Appareil à fondue : Avis et comparatif des meilleurs en 2020

Lorsque le froid se fait sentir, investir dans un appareil à fondue permet de passer un moment convivial autour de la table. Mais pour autant il ne faut pas acheter n’importe quel service à fondue. Pour être sur de sélectionner un produit de qualité qui durera dans le temps, consultez notre comparatif des meilleurs appareils à fondue du moment et soyez sûrs d’obtenir un appareil de qualité.

comparatif Appareil à fondue

Comparatif des 5 meilleurs appareils à fondue du moment

Voici la liste des 5 meilleurs appareils à fondue que nous avons sélectionnés. Ils sont tous d’une bonne qualité d’ensemble et proposés à des prix modérés. Vous trouverez à coup sûr dans ce guide d’achat d’appareil à fondue le modèle idéal pour vos repas entre amis ou en famille !

1) Appareil à fondue Tefal Simply Invents 8 personnes

Appareil à fondue Tefal Simply Invents 8 personnesCet appareil à fondue de la célèbre marque Tefal est un appareil familial qui peut accueillir jusqu’à 8 convives. Il est d’ailleurs livré avec 8 fourchettes en acier nickelé avec manche isolant et témoin de couleur qui sont plutôt élégantes.

Avec sa puissance de 800 W, et ses dimensions respectables, vous pourrez préparer de nombreuses recettes de fondues très variées et toutes succulentes. Le caquelon pour la cuisson dispose d’un revêtement anti adhésif et est amovible. Il s’avère très simple à nettoyer.

La cuisson est rapide et bien contrôlée par un thermostat très précis et fiable.

Enfin, muni de parois thermo isolantes, d’un plateau tournant et de 5 ramequins à sauce, cet appareil à fondue s’avère très complet et d’un prix plutôt mesuré pour son excellente qualité : nous vous le recommandons si vous faites partie de la catégorie des gourmands !

Promotion en cours
Tefal EF351412 Appareil à Fondue Simply Invents 8 personnes
485 Commentaires
Tefal EF351412 Appareil à Fondue Simply Invents 8 personnes
  • Puissance: 800 W
  • Dimensions: 37 x 37 x 20 cm
  • Poids: 3,35 kg
  • Points Forts: Caquelon amovible avec revêtement anti adhésif
  • Parois thermo isolantes
  • 8 fourchettes en acier nickelé avec manche isolant et témoin de couleur

2) Appareil à fondue Lagrange

Appareil à fondue LagrangeAvec ses 900 watts, cet appareil à fondue Lagrange est un des plus puissants dans cette gamme de prix et aussi donc un des plus rapides pour monter en température. Il vous permettra de réussir facilement tous types de fondues variées.

Sa cuve en aluminium avec revêtement intérieur anti-adhésif se lave très facilement et n’attache vraiment, même lorsque vous laissez un aliment contre une paroi. L’appareil est doté d’un thermostat réglable avec voyant lumineux avertisseur pour vous indiquer quand la préparation est prête. De plus, l’appareil dispose de belles poignées en bois verni du plus bel effet.

Livré avec 8 fourchettes avec de jolis manches en bois et des supports de fourchettes en thermoplastique, votre appareil à fondue Lagrange sera un excellent achat d’un excellent rapport qualité/prix.

Lagrange 349001 Appareil à fondue Classic Poignées bois
532 Commentaires
Lagrange 349001 Appareil à fondue Classic Poignées bois
  • La fondue électrique vous permettra de réussir facilement toutes les fondues : à l'huile (Bourguignonne), au bouillon (Chinoise ou Vigneronne), au fromage (Savoyarde, Suisse)
  • Cuve en aluminium avec revêtement intérieur anti-adhésif
  • Thermostat réglable Poignées en bois verni
  • Voyant lumineux
  • Clip fixe cordon
  • 8 fourchettes avec manches en bois
  • Support fourchettes en thermoplastique

3) Appareil à fondue H.Koenig

Appareil à fondue H.KoenigCe modèle d’appareil à fondue de la marque H.Koenig spécialisée dans les appareils électriques ménagers est d’une très bonne qualité avec un petit prix.

Avec sa grande capacité de 2 L, ses 6 fourchettes incluses et une puissance de 800W, c’est un appareil familial très pratique et efface. Le thermostat électrique est réglable de 25 °C à 190 °C et vous permet de réaliser une quantité incroyable de différentes recettes de fondues.

Au rayon des points positifs, nous avons aussi noté un caquelon amovible et un revêtement antiadhésif et résistant ainsi qu’un couvercle anti-projections avec fixations pour les fourchettes, muni de poignées isolantes pour la sécurité pendant les manipulations.

En somme, cet appareil à fondues pas cher est vraiment remarquable et s’avère être très solide et durable. Ce sera certainement un des achats à recommander si vous souhaitez jouer la carte du rapport qualité/prix !

Promotion en cours
H.Koenig Appareil à Fondue Electrique 6 Fourchettes 2L Inox ALP1800, Service à Fondue Chocolat Bourguignonne Fromage Savoyarde, Bol Amovible Antiadhésif Résistant, Couvercle antiprojection
233 Commentaires
H.Koenig Appareil à Fondue Electrique 6 Fourchettes 2L Inox ALP1800, Service à Fondue Chocolat Bourguignonne Fromage Savoyarde, Bol Amovible Antiadhésif Résistant, Couvercle antiprojection
  • Grande capacité de 2L
  • Thermostat réglable de 25°C à 190°C
  • Caquelon amovible / revêtement antiadhésif et résistant
  • Couvercle anti-projections avec fixations pour les fourchettes / poignées isolantes
  • Fourni avec 6 fourchettes / puissance 800W

4) Appareil à fondue Tristar

Appareil à fondue TristarContrairement aux autres appareil de cette sélection, le Tristar est fabriqué en acier inoxydable : ce sera un point positif pour la durabilité et l’aspect de cet objet au fil des années.

Muni d’un caquelon à fondue amovible pour faciliter le remplissage et le nettoyage, il est aussi équipé d’un anneau porte-sauces qui est très pratique avec ses 6 bols et qui facilitera le service et la convivialité.

Le thermostat est réglable et possède déjà des préréglages établis selon certaines recettes. Enfin, l’appareil est livré avec 8 très belles piques qui permettront d’accueillir du monde ou une grande famille autour de la table.

Bien fini, cet appareil à fondue est facile à nettoyer grâce aux pièces amovibles pouvant aller au lave-vaisselle. Il est proposé à un petit prix, ce qui en fait un de nos choix préférés si vous avez de grandes tablées et que vous souhaitez un appareil solide et pratique !

Tristar FO-1109 Appareil à fondue familial, INOX
261 Commentaires
Tristar FO-1109 Appareil à fondue familial, INOX
  • Appareil à fondue en acier inoxydable luxueux pour les dîners en famille
  • Caquelon à fondue amovible pour faciliter le remplissage et le nettoyage
  • Servez les sauces et vinaigrettes à l’aide de l’anneau porte-sauces pratique avec ses 6 bols
  • Un thermostat réglable au lieu d'utiliser des bougies chauffe-plats
  • Facile à nettoyer grâce aux pièces pouvant aller au lave-vaisselle

5) Appareil à fondue Severin

Appareil à fondue SeverinL’appareil à fondue sera parfait pour des repas jusqu’à 8 personnes et pourra offrir aussi bien des fondues au chocolat que des traditionnelles fondues savoyardes, vigneronnes et bourguignonne.

Un couvercle anti-projections amovible avec fixations est disponible et est équipé d’un dispositif de  maintien optimal des fourchettes pour rendre le tout très pratique. Cet appareil de fabrication allemande est garanti 2 ans et délivre une puissance de 800 W. Avec un caquelon inox de haute qualité :qui passe au lave-vaisselle, cet appareil à fondue collectionne les points positifs.

Son thermostat réglable sur 5 positions différentes facilite la tâche de la préparation de vos diverses fondues et une sécurité intégrée contre la surchauffe rend l’ensemble sûr et pratique.

Proposé à un tout petit prix, cet appareil à fondue devrait séduire beaucoup d’acheteurs, de la même manière qu’il nous a séduits !

Promotion en cours
SEVERIN Fondue avec Caquelon Inox Amovible, 800 W env., Inclus : Couvercle Anti-Projections et 8 Fourchettes à Fondue, FO 2400
848 Commentaires
SEVERIN Fondue avec Caquelon Inox Amovible, 800 W env., Inclus : Couvercle Anti-Projections et 8 Fourchettes à Fondue, FO 2400
  • Petit plaisir Suisse jusqu'à 8 personnes : service à fondue multifonction avec caquelon en inox de 1,25 L - Parfaitement adapté aux fondues au chocolat, savoyardes, vigneronnes et à la classique fondue bourguignonne
  • Utilisation facile : Thermostat réglable sur 5 positions pour la cuisson et le maintien au chaud du contenu, Sécurité contre la surchauffe intégrée, Caquelon amovible en inox également utilisable sur des plaques vitrocéramiques, au gaz et à induction
  • Remplissage du caquelon sans débordement grâce au marquage de la limite à l'intérieur, Fourchettes à fondue colorées, Couvercle anti-projections amovible avec fixations pour un maintien optimal des fourchettes à fondue, Support antidérapant
  • Qualité allemande – Garantie 2 ans, Puissance : 800 W env., Base plastique résistante à la chaleur : nettoyage facile avec un chiffon humide, Caquelon inox de haute qualité : lavable au lave-vaisselle
  • Contenu : 1 SEVERIN Service à fondue, Inclus : caquelon inox avec couvercle anti-projections, socle chauffant et 8 fourchettes à fondue, FO 2400, Dimensions (LxlxH) : 29,4 x 22,8 x 18 cm, Capacité : 1,25 L, Câble (L): 1,07 m, Poids : 1,6 kg

À propos de l’appareil à fondue

appareil fondue

Qu’est-ce qu’un appareil à fondue ?

Un appareil à fondue est un instrument de cuisine pour faire diverses fondues et qui fonctionne à l’électricité. Il est formé d’un caquelon pour recevoir les aliments, d’un châssis pour tenir l’ensemble, de pieds pour stabiliser l’appareil et d’une résistance avec thermostat pour faire monter en température votre préparation.

Il est livré en général avec des piques ou des fourchettes distinguées par une pastille de couleur, et chaque convive peut ainsi plonger ses aliments dans la préparation chaude.

Pourquoi acheter un appareil à fondue ?

fondue savoyarde bourguignonne

Pour la convivialité

Rien de mieux pour un repas sympathique entre amis ou en famille qu’une bonne fondue savoyarde ou une fondue bourguignonne ! Pour cela, l’appareil à fondue est idéal. Il vous évite d’avoir des réglages à faire et à surveiller le feu sous le caquelon. Vous êtes certain que votre préparation sera portée à la bonne température pour un goût parfait grâce au thermostat automatique préréglable et au chauffage par résistance !

Pour la convivialité, l’appareil à fondues s’avère d’une aide précieuse car il vous évite soucis, difficulté de réapprovisionnement, ou encore vous évite un nettoyage compliqué d’un caquelon traditionnel de fondue.

Pour sa polyvalence

Un appareil à fondue électrique vous permettra de faire des tas de diverse fondues. Bien sûr il y a les plus traditionnelles mais aussi des fondues spéciales et originales. Vous pourrez ainsi réaliser des :

  • fondues savoyardes
  • fondues bourguignonnes
  • fondues chinoises
  • fondues japonaises
  • fondues coréennes
  • fondues au chocolat
  • fondues pour tempura
  • fondues au caramel
  • fondues vigneronnes
  • fondues normandes
  • fondues bressane

Pour la sécurité

Un appareil à fondue électrique n’est vraiment pas plus dangereux qu’un autre appareil de cuisson. Il est même moins dangereux qu’un caquelon traditionnel de fondue avec alcool à brûler, flammes et pieds bien trop fins pour supporter le poids de la fonte et de l’huile ou de tout autre matériau bien chaud.

Avec un appareil à fondue, vous disposez de pieds antidérapants, souvent d’un dispositif anti-renversement, d’un thermostat qui empêche de monter trop haut en température, d’une sécurité avec des parois froides pour éviter les brûlures et bien sur d’une sécurité électrique digne de ce nom.

Critères de choix d’un appareil à fondue

meilleur appareil fondue

Voici les critères que vous devez considérer pour choisir le meilleur appareil à fondue ou établir votre propre classement des appareils à fondue disponibles sur le marché.

La puissance

Étant donné qu’un appareil à fondue est un appareil de cuisson donc de chauffe, la puissance est déterminante. Elle va conditionner le temps nécessaire pour monter en température et la quantité maximum que vous pouvez chauffer.

Plus votre appareil à fondue sera puissant, plus il sera rapide et plus sa capacité sera importante.

En général, il est conseillé de ne pas descendre en dessous de 600 W. Et un appareil de 800 W sera confortable pour une famille moyenne ou quelques invités.

Les matériaux

L’idéal est d’acquérir un appareil à fondue qui possède un caquelon (la cuve dans laquelle on fait la cuisson) fabriqué en aluminium avec à minima un revêtement antiadhésif et si possible un revêtement inox. Ces matières sont assez solides pour résister aux fortes températures et aux coups de fourchettes.

Elles ont aussi une bonne capacité thermique de conduction pour ne pas perdre trop d’énergie. Enfin, elles sont aussi d’un entretien très facile et n’attachent pas.

L’acier inoxydable peut aussi être utilisé mais il a une durabilité moins importante, surtout en aspect.

Enfin, le corps de l’appareil sera en majorité en métal ou en plastique. Dans ce dernier cas, il faut que ce soit un thermoplastique qui ne fonde pas à la chaleur.

Les modèles tout en fonte sont aussi intéressants pour leur longévité et leur capacité thermique mais ils sont en général bien plus chers et bien moins répandus.

Le nombre de fourchettes

Ce nombre va conditionner tout simplement le nombre de convives qui peuvent utiliser simultanément l’appareil à fondue. L’idéal est de choisir un appareil muni de 6 fourchettes minimum : cela permet aux familles les plus importantes de se régaler tous ensemble ou bien d’avoir quelques invités. Il est toujours possible ajouter une ou deux personnes en utilisant d’autres outils (fourchettes maison ou piques fabriquées soi-même) mais en général le nombre de fourchettes est proportionnel au diamètre de votre appareil et le nombre de convives n’est pas illimité !

La température et le thermostat

Pour une meilleure efficacité et une cuisson plus optimale il est nécessaire que votre appareil à fondue possède un thermostat. En réalité, des fondues différentes ont besoin de différentes températures de cuisson qui ne sont pas faciles à régler de manière précise sans thermostat. Un thermostat sera donc un allié précieux pour obtenir des températures spécifiques et constantes tout au long de la cuisson.

Enfin, plus votre appareil à fondue possède une grande plage de température, plus vous pouvez faire des fondues différentes. Ainsi, une fondue chinoise nécessite une température élevée alors qu’une fondue au chocolat se fait avec une température beaucoup plus basse.

La facilité d’entretien

Il est important qu’un appareil à fondue puisse être facilement démonté pour son entretien. Ceci facilitera le nettoyage. Certains modèles possèdent même des cuves ou des caquelons amovibles qui peuvent alors être nettoyée au lave-vaisselle. C’est un gain de temps appréciable et d’une meilleure efficacité que le lavage à la main.

Dernière mise à jour le 2020-10-22