Pour un parent, voir son enfant devenir propre dès son premier anniversaire est un rêve. On veut en effet se débarrasser le plus tôt possible des couches. Malheureusement, ça ne marche pas toujours comme ça. On ne peut pas forcer son enfant à être propre. Cela se fait à son rythme et en tant que parent, vous devez le respecter. La seule chose que vous pouvez faire, c’est de l’accompagner à passer cette étape importante de sa vie. Voici quelques conseils pour vous aider.
Quel est l’âge de la propreté chez l’enfant ?
Il n’y a pas vraiment d’âge précis. L’enfant apprend à être propre vers l’âge de 2 à 4 ans. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas. Tous les enfants ne sont pas les mêmes. Certains ressentent le besoin d’être propres un peu plus tôt que d’autres. L’âge de la propreté peut effectivement varier d’un enfant à l’autre. Le tout, c’est de ne pas le forcer et rester à l’affût pour détecter le bon moment.
Peut-on apprendre à un enfant à être propre ?
On ne peut pas à proprement parler enseigner son enfant à devenir propre. Cela arrive naturellement. En effet, l’apprentissage de la propreté intervient uniquement lorsque l’enfant commence à ressentir que sa vessie et ses intestins sont pleins, et qu’il peut les contrôler. Cette sensation peut se manifester à l’âge de 2 ou 3 ans. Ensuite, l’enfant devra apprendre à reconnaître le moment précis où il va faire pipi ou caca. Vient enfin la décision d’aller sur son petit pot pour se soulager.
Il s’agit donc d’un processus physiologique et psychologique plus ou moins long que l’enfant doit apprendre et maîtriser tout seul. Les parents ne devront intervenir que pour l’accompagner, le soutenir et l’encadrer. Et bien entendu, ils doivent s’armer de patience et tâcher de ne rien forcer.
Comment savoir que son enfant est prêt à devenir propre ?
L’âge n’est pas un indicateur fiable pour déterminer si son enfant est prêt à être propre ou non. Le processus peut commencer dès l’âge de 2 ans. Mais il peut aussi intervenir un peu plus tard, vers l’âge de 3 ou 4 ans. Pour savoir si votre enfant est prêt, il existe quelques signes visibles qui ne trompent pas. Il vous suffit d’y être attentif. En voici quelques-uns :
- L’enfant commence à ne plus faire ses besoins dans ses couches. Après plusieurs heures, celles-ci restent sèches et propres.
- L’enfant vous dit lorsqu’il a fait pipi ou caca dans ses couches.
- L’enfant commence petit à petit à reconnaître l’utilité de son petit pot et y va s’asseoir sans que vous ne le lui demandiez.
- L’enfant a tendance à se déshabiller en partie sans que vous n’interveniez…
Ce ne sont là que quelques exemples de gestes que va montrer votre enfant lorsqu’il veut devenir propre. Tout ce que vous aurez à faire pour la suite, c’est de l’accompagner dans son processus d’acquisition de la propreté.
Comment aider son enfant à devenir propre ?
Pour commencer, vous ne devez pas le forcer. Laissez-le apprendre à son rythme. Tout viendra tout seul. Vous devez ensuite choisir le bon moment pour son apprentissage. L’été reste une bonne période. Les vêtements sont plus légers au cours de cette saison et il est plus facile pour l’enfant de les retirer lorsqu’il veut faire ses petits besoins.
La familiarisation avec le pot est aussi une étape importante. Idéalement, il faut le placer près des toilettes. Expliquez ensuite à votre enfant à quoi cet accessoire sert et apprenez-lui à l’utiliser. Vous pouvez également établir une routine en fixant des heures régulières auxquelles votre enfant doit s’asseoir sur son pot.