Bidon à carburant : Avis et comparatif des meilleurs en 2021

Pour stocker de l’essence ou tout autre carburant, on peut le stocker dans un bidon à carburant. Très pratique, ces petits bidons peuvent vous servir de dépannage ou encore pour remplir le réservoir de votre tondeuse à gazon ou tout autre appareil thermique. Voici comment choisir le meilleur bidon à carburant parmi tous ceux disponibles actuellement.

comparatif Bidon à carburant

Comparatif des meilleurs bidons à carburant du moment

Nous avons parcouru pour vous des dizaines de modèles de bidon à carburant : voici le résultat de nos analyses avec cette liste des 5 meilleurs bidons à carburant que vous pouvez acheter d’un simple clic.

1) Bidon à carburant 10 L, noir, en métal Arnold

Bidon à carburant 10 L, noir, en métal ArnoldSi vous vous apprêtez à prendre la route pour un long voyage en voiture, n’oubliez de prendre votre réserve de carburant. La marque Arnold propose un modèle de bidon de 10 litres en acier. Ce dernier ne rouille pas facilement car son intérieur est recouvert d’un revêtement en poudre qui protège contre la corrosion.

D’autre part, l’acier utilisé pour sa fabrication fait 0 ,9 mm d’épaisseur pour une plus grande durabilité et surtout pour pouvoir stocker ou transporter de l’essence en toute sécurité. Il est possible de se procurer un bec verseur adapté à ce modèle afin de faciliter le transvasement du carburant ou de le verser dans le réservoir sans que cela ne déborde.

Ce jerrican a reçu l’approbation de l’ONU en matière de sécurité concernant le transport de marchandises dangereuses et est donc parfaitement fiable : c’est un excellent choix à pris raisonnable.

2) Bidon à carburant MOTORKIT Plastique Essence/Diesel 10 L

Bidon à carburant MOTORKIT Plastique Essence Diesel 10 LCe bidon en plastique de MOTORKIT a une capacité de 10 litres et est fourni avec son bec verseur flexible. C’est un bidon à carburant conforme aux exigences de sécurité les plus strictes qui a reçu l’approbation UN sous directives européennes. Vous pouvez l’utiliser en toute sécurité.

Ses dimensions sont les suivantes : 30 x 26 x 17 cm, son design compact le rend pratique à transporter. Le polyéthylène renforcé haute densité est utilisé pour sa fabrication pour que le stockage et le transport de l’essence ou du gasoil puisse se faire en sûreté. De plus, la bande de mesure intégrée à ce jerrican permet de contrôle la quantité de carburant qu’elle contient à tout moment : un aspect pratique à ne pas négliger et qui fait de ce bidon à carburant un bon choix.

3) Bidon à carburant Bidon à carburant 5 l, noir, en métal Arnold

Bidon à carburant Bidon à carburant 5 l, noir, en métal ArnoldCe bidon à carburant de 5 litres est très compact et garantit votre sécurité si vous avez besoin de stocker de l’essence ou du gasoil. En effet, il est fabriqué dans un acier de 0,9 mm d’épaisseur et sa finition spéciale protège toute sa surface intérieure contre la corrosion et la rouille.

Ce modèle pèse 3 kg lorsqu’il est vide et mesure 310 mm de hauteur pour 130 mm de longueur et 120 mm de largeur. Certifié TÜV/GS, il est agrée pour transporter du carburant de façon stable et en toute sécurité (pas de risque de fuite ou d’émanations). Quoi que vous mettiez dans ce jerrican, vous ne sentirez aucune odeur car il est parfaitement étanche.

Compact, facile à transporter et à utiliser : c’est le bon choix pour un bidon à carburant de secours dans le coffre.

4) Bidon à carburant Oxid7 Jerricane en métal 10 litres

Bidon à carburant Oxid7 Jerricane en métal 10 litresTransporter de l’essence ou du gasoil dans le coffre de votre voiture ne vous causera plus de désagrément (fuites, odeurs…) grâce à ce bidon métallique d’Oxid7. Il a une contenance de 10 litres et convient parfaitement pour faire des réserves de carburant lors des longs trajets. Disposant d’une homologation ONU et certifié par le TÜV de Rhénanie, il est fiable.

Le transport de carburant, d’huiles pour moteur ou autres peut se faire en toute sécurité dans ce bidon. La peinture de ce jerrican thermolaqué est à base d’ammoniaque alkyde et résiste à la rouille même si vous y stockez de l’essence. En plus, son revêtement en poudre ajoute une protection supplémentaire contre la corrosion. Pour sécuriser et faciliter toutes vos manipulations, ce bidon à carburant est accompagné de son bec verseur et de deux embouts de différentes tailles.

C’est certainement un des meilleurs bidons à carburant proposé à un prix vraiment pas cher.

5) Bidon à carburant Sumex t avec Flexible Homologue EU 10 L

Bidon à carburant Sumex t avec Flexible Homologue EU 10 LPour transporter du carburant pour tous vos engins motorisé, voici un jerrican doté d’une poignée ergonomique confortable. Il peut contenir jusqu’à 10 litres de carburant et est fourni avec un tuyau flexible pour qu’au moment de verser sa contenance dans le réservoir, les bavures soient limitées. Ce modèle est léger car il est en plastique.

Toutefois, il n’en est pas moins résistant et fiable. En effet, il a reçu une homologation EU et peut servir pour le stockage ou le transport d’essence, d’huiles pour moteur ou de gasoil, entre autres. Compact, ce bidon ne prend que peu de place dans le coffre d’une voiture : de plus, il est vendu à un prix très raisonnable et constitue un excellent rapport qualité prix.

A propos du bidon à carburant

bidon à carburantQu’est-ce qu’un bidon à carburant ?

Un bidon à carburant est un bidon en métal ou en plastique qui a été spécialement conçu pour transporter ou stocker du carburant et tous les autres liquides dangereux. Il doit être résistant aux chocs, à la corrosion et surtout être étanche pour ne laisser passer aucune fuite ou odeur. En fait, le transport de l’essence et du gasoil est soumis à l’accord européen relatif au transport de marchandises dangereuses par route. De même, le stockage de l’essence dans un jerrican à la maison fait aussi l’objet d’une réglementation. C’est pour cela que les bidons à carburant doivent être conformes à certaines normes de sécurité et homologués.

Quels sont les différents types de bidons à carburant ?

Il existe différentes tailles de bidons à carburant mais les matières utilisées pour leur fabrication peuvent également varier. Vous pouvez trouver des jerricans en acier, en inox ou en plastique. Le type de bidon à utiliser dépend des produits que vous souhaitez transporter ou stocker. Par exemple, les jerricans en acier sont le plus adaptés pour le transport de carburant et de tout autre produit inflammable. Son avantage est qu’il est robuste et convient particulièrement au transport sur route, en train ou même par avion ou par bateau. Si le bidon est destiné à contenir des produits corrosifs, le plastique sera plus approprié.

Pourquoi acheter un bidon à carburant ?

acheter bidon carburantPour se dépanner en cas de panne d’essence sur la route

Parce que le transport de carburant et d’autres liquides dangereux dans la voiture est soumis à une réglementation et aussi, et surtout, pour la sécurité de tous, il est obligatoire d’utiliser un bidon spécialement conçu à cet effet. Le bidon à carburant est très utile pour garder une réserve d’essence dans le coffre de la voiture pour les longs trajets sur route.

Pour transporter du carburant pour l’outillage de jardin ou de construction

Les personnes qui utilisent des équipements de jardinage motorisés (tondeuse, tronçonneuse…) auront également besoin d’un jerrican spécial pour s’approvisionner en carburant. Il en est de même pour les engins de construction.

Pour stocker du carburant à la maison en  toute sécurité

Il est courant que l’on ait besoin de stocker du carburant à la maison pour la tondeuse, par exemple, ou la voiture en cas de pénurie ou juste par mesure de précaution. Dans ce cas, le bidon à carburant est indispensable. Ce dernier, ayant été fabriqué spécialement pour cet usage, il vous garantit plus de sécurité qu’un bidon ordinaire. En effet, un jerrican à carburant est étanche et évite qu’il y ait des fuites et des émanations de produits inflammables chez vous.

Critères de choix d’un bidon à carburant

critères achat bidonPour acheter un bidon à carburant, vous aurez l’embarras du choix : alors autant procéder avec méthode et établir votre sélection sur la base de critères, comme ceux-ci.

La contenance

Suivant l’usage que vous souhaitez faire de votre bidon spécial carburant, vous devez choisir la contenance adaptée. Par exemple, un bidon de 5 litres serait suffisant pour approvisionner la tondeuse ou la tronçonneuse tandis que pour vous prémunir contre les pannes d’essence sur route, il vous faudrait un jerrican d’une plus grande capacité (10 litres ou plus). Ceux qui utilisent des engins de construction auront besoin de bidons de 20 litres au moins pour transporter leur carburant. Toutefois, il faut également se soucier de la praticité du bidon : si vous allez le transporter dans le coffre de votre voiture, la taille du bidon doit être appropriée.

Le matériau

Plastique, inox ou acier ? Chacun de ses matériaux présente des avantages et des inconvénients. Le plastique est léger et pratique mais n’est pas aussi résistant aux chocs que l’inox et l’acier. Ces deux derniers sont beaucoup plus robustes mais sont plus sensibles à la rouille surtout si le produit qu’ils contiennent est très corrosif. Vous aurez donc compris que chaque matière peut trouver son utilité donc il faut choisir le type de bidon qui convient aux produits que vous souhaitez mettre dedans.

Les accessoires

Ce sont de petits détails qui peuvent faire une grande différence. Le bec verseur facilite le transvasement des produits contenus dans les bidons (il y a moins de risque que ça déborde). Pour remplir le jerrican, un entonnoir ou un tuyau flexible peuvent également être pratique. Si vous avez une jauge transparente sur l’un des côté de votre bidon à carburant, vous aurez la possibilité de connaître la quantité qui reste à tout moment. Le mieux est donc de choisir un jerrican à carburant avec différents accessoires car ces derniers peuvent toujours vous être utiles.

L’encombrement

Comme le bidon viendra souvent se loger dans votre voiture lorsque vous aurez besoin de vous approvisionner en carburant, sa taille et sa forme comptent aussi. Le choix de votre bidon devra donc dépendre de l’espace dont vous disposez dans votre coffre pour le transporter. De même, pour le stockage à la maison, il faut que le bidon ait la contenance dont vous avez besoin sans être trop encombrant.

Le prix

Sur le marché, il y a des bidons à carburant pour tous les budgets ! Il est possible d’en trouver de tailles et de formes différentes mais aussi dans toutes les gammes de prix. A vous de définir le budget que vous souhaitez consacrer à l’achat de votre jerrican mais prenez soin de considérer tous les critères précédents avant de prendre votre décision finale.

Dernière mise à jour le 2021-09-22