De nombreuses personnes ignorent qu’un enfant peut avoir une carte bancaire. C’est une solution pensée par les diverses banques pour permettre aux tout-petits de disposer personnellement de leur argent. Ceux-ci ont donc la possibilité d’apprendre à gérer tout seul leur finance et dès le bas âge. Cet avantage n’est néanmoins pas offert à qui le souhaite. Il faut atteindre un certain âge avant d’y prétendre et ceci encore sous certaines conditions.
Offrir une carte de retrait à un enfant déjà à partir de ses 12 ans
Déjà à partir de 12 ans, les enfants ont la possibilité de disposer d’une carte bancaire, mais pas n’importe laquelle. L’offre proposée aux personnes de cet âge concerne principalement les cartes de retrait. Les 12 ans représentent en réalité un âge conséquent dans le secteur des banques. Ils donnent le droit aux mineurs d’ouvrir un compte sur livret (CSL) ou livret jeune. Tout ceci se fait néanmoins dans le respect de certaines conditions. Les bénéficiaires doivent en fait obtenir une autorisation de leurs parents ou de leurs tuteurs.
La carte bancaire permet au jeune de 12 à 15 ans de faire des retraits sur son compte, mais le dispense de certains avantages. Il n’est pas possible d’effectuer des paiements avec cette dernière. Effectuer des achats sur les sites en ligne ou en magasin ne sera aussi pas possible. Celui-ci ne peut que récupérer l’argent liquide disponible sur son compte bancaire en allant au distributeur automatique de billets (DAB).
La carte de retrait pour un enfant de 12 ans n’est néanmoins pas inutile. Elle est proposée à partir du principe que l’enfant a l’âge de comprendre comment fonctionne un compte bancaire. Il doit ainsi apprendre à gérer personnellement ses premières finances, de même que son argent de poche et ceci avec une grande autonomie. Ceci accroît la confiance que les parents ont envers leur enfant. Ce dernier a désormais la possibilité et l’autorisation de retirer de l’argent depuis son compte pour effectuer ses divers achats chez un commerçant.
Toutefois, les parents ont la mainmise sur les finances de leur enfant. Ils ont en réalité la possibilité de définir le nombre et le plafond de retrait chaque mois. Pour le jeune, il n’est pas possible de débiter plus que prévu sur son compte ou encore d’avoir un solde négatif.
La carte bancaire de paiement, une fois que l’enfant atteint ses 16 ans
Pour l’adolescent, avoir 16 ans offre plus de liberté en matière de services bancaires. Cet âge lui donne le droit de bénéficier d’une carte bancaire pour effectuer des retraits de même que des achats. Il peut donc choisir une carte pour adolescent et se présenter dans les magasins ou aller sur les sites de vente en ligne pour acheter les articles qui l’intéressent. Cette carte sera nécessairement adossée à son compte.
L’adolescent peut aussi disposer d’autres moyens de paiement comme le chéquier. Pour ce faire, il n’aura qu’à lancer une demande auprès de sa banque. Celui-ci peut aussi émettre des virements bancaires depuis son compte. Il bénéficie donc de plus d’autonomie, mais cela n’empêche pas les parents ou les représentants légaux de jouer le rôle qui leur incombe. Ceux-ci continuent en effet d’avoir le droit de regard sur le compte de leur enfant, de même que les autres livrets d’épargne (Livret A, Livret jeune). Ils ont aussi la possibilité de contrôler les divers mouvements opérés sur le compte de l’enfant. Ceci est une grande nécessité, car les parents sont responsables des découverts enregistrés sur le compte de leur enfant.
Les banques conseillent généralement aux parents d’opter pour une carte bancaire avec autorisation systématique. Il s’agit d’une carte à contrôle de solde qui interroge automatiquement le compte courant pour savoir si ce dernier possède assez de fonds pour valider un retrait ou un paiement. Dans le cas contraire, l’enfant n’aura pas la possibilité de procéder à la transaction, à défaut de créditer son compte. C’est une technique assez intéressante pour lui apprendre à mieux gérer son argent et à mieux se servir de ses moyens de paiement.
Plus de liberté à partir de 18 ans
En France, l’âge de la majorité légale est fixé à 18 ans. L’individu de cet âge n’est plus mineur et devient responsable de lui-même. Une autorisation parentale ne lui sera plus nécessaire pour ouvrir un compte. Il peut donc disposer de son compte bancaire comme il le souhaite, de même que les cartes bancaires qui y sont associées. La possibilité lui est aussi offerte d’effectuer des découvertes et la gestion de son compte lui est totalement confiée.
Conclusion
En France, les adolescents peuvent bénéficier d’une carte bancaire déjà à partir de leurs 12 ans, sous l’autorisation de leurs parents ou représentant légal. Celle-ci leur permet de faire des retraits depuis leur compte en banque, mais n’est pas valable pour les achats en ligne ou en magasin. Ce n’est qu’à ses 16 ans que l’adolescent peut avoir sa carte bancaire de paiement. Les parents pourront toujours l’aider à mieux gérer son argent. Mais à partir de ses 18 ans, l’enfant peut disposer de son compte et gérer personnellement ses finances.