A quel jeu de carte jouer avec son enfant en voiture ?

Qu’y a-t-il de plus ennuyant qu’un long trajet en route ? En plus d’être fatiguant, c’est parfois aussi pénible. Toutefois, il est possible de transformer ce long voyage en un bon moment de détente et de partage entre parent et enfant. Vous pouvez en effet passer le temps à jouer aux cartes avec vos enfants. Le voyage sera plus amusant et votre fille ou fils pourra améliorer ou développer de nouvelles habitudes. Mais alors, à quel jeu de carte jouer ? Voici quelques suggestions qui devraient vous faire oublier le trajet.

Hedbanz Junior

jeu de carte Hedbanz JuniorSi votre enfant a 7 ans et plus, il trouvera ce jeu intéressant. Le Hedbanz Junior est très pratique en voiture. Il se joue entre 2 joueurs ou plus et consiste surtout en un jeu de devinettes.

Le principe est simple ! Un joueur prend une carte, la fixe sur son bandeau et essaie de deviner un objet, une personne ou un animal. Pour essayer de découvrir ce que c’est, on pose des questions fermées dont la réponse est soit OUI soit NON. Des questions du genre : suis-je une fille ? Ai-je dix ans ? Vais-je à telle ou telle école ? Etc.

Lorsqu’on a la bonne réponse, on conserve la carte. Le but de ce jeu est justement d’obtenir le maximum de cartes. Quand la partie est terminée, on fait ainsi le décompte et le joueur ayant réuni le plus de cartes est le gagnant.

Le Hedbanz Junior peut se jouer même en conduisant. Il est donc plus approprié pour un long voyage en voiture. Vous ne risquez pas d’entendre une petite voix vous disant quand est-ce qu’on va arriver.

Mimiq

jeu de carte MimiqLes enfants aiment faire des grimaces. Et justement, il existe un jeu de carte qui consiste uniquement à faire de la grimace : le Mimiq. On peut aussi le considérer comme un jeu de devinettes. Le joueur va demander des cartes aux autres participants. Pour indiquer la carte qu’il veut, il va faire des grimaces sur la celle-ci.

C’est la rigolade assurée ! De plus, il n’est pas nécessaire d’avoir une surface plate pour pouvoir jouer. Le jeu est donc très pratique en voiture. Dès 4 ans, l’enfant peut y jouer. Le Mimiq peut par ailleurs se jouer à deux ou à plusieurs. Celui qui aura réuni le plus de trio de grimaces aura gagné. Bref, un super jeu de carte pour s’amuser avec son enfant en voiture.

Jeux de carte Questions/Réponses

Jeux de carte Questions RéponsesLes jeux de questions réponses sont plus pratiques et plus simples en voiture. Si on y joue avec des cartes, il n’y aura pas besoin de surface plane. Le jeu peut se faire n’importe où. Voici comment se déroule le jeu de cartes Questions/Réponses :

Le joueur se fait poser une question. S’il a la bonne réponse, il gagnera une carte. Dans le cas contraire, il n’en recevra pas une. On pose ensuite une question à un autre joueur et le principe est le même : une carte pour une bonne réponse et aucune pour une mauvaise. Et ainsi de suite. Au final, le participant ayant reçu le plus de cartes aura remporté la partie.

Ce jeu se joue à 2 ou plusieurs. Tous les enfants de tout âge peuvent y jouer. Il suffit de poser des questions adaptées. Ce jeu de carte permet notamment d’enrichir les connaissances de votre enfant. Le fait de répondre aux questions lui permettra aussi de développer ses aptitudes et l’aider à mieux affronter les situations difficiles.