Chaussettes de compression : Avis et comparatif des meilleures en 2021

Pour améliorer ses capacités sportives ou réduire certaines douleurs aux jambes, les chaussettes de compression sont vraiment un excellent produit. Pour vous aider à comprendre comment elles fonctionnent mais aussi comment bien les choisir, nous avons conçu ce guide d’achat qui regroupe aussi un comparatif des meilleures chaussettes de compression.

comparatif chaussettes de compression

Les 5 meilleures chaussettes de compression du moment

Afin de vous aider dans votre achat de chaussettes de compression, voici la liste des 5 meilleures chaussettes de compression que vous pouvez trouver actuellement et offrant un rapport qualité prix attractif.

1) Chaussettes de compression Rwest X

Chaussettes de compression Rwest XCes chaussettes ont  été conçues pour les personnes qui travaillent debout, piétinent et ont des problèmes de jambes lourdes. Elles sont parfaites aussi pour les sportifs afin d’améliorer la récupération et à un degré moindre les performances. Ce sont les chaussettes de running les plus abouties du moment.

Avec une combinaison de fibres solides et élastiques (65 % Polyamide, 20 % Élasthanne, 15 % Lycra), elles sont résistantes, passent en machine et sont confortables à porter. Tous ces critères réunis en font la meilleure paire de chaussettes de compression du moment. De plus, elles bénéficient d’un pied bien moulé qui améliore le maintien.

Disponibles en plusieurs coloris, leur design est plutôt discret, le talon et la pointe du pied recevant les couleurs tandis que la partie visible de la chaussette est majoritairement noire. Ceci permettra de les enfiler sur votre lieu de travail avec des vêtements classiques.

Avantages

  • Efficacité
  • Look sympa pour les sportifs
  • Idéal pour le running

Inconvénients

  • Taille petit : Penser à prendre une taille au-dessus

2) Chaussettes de compression NV Compression 365 Cushion

Chaussettes de compression NV Compression 365 CushionUne des paires de chaussettes de compression parfaites pour la pratique sportive : c’est en effet un modèle de la marque NV Compression qui s’est fait la spécialité d’équiper de nombreux pratiquants de sports d’endurance (trail, cyclisme, triathlon…) depuis quelques années.

Ces modèles unisexes haute performance de pression de 20 à 30 mmHg sont fabriquée à 75 % en nylon et 25 % en lycra : elles sont à porter pendant l’effort, comme après. Elles devraient améliorer performances et récupération assez facilement grâce à une compression graduée de la cheville au-dessus du mollet (pression progressive). Elles pourront aussi être portées en voyage même si ce n’est pas leur usage principal.

D’un look agréable et moderne, elles ont aussi l’avantage d’être particulièrement douces et respirantes. Elles sont donc agréables à porter en toutes circonstances et en toutes saisons !

Avantages

  • Idéal pour tous les sports
  • Bonne compression
  • Facilite bien la récupération

Inconvénients

  • Les inscriptions de sens (droite et gauche) sont très petites

3) Chaussettes de compression Jellas

Chaussettes de compression JellasCe pack de 3 paires de chaussettes de compression très légères est offert à un prix séduisant ! Ces modèles de bas de contention sont fabriqués en nylon et spandex (20 %), garantissant ainsi une respirabilité optimale et l’absence de sensation d’une chaussette trop lourde. Parfaites aussi bien pour les sportifs que les voyageurs susceptibles d’avoir les jambes gonflées, ces chaussettes seront encore mieux pour les femmes enceintes et les travailleurs en station debout. En effet, vous pouvez les porter toute la journée sans ressentir aucune gêne ni inconfort .

En tissu anti-odeur et anti-bactérien pour une hygiène parfaite, ces ensembles de 3 paires de chaussettes de compression ont l’avantage d’avoir des motifs et des couleurs variés. Elles présentent des looks attrayants et modernes tout en restant discrets et devraient constituer de nombreux achats coups de cœur !

Avantages

  • Pack de 3 chaussettes de compression
  • Traitées anti-odeur et bactéries
  • Look original

Inconvénients

  • Taille petit

4) Chaussettes de compression Awenia

Chaussettes de compression AweniaOffertes par deux paires ou une paire, en noir ou avec une couleur plus flashy, ce modèle de chaussettes de compression est particulièrement efficace pour améliorer la performance sportive et la récupération. Elles conviendront néanmoins aussi pour les longs voyages en avion ou la station debout prolongée.

A 80 % en nylon et 20 % en élasthanne de haute qualité, ces chaussettes offrent un confort parfait et un maintien optimal sur le mollet. De plus, elles sont très résistantes à l’usure et devraient durer longtemps. Enfin, elles expulsent l’humidité et la transpiration sur leur face externe, permettant ainsi de se sentir au sec, même pendant l’effort !

Proposées à un prix juste en dessous de la moyenne du marché, au vu de leur qualité de fabrication, ces chaussettes sont plutôt à ranger dans la catégorie des bons rapports qualité/prix et elles devraient faire des heureux, que ce soit chez les sportifs ou les personnes qui les portent pour leur confort et leur santé.

Avantages

  • Rapport qualité prix très bon
  • Bonne protection de la cheville

Inconvénients

  • Chaussettes très hautes qui ne conviennent pas aux gens de petite taille

5) Chaussettes de compression Hibucuoo

Chaussettes de compression HibucuooUn modèle très économique de chaussettes de compression, idéales pour la pratique sportive occasionnelle, l’entraînement ou le travail. Fabriquées dans un mélange de matériaux solides et élastiques (65% Polyamide, 20 % Élasthanne, 15 % Lycra), elles offrent un confort immédiat et une sensation de légèreté aux niveaux des mollets. Parfaites pour les personnes qui ont une légère tendance aux varices ou pour faciliter la récupération, ces chaussettes de compression pas cher offrent une pression d’un peu moins de 20 mm Hg. Elles ne seront pas appropriées pour les cas les plus délicats et les charges d’entraînements les plus lourdes, mais auront déjà un effet notable.

Avec un look gris et noir plutôt tendance sans être indiscret, elles passeront partout et pourront être portées en voyage comme sur un lieu de travail. Offertes à un prix vraiment bas, ces paires de chaussettes sont clairement de bonnes affaires qu’il ne faut pas rater !

Avantages

  • Le prix
  • Le look
  • L’efficacité de compression

Inconvénients

  • Comme beaucoup de chaussettes de compression elles taillent petit

A propos des chaussettes de compression

Qu’est-ce qu’une chaussette de compression ?

chaussette de compressionUne chaussette de compression est une chaussette plutôt haute qui exerce une contention élastique sur le mollet, les chevilles et les pieds. Elle comprime ainsi le réseau veineux superficiel de la partie inférieure de la jambe pour limiter la formation d’œdèmes et améliorer le retour veineux. Elles sont fabriquées dans des matériaux très élastiques (de type élasthanne) et sont ajustées en dessous de la taille requise pour comprimer de manière plus ou moins forte le membre inférieur.

Les différents types de chaussettes de compression

On peut répertorier deux grands types de chaussettes de compression selon l’usage qui en est fait :

  • Chaussettes de compression pour le sport : elles sont essentiellement destinées aux sportifs qui ont besoin d’endurance. Elles ont comme propriétés, pendant l’effort, de limiter la production d’acide lactique dans le muscle et d’oxygéner celui-ci, tout en favorisant le retour veineux (remontée du sang vers le cœur). Portées après l’effort, elles favorisent la récupération et limitent de manière importante les douleurs et courbatures musculaires.
  • Chaussettes de compression ou de contention pour la santé : appelées aussi bas de contention, elles sont destinées à dynamiser le retour veineux dans le but d’éviter la formation de caillots sanguins ou d’œdèmes dont les veines. Elles sont portées, en général, par des personnes présentant des soucis de santé spécifiques, les femmes enceintes ou encore les personnes qui ont un emploi où la station debout est prédominante (coiffeurs, infirmières… ). Elles sont aussi utiles en voyage en avion long courrier où les jambes immobiles pendant de longues heures sont propices à des thromboses.

Ces deux types de produits ne sont pas totalement hermétiques et il existe de plus en plus de chaussettes de compression qui conviennent aussi bien à une pratique sportive qu’à de la prévention en matière de santé.

chaussette de compression sport crossfit

Pourquoi acheter des chaussettes de compression

Pour améliorer sa performance en sport

Les chaussettes de compression réduisent la production d’acide lactique et favorisent l’oxygénation du muscle. Ainsi, le sportif souffre moins et a un muscle plus performant. La compression sur les veines de surface augmente aussi le retour veineux et donc améliore l’efficacité cardiaque.

Pour améliorer la récupération après l’effort

chaussette de compression runningLorsque l’effort est terminé, l’absence de contraction musculaire fait accumuler le sang aux extrémités des membres. C’est ainsi que se créent des douleurs musculaires quelques heures après un exercice intense. D’où l’intérêt de porter des chaussettes pour faire compression, faciliter le retour veineux et chasser le sang des extrémités. Ainsi, les toxines et déchets s’éliminent plus vite et la récupération est plus rapide et efficace.

Pour éviter les thromboses veineuses en avion ou chez la femme enceinte

L’immobilisation des jambes en avion sur les longs trajets est un facteur de risque majeur pour faire des thromboses veineuses, à savoir la création d’un caillot qui peut boucher une veine, voire monter au cœur ou au cerveau. Le port de chaussettes de compression crée une contention qui limite les risques en améliorant le retour veineux dans les mollets : il est aussi recommandé pour les femmes enceintes susceptible de faire des œdèmes aux jambes assez facilement.

Pour réduire l’effet des jambes lourdes

Les personnes qui travaillent en position debout quasiment toute la journée connaissent bien ce problème. Au bout de quelques heures, les jambes paraissent lourdes et la fatigue s’accumule sans parler aussi des risques de thrombose. Porter des chaussettes de compression pour des coiffeurs, des serveurs, des infirmières sera crucial pour réduire la fatigue des jambes et avoir une circulation sanguine en meilleure condition.

Critères de choix des chaussettes de compression

La taille de l’utilisateur

bien choisir ses chaussettes de compressionPour choisir la taille de ses chaussettes de compression il faudra essentiellement mesurer deux dimensions. La première est la hauteur de votre demie jambe : elle est prise en position assise depuis la plante de votre talon jusqu’au haut de votre mollet sous le genou. La seconde est le tour de votre mollet là où il est le plus large. Avec ces deux données et en vous rapprochant des chartes de mesure des fabricants vous pourrez choisir la taille qu’il vous faut.

La pression exercée ou la classe de contention

Les chaussettes de compression sont classées en 4 classes différentes selon la pression exercée sur la jambe. Celle-ci est mesurée en mmHg, le millimètre de mercure.

  • La classe 1 (entre 10 et 15 mmHg) conviendra à une utilisation occasionnelle ou légère comme pour les femmes enceintes, les voyageurs sans risques majeurs et les personnes qui travaillent debout.
  • La classe 2 (entre 15 et 20 mmHg) sera dédiée aux voyageurs sujets aux thromboses veineuses ou souffrant de varices ainsi qu’aux sportifs occasionnels.
  • La classe 3 (20 et 36 mmHg) conviendra aux personnes ayant déjà eu une thrombose veineuse et aux sportifs d’endurance qui recherchent la performance.
  • La classe 4 (au-dessus de 36 mmHg) s’utilisera sous surveillance médicale, après un épisode aigu de thrombose.

Le matériau et sa résistance

La plupart des chaussettes de compression sont faites d’un mélange de matières non-élastiques avec des fibres élastiques. Les premières sont principalement le nylon ou des micro-fibres (qui sont très fines), tandis que les matières élastiques les plus employées sont le spandex et l’élasthanne. Cette dernière est d’ailleurs la plus résistante et sera à rechercher en priorité comme gage de durabilité des produits.

Le mode de nettoyage

Il est important de veiller à un mode de nettoyage simple et pratique étant donné que des chaussettes de sport s’imprègnent rapidement de sueur. Les matières élastiques ne supportent pas trop les hautes températures : il faudra donc privilégier les modèles qui passent en machine à température basse ou moyenne et sèchent à l’air libre.

L’esthétique

L’aspect design des chaussettes de compression et de contention a fait de gros progrès. Vous en trouverez avec des motifs et des couleurs vives, plutôt adaptées au sport. Mais il existe aussi des modèles avec des couleurs neutres, pratique pour les mettre avec des vêtements de ville pour les voyages ou le travail.

Dernière mise à jour le 2021-09-22