Balai serpillière : Avis et comparatif des meilleurs en 2020

Pour laver correctement le sol de sa maison, on peut choisir de passer la toile de façon traditionnelle ou alors de gagner du temps en investissant dans un balai serpillère. Accessoire de nettoyage tout en un, nous vous proposons un guide d’achat complet ainsi qu’un comparatif des meilleurs balais serpillères pour vous aider à faire votre choix.

comparatif Balai serpillière

Comparatif des 5 meilleurs balais serpillière

Pour vous aider à bien acheter votre balai serpillière, voici notre sélection des 5 meilleurs modèles actuellement présents sur le marché, tous proposés à des prix plutôt attractifs et économiques.

1) Balais serpillère Swiffer WetJet

Balais serpillère Swiffer WetJetAvec ce modèle de balai à plat, il est possible de nettoyer la grande majorité des types de sols, du carrelage au béton ciré en passant par les sols stratifiés et même le parquet. Le balai serpillière Swifer WetJet est équipé d’un vaporisateur à double-jet qui pulvérise une solution nettoyante spéciale de façon uniforme. Cela permet de nettoyer les saletés incrustées avec plus d’efficacité car elles sont dissoutes et se décollent facilement du sol sous l’action du produit.

Faciles à mettre en place car elles s’accrochent toutes seules à la tête du balai, les lingettes Swifer WetJet sont jetables et doivent être changées après le nettoyage de deux pièces de taille moyenne environ. Les lingettes Swifer ont une grande capacité d’absorption et retiennent les impuretés définitivement pour assurer une hygiène optimale.

Efficace, polyvalent et plutôt solide, ce balai serpillière doit être placé assez haut dans votre liste d’achats si vous souhaitez être bien équipés car il s’agit du meilleur !

Swiffer WetJet Balai, Kit complet 1 Balai Spray + 5 Lingettes + 1 Solution Nettoyante Liquide + 4 Piles
1 299 Commentaires
Swiffer WetJet Balai, Kit complet 1 Balai Spray + 5 Lingettes + 1 Solution Nettoyante Liquide + 4 Piles
  • Swiffer WetJet peut être utilisé en toute sécurité sur quasiment tous les types de sols, même le parquet
  • La lingette retient la poussière et la saleté pour ne pas qu’elles se redéposent
  • Spécialement conçu avec une solution nettoyante pour venir à bout de la saleté incrustée
  • Vaporisateur à double-jet
  • Balai tout en un

2) Balai serpillère Vileda UltraMax Power 2 en 1

Balais serpillère Vileda UltraMax Power 2 en 1Ce kit de nettoyage est redoutable contre les saletés les plus tenaces et la tête pivotante du balai permet de nettoyer tous les sols de la maison sans se fatiguer. Elle peut passer sans problème sous les meubles et sa housse en microfibre est très absorbante. Le manche de ce balai offre une bonne prise en main et une excellente maniabilité.

La zone de pression amplifiée que son concepteur a nommé Power Zone XXL, permet de désincruster et d’éliminer les saletés les plus tenaces. De plus, le balai peut être essoré en un seul geste grâce à son système d’essorage vertical très pratique. La capacité de son seau est adaptée aux grandes surfaces et sa housse en microfibre 2 en 1 permet de nettoyer en profondeur tous les moindres recoins, comme les joints du carrelage, par exemple.

Vous serez certainement séduits comme nous  par ce balai serpillière très astucieux et proposé à un prix doux !

Vileda - UltraMax Power 2en1 - Set Complet Balai à Plat Microfibre + Seau-Essoreur
3 042 Commentaires
Vileda - UltraMax Power 2en1 - Set Complet Balai à Plat Microfibre + Seau-Essoreur
  • Le balai Ultramax possède une tête pivotante et plate pour nettoyer facilement sous les meubles
  • La housse microfibre Power 2en1 possède des fibres blanches pour absorber et des fibres rouges dégraisser et désincruster les tâches les plus tenaces
  • Seau-essoreur UltraMax: essorage ultra-performant, sans se mouiller les mains
  • Hygiénique: La housse microfibre Power2en1 est lavable en machine jusque 60°C
  • Plusieurs recharges de housses sont compatibles : Ultramax Power 2en1, Ultramax Micro et Cotton et Ultramax Sensitive
  • Avec l’Ultramax Set Box, oubliées les corvées de nettoyage longues et fastidieuses, gardez une maison saine et propre au quotidien

3) Balai serpillère laveur de sol Tencoz

Balais serpillère TencozVoici un modèle de balai serpillière à tête plate rotative très léger et facile à manipuler pour nettoyer les sols de votre maison. Il est doté d’une bouteille rechargeable pouvant contenir jusqu’à 300 ml de solution nettoyante et d’un pulvérisateur pour dissoudre et enlever les saletés incrustées des sols (même les tâches d’huile déjà devenues collantes n’y résisteront pas).

Nettoyer sous les meubles, tout comme tous les sols visibles, ne constitue pas une grande difficulté avec ce balai car sa tête peut pivoter à 360°. Il est fourni avec deux tampons de rechange lavables en machine et la microfibre premium dans laquelle ils sont faits les rend plus durables et plus absorbants.

Ce balai Tencoz est idéal pour le nettoyage de quasiment tous les types de sols : céramique, parquet, vinyle, béton, carrelage : sa polyvalence et son efficacité en font un choix sûr pour les plus exigeants.

Tencoz Mop, serpillère avec vaporisateur intégré pour nettoyer les fenêtres et balai de balayage manuel avec tampon en microfibre réutilisable Applicable à sec et humide Nettoyage (600 ml)
809 Commentaires
Tencoz Mop, serpillère avec vaporisateur intégré pour nettoyer les fenêtres et balai de balayage manuel avec tampon en microfibre réutilisable Applicable à sec et humide Nettoyage (600 ml)
  • CONCEPTION ERGONOMIQUE - La balai lave sol par pulvérisation Tencoz est légère, très facile à manipuler et à manœuvrer. Il n’est pas nécessaire de transporter un seau très sale, une bouteille rechargeable de 300 ml pour fournir une solution de nettoyage fraîche à tout moment. Avec cette vadrouille à pulvérisation, vous pouvez rapidement et facilement éponger le sol sans vous pencher, sans changer l'eau, et sans vous laver les mains.
  • TÊTE DE VADROU ROTATIVE À 360 ° - Cette balai vaporisateur en bois dur peut pivoter à volonté à 360 degrés, ce qui peut vous aider à nettoyer les impasses de la maison sans stress; Pulvérisez de l'eau selon vos besoins pour éliminer même les saletés les plus tenaces, les taches d'huile et les pigments dans les coins difficiles à atteindre de votre maison, facilement et rapidement. Vous apporter un environnement propre.
  • Raclette supplémentaire avec compresse et 2 tampons de rechange gratuits - Le racloir multifonction sert à presser l’eau sur les tampons de la vadrouille, la saleté et les taches sur le sol / la dalle, le côté de la forme du peigne peut enlever les poils, ce qui facilite le nettoyage beaucoup plus facile. La vadrouille à plancher est fournie avec 2 tampons de nettoyage en microfibre. Les tampons de vadrouille sont doux, absorbants, durables et réutilisables.
  • POSSIBILITÉS SANS CONNAISSANCE: Que vous ayez du parquet, du bois, du vinyle, de la céramique, du béton, des carreaux ou des sols stratifiés, cette vadrouille à vaporiser est un must pour vous! Vous pouvez l'utiliser pour épousseter ou nettoyer de manière sûre et efficace tous les types de sols sans craindre de les endommager.
  • OPTIONS DE SOLUTION DE NETTOYAGE - Choisissez la meilleure solution de nettoyage pour vos besoins. Balai serpillere professionnel en aérosol peut nettoyer avec de l'eau simple dans un modèle de vapeur froide, ou ajouter une solution de nettoyage. Essayez un nettoyage écologique avec du citron ou des huiles essentielles dans l’eau, ou utilisez les produits chimiques les plus puissants. Si vous avez des questions sur la vadrouille à pulvérisation Tencoz, n'hésitez pas à nous contacter.

4) Balai serpillière Vileda Easy Wring & Clean

Balais serpillière  Vileda Easy Wring & CleanPlus besoin de se baisser et de se mouiller les mains sans cesse pour avoir des sols propres à la maison. Pour nettoyer de grandes surfaces en carrelage ou en tout autre matériau lavable, voici le balai serpillière Easy Wring & Turbo de Vileda. Son seau est muni d’une pédale pour un essorage rapide et optimal de la serpillière.

La conception ergonomique de son bac facilite sa manipulation : le bec verseur permet de vider le bac sans éclaboussures. De plus, une grande anse solide facilite le déplacement du seau dans toute la maison. Le concepteur de ce kit de nettoyage a également pensé à mettre une encoche sur le manche du balai afin de pouvoir l’accrocher sans oublier la tête lavable en machine à 60 degrés pour simplifier son entretien.

Astucieux et facile à utiliser, c’est le meilleur balais serpillière pour nettoyer vos sols sans grands efforts !

Vileda Easy Wring & Clean Turbo balai à frange + seau à pédale - set complet
14 149 Commentaires
Vileda Easy Wring & Clean Turbo balai à frange + seau à pédale - set complet
  • Turbo est le célèbre système Vileda à pédale pour nettoyer vos sols sans efforts et en gardant les mains sèches
  • Tête microfibre 2en1 : Les fibres blanches 100% microfibre offrent une absorption maximale / Les fibres rouges désincrustent la saleté incrustée sans rayer
  • La tête du balai est lavable en machine à 60 degrés
  • Ergonomie améliorée : encoche pour maintenir le manche droit, plus pratique à ranger
  • Le bac comporte désormais un bec verseur et une poignée pour qu'il soit plus facile à vider

5) Balai lave sol Leifheit

Balais serpillère LeifheitLe Kit Combi balai serpillière Leifheit est juste ce qu’il faut pour laver tous les types de sols en intérieur. Sa housse intégrale à double fibre permet d’atteindre les angles, de nettoyer sous les meubles et de longer les plinthes pour ne laisser aucune saleté.

Le confort d’utilisation est au rendez-vous avec ce balai serpillère car son manche est long, sa tête est rotative et son seau avec un système d’essorage intégré vous évite de vous baisser pendant que vous l’utilisez. Pour détacher la housse, il suffit d’appuyer sur le petit levier situé sur la tête du balai avec le pied. Le seau est doté d’une poignée afin de faciliter la vidange une fois le nettoyage terminé.

Offert à un prix attractif, ce balai serpillière plutôt bien conçu et résistant devrait séduire les budgets modérés et ravir les amateurs du ménage !

Leifheit Set Combi Clean, seau et balai essoreur faciles d'utilisation, balais serpillière avec mécanisme d'essorage intégré, kit de lavage sol vert
876 Commentaires
Leifheit Set Combi Clean, seau et balai essoreur faciles d'utilisation, balais serpillière avec mécanisme d'essorage intégré, kit de lavage sol vert
  • Utilisation facile – L'utilisation de ce balai microfibre se fait à une main grâce au support d'essorage intégré, ce qui garantit un nettoyage sans le moindre effort.
  • Conception astucieuse – Articulation flexible et pivotante à 360°, housse micro duo, panier essoreur etc. Le kit idéal pour un lavage du sol simple sans se baisser.
  • Kit pratique – Ce set de nettoyage se compose d'un lave sol Combi M avec manche en 3 parties, un seau d'une contenance de 12 litres et d'un support essoreur Combi.
  • Technologie Click-System – Vous pouvez maintenant placer sur le manche télescopique une housse plus adaptée à votre sol grâce à la technologie intégrée Click-System.
  • Livraison – Leifheit Set Combi Clean, Kit pratique en plastique (balai, seau essoreur 12 L, housse micro duo) pour un balayage humide parfait, couleur bleu, numéro d'article 55356.

A propos du balai serpillière

Qu’est-ce qu’un balai serpillière ?

balai serpillièreLe balai serpillière est un outil de nettoyage domestique qui se constitue d’une toile grossière avec des franges fixée au bout d’un long manche similaire à celui d’un balai classique. Cet accessoire est donc utilisé pour laver les sols et est généralement accompagné d’un seau pour rincer la serpillière qui peut également être équipé d’un bac d’essorage. Parfois, la longueur du manche du balai peut être réglable pour faciliter la tâche de nettoyage au quotidien et rendre l’outil plus confortable à utiliser.

Quels sont les différents types de balais serpillière ?

Il y a plusieurs types de balais serpillière que l’on peut classer en deux grandes catégories :

Les balais à franges sont constitués d’un manche à balai classique et d’une tête en toile avec des franges torsadées. Ces dernières ont une grande capacité d’absorption est peuvent être utilisées pour nettoyer quasiment tous les types de sols. Ce type de balai permet d’atteindre tous les recoins de la maison et en dessous des meubles sans trop de difficulté. Le seau doté d’un système d’essorage manuel ou à pédale est pratique pour tordre la toile et enlever une grande partie de l’eau qu’elle a absorbée.

Les balais à plat, quant à eux, sont munis d’une tête rectangulaire et plate, comme leur nom l’indique. Ils permettent de nettoyer les sols avec une housse microfibre que l’on peut utiliser à sec ou avec une solution nettoyante. Certains modèles sont également fournis avec un seau avec un système d’essorage adapté à leur forme. Ce modèle à tête plate pivotante se glisse plus facilement sous les meubles.

Pourquoi acheter un balai serpillière ou lave sol

Parce que ça lave la plupart des sols

balai serpillière lave solLe balai serpillère est un outil incontournable pour laver la plupart des sols. Vous pouvez vous en servir sur le béton ciré, le carrelage, le sol stratifié mais aussi sur les revêtements en vinyle, entre autres. S’il est équipé d’une housse microfibre approprié, le balai à plat peut même servir pour nettoyer les grandes baies vitrées.

Parce que son utilisation est moins fatigante

La longueur du manche de ces types de balais est dans la plupart des cas réglable et leur tête est pivotante. Ces deux caractéristiques rendent le balai serpillière très ergonomique. Vous n’aurez pas besoin de vous baisser pour nettoyer sous les meubles et pour atteindre les petits recoins difficiles d’accès. En plus, le seau avec un bac d’essorage permet d’enlever l’excédent d’eau de la serpillière facilement sans avoir à tordre la toile avec les mains.

Parce qu’on peut remplacer les franges ou les laver en machine

L’entretien des balais serpillières est simple car la toile à franges peut être envoyée en machine à laver et lorsqu’elle ne sera plus en bonne état, il suffira de la changer. Quant à la housse en microfibre des balais à plat, elle est aussi remplaçable après plusieurs usages. De plus, vous pouvez choisir un type de housse en microfibre en fonction du sol que vous souhaitez nettoyer.

Critères de choix d’un balai serpillière

Pour établir un classement des balais serpillière, il est judicieux d’identifier les critères principaux que vous devez prendre en compte. Voici, d’après nous, ceux que vous devez considérer pour établir votre choix de balais serpillière sans vous tromper !

La solidité

bien choisir un balai serpillièreLa solidité est le premier critère à prendre en compte puisqu’un balai serpillière est utilisé tous les jours, voire même plusieurs fois par jour. Il faut donc, choisir un modèle avec un manche fabriqué dans un matériau résistant et veiller à ce que le système d’essorage du seau soit de bonne qualité. En effet, c’est la partie du seau la plus sollicitée quand on nettoie les sols avec ce type de balai et elle doit être assez robuste pour ne pas se casser. Elle doit pouvoir résister à un usage plus ou moins intensif.

La capacité du seau

En fonction de la surface des sols à nettoyer au quotidien, la quantité d’eau nécessaire ne sera pas toujours la même, mais quoi qu’il en soit, mieux vaut avoir un seau trop grand que trop petit. Choisir la bonne capacité est donc important. Par ailleurs, il est possible de trouver un seau avec deux bacs séparés afin de ne pas mélanger l’eau usée et l’eau propre. Ce type de seau est beaucoup plus hygiénique et rend le lavage des sols plus rapide.

L’ergonomie

Quand il s’agit de ménage et de nettoyage, il est important d’avoir des outils offrant une prise en main confortable. Comme vous laverez vos sols régulièrement, vous avez besoin d’un balai serpillière ergonomique. Le manche à balai doit être assez grand pour que la corvée soit le moins éprouvante possible pour le dos. Pour déplacer le seau avec aisance, une poignée bien solide et confortable est indispensable. Sur certains modèles de seaux, on peut même avoir une pédale pour actionner le système d’essorage. Ces derniers sont parfaits pour ceux et celles qui ont de grandes surfaces à nettoyer tous les jours.

La tête du balai

La forme de la tête du balai est variable d’un modèle de balai serpillière à un autre. Elle peut être ronde, triangulaire ou rectangulaire et plus ou moins plate. Si vous avez des meubles avec des pieds assez courts, il vous faut une tête de balai qui soit suffisamment plate pour pouvoir se glisser plus facilement sous vos meubles. Une tête avec une housse en microfibre, par exemple, est appropriée pour de petites surfaces comparée aux têtes de balai à frange qui sont beaucoup plus pratiques pour nettoyer les grandes surfaces. En effet, ces dernières ont une plus grande capacité d’absorption.

La facilité d’entretien

A quoi bon avoir un kit de nettoyage complet pour les sols s’il est lui-même difficile à entretenir ? Votre matériel devrait être facile à nettoyer pour ne pas vous compliquer encore plus les choses. Un balai avec une serpillère pouvant être lavée en machine est donc l’idéal. La conception du manche à balai et du seau sont aussi à prendre en considération. Un tube lisse sera plus facile à nettoyer et un seau avec un bac d’essorage amovible également.

Dernière mise à jour le 2020-06-06