Rations de survie : Avis et comparatif des meilleures en 2021

Tout bon survivaliste qui se respecte a chez lui des rations de survie. Pour préparer une grande période d’isolement la maison, une expédition ou même un trek, il faut savoir reconnaitre et choisir les bonnes rations de survie, celles qui ont des qualités nutritionnelles suffisantes et qui présentent aussi un avantage gain de place. Voici un article sur le sujet rédigé par notre expert en survie.

comparatif Rations de survie

Comparatif des meilleures rations de survie du moment

Nous avons pu passé en revue de nombreux kits alimentaires de survie. Voici notre liste des meilleures rations de survie adaptées à différents usages et convenant aux goûts culinaires français.

1) Rations de survie Seven Oceans

Rations de survie Seven OceansCe carton de rations de survie contient 24 paquets de 500 grammes chacun et son apport énergétique est de 60 000 Kcal au total. Aucune préparation n’est nécessaire puisque chaque ration peut être mangée directement dans la boîte. Dans chaque paquet de 500 grammes, vous trouverez 9 barres emballées sous vide dans du film en aluminium. Ce dernier est étanche à l’air et à l’eau et permet aux biscuits d’être conservés pendant une longue durée.
La marque Seven Oceans propose une alimentation équilibrée qui peut être emportée pour les longs voyages en mer, par exemple, et mangée dans toutes les situations où une ration d’urgence est nécessaire. En effet, en plus de leur emballage en aluminium, les paquets sont conditionnés dans des cartons imperméables.
Le conditionnement à toute épreuve de ces rations fait que tous les amateurs d’aventure peuvent s’y fier : c’est une des meilleures rations de survie pour les expéditions et l’aventure.

2) Rations de survie FFAA

Rations de survie FFAAAyant fait leurs preuves en tant qu’aliments de survie dans les forces armées espagnoles, les rations FFAA peuvent vous être d’une aide vitale dans les situations de crises. Ce sont des rations du type MRE, ce sont donc des denrées alimentaires pré-emballées prêtes à être mangées. Ce paquet contient un assortiment aléatoire de nourriture et représente une ration individuelle pour un repas. Ila marque propose 5 menus de type A.
A titre d’exemple, une ration peut se composer d’un sachet de soupe de poulet aux pâtes, d’une boîte de lentilles au bacon et chorizo, d’une boîte de maquereau à l’huile et d’une boîte de crème de pommes terrine. En fonction du menu sur lequel vous tomberez, ces éléments peuvent varier légèrement.
Globalement une ration de survie de qualité et parfaitement adaptée aux situations d’urgence.

3) Rations de survie BP ER

Rations de survie BP ERSi vous êtes un aventurier ou une aventurière dans l’âme, vous aurez peut-être besoin de ces rations pour votre prochain voyage mais vous pouvez aussi les garder chez vous en cas de rupture d’approvisionnement dans les supermarchés.
Dans tous les cas, ces rations peuvent vous fournir tous les nutriments vitaux en cas d’urgence. En effet, ces dernières ont été spécialement conçues pour les militaires et les organisations gouvernementales, entre autres, mais vous avez la possibilité d’acheter les stocks qui restent. Chaque unité des rations d’ BP ER contient 500 grammes de nourriture végétarienne qui a été testé Halal et qui ne contient pas ingrédients génétiquement modifiés. C’est une alimentation très nutritive avec un goût légèrement sucrée : elle peut être mangée directement ou mélangée avec de l’eau bouillante pour en faire une sorte de porridge.
Très polyvalente, cette ration de survie de qualité est offerte à un prix tout à fait raisonnable !

4) Rations de survie NRG-5

Rations de survie NRG-5Sans lactose, sans OGM et totalement véganes, ces rations de survie sont conditionnées dans des paquets de 500 grammes. Composée de blé cuit, de sucre, de protéine de soja et d’extrait de malt d’orge, entre autres, c’est une alimentation qui contient également de nombreuses vitamines (C, E, A, D3 et B12). Les fibres, les protéines et les glucides sont aussi présents.
Chaque paquet permet de couvrir les besoins nutritifs journalier d’un adulte et ne nécessite aucune préparation. Ces biscuits sont parfaits pour les randonneurs et amoureux d’aventure et de voyage car chaque paquet peut suffire pour une personne pour plusieurs jours. De plus, le goût de ces rations est légèrement sucré et n’est donc pas aussi désagréable qu’on pourrait le penser.
Une ration de survie qui alli qualité nutritive et petit prix : un bon choix pour les sportifs !

Promotion en cours
NRG-5 1 paquet de 9 biscuits pour ration de survie 500 g
159 Commentaires

5) Rations de survie MRE

Rations de survie MREIci, il s’agit de rations alimentaires qui sont habituellement utilisées par l’armée américaine, ce qui signifie qu’elles sont totalement fiables. En effet, elles ont fait leurs preuves car ont déjà servi dans des missions spéciales et des situations de crises des années durant. Pour cette raison, cette nourriture de survie convient parfaitement pour tous ceux qui font de longues expéditions, du camping ou d’autres activités en extérieur.
Chaque carton de 12 repas est constitué de différents éléments : plat principal, produits à tartiner, desserts, biscuits ou pain, boissons, accessoires et réchaud sans flamme. MRE signifie Meals Ready to Eat, donc ces aliments peuvent être dégustés froids directement, cependant ils sont bien meilleurs une fois réchauffés avec le réchaud ou juste dans de l’eau chaude.
Une des meilleures rations de survie pour l’aventure, les situations d’urgence ou les conflits : un must pour les survivalistes.

A propos des rations de survie

ration de survieQu’est-ce qu’une ration de survie ?

Une ration de survie peut aussi être appelée une ration de combat ou une ration d’urgence. C’est un repas complet pré-emballé, prêt à être mangé tout de suite, sans aucune préparation. Parfois, il peut être réchauffé ou préparé sous forme de porridge mais, en général, on n’a pas besoin de le cuisiner davantage. La ration de survie est conditionnée dans des emballages imperméables et étanches à l’air et peut être conservée pendant de longues périodes (des mois voire des années).

Que comprend généralement une ration de survie ?

En général, une ration d’urgence contient un repas principal sous forme de barres très nutritives, de pâtes ou de pain. Toutefois, il y a des rations avec des aliments plus variés : le paquet peut contenir des plats comme de la soupe aux pâtes, du cassoulet, du ragoût de bœuf ou des plats végétariens, entre autres. On peut aussi trouver d’autres denrées alimentaires tels que les produits à tartiner (beurre, fromage fondu, confiture…) en plus de boissons (café, thé, milk-shakes…), de poissons en conserves et/ou desserts en crèmes. Enfin, les rations de survie peuvent aussi contenir de petites choses comme le sucre, le sel ou les épices en plus.

Pourquoi acheter des rations de survie ?

Pour les situations de survie

rations de survie militaireComme son nom l’indique, une ration de survie peut vous sauvez la vie dans des situations extrêmes. Par exemple, dans les cas où vous ne pouvez pas vous approvisionner en nourriture lorsque les conditions météorologiques sont catastrophiques (tempêtes, très fortes chutes de neige, froid extrême…) et que vous ne pouvez pas sortir de chez vous. Donc, comme vous n’avez pas la possibilité d’aller faire des provisions, vous aurez de quoi survivre jusqu’à ce que les choses s’arrangent.

Pour des expéditions en mode aventure (voile, trek, …)

Une ration de survie est un élément indispensable que tout voyageur qui aime partir en mode aventure doit emporter dans son sac à dos. Par exemple, lors des expéditions à bord d’un voilier, il est vital d’avoir des rations de survie pour pouvoir survivre au large durant des jours voire des mois entiers. De même, ceux qui font du trek doivent prévoir de quoi se nourrir dans l’éventualité où ils se retrouvent coincés dans des endroits où il n’y a rien à manger, ni à boire.

Pour stocker en cas de pénurie alimentaire

La pénurie alimentaire peut être une autre raison qui pousse à stocker des rations d’urgence chez soi. En effet, ces dernières sont conditionnées dans des emballages à toutes épreuves et préparées de manière à pouvoir être conservées pendant de nombreux mois et parfois même pendant des années. Se constituer un stock de rations est une excellente mesure de prévention contre une éventuelle pénurie alimentaire.

Critères de choix d’un rations de survie

Pour analyser l’offre en ration de survie, nous vous conseillons de vous appuyer sur les critères suivants qui vous permettront de déterminer la meilleure ration de survie pour vous.

La quantité dans le lot

rations de survie survivalismeIl est important de connaître la quantité de nourriture que contient un lot de rations de survie car tout le monde n’a pas les mêmes besoins en fonction des circonstances. Une personne qui part seule en randonnée doit prévoir des repas individuels pour couvrir ses besoins alimentaires pendant tout son circuit. Un autre cas possible est celui d’une famille qui souhaite stocker des rations d’urgence : il faut que le lot contienne assez de nourriture pour plusieurs personnes. Heureusement, il est possible de trouver différents conditionnements.

L’apport calorique

Il arrive que deux rations de poids égaux n’aient pas le même apport calorique. C’est un détail qu’il ne faut surtout pas négliger parce que, par exemple, si vous partez en randonnée, la quantité de rations que vous pouvez emporter est limitée alors que vos besoins nutritifs seront plus grands. Veillez donc à toujours vérifier l’apport énergétique des rations que vous achetez, il est en général mentionné par le fabricant en kilocalories ou en kilojoules.

La durée de conservation

La durée de conservation des rations de survie est également un élément décisif au moment de l’achat. Mais il faut toujours considérer l’usage que vous allez faire de vos rations. Par exemple, des paquets qui vont être conservés à la maison en prévention des situations de crises et des pénuries alimentaires devraient avoir une durée de conservation beaucoup plus longue que les rations destinées aux expéditions qui seront consommées plus rapidement.

Le mode de consommation

Des plats qui peuvent être mangés directement sans aucune préparation sont beaucoup mieux adaptés pour les personnes qui ne sont pas certaines de disposées du matériel nécessaire pour préparer leurs repas. Dans d’autres cas, les rations peuvent être réchauffées avec de l’eau chaude ou sont fournies avec un réchaud sans flamme pour pouvoir profiter de repas chauds. Avant de choisir votre conditionnement, vous devez prendre connaissance de ces détails.

La composition

La composition des rations est le dernier critère mais c’est assurément l’un des plus importants. Quelles que soient les situations d’urgence dans lesquelles il est possible de se retrouver, il est essentiel de garder une alimentation saine et équilibrée. Par ailleurs, les personnes qui ont un régime plus spécifique comme les végétariens, par exemple, doivent s’assurer que les rations correspondent bien à leurs exigences. Il est tout à fait possible de trouver des rations de survies véganes ou Halal ! Pour finir, essayez de choisir des rations qui ne contiennent ni OGM, ni BPA.

Dernière mise à jour le 2021-09-22