Scooter sous-marin : Avis et comparatif des meilleurs en 2021

Pour profiter au maximum d’un séjour à la mer ou d’une grande piscine, avoir un scooter sous marin est une formidable idée. Cet accessoire vous permettra de vous déplacer rapidement sous l’eau sans aucun effort ! Alors pour être sûr de choisir le meilleur scooter sous marin, voici un guide d’achat complet à ce sujet ainsi qu’une sélection de modèles de qualité.

Comparatif Scooter sous-marin

Comparatif des meilleurs scooter sous marin du moment

1) Scooter sous-marin Sublue Seabow 

Scooter sous-marin Sublue SeabowLe scooter sous-marin Sublue Seabow de la marque Windek offre trois modes de vitesse et une autonomie de 75 minutes.  

Ce propulseur sous-marin est idéal pour les plongeurs avides de sensations fortes. De couleur noire et rouge, il propose un affichage OLED et une compatibilité universelle, de quoi pouvoir l’équiper de n’importe quelle caméra de 40 mètres présente sur le marché. 

Ce modèle très performant assure une vitesse maximale de 2m/s en mode turbo (l’équivalent de 6.43 km/h) et un mode de commande à une seule main très pratique. 

Doté de dimensions raisonnables, ce scooter sous-marin possède un poids léger de 3.17 kg. 

Avec le scooter sous-marin Sublue Seabow, vous pouvez basculer en un instant entre les 3 modes de vitesse (libre, sport et turbo), en fonction de l’état de votre batterie en lithium. C’est un scooter sous marin de grande qualité qui nous a fortement séduit : un bon produit pour s’amuser sous l’eau ! 

2) Scooter sous-marin Sublue WhiteShark 

Scooter sous-marin Sublue WhiteSharkPetit de taille mais grand par ses performances, le scooter sous-marin Sublue WhiteShark est le premier scooter d’eau à être équipé de deux propulseurs. 

Il embarque une batterie d’une puissance de 11000 hAm qui assure une autonomie d’utilisation de 30 minutes. Ce modèle de scooter sous-marin peut vous propulser à une vitesse de 1.5m/s avoisinant celle parcourue lors du record mondial de brasse féminin. 

Assurant une étanchéité pouvant aller jusqu’à 40 mètres de profondeur, le Whiteshark mix à double hélice convient tant aux amateurs qu’aux professionnels. 

Son interface universelle lui permet d’être équipé de n’importe quelle caméra d’action pour enregistrer vos moments les plus marquants. 

Le scooter sous-marin Sublue WhiteShark est très facile à prendre en main, il suffit juste d’appuyer sur les deux boutons présents sur les côtés pour démarrer et de relâcher l’un deux pour l’arrêter. C’est un des modèles les plus performants que vous pourrez trouver et il est idéal pour les adolescents et les adultes qui veulent un engin maniable ! 

3) Scooter sous-marin YAMAHA RDS300 

Scooter sous-marin YAMAHA RDS300Idéal pour les amateurs de plongée, le scooter sous-marin YAMAHA RDS300 est puissant, léger et capable d’atteindre une profondeur de 30 mètres. 

Assurant une vitesse maximale de 4.8 km/h, ce scooter de plongée proposé par la célèbre marque japonaise offre une autonomie d’utilisation d’une heure et demie. 

D’une conception en aluminium, le scooter sous-marin RDS300 possède des dimensions de 612 x 385 x 312 millimètres. 

Ce modèle embarque un système de contrôle de vitesse fonctionnant à deux niveaux de rotation.  

Très efficace et facile à piloter, ce scooter sous-marin est parmi les les meilleurs du marché et c’est un choix évident pour ceux qui aiment aller à de belles profondeurs : un must pour explorer les fonds marins ! 

4) Scooter sous-marin Sublue WhiteShark 2  

Scooter sous-marin Sublue WhiteShark 2Le scooter sous-marin Whiteshark 2 de la marque Sublue convient aux enfants et aux adultes. Ce modèle assure une profondeur d’action de 40 mètres avec une vitesse max de 1.5m/s. 

Facilement transportable grâce à son poids léger de 3.5kg, il est néanmoins doté d’une autonomie limitée de 30 minutes. Son système à deux propulseurs assure des performances très correctes pour le plus grand bonheur de ses utilisateurs. Il dispose d’ailleurs d’assez de puissance pour propulser plusieurs personnes en même temps  

Un peu semblable au modèle WhiteShark de Sublue, ce scooter de plongée est équipé d’un fouet de sécurité pour minimiser les risques de blessures. 

Le scooter sous-marin WhiteShark2 a une longueur de 46.5 cm, une largeur de 23 cm et une hauteur de 23 cm. 

Il est livré avec une sa batterie en Li-Polymère, sa station de charge, une laisse de sécurité, un sac de transport et un adaptateur secteur. 

C’est un modèle compact et facile à transporter : il est idéal pour les vacances et pour l’utiliser en divers endroits pour admirer des criques ou des fonds rocheux. Sa qualité de fabrication en fait un choix incontournable ! 

5) Scooter sous-marin Sublue Swii 

Scooter sous-marin Sublue SwiiParfait pour les débutants en natation, notamment les enfants, le scooter sous-marin Sublue Swii est un accessoire de plongée fiable, sécurisé et aux performances confirmées. 

De couleur blanche et orange, ce scooter sous-marin de la marque WINDEK est très facile d’utilisation. Il vous suffira de coller votre poitrine sur la planche et d’actionner les boutons sur les cotés pour démarrer.  

Il est équipé d’un moteur innovant à deux vitesses de commutation et une batterie en lithium-polymère. 

Proposé à un prix vraiment pas cher, c’est le modèle idéal pour s’initier ou pour s’équiper sans se ruiner ! 

A propos des scooters sous-marin 

scooter plongée marineQu’est-ce qu’un scooter sous-marin ? 

Un scooter sous-marin est un appareil de plongée qui permet de faciliter le déplacement du plongeur sous l’eau grâce à un système de propulsion. 

Aussi connu sous l’appellation de « propulseur de plongée », cet engin nautique rend votre expérience de plongée vraiment unique et permet l’exploration de zones inexploitées. 

Equipé d’une hélice ainsi que d’un moteur électrique, le scooter sous-marin est un véhicule, pratique, léger et accessibles à tous. En effet, il ne nécessite pas d’avoir une certification quelconque pour le conduire. 

Il existe plusieurs marques et plusieurs modèles sur le marché, pour répondre aux différents besoins des utilisateurs. Certains modèles de scooters sous-marins sont destinés essentiellement aux enfants. 

Comment fonctionne un scooter sous-marin 

Equipé d’un moteur électrique, le scooter sous-marin est un véhicule aquatique qui fonctionne par le biais d’une propulsion à hélice ou à turbine. 

Grâce à sa puissance, il permet de tracter une ou plusieurs personnes en même temps pour leur permettre de se déplacer rapidement dans les profondeurs. 

Les scooters sous-marins sont alimentés via une batterie rechargeable, en plomb sur les anciennes générations, qui ont la particularité d’être assez lourdes mais faciles à entretenir. Les nouvelles générations se veulent quant à elles plus futuristes avec des batteries fonctionnant au lithium. Avec ces batteries c’est plus d’autonomie, plus de puissance et par conséquent un prix plus élevé. 

Les scooters sous-marins sont généralement équipés de boutons sur les côtés pour actionner le moteur. Pas de freinage en revanche, il suffit d’enlever sa main des boutons. 

Coté performances, les scooters de plongée peuvent aller jusqu’à 40 mètres de profondeur, atteindre des vitesses de pointe comprises entre 4 et 20 km/h et assurer une autonomie de 30 à 90 minutes. 

Pourquoi acheter un scooter sous-marin ? 

scooter sous marinPour faire de la plongée différemment 

En s’octroyant un scooter-sous-marin, une nouvelle vision de la plongée sous-marine s’offre à nous. Il devient ainsi possible de découvrir les fonds marins rapidement en une seule plongée (avec ou sans bouteilles) et d’immortaliser les moments grâce à une caméra d’action embarquée. 

Le scooter sous-marin est destiné à tous et peut être utilisé dans les océans ainsi que dans les piscines, ce qui en fait un véhicule très polyvalent. 

Pour avoir plus d’autonomie sous l’eau 

En se déplaçant sous l’eau avec un scooter sous-marin, on consomme moins d’oxygène et par conséquent on augmente notre autonomie. 

Avec ou sans bouteilles, on arrive maintenant à réaliser en une seule plongée ce qui nécessitait plusieurs tentatives. Le scooter sous-marin peut être utilisé avec des bouteilles d’oxygène ou simplement avec un tuba et un masque. 

Dans les deux cas l’autonomie sera conséquemment prolongée ! 

Pour se déplacer sans effort 

Utiliser un scooter sous-marin lors de ses séances de plongée n’implique aucun effort. Vous n’aurez qu’à vous accrocher à votre véhicule de plongée et laisser les propulseurs vous tirer où que vous le souhaiter. 

Comme un poisson dans l’eau, vous allez vous déplacer rapidement sans ressentir la moindre fatigue. 

Critères de choix d’un scooter sous-marin 

propulseur sous marinAvec les critères ci-dessous, vous serez à même de comparer des scooters sous-marin entre eux et vous faire une idée des meilleurs modèles adaptés à vos souhaits ou votre pratique. 

L’autonomie 

L’autonomie est un critère de choix primordial pour ce genre de produit, car une fois dans l’eau, il devient impossible de recharger la batterie. 

Il faut bien lire les fiches techniques des fabricants et vérifier le type de batterie qui équipe le scooter sous-marin, son autonomie (si plusieurs modes moteur existent, vérifiez l’autonomie de chaque mode) et enfin le temps de recharge de la batterie. 

Il faut aussi savoir que votre choix sera basé sur votre usage. Si vous êtes un amateur et que votre utilisation du scooter sous-marin ne se résume qu’à quelques minutes, l’autonomie de la batterie importera peu dans ce cas. 

En revanche, pour les plongeurs confirmés désirant immerger dans l’univers subaquatique, une batterie performante est indispensable. Il faudrait, dès lors, opter pour un modèle ayant une autonomie de plus de 60 minutes. 

La flottabilité 

La flottabilité est un élément très important lorsqu’il s’agit de choisir son scooter sous-marin. En effet, la flottabilité est un phénomène qui fait que l’objet coule en profondeur sous l’eau, reste au même niveau ou flotte vers la surface. 

On distingue ainsi, trois types de flottabilité, positive (il s’agit du cas où l’objet flotte sur la surface de l’eau), neutre (le cas où l’objet flotte constamment au même niveau), et négative (le cas où l’objet coule vers les profondeurs). 

Les scooters sous-marins sont exposés à ce phénomène et il est bien important de se renseigner sur le modèle choisi.  

Nb : la flottabilité de l’objet varie aussi en fonction du type d’eau dans laquelle vous allez l’utiliser. 

La rapidité 

Si on choisit de s’équiper d’un scooter sous-marin, on cherche sans doute à se déplacer dans l’eau plus rapidement. Ainsi, la réflexion autour de la vitesse de ce dernier, prend tout son sens. 

Pour décupler les sensations, optez pour un modèle puissant qui offre une bonne vitesse de pointe. Cette dernière sera exprimée (en mètres par secondes, km/h ou mp/h). 

Sur certains modèles de scooters sous-marin, il existe plusieurs modes de vitesses (mode rapide, mode économique). 

Il est également à noter que rapidité et autonomie sont intimement liés. La batterie s’épuise rapidement lorsque l’on atteint les vitesses maximales.  

La profondeur d’action 

Les scooters sous-marins sont préconisés pour une certaine profondeur d’action. Dépassée cette dernière, votre scooter risquerait de s’endommager, à cause de la pression d’eau élevée. 

Si votre besoin se limite à un usage en piscine, une profondeur d’action de 10 mètres est plus que suffisante. En revanche, il faudrait prévoir un produit pouvant atteindre entre 30 et 40 mètres de profondeur si vous voulez explorer les fond de mer. 

Dernière mise à jour le 2021-09-22