Nettoyeur de chaîne de vélo : Avis et comparatif des meilleurs en 2021

Quand on fait du vélo par tous les temps on a tendance à voir la chaine de son vélo s’encrasser rapidement. Et pour le garder en bon état de marche le plus longtemps possible, le nettoyeur de chaine de vélo est vraiment très utile. Si vous envisagez en acheter un, voici des conseils précieux et un classement des meilleurs modèles du moment.

comparatif Nettoyeur de chaîne de vélo

Comparatif du meilleur nettoyeur de chaîne de vélo du moment

Pour vous faciliter la recherche, nous avons établi cette liste des 5 meilleurs nettoyeur de chaîne de vélo : vous serez certains d’être bien équipé avec un de ces produits.

1) Nettoyeur de chaîne de vélo Suvi Kit

Nettoyeur de chaîne de vélo Suvi KitCe pack de 9 outils d’entretien pour vélo facilitera la vie de tous les cyclistes ! Il convient à tous les vélos. Dans l’emballage, il y a deux brosses à trois côtés et à poils longs, un nettoyeur de dents, une brosse unilatérale, une brosse d’angle, une brosse à écart, un épurateur de chaîne, une brosse spéciale pour pneu et un gant en molleton corail.

Si l’un des outils ne parvient pas à désincrusté certaines saletés tenaces, vous en viendrez certainement à bout avec l’un des autres éléments du kit. Chaque élément a été pensé et conçu pour s’adapté aux différentes parties du vélo : engrenages, pignons, plateau… Un des meilleurs kit de nettoyage vélo que vous pouvez trouver et un des plus complets !

2) Nettoyeur de chaîne de vélo ABSOK

Nettoyeur de chaîne de vélo ABSOKPlus besoin de retirer la chaîne de votre vélo pour la nettoyer grâce à ce kit complet de nettoyage. Le coffret contient 9 pièces, dont deux brosses à trois côtés, deux brosses unilatérales, deux nettoyeurs de chaînes, deux pieds-de-biche et un gant de nettoyage.

Avec tous ces petits outils spécialement conçus pour nettoyer les différents mécanismes du vélo, l’entretien sera beaucoup plus facile. En effet, la brosse à trois côtés est très pratique pour nettoyer les quatre faces de la chaîne et la partie à poils long peut servir pour décrasser les pignons et les différents engrenages. Pour ne pas rayer les pièces de votre vélo tout en étant durable, le nettoyeur de chaîne ABSOK est conçu en plastique d’une qualité supérieure.

Un ensemble très complet et pratique, proposé à un prix vraiment pas cher.

3) Nettoyeur de chaîne de vélo July Miracle Kit

Nettoyeur de chaîne de vélo July Miracle KitTous ceux et toutes celles qui aiment faire du vélo devraient avoir ce kit de nettoyage pour entretenir leur bicyclette. C’est un équipement qui convient à la grande majorité des vélos (VTT, vélos pliables, vélos de route…). Vous pouvez trouver différents accessoires dans le kit: une brosse à chaîne avec trois côtés, un nettoyeur de dents, une brosse unilatérale et un nettoyeur de chaîne de vitesse.

Vous ne passerez plus des heures à démonter votre chaîne, à la nettoyer puis à l’assembler de nouveau car le nettoyeur de chaîne de vélo July Miracle comprend tous les indispensables pour l’entretenir sans la démonter. L’ABS de haute qualité utilisé pour la fabrication de ces articles garantit leur solidité et leur durabilité. Un argument de poids pour l’achat de cet ensemble nettoyeur de chaîne de vélo de bon rapport qualité prix.

4) Nettoyeur de chaîne de vélo TaimeiMao

Nettoyeur de chaîne de vélo TaimeiMaoPeu importe le type de vélo que vous avez, ce kit de TaimeiMao vous sera d’une très grande utilité pour nettoyer toutes vos pièces. En effet, il convient aux vélos de montagne, aux VTT et aux vélos de course, entre autres.

Une fois que vous vous en serez servi une fois, vous ne voudrez plus vous en passer ! Le bac spécialement conçu pour nettoyer la chaîne est muni d’une poignée ergonomique pour faciliter la tâche et elle permet de ne pas se salir les mains. Il permet d’enlever efficacement la saleté sans utiliser beaucoup de produit nettoyant. En plus, le kit comprend également une brosse à chaîne à un côté, deux petits pieds de biche ainsi qu’un nettoyeur de dents.

Un excellent kit pour nettoyer chaînes et dérailleurs des vélos de toute la famille !

5) Nettoyeur de chaîne de vélo Barbieri

Qui a dit qu’il fallait forcément se salir les mains pour nettoyer la chaîne d’un vélo ? Le nettoyeur de chaîne de vélo Barbieri, dont l’original a été breveté par la marque, permet de décrasser une chaîne en une minute seulement. Pour ce faire, il suffit de fixer l’outil à la chaîne, de remplir le réservoir de dégraissant et de faire tourner une pédale. Le nettoyeur fait tout le travail : aucune autre manipulation n’est nécessaire !

Pour réaliser la lubrification de la chaîne, la même opération devra être faite mais cette fois-ci au lieu de mettre du dégraissant dans le réservoir, on verse du lubrifiant. Vous n’aurez pas besoin d’acheter ces deux produits séparément puisqu’ils sont déjà inclus dans le kit.

Un de nos kits préféré avec ce petit nettoyeur de chaîne d’une grande précision et d’une grande facilité d’emploi.

Promotion en cours

A propos du nettoyeur de chaîne de vélo

nettoyeur chaîne véloQu’est-ce qu’un nettoyeur de chaîne de vélo ?

Ce type d’équipement fait partie des indispensables que l’on doit avoir lorsqu’on souhaite que notre vélo soit bien entretenu et qu’il soit agréable à utiliser tous les jours. Le nettoyeur de chaîne de vélo est un dispositif doté d’un réservoir où l’on verse du dégraissant puis du lubrifiant pour faire un entretien complet de la chaîne ainsi que de brosses de nettoyage et parfois de gants et de brosse pour nettoyer le corps du vélo et les pneus. En général, avant de lubrifier la chaîne, il faut toujours la nettoyer. Le nettoyeur est également équipé d’une poignée ergonomique qui permet de le maintenir fermement pendant que la chaîne défile entre les brosses. C’est un équipement pratique qui vous évite la tâche chronophage et salissante du démontage de la chaîne.

Comment fonctionne un nettoyeur de chaîne de vélo ?

La chaîne du vélo doit être placée à l’intérieur de ce petit dispositif d’entretien, entre les brosses. Ensuite, il faut verser du dégraissant dans le réservoir prévu à cet effet. Pour que la chaîne soit bien nettoyée, il faut tenir le nettoyeur d’une main ferme puis faire tourner une pédale pour la faire défiler dans le boîtier. Une fois que la chaîne est propre, il est temps de passer à la lubrification. Le même processus sera donc répété sauf que le lubrifiant prendra la place du dégraissant dans le réservoir du nettoyeur.

Pourquoi acheter un nettoyeur de chaîne de vélo ?

kit nettoyage véloPour prolonger la durée de vie de sa chaine

Le nettoyage et l’entretien régulier de la chaîne et de toutes les différentes parties du vélo sont le gage de leur durabilité. En effet, lorsque vous roulez avec votre vélo, la poussière et d’autres saletés viennent se coller à votre chaîne puisque cette dernière est toujours recouverte d’une fine couche de lubrifiant. Quand la chaîne est propre et bien lubrifiée, elle sera également plus fluide et votre vélo sera plus confortable à conduire.

Pour moins abimer les dents des pignons

Lorsque la chaîne est encrassée, il devient incommodant de pédaler et tous les mécanismes de votre vélo sont plus sollicités. Vous avez plus de risque d’abîmer vos pièces en forçant. En plus, les saletés érodent les dents des pignons en s’y frottant.

Pour ne pas abimer son dérailleur

De la même manière que les pignons sont érodés par les saletés qui se fixent sur la chaîne, le dérailleur subit les mêmes dégats en cas de chaine non entretenue. Le temps est déjà responsable de l’usure des pièces de vélos mais si vous ne les entretenez pas correctement, l’usure devient encore plus rapide. Le nettoyeur de chaîne de vélo est l’outil parfait pour faire en sorte que votre dérailleur soit toujours bien réglé et fluide dans les changements de vitesse.

Critères de choix d’un nettoyeur de chaîne de vélo

brosse nettoyage chaîne véloSi vous souhaitez vous équiper du meilleur nettoyeur de chaîne de vélo possible, voici quelques critères objectifs qui vous permettront de faire le tri entre tous les produits proposés.

Le nombre d’accessoires

Lorsqu’il s’agit de nettoyer un vélo, il est parfois difficile d’accéder aux tout petits espaces entre les pignons ou entre les maillons de la chaîne, entre autres. Il est donc nécessaire d’avoir le matériel adéquat pour pouvoir tout nettoyer correctement. Voilà pourquoi lors de l’achat d’un kit nettoyeur de chaîne vélo, il faut absolument vérifier le nombre d’accessoires proposés. Ce n’est qu’en ayant tous les outils que chaque pièce du vélo sera impeccable. Dans certains kit, il n’y a qu’un nettoyeur de chaîne tandis que d’autres proposent plusieurs types de brosses, des petits pieds-de-biche, une brosse de nettoyage spéciale pour pneu et plus encore.

La présence d’un bac à chaîne

Le bac à chaîne est un élément essentiel dans un pack de nettoyage pour vélo, car il permet de nettoyer les 4 côtés de la chaine sans avoir à la démonter. Généralement équipé d’une poignée, c’est un outil ergonomique : son utilisateur ne se salit pas les mains et le nettoyage est facile et rapide. Un autre atout d’avoir un bac à chaîne dans son kit de nettoyage est que ce dernier ne sert pas seulement pour décrasser la chaîne. Il est également utilisé pour la lubrifier. Vous avez donc tout intérêt à vérifier que le pack que vous êtes sur le point d’acheter comprend un bac à chaîne.

La compatibilité avec les produits de nettoyage

Les brosses et les nettoyeurs de dents de pignons ne sont pas suffisants pour enlever la crasse qui s’est incrustée entre les maillons car la fine couche de lubrifiant devient collante au fil du temps et retient la poussière et les saletés. En effet, il faut aussi utiliser des produits de nettoyage. Dans certains kits de nettoyeur de chaîne de vélo, vous pouvez trouver tous les produits nécessaires à l’entretien de votre vélo alors que certains n’incluent pas ces produits.

Par ailleurs, même si le dégraissant et le lubrifiant sont compris, il vous faudra, à un moment ou à un autre, en acheter à nouveau quand vous n’en aurez plus. Ainsi, il est important de se renseigner sur la compatibilité du matériel avec les différents produits de nettoyage.

La solidité des accessoires

Des accessoires robustes représentent toujours le meilleur choix lorsqu’il s’agit de matériel d’entretien. Par exemple, si les brosses sont en plastique, le mieux est d’opter pour du plastique résistant tel que l’ABS haute densité.

Le prix

Il est toujours judicieux de comparer les prix. Mais tout en faisant vos comparaisons, gardez toujours à l’esprit que les tarifs peuvent varier en fonction du nombre d’accessoires contenus dans chaque kit de nettoyeur de chaîne de vélo ainsi que de la qualité de ces derniers. Il est parfois plus intéressant d’acheter un équipement un peu plus cher mais qui sera plus résistant et efficace dans la durée.

Dernière mise à jour le 2021-09-22