Micro cravate : Avis et comparatif des meilleurs en 2021

Pour enregistrer la voix de quelqu’un sans l’encombrer d’un micro, le micro cravate est parfait ! Ce petit condensé de technologie se trouve à tous les prix sur internet, alors pour choisir le meilleur nous avons conçu un guide d’achat dédié complet. Suivez le guide !

comparatif Micro cravate

Comparatif des 5 meilleurs micros cravate du moment

Voici notre sélection des 5 meilleurs micros cravate établie après analyse de nombreux produits. Ils sont tous accessibles en matière de prix et sont compatibles avec la majorité des appareils audio/vidéo existants.

1) Micro cravate SYNCO Lav-S6 double

Micro cravate SYNCO Lav-S6 doubleCet excellent micro est capable d’enregistrer deux sources sonores simultanément : il sera donc parfait pour les interviews, les conférences, les podcasts, les vidéos YouTube et l’enseignement.

Ce micro-cravate profite d’une large compatibilité (jack 3,5 mm et 6,3 mm) et peut se connecter facilement à un smartphone iOS/Android, un reflex numérique, un caméscope, un enregistreur audio, une table de mixage ou un ordinateur. Il dispose d’un microphone omnidirectionnel qui donne un son très clair et naturel. Avec la technologie de réduction automatique du bruit CVC vous n’avez presque pas de bruits parasites et vous n’aurez pas de post-traitement à faire.

Enfin, un cordon de haute qualité de 6 m de long vous permet d’avoir de bonnes distances de travail et une excellente mobilité. Vous pourrez vous servir de ce micro en intérieur comme en extérieur.

Offert à un prix modique, c’est le gendre de micro-cravate qui devrait plaire à de nombreuses personnes soucieuses de la qualité de leur enregistrements et pour nous c’est certainement le meilleur rapport qualité prix de cette sélection.

2) Micro cravate SYNCO Lav-S6 simple

Micro cravate SYNCO Lav-S6 simpleCe micro cravate est quasiment identique au précédent à la différence près que c’est seulement un simple micro et non un double. Il reste toutefois très pratique, bien construit et d’une excellente qualité d’enregistrement.

Il a aussi une bonne compatibilité (jack 3,5 mm et 6,3 mm) avec tous les types d’appareils comme des smartphones iOS/Android, des appareils photo numérique, des caméscopes, ou des enregistreurs numériques ou analogiques. Le microphone omnidirectionnel qui équipe ce micro cravate lui donne un son parfaitement clair et sans distorsion. Avec ce micro vous n’enregistrez quasiment pas de sons parasites et vous disposez d’un enregistrement audio très propre.

Enfin, il est livré avec 6 m de cordon et vous pouvez prendre du son en mouvement, en intérieur comme en extérieur.

Ce micro cravate conviendra à beaucoup de monde et son prix très abordable en fait un excellent choix pour faire des cours, de la vidéo sur YouTube, réaliser des podcasts, ou encore, ne serait-ce que passer des coups de téléphone.

3) Micro cravate AGPTEK

Micro cravate AGPTEKCe modèle de micro cravate de la marque AGPTEK dispose d’une sensibilité élevée et d’une bonne qualité sonore. Il est livré avec 3 adaptateurs, dont un de type C en standard 3,5 mm, un câble d’ordinateur et un pour se brancher sur un appareil photo reflex. Vous pourrez donc le connecter facilement à des iPhone, smartphones Android ou Windows, ou encore des tablettes et des PC.

Un câble de 2 m vous permet des déplacements pendant votre enregistrement et des bonnettes de qualité atténuent les sons parasites.

Ce micro cravate est livré dans un sac de rangement qui facilite le transport et protège votre matériel.

Très simple mais efficace, ce micro cravate conviendra grâce à son prix vraiment pas cher à tous ceux qui ne souhaitent pas se ruiner mais veulent du matériel efficace et de qualité !

4) Micro cravate Depusheng

Micro cravate DepushengContrairement aux autres appareil de cette sélection, le micro cravate Depusheng est un appareil sans fil qui offre une totale liberté de mouvements et une grande autonomie d’action.

Ce système de microphone sans fil micro cravate dispose de 25 fréquences UHF sélectionnables, sans interférences avec d’autres appareils électriques et permet une transmission de signal très fiable. Vous disposez d’environ 100 mètres de rayon d’action pour capter le signal. De plus, il n’y a aucun logiciel à installer ni aucune application pour faire fonctionner cet appareil qui se branchent en à peine quelques minutes.

Ce micro cravate est livré avec une fiche jack traditionnelle de 6,35 mm (1/4 “) et vous pouvez donc le brancher sur une table de mixage, des hautparleurs, ou encore un karaoké.

La qualité sonore est vraiment au rendez-vous et pour un prix somme toute raisonnable vous disposez d’un ensemble micro-cravate d’une fiabilité redoutable : c’est un de nos préférés pour les situations en extérieur, les animations et les cours !

5) Micro cravate Zebbyee

Micro cravate ZebbyeeCe micro-cravate possède une tête de microphone réalisée en cuivre pur et offrant une qualité d’enregistrement inégalée. Doté d’une fonction de réduction du bruit, le son est vraiment clair, sans saturation et sans bruits parasites.

Cet appareil est livré avec 3 adaptateurs compatibles dont un universel en 3,5 mm pour tous les smartphones et tablettes. Mais vous pouvez aussi brancher ce micro sur un pc ou un appareil photo.

Un câble de 1.5 m est inclus et vous permet de vous déplacer sans gêne en intérieur. Vous disposez aussi d’un sac de rangement qui facilitera le transport et évitera de perdre des pièces de l’appareil.

Globalement, ce micro cravate est une valeur sûre. Même s’il est plus dédié à une utilisation intérieure uniquement il trouvera son public grâce à son prix économique et sa pureté d’enregistrement !

À propos du micro cravate

micro cravate lavalier

Qu’est-ce qu’un micro cravate ?

Le micro-cravate est le micro parfait pour enregistrer une voix humaine en gardant les mains libres. C’est en général un petit microphone qui sera fixé à une cravate ou à tous les types de vêtements de la personne. Le micro cravate peut être filaire ou sans fil et peut être branché aussi à un émetteur qu’on place dans une poche à l’arrière du pantalon ou à l’intérieur de la veste.

À qui s’adressent les micros-cravates

Le micro-cravate ou encore appelé micro lavalier est utile à tout type de personnes. Cela peut aller de l’étudiant à un professionnel de l’image qui enregistre une vidéo, une interview ou fait un reportage. Le micro cravate s’utilise à la télévision, au théâtre, en concert et aujourd’hui nombreux sont les Youtubeurs qui en ont besoin pour avoir un bon son dans leur vidéo. Il faut noter aussi que beaucoup de gens font l’acquisition d’un micro cravate pour le téléphone quand celui-ci doit être utilisé fréquemment dans un environnement professionnel.

Pourquoi acheter un micro cravate ?

micro cravate interview

Pour avoir un son professionnel

Un micro cravate donnera toujours un son chaud et proche pour toutes les conversations et enregistrements parlés. Il capte les sons au plus près de la personne et n’est pas impacté (ou beaucoup moins) par des sons parasites et les bruits extérieurs. Ceci permet d’avoir un son assez propre et évite d’élever exagérément la voix. Enfin, ceci nécessite point de traitement post-enregistrement et permet un son de grande qualité et de bon confort pour les auditeurs.

Pour avoir plus de liberté de mouvements

Un micro cravate offre un énorme avantage : il suit la source du son. Ceci permet de se déplacer, de bouger sans perdre en qualité ni en quantité de sons enregistrés. De plus vous n’avez pas à tenir le micro et ceci sera pratique pour manipuler des objets, faire des présentations, donner un cours et garder du naturel dans les gestes.

Enfin, pour les vidéos le micro cravate est parfait pour continuer à enregistrer même sans être dans le champ de la caméra et ceci sera pratique pour les personnes qui filment et commentent en même temps !

Pour la discrétion

Un micro cravate est évidemment moins visible qu’un micro sur pied ou qu’un micro à main. Il permet une plus grande discrétion pour réaliser des films ou des entretiens. Il attire moins le regard qu’un micro très présent et, de fait, rend les gens moins stressés.

Enfin, le micro cravate est très pratique grâce à sa discrétion lorsqu’il faut mettre en valeur une personne, ses vêtements ou son costume. Il permet de conserver une ligne esthétique globale très appréciable.

Critères de choix d’un micro cravate

micro cravate double

Voici les critères que vous pouvez évaluer pour choisir le meilleur micro cravate ou faire votre propre classement des micro-cravate disponibles sur le marché et vendus en ligne.

Le type de micro

Il existe deux principales catégories de types de micros utilisés pour les micro cravate :

Les micros cardioïdes : ils enregistrent majoritairement les sons qui se situent face à leur diaphragme, et éliminent les autres sons.

Les micros omnidirectionnels : ils captent toutes les sources sonores entourant leur diaphragme, de manière uniforme.

Les micros-cravates omnidirectionnels sont plus petits et discrets mais présenteront une légère réduction du signal sonore, tout en ayant une bonne qualité tonale globale. Les micros-cravates cardioïdes sont plus gros mais peuvent isoler les sons et privilégient la plage fréquentielle de la voix. Ils ont donc une meilleure qualité sonore mais doivent être installés plus haut sur la poitrine pour enregistrer facilement.

La connexion filaire ou non

Les micros-cravates filaires sont pratiques lorsque vous n’avez aucun déplacement à faire : c’est le cas d’une interview assis sur un canapé ou à une table ou encore un enregistrement effectué devant un ordinateur. Ils peuvent facilement se connecter à une caméra, un appareil photo ou un enregistreur audio. De manière générale, ils sont bien moins chers que les sans-fils.

Les micro cravate sans-fils vont être nécessaires dès qu’il faut du mouvement. Ils sont équipés d’un émetteur radio qu’on porte sur soi de manière discrète et aussi d’un récepteur audio à brancher à un appareil externe. Leurs prix sont bien supérieurs et pour un bon son, il faut une qualité de transmission optimale.

Il existe aussi des micros-cravates pour smartphones qui se branchent directement à la prise Jack du téléphone. Il faut alors télécharger une application pour les piloter. Ils sont, en général, d’un prix assez modique et offrent un son de bonne qualité. Ils sont faciles à utiliser.

Les accessoires

Il faut toujours regarder de près les accessoires fournis avec un micro cravate. Il faudra notamment être attentif aux :

  • Bonnettes : ce sont les petits capuchons de micro pour atténuer les sons parasites
  • Attaches : ce sont des pinces pour fixer le micro sur vos vêtements. Il vaut mieux en avoir plusieurs
  • Câbles : il est préférable qu’ils soient longs, non torsadés et qu’éventuellement il y en ait de rechange.

La connectique d’entrée pour vos appareils

Suivant le type d’appareil que vous comptez utiliser pour vos enregistrements, vous pouvez avoir divers types de connectiques. Les caméras, appareils photo, enregistreurs audio ou téléphones disposent parfois d’entrées variées.

Soyez donc attentifs à ce que le micro cravate de votre choix soit compatible avec votre appareil. La plupart comportent de simples prises jack mais certains ont des prises usb, des prises audio spécifiques ou encore des mini prises.

Dernière mise à jour le 2021-09-22