Tajine électrique : Avis et comparatif des meilleurs en 2021

Manger un bon tajine est synonyme de passer un bon moment convivial. Mais pour être certain de bien réussir la recette de cuisine, acheter un tajine électrique de qualité peut grandement vous simplifier la vie. Si vous souhaitez en acquérir un, voici le top 3 des meilleurs tajines électrique et des conseils pour bien choisir le votre.

comparatif Tajine électrique

Comparatif du meilleur tajine électrique du moment

Voici notre classement des meilleurs tajines électriques que vous pouvez acquérir en toute confiance pour cuisiner à la maison très facilement.

1) Tajine électrique Siméo

Tajine électrique SiméoCe tajine électrique à la fois très simple dans son design et plutôt réussi est un appareil de cuisson très efficace. Il est fabriqué en céramique, mais comporte de nombreux inserts en silicone qui facilitent la manipulation de l’appareil lorsque celui-ci est chaud. Il possède une plaque grill pour saisir les viandes ou les poissons avant la cuisson lente et dispose d’un réglage de température avec une molette graduée. La cuisson s’avère homogène et tous vos tajines seront parfaitement cuits avec un moelleux exceptionnel et des légumes bien fondants. Nous avons particulièrement apprécié le socle antidérapant qui évite les chutes du plat lorsqu’il est sur la table et globalement l’appareil se trouve très simple à utiliser. Offert à un prix raisonnable, ce tajine électrique de grande qualité est une bonne affaire pour les personnes qui veulent s’équiper durablement et disposer d’un appareil de cuisson très fiable.

Promotion en cours

2) Tajine électrique Triomph ETF2139

Tajine électrique Triomph ETF2139Ce modèle de tajine électrique pas cher de la marque Triomph est plutôt une réussite. Fabriqué en céramique pour la partie réservée à la cuisson et monté sur un socle en plastique cool-touch (qui reste frais et donc facilement manipulable) cet appareil de cuisine est vraiment à recommander.

Il a une capacité de 2 litres, idéale pour les familles, et une puissance très respectable de 300 W. La cuisson se fait tout en douceur et vous disposez d’un réglage grâce à une molette. Un voyant de fonctionnement et un autre e chauffe servent de témoins pour surveiller du coin de l’œil votre appareil.

Proposé à un prix plutôt bas, cet appareil très simple ne dispose pas de toutes les fonctionnalités d’équipements de moyenne gamme, mais il suffira amplement à réaliser des tajines savoureux et parfaitement cuits !

3) Tajine électrique Rosenstein & Söhne

Tajine électrique Rosenstein & SöhneCe tajine électrique de marque allemande est particulièrement robuste et fiable. Il a la particularité d’être réalisé en terre cuite, ce qui lui apporte une grande inertie de cuisson et une grande aptitude dans les températures basses. Ce sera l’idéal pour faire mijoter votre tajine longuement ou le conserver au chaud en attendant d’être servi.

Avec une capacité de 2 litres, ce modèle conviendra parfaitement aux familles et sa partie caquelon est totalement amovible (attention toutefois à la manipulation, car elle peut être chaude en fin de cuisson). Il est possible de braiser et saisir les viandes en début de cuisson en sélectionnant la puissance maximale de cuisson avec la molette tournante. Ensuite, à vous de régler sur une cuisson lente et plus faible pour obtenir un fondant et un moelleux digne des meilleurs tajines !

Globalement, cet appareil est une réussite et il serait dommage de passer à côté d’autant plus qu’il est proposé à un petit prix économique. Ce sera l’occasion de faire un achat de grand rapport qualité prix !

À propos du tajine électrique

tajine électriqueQu’est-ce qu’un tajine électrique ?

Tout le monde connaît le tajine qui est à la fois le nom d’un mets succulent venu du Maghreb et du plat qui sert à le réaliser. Normalement, ce plat est à poser sur un feu à gaz, au-dessus d’un feu à bois ou sur des plaques de cuisson. Le tajine électrique est alors un ustensile de cuisine en forme de tajine, mais déjà électrifié pour lui donner une capacité de cuisson autonome.

Comment fonctionne un tajine électrique ?

Le tajine électrique est constitué d’un socle et d’un couvercle ayant la forme traditionnelle conique et ouvert à son sommet du plat à tajine bien connu. Dans le socle, une résistance est noyée dans la matière du plat. Lorsque l’appareil est branché cette résistance chauffe à la puissance souhaitée et communique sa chaleur au plat.

Ainsi, comme dans un tajine traditionnel, la recette cuit à l’étouffée, très lentement, pour rendre les aliments confits des différentes saveurs prévues dans votre préparation

Pourquoi acheter un tajine électrique ?

tajine terre cuite électriquePour avoir une cuisson régulière

Le gros avantage du tajine électrique est de pouvoir doser très précisément la puissance de la cuisson. Il suffit de tourner la molette de l’appareil sur la puissance désirée. De plus, la cuisson à basse chaleur peut se faire plus facilement que sur un feu, du gaz ou une plaque. Tous ceux qui ont déjà fait un tajine dans un plat traditionnel savent combien il est difficile de doser la chaleur en fin de cuisson, pendant des dizaines de minutes sans que le plat n’accroche ni qu’il refroidisse. 

Pour sa facilité d’utilisation

Le fait que le tajine soit électrique permet d’avoir un panneau de commande gradué très simple d’emploi. Rien de plus simple que de le mettre en route, de régler sur la puissance voulue et même de programmer le temps de cuisson pour être certain de ne pas dépasser le temps imparti au mijotage de votre plat.

Pour s’en servir n’importe où

Le tajine traditionnel a l’inconvénient majeur de ne pas fonctionner partout. Cela dépend en effet de la matière dans laquelle il est réalisé. Certains ne chauffent que sur un feu traditionnel ou du gaz, ne fonctionnent pas sur des plaques à inductions ou de la vitrocéramique. Bref, le tajine électrique est la réponse idéale à ce souci. Vous pouvez vous en servir quel que soit l’équipement de votre cuisine et surtout partout où vous vous rendez (chez des amis, en vacances, en camping, …). Aucune inquiétude à vous faire : il suffit de brancher votre tajine électrique sur une prise électrique et à vous les bons petits plats exotiques !

Critères de choix d’un tajine électrique

critères choix tajine électriquePour bien choisir votre tajine électrique, vous pouvez prendre en considération ces éléments qui peuvent vous servir de critères objectifs afin d’effectuer votre propre classement des tajines électriques existants. 

La taille

C’est un point que vous devez privilégier lors de l’achat de votre tajine électrique. On trouve généralement des s tajines de dimensions très variables et cela influe sur le nombre de convives pouvant être servis.

De plus, le plat doit avoir une taille raisonnable pour cuire facilement la viande et les légumes dans que les aliments soient entassés. En général, on considère qu’un tajine de 20 cm de diamètre aura une capacité de 1,5 litre et sera suffisant pour 3 personnes. 

En cas de repas pour 4 à 5 convives, il vaudra mieux essayer de trouver des modèles de 2 litres minimum ou de s’équiper de deux tajines électriques.

La puissance

La puissance est aussi un paramètre important dont il faut tenir compte. Elle influera sur le temps de cuisson de vos tajines et permettra une montée en température plus rapide. Une puissance un peu plus importante peut aussi aider à saisir les viandes en début de cuisson même si cela peut être réalisée dans un autre plat.

Nous vous conseillons de partir pour un appareil de 200 à 350 watts, car cela sera suffisant pour cuire des tajines qui traditionnellement cuisent longtemps et à feu doux.

Le matériau

Il existe aujourd’hui des tajines électriques en pierre, en terre cuite, en céramique ou encore en fonte, mais c’est la céramique qui est la plus employée pour des raisons de qualité prix. De plus, c’est un matériau à forte inertie qui va favoriser les cuissons lentes et conserver la chaleur longtemps. 

Ce qui compte est la matière employée pour la partie en forme de caquelon et qui reçoit les aliments. Il faudra éviter pour celle-ci les matériaux de type métalliques ou en polyamide.

L’ergonomie

L’ergonomie de votre tajine électrique sera aussi une caractéristique à prendre en compte pour sélectionner votre modèle. Bien que les fabricants ne conçoivent pas des appareils de ce type trop compliqués, il faut toutefois des commandes simples, claires et faciles à utiliser. Pour cela, on privilégiera les tajines avec thermostat réglable ou préréglé et disposant d’un voyant de contrôle de chauffe. Une fonction d’arrêt automatique ou d’alarme sera aussi appréciable. Enfin, une poignée amovible facilitera la manutention et le rangement.

Dernière mise à jour le 2021-12-04