Masque de protection respiratoire : Avis et comparatif des meilleurs en 2021

Lorsqu’on fait des travaux et qu’on est confronté à des éléments chimiques et/ou toxiques, il est important de bien protéger ses voies respiratoires. Pour cela, utiliser le meilleur masque de protection respiratoire est indispensable. Par mesure de prévention ou de protection, si vous avez décidé d’en acheter un, voici un guide d’achat complet pour tout comprendre sur cet objet très utile.

comparatif masques de protection respiratoire

Les 5 meilleurs masques de protection respiratoire

Notre comparatif de masque de protection respiratoire nous à amener à établir une liste des 5 meilleurs disponibles actuellement sur le marché. En choisissant parmi ceux-ci, vous êtes sûrs de bien acheter votre masque de protection respiratoire..

1) Masque de protection respiratoire Nasum

Masque de protection respiratoire NasumCe masque de protection respiratoire est essentiellement conçu à la base pour un usage professionnel mais il pourra aussi servir en cas de crise sanitaire ou d’épisode de pollution.

Sa conception de fixation vous aide à connecter une grande gamme de filtres de protection contre les gaz, les particules et les vapeurs. Il est adapté parfaitement à toutes les formes de visage et se porte plutôt confortablement, sans grande gêne ni inconfort.

La mise en place du filtre dans le boîtier se fait facilement et la fermeture est parfaitement hermétique. Les respirateurs dont ce masque est muni, protègent contre 95 % de toutes les poussières, moisissures, pollen et aérosols nocifs. Il protège efficacement des particules dangereuses liquides ou solides sur le lieu de travail comme en ville.

Plutôt abordable et durable, ce masque de protection respiratoire est recommandé aux ouvriers, artisans, peintres, bricoleurs qui en auront un usage intensif et rentable.

Avantages

  • Filtration haute qualité
  • Plusieurs filtres de rechange
  • Idéal pour le bricolage ou les travaux de peinture

Inconvénients

  • Rien

2) Masque de protection respiratoire Zelbuck

Masque de protection respiratoire ZelbuckCe masque de protection respiratoire offre une protection totale du visage puisqu’il intègre des lunettes assujetties au masque. Destiné à un usage très polyvalent, il convient aussi bien à la protection au travail que de personnes intervenant en milieu nocif.

Fabriqué en silicone élastique de très bonne qualité et doté d’un système à double élastiques pour un réglage facile, ce masque se classe parmi les plus confortables dans sa catégorie.  De plus,  la résistance à la respiration est faible et on oublie vite qu’on porte un masque.

À l’achat, vous disposez de 2 cartouches à filtre remplaçable et de 6 filtres à particule en coton. Des mousses de rechange sont également fournies pour remplacer celles qui se détériorent au contact de la peau au bout d’un certain temps.

Masque polyvalent, sûr, agréable à porter et assez léger, il pourra être un des premiers choix de ceux qui recherchent un masque tout usage.

Avantages

  • Un masque haute qualité
  • Filtrant sur de très nombreux polluants
  • Le design réussi

Inconvénients

  • Attention de ne pas forcer sur l’élastique de serrage

3) Masque de protection respiratoire Nasum à lunettes fixes

Masque de protection respiratoire Nasum à lunettes fixesCe masque de protection respiratoire est doté de grandes lunettes assurant une vision panoramique exceptionnelle.  Il est de plus assez confortable, stable pendant les mouvements et conviendra aussi bien au travail qu’à des épisodes de pollution importante.

Les protections en bordure de lunettes et autour de la bouche sont plutôt douces et parfaitement étanches avec la peau du visage. Ceci assure une protection parfaite et un confort optimal. De plus, le masque est bien équilibré : il ne bouge pas quand vous travaillez si vous avez des mouvements de la tête.

La livraison comprend toutes les pièces nécessaires au montage (très facile) des boîtiers de filtres plus deux filtres en coton très efficace contre les particules et les émanations de peinture. Deux cartouches de gaz vous protègent aussi de certaines vapeurs organiques et toxiques.

Proposé à un prix abordable et suivi par un service après-vente qui a fait ces preuves, ce masque de protection respiratoire est un des meilleurs du marché et aussi un des plus populaires pour un usage polyvalent.

Avantages

  • Efficace sur un grand nombre de particules
  • Les lunettes intégrées
  • Les filtres de rechange

Inconvénients

  • Si vous n’avez pas besoin des lunettes elles peuvent être gênantes

4) Masque de protection respiratoire 3M 6002C

Masque de protection respiratoire 3M 6002CCe masque de protection respiratoire est un demi-masque doté d’un harnais qui assure une tenue efficace même cas de mouvements brusques. Il est aussi possible d’y ajouter des lunettes même si celles-ci ne sont pas prévues ici.

Idéal pour se protéger des gaz, des poussières, des virus et bactéries, ce masque est aussi bien adapté à un usage professionnel que privé. Il est léger et ne devrait pas trop gêner si vous le portez pendant de longues heures.

Il est doté d’une conception à filtre double pour une résistance respiratoire basse et s’avère confortable : vous respirez facilement malgré la présence des filtres.

Fabriqué par 3M , il bénéficie de toute la gamme de filtres 3M : ils peuvent tous s’adapter facilement sur ce masque, ce qui accroît sa polyvalence et sa durabilité au fil des évolutions techniques.

Un peu plus cher que la concurrence, cela reste un masque respiratoire professionnel de grande qualité, robuste et bien conçu : à ne pas manquer si vous voulez être bien protégé !

Avantages

  • Tient bien grâce à son harnais
  • Qualité professionnelle
  • La qualité 3M

Inconvénients

  • Plus cher que les autres

5) Masque de protection respiratoire 3M série 4000

Masque de protection respiratoire 3M série 4000Ce  demi-masque de protection respiratoire de la marque 3M est un équipement de protection respiratoire avec filtres intégrés. Très léger, il est livré prêt à l’emploi et ne  nécessite que très peu d’entretien.

Il bénéficie aussi d’un design profilé et près du visage : ceci assure une bonne vision et très peu d’angles morts. Il dispose aussi d’une soupape expiratoire qui permet de se débarrasser efficacement de l’humidité de la respiration.

Il est parfait pour une utilisation en milieu industriel, notamment pour se protéger des vapeurs organiques et des particules présentes dans certaines atmosphères. Mais un de ses gros avantages est de bénéficier de toute la gamme des filtres 3M pour s’adapter à différents risques, comme les risques sanitaires et bactériologiques.

Léger, confortable et facile d’emploi, c’est un des masques respiratoires les plus prisés du grand public : nous vous le recommandons les yeux fermés pour vous protéger efficacement !

Avantages

  • Filtration haute qualité
  • Tient très bien
  • Idéal pour le travail du bois ou des travaux de peinture

Inconvénients

  • Aucun indicateur de changement de filtres

A propos du masque de protection respiratoire

Qu’est-ce qu’un masque de protection respiratoire

masque de protection respiratoireUn masque de protection respiratoire est un masque qui permet de respirer sans absorber des particules contaminées, des poussières, des gaz toxiques ou des virus et bactéries. Ils peuvent être aussi bien utilisés en zone de travail comme en zone publique lors d’une contamination sévère.

Les types de masques de protection respiratoire

On peut considérer qu’il y a trois grandes familles de masques de protection respiratoire :

  1. Les masques souples qui vont du masque chirurgical ou médical, au masque respiratoire simple jetable. Ils sont utilisés par des particuliers pour des périodes courtes et sont rarement réutilisables.
  2. Les demis-masques respiratoires à cartouche : ils couvrent le nez et la bouche et comportent des cartouches de filtre de protection qui sont remplaçables.
  3. Le masque de protection respiratoire complet est identique au précédent mais comporte une protection pour les yeux avec des lunettes intégrées et fixes. Il assure une protection totale à la fois bactériologique mais aussi contre les poussières et les éclats.

Pourquoi acheter un masque de protection respiratoire

Pour travailler en sécurité

La grande majorité des utilisateurs de masque de protection respiratoire se trouve en milieu professionnel. Il est utilisé dans les endroits très poussiéreux où l’air se charge de petites particules qui peuvent pénétrer dans les voies respiratoires. Il est utilisé dès qu’il y a des travaux de démolition, de découpe ou encore lorsqu’un processus industriel donne lieu à des émanations toxiques.

Pour se prémunir de la pollution ou de gaz toxiques

demi masque respiratoire 3mUn grand avantage du masque de protection respiratoire est qu’il réduit de manière importante l’impact des particules de pollution. Celles-ci recensées sous le nom de pm2.5 et sont susceptibles de rentrer dans les poumons, le cœur, le cerveau et les voies sanguines. Elles sont indétectables et invisibles à l’œil nu. Seul un masque de protection efficace peut assurer une protection efficace à plus de 95 %.

Pour éviter la contamination par des virus ou des bactéries

Les épisodes d’épidémie ont mis en évidence la nécessité de se protéger avec des masques respiratoires. Ce sont en effet les seules protections efficaces en cas de contamination rapide et entre humains. Les masques présentés ici sont, à la différence des masques médicaux, un vrai rideau contre les virus et autres bactéries en cas de proximité avec des personnes malades.

Critères de choix de masque de protection respiratoire

Dans le cadre de notre guide d’achat de masque de protection respiratoire, nous avons pu établir quels sont les critères de choix importants pour faire le tri entre tous les produits existants.

L’usage

Il est bien évident qu’on n’achète pas le même masque pour se protéger de la pollution à vélo dans les embouteillages ou pour faire de la peinture dans une cabine de peinture industrielle.

Même si de nombreux masques peuvent avoir une certaine polyvalence, c’est leur usage premier qui doit guider votre choix. Faites donc un point précis de votre besoin et regardez attentivement les fiches descriptives des masques pour voir si ceux-ci peuvent y correspondre.

En général, qui peut le plus peut le moins : cela se vérifie aussi avec les masques de protection respiratoire. À la seule différence que ceux qui protègent à un très haut niveau de toxicité sont généralement peu confortables et peu appropriés en toutes circonstances.

Le type de filtre

Beaucoup de cartouches filtrantes sont disponibles en double filtration. Elles agissent aussi bien sur les particules solides (poussières, virus, …) que les émanations (fumées, gaz, …). Les masques qui sont destinés à un seul usage ont des cartouches mono-filtres.

Il est donc nécessaire de choisir votre masque de protection respiratoire avec le bon filtre et la protection adéquate, selon l’environnement dans lequel vous allez évoluer.

masque de protection respiratoire

Le confort

Il n’y a rien de pire qu’un masque de protection respiratoire dans lequel on a de la peine à respirer, où on se sent serré, oppressé et finalement pas à l’aise. Le confort de ces objets est donc primordial.

Cela passe d’abord par des possibilités de réglage à votre morphologie et de plusieurs points pour adopter un serrage adéquat : qui offre une bonne tenue sans gêne.

La ventilation à l’inspiration doit aussi se faire de manière naturelle sans avoir à faire des efforts surhumains. De même l’évacuation de l’humidité, si elle ne peut pas être complète, doit au moins éviter à la personne de se retrouver dans une mare de sueur.

La durabilité

Même si les cartouches de filtration doivent se renouveler régulièrement, un masque respiratoire doit pouvoir durer longtemps. Pour cela on sera attentif aux joints caoutchoucs, aux fixations et aux sangles de maintien qui constituent les principaux points de faiblesse de ces masques.

La durabilité des filtres est assez standard et dépendra de l’intensité d’utilisation du masque. Il faut de toute façon prévoir d’en avoir toujours d’avance pour parer à toute éventualité.

Enfin, la matière principale de fabrication d’un masque devra être assez solide pour résister aux chocs (notamment dans l’univers professionnel) et aux chutes éventuelles qui sont les deux principales sources de casse et de remplacement inéluctable du masque.

Dernière mise à jour le 2021-09-22