vous payez et il n’y a pas de frais qui viennent s’ajouter. Beaucoup d’hôtels ne requièrent pas non plus un paiement à l’avance. Les frais d’annulation sont bien stipulés et sont souvent gratuits dans une certaine limite de temps.

Une fois votre réservation faite vous recevez un mail de confirmation très clair et complet avec notamment les trajets pour rejoindre votre établissement hôtelier. Votre réservation est accessible sur le site internet et aussi sur l’application si vous l’avez téléchargée.

En matières d’offres, si vous êtes inscrit sur le site de Booking vous pouvez recevoir des offres Privilèges et des offres discounts vous sont présentées à chaque recherche effectuée.

Les prix sont souvent très proches des plus bas du marché mais dans certains cas il est possible de trouver de meilleurs prix ailleurs. Booking tire sa force de son offre très large et de sa présence dans le monde entier plutôt que sur des prix bas partout. Son offre est d’ailleurs complète en matière de voyage puisqu’ils permettent aussi la réservation de vols, de taxis, de voitures et d’attractions. Il faut aussi noter que l’offre hôtelière est complétée par des locations d’appartements, de chambres d’hôtes et d’auberges de jeunesse.

En cas de soucis, le service d’assistance est plutôt réactif. Ils sont présents 24 h/24 pour vous aider en cas d’hôtel complet malgré une réservation faite, vous rembourser rapidement en cas de non-conformité de la chambre réservée ou si vous avez des problèmes sur le site. Globalement c’est un service plutôt efficace au vu de la taille de l’entreprise.

Finalement, Booking mérite certainement sa place de leader parmi les meilleurs comparateurs d’hôtel. Clair, avec une offre très large et sans surprise, c’est un site absolument fiable pour préparer et réserver vos séjours. Vous êtes certain d’y trouver l’hôtel idéal pour vous et à bon prix ! De plus, son application mobile est un plaisir à utiliser et quand vous êtes en déplacement c’est un vrai plus !

2) Kayak

kayakKayak est un acteur important du monde du voyage et c’est un des leaders de la réservation de vols. Ayant complété son offre depuis quelques années par d’autres services, la réservation d’hôtels y est possible. Néanmoins, Kayak est un peu différent du site précédent puisque c’est un méta-comparateur. Kayak agrège les prix de différents comparateurs (Booking, Hotels.com, Agoda,…), les compare, et vous les présente en vous orientant vers l’offre la plus intéressante. D’un seul coup d’œil vous pouvez ainsi trouver les meilleures promotions et les tarifs les plus intéressants.

L’interface de Kayak est plutôt agréable et on ressent clairement son expérience dans la comparaison de services de voyages. Vous disposez de multiples filtres pour trier les offres et vous pouvez ainsi indiquer des paliers de prix ou de prestations. Un point intéressant de Kayak est la présentation d’un calendrier qui vous indique les périodes les plus chères et celles qui sont plus avantageuses. Si vous avez un peu de latitude dans vos dates vous pouvez ainsi facilement trouver des prix plus attractifs.

La présentation des hôtels et des chambres ne se fait qu’après une redirection vers les sites sélectionnés. En fait, Kayak n’abrite pas les offres proprement dites et ne s’occupe pas de la réservation. Le site vous présente les offres de divers comparateurs une fois que vous avez cliqué sur un hôtel et vous réservez alors sur le site du comparateur.

Néanmoins, Kayak ne prend pas de frais vis-à-vis de vous et est rémunéré par le comparateur d’hôtels.

Concernant les avis qui sont affichés, ceux sont des extraits d’avis ou une sélection d’avis issus des comparateurs.

Le vrai plus de kayak est de regrouper sur un même site toutes les prestations de voyage (vols, trains, hôtels, guides, voitures de location, attractions). De plus, sa présence mondiale et ses nombreux partenariats avec des agences de voyage et des comparateurs permet d’offrir une offre très large.

Pour les prix, vous êtes assurés de voir apparaître les prix de nombreux comparateurs. C’est donc le meilleur moyen de ne pas passer à côté de promotions et de pouvoir sélectionner les prix les plus bas. Néanmoins, il y a un bémol car les prix d’un comparateur à un autre sont parfois difficilement comparables car certains ne comptent pas de frais, alors que d’autres si. D’autres n’affichent pas toutes les taxes alors que certains le font. C’est donc délicat de comparer de prix assez proches, d’un seul coup d’œil, et vous devez souvent cliquer sur chacun des comparateurs pour avoir le prix final de votre transaction.

Néanmoins, Kayak est un bon service et un excellent moyen d’avoir un état du marché pour préparer son voyage. C’est un service gratuit, plutôt clair et avec une offre énorme dans le monde entier. C’est un des meilleurs outils que vous trouverez pour sélectionner vos hôtels et toutes les prestations de votre voyage.

3) Tripadvisor

TripadvisorTripadvisor est universellement célèbre comme un site d’avis sur les hôtels, les sites, les excursions ou encore les restaurants. Mais il est aussi possible de comparer les prix des prestations et leur qualité sur Tripadvisor avant de réserver.

Au même titre que Kayak, Tripadvisor est un méta-comparateur qui va piocher les tarifs des hôtels chez les différents comparateurs et vous les présente. Vous ne faites pas de réservation directement sur Tripadvisor mais sur le comparateur vers lequel vous êtes redirigé. Tripadvisor ne vous facture rien mais est rémunéré par le comparateur.

Le site de Tripadvisor est énorme et propose beaucoup de choses. Il y a donc un manque de clarté et de lisibilité et il est parfois difficile de s’y retrouver. La recherche d’hôtels est assez simple néanmoins et la présentation des résultats est efficace. Mais il n’est pas facile de faire des tris et de mettre en place des filtres précis.

En revanche, le très gros point fort de Tripadvisor est la quantité d’avis déposés par des utilisateurs. Même s’il faut être prudent avec les avis extrêmes, beaucoup de commentaires sont détaillés et présentent réellement une expérience client. Vous pouvez voir d’ailleurs le profil des personnes ayant déposés un avis et les autres avis qu’ils ont déjà écrits. Ceci permet de se faire une bonne idée des prestations de l’hôtel, de son emplacement et du rapport qualité prix. Cela peut éviter des désillusions et cela aide à trouver les bonnes affaires.

Pour la plupart des comparateurs partenaires vous êtes redirigés vers leur site et pour Booking, la réservation se fait sur le site de Tripadvisor mais c’est Booking qui la gère. Il arrive aussi que Tripadvisor prenne la réservation pour des chaînes hôtelières directement (mais le suivi sera assuré par cette dernière). En cas de réclamation, Tripadvisor n’est qu’un intermédiaire et vous avez affaire à l’entité qui gère votre réservation.

Pour les prix, le tarif et l’offre affichée est celle qu’a retenu Tripadvisor et vous n’avez pas le choix du prestataire avec des prix différents comme avec Kayak. À la limite, ce système n’est pas plus mal car il vous évite des comparaisons supplémentaires en navigant sur plusieurs sites. Mais vous ne pouvez pas savoir si c’est le prix le plus bas ou le seul partenariat retenu par Tripadvisor. Néanmoins, en quelque recherches, on se rend vite compte et assez facilement que c’est toujours un prix performant et souvent le prix le plus bas de ce qui existe directement chez les comparateurs d’hôtels.

En conclusion, Tripadvisor a une approche intéressante et originale. Si vous êtes habitué à ce site vous ne serez pas trop perturbés par la présentation. Avec les avis déposés par les internautes, vous bénéficiez aussi de conseils plutôt riches et les mauvais hôtels ont peu de chance d’apparaître dans vos résultats de recherches. Enfin, l’étendue des services de Tripadvisor (vols, croisières, guides, location d’appartement ou voiture) en fait un site intéressant pour centraliser toute la préparation de vos voyages !

4) Hotels.com

Hotels.comHotels.com est aujourd’hui le challenger direct de Booking. Il fait partie du grand groupe Expedia, spécialiste du commerce en ligne des voyages. Il est assez comparable avec son concurrent mais comporte néanmoins des particularités qui le différencie.

L’interface de Hotels.com reste assez épurée et à part le grand bandeau rouge en haut de l’écran, le reste est sur fond blanc, sans agressivité et avec une bonne lisibilité. De plus, toute la largeur de l’écran (que ce soit en desktop ou mobile) est utilisée et permet d’avoir un affichage clair. La présentation des résultats est bien faite et vous trouvez assez rapidement les informations essentielles pour comparer les hôtels. On note néanmoins que les premiers résultats sont toujours des hôtels qui affichent une publicité et ont donc payé pour être mis en avant. Mais avec un peu d’habitude, on s’y fait. Le classement par quartier est un peu moins logique que celui de Booking et la recherche sur carte est parfois laborieuse.

Une fois que vous avez cliqué sur les hôtels, en revanche, ce n’est que mieux. Les prestations offertes sont très bien détaillées avec un luxe de renseignements sur les équipements proposés et les services de l’hôtel.

Chaque type de chambre a un encart plutôt imposant où tout est bien écrit avec des photos complémentaires et variées. De plus, vous bénéficiez de nombreux renseignements sur le quartier environnant, les activités possibles et les sites à visiter.

La réservation se fait rapidement et sans soucis, avec beaucoup de moyens de paiement disponibles. Vous recevez un mail de confirmation de votre réservation et des informations complètes sur l’application Hotels.com

Pour les prix et la taille de l’offre, on est sur un niveau comparable à Booking. Sur certains hôtels, les prix sont plus bas, pour d’autres ils sont légèrement plus hauts. Enfin, certains hôtels peuvent être complets chez un comparateur et ne pas l’être chez l’autre.

Mais un des gros avantages d’Hôtels.com est son programme de fidélité : Hotels.com Rewards. À chaque fois que vous réservez dans un hôtel membre de ce programme, vous cumulez des nuits. Au bout de 10 nuits ainsi réservées, vous bénéficiez d’une nuit gratuite d’une valeur moyenne des 10 nuits déjà réservées. Beaucoup d’hôtels sont membres de ce programme plutôt avantageux (l’équivalent d’une remise de 10 % pour fidélité) et c’est toujours agréable de profiter d’un hôtel gratuitement !

Le service d’assistance d’Hôtels.com est largement disponible mais un peu plus lent que celui de son concurrent. En cas d’urgence, et de problème sur une réservation d’hôtel, cela peut être préjudiciable même si globalement le taux de réponse est satisfaisant et la prise en compte bien réelle.

Finalement, Hotels.com est largement comparable à Booking et n’a pas trop à rougir devant le leader de la profession. Son programme de fidélité est un vrai plus et son site plutôt complet est très informatif. Comme ce sont des services gratuits, n’hésitez pas à vous inscrire aux deux et à faire jouer la concurrence : vous serez à peu près certain de trouver la meilleur offre au bon moment !

5) Hotelscombined

HotelscombinedHotelscombined est un méta-comparer au même titre que Kayak ou d’autres services de ce genre. Créé en Australie et diffusé largement en Amérique et en Asie, ce site est un acteur récent sur le sol européen où il est encore peu connu.

Hotelscombined, comme son nom l’indique, combine toutes les offres des comparateurs existants, mais aussi des voyagistes comme Expedia ou autre et les offres en direct de certains hôtels ou chaînes d’hôtels. Il les présente, sans frais à ses utilisateurs qui ont alors le libre choix de passer par le prestataire de leur choix.

L’interface de Hotelscombined est très claire, voire épurée, avec une légère similitude à Booking : vous ne serez pas perdus si vous avez l’habitude de faire vos recherches d’hôtel sur ce site ! Les possibilités de filtre sont similaires et se situent dans la colonne de gauche avec à peu près les mêmes catégories. Les hôtels sont bien présentés avec un encart montrant les prix sur les différents comparateurs et en direct auprès de l’hôtel. La page de chaque hôtel est aussi très claire avec la présence de nombreux renseignements (même s’ils pourraient être mieux présentés). On apprécie que les avis des internautes apparaissent juste en dessous. En revanche la disposition des chambres (surface, équipements) est peu détaillée et il faut aller sur les sites des comparateurs pour trouver les informations.

Concernant les avis qui sont affichés, ceux-ci proviennent d’extraits d’avis ou d’une sélection d’avis issus des comparateurs sélectionnés.

Pour comparer les prix, la comparaison est directe sans besoin de cliquer et avec toutes les informations nécessaires (promotions en cours, types de chambres, équipements). Vous pouvez faire votre choix directement et vous réservez sur la plateforme du comparateur ou via Hotelscombined (s’il s’agit d’une réservation directe auprès de l’hôtel). Mais dans tous les cas le paiement se fait auprès de l’hôtelier ou du comparateur qui est chargé du suivi de votre réservation et du service après-vente.

L’assistance offerte par Hotelscombined est plus centrée sur l’utilisation du site et éventuellement peut servir d’intermédiaire en cas de gros problèmes.

L’offre aujourd’hui proposée par Hotelscombined est assez large mais elle se trouve un peu en retrait encore dans les petites villes européennes où tous les hôtels ne sont pas répertoriés. En matière de prix, vous bénéficiez d’un choix assez important avec toutes les offres des comparateurs et il y a parfois de belles différences affichées. À noter aussi que si vous vous inscrivez sur Hotelscombined vous accédez à des Prix Secrets pour certains hôtels et la ristourne peut être alléchante.

Globalement, Hotelscombined est plutôt un très bon service qui monte en gamme et en service. Il s’avère plus clair et plus léger à utiliser que Kayak ou Tripadvisor (d’autres méta-comparateurs) mais il affiche en Europe une offre légèrement plus restreinte. Néanmoins, n’hésitez pas à vous y inscrire car cela vous permet de comparer vraiment très vite les offres et de manière claire : un vrai point positif quand il s’agit de faire des économies sur son prochain séjour !

Le principe des comparateurs d’hôtels

comparateurs d'hôtelsLes comparateurs d’hôtels se classent en deux parties : les comparateurs directs (type Booking ou Hotels.com) et les méta-comparateurs (type Kayak ou Tripadvisor).

Les comparateurs directs collectent les prix des hôtels et vous les rassemblent. Vous pouvez ainsi les filtrer en fonction de vos critères personnels sans avoir à aller sur tous les sites de chacun des hôtels. Vous faites votre réservation auprès du comparateur qui touchera une commission de l’hôtel. Vous n’avez rien à payer de spécifique.

Les méta-comparateur rassemblent les données des comparateurs, des agences de voyages et plus rarement de certaines chaînes d’hôtels mais pas des hôtels en direct. Vous n’effectuez pas votre réservation auprès du méta-comparateur mais auprès du comparateur ou de la chaîne d’hôtel sur lesquels vous êtes redirigés. Là aussi, vous payez le prix affiché et rien de plus. Le méta-comparateur touche une commission du site où vous avez effectué la réservation.

Comment bien choisir son comparateur d’hôtels ?

Devant le grand nombre de comparateurs d’hôtels disponibles, il n’est pas évident de faire un choix, surtout que beaucoup se ressemblent et ont peu de caractéristiques différenciatrices. Mais vous trouverez ci-dessous une liste de critères à considérer pour faire le bon choix et sélectionner les meilleurs comparateurs d’hôtels pour préparer votre voyage !

L’étendue de l’offre

Il est important d’utiliser un comparateur d’hôtels qui vous donne le choix ! Il est bien évident que plus celui-ci est large, plus vous avez de chances de trouver une chambre d’hôtel qui vous convient, qui soit disponible et qui soit proposée à un prix dans votre budget.

Aujourd’hui, beaucoup de comparateurs ont une offre très étendue mais il subsiste des différences. Ainsi Booking possède l’offre la plus étendue en hôtels et appartement à louer et ce, quelque soit l’endroit du globe. On peut considérer que les agrégateurs comme Kayak et Tripadvisor sont très proches avec à un autre rang, à peine plus loin, Hotels.com ou Hotelcombined.

D’ailleurs, il vaudra mieux choisir son comparateur d’hôtels parmi ceux-ci et les plus renommés, car des sites plus confidentiels peuvent vous faire passer à côté d’offres intéressantes.

La clarté de l’interface

site comparateur d'hôtelsUne mauvaise interface, peu pratique et peu lisible, est rédhibitoire pour un comparateur d’hôtel. Il y a beaucoup d’informations à communiquer et vous devez voir d’un coup d’œil rapide si l’offre vous convient et si l’hôtel vous intéresse.

Choisissez donc des comparateurs d’hôtels après avoir fait un petit tour sur leur site. C’est le meilleur moyen pour vous rendre compte s’il vous parait pratique et convivial. Ou bien lisez notre avis plus haut sur les 5 meilleurs comparateurs d’hôtels disponibles.

Soyez en particulier attentifs à la présentation des hôtels avec les informations détaillées sur les chambres (équipements, surfaces, vue) et les services proposés par l’établissement. Ces informations doivent être claires et surtout faciles à trouver. Enfin, les photos doivent être assez grandes et de bonne qualité pour que vous puissiez vous rendre compte des lieux.

La transparence des prix

Les prix doivent être affichés clairement sur un comparateur d’hôtels afin que vous puissiez aisément faire votre choix. L’idéal est que ceux-ci soient mentionnés dès la page de présentation des hôtels sélectionnés. Ensuite, il faut aussi qu’il n’y ait pas de surprises avec une taxe additionnelle ou des frais qui viennent s’ajouter au fur et à mesure du processus de paiement. Le prix affiché doit être celui payé. C’est le cas avec les comparateurs d’hôtels de notre sélection qui sont tous d’une transparence irréprochable. Il existe malheureusement d’autres sites un peu moins transparents en la matière et il vaut mieux les éviter.

Les programmes de fidélité

meilleur site comparateur d'hôtelsBeaucoup de sites de comparateurs d’hôtels ont mis en place des programmes de fidélités incitatifs. Certains permettent d’accéder à des prix cachés, à des propositions de bonnes affaires et des promotions momentanées. En général il suffit pour cela d’être inscrit sur le site avec ses coordonnées.

Un seul site va plus loin : Hotels.com a mis en place un programme qui vous offre une nuit gratuite au bout de 10 nuits réservées et payées. C’est plutôt avantageux et à prendre en compte lorsque vous choisissez votre comparateur d’hôtel. En tout cas, c’est gratuit de s’inscrire sur de nombreux comparateurs d’hôtels : vous ne pourrez y gagner que des avantages !

Le service client

La qualité du service client et d’assistance est déterminant pour un comparateur d’hôtel. C’est un peu moins le cas pour les méta-comparateur puisque ceux-ci ne gèrent pas réservation en direct. Il faut au moins un service client joignable 7j/7 et 24 h/24 par mail, chat ou téléphone car lorsque vous aurez besoin d’eux vous serez peut-être à l’étranger et dans l’urgence. La plupart des comparateurs d’hôtels ont mis en place des solutions efficaces avec des plateformes dans plusieurs langues pour vous venir en aide. C’est un argument pour choisir un comparateur réputé et fiable.

L’application mobile

L’application mobile est essentielle chez un comparateur d’hôtel. En effet, lorsque vous serez en voyage vous n’aurez peut-être pas accès à un ordinateur et les versions mobiles des sites internet sont rarement très pratiques. Une application mobile est bien plus efficace. De plus vous pouvez y stocker toutes les informations de vos réservations. Avant de choisir définitivement votre comparateur d’hôtel, téléchargez son application mobile et utilisez là quelques minutes pour voir si elle est pratique. Dans notre sélection, les meilleures applications mobiles sont celles de Booking, Hotels.com, Kayak et Hotelscombined.