Lampe de lecture : Avis et comparatif des meilleures en 2021

Quand arrive le soir et qu’on veut lire un bon livre dans son lit, rien de mieux qu’une bonne lampe de lecture. Idéale pour lire de nuit sans d’abimer les yeux, cette lampe doit se choisir selon plusieurs critères précis. Voyons ensemble les meilleurs modèles de lampe de lecture ainsi qu’un guide d’achat complet pour comprendre sur quels critères il faut la choisir.

comparatif lampes de lecture

Les 5 meilleures lampes de lecture du moment

Voici notre sélection des 5 meilleures lampes de lecture actuellement présentes sur le marché, parmi lesquelles vous trouverez certainement le modèle idéal pour vous.

1) Lampe de lecture Omeril

Lampe de lecture OmerilUn très bon modèle de lampe de lecture qui a l’avantage de combiner 3 niveaux de luminosité différents, un système d’attache fiable et un col de cygne en silicone parfaitement ajustable pour avoir un flux de lumière bien dirigé.

Cette lampe est équipée de 6 lampes led dont 3 avec un éclairage froid et 3 autres plus chaudes. Il y a donc 3 modes d’éclairage possible avec 2 d’entre eux qui utilisent uniquement un seul type d’ampoule led et un troisième qui mixe les deux. Ceci permet à chaque utilisateur de trouver l’éclairage parfait quelles que soient les circonstances.

La lampe de lecture comporte une batterie qui se recharge assez rapidement sur une prise usb : vous avez donc une lampe totalement autonome et que vous pouvez utiliser partout, même en voyage. Son autonomie est plutôt intéressante puisqu’elle vous assure 5 à 6 heures de lecture sans recharge.

Offerte à un prix très raisonnable, cette lampe est pour nous la meilleure lampe de lecture du marché pour sa simplicité et son efficacité. Agréable et de qualité, elle offre un rapport qualité prix très intéressant et devrait séduire bon nombre de lecteurs !

Avantages

  • Éclairage puissant et de qualité
  • Les modes d’intensité réglables
  • Les couleurs d’éclairage réglables
  • La pince pour l’attacher au bord du lit

Inconvénients

  • Rien

2) Lampe de lecture Litom 4 leds

Lampe de lecture Litom 4 ledsÉquipée avec 4 leds (2 en éclairage froid et 2 en éclairage chaud) cette lampe de lecture très solide et compacte est facile à utiliser et très pratique. Elle offre un bon niveau d’éclairage avec 3 modes d’éclairage et une facilité déconcertante pour bien orienter le flux lumineux grâce à un col de cygne très souple.

Plutôt petite et très compacte, ce sera un compagnon idéal en voyage, d’autant plus que son chargement via un port usb facilite les choses. Enfin, son clip d’attache est plutôt fin, ce qui est un bon point pour ceux qui veulent s’en servir en la fixant sur une liseuse ou sur une tablette.

L’autonomie de cette lampe de lecture est de plus de 10 heures après une charge complète, ce qui la place dans le peloton de tête des lampes lectures sur ce point. Cet argument ajouté à ses autres qualités fait de cette lampe de lecture un produit à ne pas manquer si vous voulez vous équiper de qualité : c’est, en tout cas, une de nos recommandations sans réserve !

Avantages

  • L’éclairage de bonne qualité
  • Sa taille passe partout
  • Le chargement USB

Inconvénients

  • Sa petite taille peut être gênante

3) Lampe de lecture Topelek 2 têtes

Lampe de lecture Topelek 2 têtesCette lampe de lecture originale comporte 2 têtes d’éclairage. Elle peut donc être utilisée en couple, par 2 personnes à la fois, mais aussi pour avoir deux éclairages simultanés. En effet, des personnes apprécient aussi d’avoir un éclairage de côté en plus de celui qui est situé au-dessous de leur page de lecture. La double tête peut aussi être utilisée pour avoir un éclairage plus intense ou moindre selon que vous les allumez simultanément ou pas.

Cette polyvalence en fait un produit phare parmi les lampes de lecture actuellement disponibles. Il faut aussi ajouter à cela une qualité de fabrication presque parfaite, une alimentation usb très pratique et aussi une grande souplesse des cols de cygne pour régler la position des flux d’éclairage.

L’autonomie de la batterie en pleine charge est d’environ 4 heures mais en allumant les deux têtes, soit 8 lampes leds. Celles-ci procurent uniquement un éclairage assez blanc donc froid, qui est généralement le plus usité.

En conclusion, cette lampe de lecture à deux têtes est tout à fait remarquable, en plus d’être proposée à un prix assez modique. Sa polyvalence d’utilisation en fait un des meilleurs choix possibles !

Avantages

  • La double tête éclairante
  • Les 3 intensités de lumière
  • Le chargement USB

Inconvénients

  • La double tête demande une recharge de la batterie plus fréquente

4) Lampe de lecture Topelek 15 leds

Lampe de lecture Topelek 15 ledsCette lampe de lecture offre un véritable confort de lecture avec ces 15 leds modulables. Elles permettent ainsi 3 réglages d’éclairage. Le premier est plutôt intense et froid, le second assez moyen et le troisième plutôt doux avec une prédominance des couleurs chaudes. Ceci permet d’adapter l’éclairage de cette lampe à vos conditions de luminosité, vos besoins personnels, et votre confort de lecture. A noter qu’il s’agit d’une lampe de lecture tactile, un détail qui à son importance au niveau du confort d’utilisation.

L’alimentation usb de cette jolie lampe de couleur blanche se fait en 2 heures de charge environ et vous disposez alors de 8 heures de lecture. Ce sont des valeurs largement suffisantes et qui vous permettent une bonne mobilité avec votre lampe.

Le réglage de la position du col de cygne se fait très facilement et il est même orientable à 360 °, ce qui offre beaucoup de liberté.

Même si elle est un tout petit peu plus cher que la concurrence, la différence de prix se justifie amplement par sa puissance, son esthétique et le confort de lecture modulable qu’elle procure.

Avantages

  • Une lampe de lecture avec 15 leds !
  • Une lampe tactile
  • Les 3 niveaux d’intensités et les 3 ambiances lumineuses différentes
  • Le temps de charge rapide

Inconvénients

  • Son prix plus cher que les autres lampes de lecture

5) Lampe de lecture Ledgle tour de cou

Lampe de lecture Ledgle tour de couCette lampe de lecture est vraiment différente des autres car elle se porte autour du cou ou peut être accrochée en face de vous à un support quelconque. En la portant autour du cou, elle offre de nombreuses possibilités et ne se limite pas une simple lampe de lecture puisqu’elle peut vous accompagner dans un footing nocturne, vous aider à mieux y voir en bricolant, tricotant ou dans n’importe quelle activité manuelle.

À ces deux extrémité, elle dispose de 2 lampes leds assez puissantes qui donnent un faisceau lumineux très localisé et très net. Bien sûr, les bras sont flexibles et vous pouvez les régler pour une mieux diriger la lumière.

Cette lampe très polyvalente se charge grâce à un port usb et son autonomie est d’environ 4 heures de fonctionnement avec 1 heure 30 minutes de charge.

De qualité et plutôt robuste, celle lampe de lecture devrait faire des heureux d’autant plus que vous pourrez l’utiliser dans des tas d’activités. Avec son rapport qualité prix plutôt avantageux, c’est une bonne affaire et un achat recommandé !

Avantages

  • Sa polyvalence d’utilisation
  • L’éclairage de qualité
  • Sa robustesse

Inconvénients

  • Pas de système d’accroche vendu avec

A propos de la lampe de lecture

Qu’est-ce qu’une lampe de lecture

lampe de lectureUne lampe de lecture, appelée aussi parfois liseuse, est une lampe destinée à un éclairage ciblé et notamment pour éclairer un livre. Elle peut être sur pied, en applique ou encore à fixer sur le corps. Elle a un flux lumineux restreint pour éviter de gêner d’autres personnes à proximité et offrir une zone bien éclairée, mais limitée.

Les différents types de lampes de lecture

Il existe différents types de lampes de lecture qu’on peut essentiellement différencier par leur mode de fixation.

  • Lampe de lecture à pince : c’est aujourd’hui la lampe de lecture la plus répandue et elle se fixe assez facilement sur une tête de lit ou sur la couverture d’un livre ou encore sur les bords d’une tablette.
  • Lampe de lecture sur pied : elles sont posées au sol et doivent donc être assez hautes pour s’adapter au lieu de lecture. Elles se font le plus en plus rares, mais restent assez polyvalentes dans leur usage.
  • Lampe de lecture portables : elles sont à porter sur soi et peuvent se placer comme un serre-tête un tour de cou. Elles ont généralement un flux lumineux très ciblé et sont appréciées en voyage car elles sont très compactes et peuvent même s’utiliser facilement en train ou en avion.

Pourquoi acheter une lampe de lecture

Pour lire sans se fatiguer les yeux

Le premier avantage d’une lampe de lecture est d’éclairer de manière précise votre zone de lecture. Contrairement à un éclairage diffus dans une pièce, vous n’aurez pas d’ombres portées sur votre livre, ni le risque d’avoir une page plutôt sous-éclairée. Le faisceau lumineux d’une lampe de lecture (notamment avec des leds) apporte un vrai contraste qui est appréciable sur un livre papier ou une tablette. Les caractères ressortent mieux et vos yeux sont nettement moins fatigués, même après de longues séances de lecture.

Pour lire sans déranger son conjoint

Grâce à une lampe de lecture, vous pouvez lire au lit, dans le noir, sans déranger la personne qui est à vos côtés. Il arrive fréquemment qu’une lampe de chevet ou une applique ait assez de puissance d’éclairage et surtout un cône de diffusion de lumière très large pour empêcher votre conjoint de trouver le sommeil. Avec une lampe de lecture, votre livre parfaitement éclairé et votre conjoint reste dans l’obscurité.

Pour lire confortablement partout

Une lampe de lecture est assez compacte et légère. Elle peut donc facilement être transportée à peu près partout. C’est ainsi que vous pouvez l’emmener à l’hôtel, en vacances, mais aussi l’utiliser dans les moyens de transport comme le train ou l’avion. Les liseuses et lumières qui équipent ceux-ci sont souvent très faibles pour apporter un éclairage suffisamment efficace et gênent souvent vos voisins quand on se trouve dans l’obscurité.

guide achat lampe de lecture

Critères de choix d’une lampe de lecture

Pour choisir la meilleure lampe de lecture possible, vous devrez vous appuyer sur quelques critères objectifs que nous vous livrons ici. Ils vous aideront à faire une short-list parmi les dizaines de produits existants sur le marché.

Le type de lampe et la puissance

Aujourd’hui, les leds dominent totalement le marché de la lampe de lecture. Leur toute petite taille est évidemment un atout de poids pour des objets qui doivent être légers et compacts. Mais la led est aussi un éclairage puissant et précis (qui consomme peu) : c’est donc la source lumineuse idéale pour une lampe de lecture.

Pour la puissance, les leds n’ont pas besoin d’une grande source d’énergie pour offrir un éclairage convenable. Selon le rendement des ampoules utilisées, vous pouvez aussi bien partir sur des puissances assez faibles comme 0,8 W jusqu’à 5 W qui seront largement suffisantes pour lire. Il vaudra mieux alors s’attacher aux nombres de leds installées dans la lampe et à leur degré de réglage pour optimiser son confort de lecture.

La forme et la taille

bien choisir une lampe de lectureUne lampe de lecture doit avant tout être compacte et plutôt fine. Il faudra donc choisir des lampes de formes allongées et ne présentant pas un design trop volumineux. La plupart des modèles sont aujourd’hui dits en col de cygne, c’est-à-dire avec un montant vertical allongé et déformable. Ce sont ces modèles qui offrent le plus d’adaptabilité et confort pour une bonne lecture, ainsi que ceux à fixer sur la tête ou autour du cou.

La possibilité de réglage de la luminosité

Les besoins en luminosité pour un bon confort de lecture varient d’une personne à l’autre, d’un environnement à un autre, et bien sûr aussi en fonction de l’âge. C’est pourquoi il vaut mieux privilégier les lampes de lecture qui comportent un réglage de luminosité ou des variantes d’allumage (comme allumer certaines leds et pas d’autres). C’est le meilleur moyen d’être certain de trouver un confort de lecture en adéquation à vos besoins.

L’ergonomie

L’ergonomie d’une lampe de lecture va dépendre essentiellement de la possibilité de régler sa forme et donc son inclinaison sur le livre que vous lisez afin d’avoir un flux lumineux parfaitement dirigé. Elle dépendra aussi du côté pratique de l’allumage (accessibilité du bouton de commande), du système de fixation et du support. Les lampes de lecture qui se portent autour du cou ou sur la tête offrent une ergonomie souvent assez pratique même si ce ne sont pas les systèmes les plus esthétiques.

Les lampes de lecture à fixation par pince doivent avoir une pince solide et facile à manœuvrer ainsi que la possibilité d’un serrage conséquent même sur une couverture de livre assez fine.

​Lampe de lecture : Pour aller plus loin

​Si vous souhaiter avoir plus d'informations au sujet des lampes pour lire mais aussi de la lecture au sens plus large, voici quelques articles qui pourraient vous intéresser :

Dernière mise à jour le 2021-09-22