Mon chat boit beaucoup d’eau : quelles peuvent-être les causes possibles ?

Votre chat boit de l’eau beaucoup plus que d’habitude ? Il n’y a pas forcément lieu de s’inquiéter. Mais si cette soif excessive est inexpliquée ou s’accompagne de certains symptômes comme une fréquence urinaire anormale ou un amaigrissement, un contrôle chez le vétérinaire s’impose.

Comment savoir que mon chat boit beaucoup d’eau ?

chat qui boit beaucoupIl n’est pas évident d’évaluer exactement le besoin en eau d’un chat. Mais on estime qu’il boit en moyenne 40 à 60 ml d’eau par kilogramme et par jour. Pour un chat de 5 kg, le besoin moyen en eau est donc de 200 à 300 ml par jour. Mais au-delà de cette quantité, peut-on dire que le chat boit beaucoup ? Pas forcément.

Cette règle est à relativiser. Le besoin en eau de votre matou dépend de plusieurs facteurs : la température de son environnement, son alimentation, son activité physique de la journée… Pour connaître son besoin réel, vous pouvez vous servir d’un verre doseur. Utilisez-le pour verser de l’eau dans son bol et vérifiez la quantité consommée toutes les douze heures. Au bout de quelques jours, et en prenant en compte les facteurs cités plus haut, vous saurez de manière plus précise la quantité moyenne d’eau que votre chat boit quotidiennement. Par ailleurs, vous pourrez également savoir s’il boit peu ou beaucoup plus d’eau que d’habitude.

Pourquoi mon chat boit beaucoup plus d’eau ?

Plusieurs raisons peuvent pousser votre petit compagnon à boire plus d’eau.

Un changement d’alimentation ou d’environnement

C’est le premier élément à prendre en compte. Votre chat peut ressentir le besoin de boire plus d’eau si vous lui donnez une alimentation plus sèche et plus salée. Inversement, sa consommation d’eau est réduite lorsque vous le nourrissez avec des aliments humides. Pensez donc à vérifier ce point si vous constatez que la consommation en eau de votre matou a changé.

chat qui boit beaucoup causesLe besoin en eau est aussi plus élevé lorsqu’il fait chaud. Tout comme chez l’être humain, une forte température donne en effet soif aux chats. Ils ressentent beaucoup plus le besoin de s’hydrater. Et c’est également le cas lorsque votre chat s’adonne à une activité physique plus intense dans la journée. Il boira plus souvent pour se désaltérer.

Enfin, s’il s’agit d’une chatte allaitante, il ne faudra pas non plus s’étonner de voir sa consommation en eau augmenter. Pour mieux nourrir ses petits, elle aura alors besoin de boire un peu plus d’eau que d’habitude.

Bref, il est normal que votre matou boive plus d’eau dans les conditions citées plus haut. C’est plutôt lorsqu’il présente une soif excessive en dehors de celles-ci qu’il faudra s’inquiéter.

Les maladies associées à une consommation élevée d’eau

Si votre chat boit beaucoup d’eau en absence de forte chaleur, d’un changement alimentaire ou d’une activité physique plus intense, c’est qu’il est peut-être malade. Sans attendre, vous devez donc vous rendre chez le vétérinaire. Il pourrait en effet s’agir d’une insuffisance rénale chronique. Outre la soif excessive, cette maladie se manifeste aussi par une fréquence urinaire anormale, des vomissements, de la fatigue et de l’amaigrissement. C’est une pathologie assez fréquente chez les chats qui ont pris de l’âge.

Par ailleurs, si tous ces symptômes apparaissent chez un chat en surpoids et s’accompagnent de beaucoup appétit, on pourrait penser à un diabète sucré. Les chats d’âge moyen sont les plus touchés. Mais la maladie peut également apparaître chez les chats âgés. Enfin, l’hyperthyroïdie présente aussi à peu près les mêmes symptômes. Dans tous les cas, dès que vous apercevez l’un de ces symptômes chez votre matou, il est crucial d’aller voir le vétérinaire pour un diagnostic et un traitement.