Piano à Doigt : Avis et comparatif des meilleurs en 2021

Parmi tous les instruments de musique, le piano à doigt est sans doute l’un des plus originaux. Aussi appelé Kalimba, cet instrument dispose de nombreux avantages, et vous êtes beaucoup à chercher à en acheter un. Alors voici un guide complet sur le piano à doigt pour vous aider à choisir le meilleur kalimba du moment.

comparatif pianos à doigts kalimba

Notre comparatif des 5 meilleurs pianos à doigt

Voici notre sélection des 5 meilleurs pianos à doigt (Kalimba) que vous pouvez trouver facilement en ligne et à des prix abordables.

1) piano à doigts 7 clés Tanedar Kalimba

piano à doigts 7 clés Tanedar KalimbaCe joli modèle de piano à doigt est d’une qualité appréciable et répond en tous points au profil type de l’instrument idéal. Il est fabriqué en bois massif originaire d’Afrique de l’Ouest et il conviendra aussi bien aux débutants qu’aux musiciens plus expérimentés qui souhaite acheter le meilleur kalimba.

Avec ses 17 touches, un marteau de réglage, un sac de transport, un guide d’accordage, une paire de protèges-doigt et un chiffon d’entretien, vous disposez de tout ce qu’il vous faut.

La sonorité de cet instrument est belle et très proche des kalimbas originaux. La douceur de ses mélodies ravira la plupart d’entre vous et votre entourage aussi. À noter qu’il est livré avec un petit livret de mélodies et qu’il est accordé en Do. Enfin, à un prix relativement raisonnable, c’est une belle affaire qu’il faut se dépêcher de réaliser !

Avantages

  • 17 touches
  • Très belle sonorité
  • Design agréable

Inconvénients

  • Aucun

2) Piano à doigt Winly à 17 touches

Piano à doigt Winly à 17 touchesCe piano à doigts très proche du modèle précédent se distingue par une sonorité très claire et brillante. Il est de la même qualité globale et offre le même rapport qualité prix ainsi que des équipement en tous points similaires.

Son bois est très agréable au toucher et l’esthétique de l’objet est parfaitement réussie. Il est livré avec tout le nécessaire pour l’accorder ( un guide et un marteau), un chiffon pour le nettoyer, une housse de transport et même des adhésifs à coller sur l’instrument pour repérer les notes.

Accordé en Do et disposant de 17 lamelles vibrantes, il offrira une large gamme de sons qui permettra de couvrir toutes les mélodies imaginables. Il est vendu à un prix tout à fait dans la moyenne de ce type d’instrument et c’est une occasion à ne pas manquer si vous voulez vous équiper en qualité sans vous ruiner !

Avantages

  • Le son très mélodieux
  • L’esthétique très réussie
  • Les accessoires livrés avec

Inconvénients

  • Manuel en anglais

3) Piano à doigts Moozica

Piano à doigts MoozicaCe superbe piano à doigt revêt une couleur magnifique dans les teintes bleu nuit  (mais il est disponible avec d’autre coloris) et a une belle ligne élégante. Il est livrée dans un superbe coffret de rangement complètement étanche et bien close par une fermeture éclair de qualité.

Ce kalimba possède 17 touches qui sont engravées avec les lettres des notes (notation anglaise) et des numéros repères. La qualité sonore est au rendez-vous et ce piano à doigt possède un son mélodieux et très ample.

Il est livré avec un équipement classique, à savoir : un marteau d’accordage, un livret guide, des protège doigts, une housse et une boite de rangement, ainsi que des stickers autocollants que vous pouvez ajouter sur les lamelles ou sur la caisse. Enfin, un petit chiffon vous permettra de le garder propre et en bon état.

Il est proposé en divers matériaux et les prix sont variables suivant l’essence de bois utilisée. Il sera un peu plus cher (mais superbe) en bambou, en épicéa ou en koa qu’en finition de base en acajou. Mais globalement, il est proposé à un prix attractif si vous aimez les beaux objets et la musique de qualité !

Avantages

  • La qualité de finition
  • Le son de très bonne qualité
  • Le nombre d’accessoires fournis avec

Inconvénients

  • Les touches un peu rapprochées

4) Piano à doigt Nasum

Piano à doigt NasumCe piano à doigts en acajou a un design agréable avec son trou sonore en forme de papillon et 2 trous ronds sur la face arrière pour moduler les sonorités. Du point de vue de la qualité du son, c’est d’ailleurs plutôt une réussite également avec une belle ampleur et une musicalité agréable.

Il est livré avec un petit livret d’apprentissage et qui est aussi une aide pour accorder l’instrument. On trouve aussi dans le colis un marteau d’accordage, une housse de transport, des chiffons et des stickers autocollant pour identifier les lamelles.

Cet instrument séduisant devrait plaire aussi bien aux enfants (sa dimension est compatible avec des petites mains) que des adultes, et les débutants comme des joueurs expérimentés. Il est proposé à un prix tout à fait dans la fourchette des autres kalimba du marché et représente un bon rapport qualité prix.

Avantages

  • La prise en main très bonne
  • Son très joli
  • Facile à accorder

Inconvénients

  • Kalimba pour débutant

5) Piano à doigts Aklot

Piano à doigts AklotCe piano à doigt est d’un style un peu différent des autres avec une ligne un peu originale et loin d’être désagréable. Ce kalimba est fabriqué en bois massif et est assemblé par un luthier qui le règle et l’accorde avant l’expédition. Les lamelles sont réalisées en acier, traité pour avoir plus d’élasticité et une grande durabilité.

Ses sonorités sont très douces et reposantes et on voit que le fabricant a pris soin de créer une résonance particulièrement délicate sur ce kalimba. Il est livré avec son petit marteau d’accordage, un guide en anglais et vous avez aussi l’accès à des vidéos de formation pour apprendre à vous en servir. Enfin, vous disposez aussi d‘autocollants numérotés et de chiffons pour l’entretien soigné de l’appareil.

Globalement, c’est un piano à doigt très agréable et bien fini. Si vous aimez sa ligne et que vous recherchez un son délicat et reposant, alors ce kalimba est certainement fait pour vous !

Avantages

  • Le design original
  • Idéal pour débuter
  • Son de qualité

Inconvénients

  • Il faut bien l’accorder à la réception

A propos du piano à doigt

Qu’est-ce qu’un piano à doigt

piano à doigtsUn piano à doigt, aussi appelé kalimba, est un instrument de musique qui provient de l’Afrique Subsaharienne. Il est constitué d’un corps le plus souvent en bois et de lamelles métalliques.

Ces lamelles, chacune d’une longueur précise, produisent une note déterminée lorsqu’elles sont mises en vibration avec les doigts. La plupart des pianos à doigt sont constitués d’un nombre spécifique de lamelles, le plus souvent compris entre 5 et 20.

Comment jouer du kalimba ?

Il est recommandé de se saisir de l’instrument avec les deux mains et de porter le piano à doigt vers la poitrine ou sur les genoux. Les lames sont actionnées avec les deux pouces et souvent avec les index également. Il faut bien veiller à laisser les lames vibrer pour leur autoriser leur amplitude sonore. Pour cela il faut être assez précis dans le geste et penser à écarter le doigt dès qu’il a actionné la lamelle. Jouer du kalimba n’est pas très compliqué mais, comme tous les instruments, il nécessite un peu d’apprentissage et d’exercices techniques pour mieux le maîtriser.

Pourquoi acheter un Kalimba

Parce que c’est un instrument facile à transporter

Le format et le poids d’un piano à doigt fait de cet instrument le compagnon idéal pour jouer de la musique partout. Un piano à doigt fait en effet à peine 500 grammes et a des dimensions de 20 cm par 15 au grand maximum. Son transport est aisé dans un sac ou une housse. Et ce n’est pas fatigant d’en jouer comme certains instruments de musique qui sont lourds et font mal aux bras ou au dos.

Parce que c’est assez facile d’en jouer

Le piano à doigt nécessite un peu de pratique comme tout instrument mais l’apprentissage est assez facile et rapide. Normalement, au bout de quelques heures, vous pouvez jouer des morceaux assez faciles. Et en une semaine, la plupart des utilisateurs maîtrisent assez bien l’instrument. Ses sonorités sont rapidement envoûtantes et votre entourage sera séduit par vos mélodies !

Parce que c’est un objet qui détend

Un piano à doigt est comme un objet de relaxation. Non seulement ses mélodies sont agréables et douces, voire hypnotisantes. Le kalimba a même la réputation de faire baisser le niveau de stress et d’anxiété de son utilisateur. Il est même utilisé dans les séances de thérapie par la musique, car il procure un rythme lent et des sons qui incitent facilement à l’évasion et la rêverie.

bien choisir un piano à doigts kalimba

Critères de choix d’un piano à doigt

Pour vous aider à choisir le meilleur piano à doigts voici les critères principaux dont vous devez tenir compte. Ils sont à moduler selon l’usage que vous souhaitez et votre niveau musical mais ils vous aideront à sélectionner l’instrument qui vous convient.

Le nombre de lamelles (ou clés)

Le nombre de lamelles ou de touches conditionnent la richesse des mélodies que vous pouvez jouer mais aussi leur complexité. Un piano à doigt qui comporte moins de 10 lamelles sera pratique pour des enfants, afin d’apprendre facilement. Mais, en revanche, sa richesse sonore sera un peu limitée. Si vous recherchez un kalimba de bon niveau, orientez-vous vers des instruments comportant au moins une quinzaine de lames.

Les trous sonores

kalimbaLes trous qui sont faits dans le piano à doigt permettent la résonance du son produit par les lamelles et leur amplification. Un instrument peut comporter un seul gros trou ou avoir des trous supplémentaires. Ceux-ci peuvent alors être obstrués avec les doigts pour obtenir des variations de ton ou de profondeur sonore.

La tonalité et la qualité sonore

Chaque modèle de piano à doigts est accordé selon une gamme de tonalité particulière. La gamme la plus répandue pour cet instrument est le Do mineur, mais il est possible de trouver certains modèles dans d’autres gammes. Ce choix est évidemment plutôt une affaire de goût et de répertoire.

La qualité sonore d’un kalimba dépendra ensuite de sa qualité de fabrication et sa finition, ainsi que du matériel utilisé. La plupart des essences de bois africaines sont adaptées à cet instrument et offrent de belles sonorités séduisantes.

Le matériau et le design

Le piano à doigt est un bel objet et vous devez être séduit par son design, sa couleur et sa finition. Chaque personne peut avoir des goûts et des envies spécifiques mais il vaut mieux sélectionner des instruments qui ressemblent plutôt au kalimba traditionnel. Il vaut mieux éviter les styles trop éloignés.

Les bois africains et en particulier l’acajou combinent à la fois des qualités esthétiques appréciables et une qualité sonore de bon niveau. Ils seront à préférer contre des bois plus médiocres et moins séduisants à l’oeil, comme des mélaminés constitués de plusieurs couches.

Le réglage de l’instrument

L’accordage d’un piano à doigt est une chose délicate (sans être compliquée) que vous devrez faire régulièrement. L’idéal est de choisir un instrument qui comporte au moins un guide assez détaillé expliquant comment le faire, ainsi qu’un marteau d’accordage. Ce petit outil vous aidera à faire cette opération assez rapidement et sans vous tromper. Enfin, en plus de ce marteau, un autre accessoire utile pour ne pas trop s’abîmer les doigts est une paire de protège doigt. Vous les enfilez sur vos pouces et vous pouvez jouer pendant des heures sans peine !

Dernière mise à jour le 2021-09-22