Est-ce une bonne idée d’enlever les points noirs avec les doigts ?

Les points noirs sont un véritable calvaire pour ceux ou celles qui en ont sur le visage. Ils sont peut-être indolores. Toutefois, leur présence sur notre peau est source d’inconfort, de gêne et peut perturber notre vie sociale. Dès que quelques points apparaissent sur notre visage, notre premier réflexe est parfois de tenter de les enlever directement avec les doigts. Mais est-ce une bonne idée ou pas ? Faisons le point sur le sujet dans cet article.

Les risques quand vous percez les points noirs avec vos doigts

enlever les points noirs avec ses doigtsPresque tout le monde est passé par cette tentation. Au premier point noir qui apparait sur notre visage, on est tenté de le percer avec nos doigts. Certes, cette méthode peut être efficace et rapide. Toutefois, les dermatologues vous le déconseillent fortement. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela peut être à l’origine d’une infection.

En effet, le fait de percer vos points noirs peut conduire à leur contamination par des germes qui peuvent se trouver sur vos doigts. Dans ce cas-ci, il y aura infection, laquelle pourrait engendrer à son tour la formation d’un kyste sur la zone touchée. Au final, il y a risque de surinfection, ce qui rendra le problème plus grave et provoquera l’apparition de cicatrice.

Bien sûr, nous sommes tous d’accord sur le fait qu’il vaut mieux avoir des points noirs qu’une cicatrice sur le visage. Oubliez donc l’idée d’enlever vos comédons avec les doigts. Optez plutôt pour les méthodes traditionnelles ou modernes. Notre comparatif d’aspirateurs de point noirs est là pour vous aider dans ce sens.

Comment enlever les points noirs ?

Il existe mille et une façons de supprimer les points noirs sans mettre votre visage en danger. Si vous n’êtes pas du genre patient et recherchez un résultat immédiat, il est certes possible d’extraire directement les points noirs de votre peau. Cependant, il faudra pouvoir supporter la chaleur. L’idée est de dilater les pores de la peau avec un bain de vapeur et se servir ensuite d’un tire-comédons ou d’un aspirateur à point noir pour retirer les points noirs de votre visage. Mais peut-être est-ce là encore une solution trop agressive pour vous. L’autre option est de se rendre dans un institut de beauté et de se faire nettoyer la peau. C’est peut-être coûteux, mais c’est une solution rapide, efficace et surtout plus sûre.

Et pourquoi ne pas opter pour les remèdes naturels ?

remède naturel point noirVous savez maintenant qu’enlever les points noirs avec les doigts n’est pas une si bonne idée. Au lieu de faire cela, vous pouvez opter pour un nettoyage de la peau ou une extraction de vos boutons inesthétiques avec un bain de vapeur et un tire-comédons.  Mais une autre solution très efficace et apportant plus de douceur à votre peau s’offre également à vous : les remèdes naturels.

Le traitement chimique n’est pas la seule issue possible pour parvenir à bout des points noirs. Avec du bicarbonate de soude, de la cannelle, du curcuma, du sel d’Epsom, du fenugrec, du thé vert ou encore du jus de citron, vous pouvez éliminer les comédons qui entachent votre visage et prévenir leur apparition future. En effet, en plus de leur action de nettoyage de votre peau, les remèdes naturels contribuent aussi à la nourrir, l’adoucir et la rajeunir le plus longtemps possible.

Bref, le traitement naturel vous permet d’avoir une peau propre et jeune en toutes circonstances. Il faudra tout simplement avoir de la volonté et de la patience, car leur résultat prend parfois plusieurs jours où plusieurs semaines avant de se manifester. Cependant, l’effet est durable et le produit utilisé respecte beaucoup plus la peau et son cycle de régénération.