Mon chat ne boit quasiment pas : quelles peuvent être les causes possibles ?

L’eau est un élément indispensable à la vie d’un chat. Tout comme pour l’organisme humain, son corps en est essentiellement composé. Ce liquide participe en effet à son bon fonctionnement. Afin d’en garder en quantité suffisante et le maintenir en bonne santé, il a besoin de s’hydrater régulièrement. Un chat qui boit peu n’est donc pas normal. Pourquoi un tel comportement ? Quels sont les risques ? Comment pousser votre matou à s’hydrater convenablement ? Trouvez les réponses à ces questions ci-dessous.

Pourquoi mon chat ne boit pas ?

chat qui ne boit pasIl est estimé que la quantité moyenne d’eau que doit boire un chat quotidiennement est comprise entre 40 et 60 ml par kg. En revanche, s’il en consomme moins de 30 ml par kg par jour, on dit que le chat ne boit pas suffisamment. Si votre chat pèse 4 kg et que sa consommation d’eau est inférieure 120 ml par jour, on peut donc dire qu’il boit peu. Mais comment expliquer ce comportement ?

Tout d’abord, votre petit compagnon aura tendance à boire peu d’eau dans un environnement à faible température. Quand il fait froid, il ressent moins le besoin de s’hydrater. En hiver, ne vous étonnez pas ainsi à voir votre matou boire de moins en moins.

Aussi, si vous le nourrissez avec une alimentation humide, sa consommation en eau va baisser. Le liquide contenu dans sa nourriture l’aide en effet à s’hydrater. Il ne voudra plus chercher à laper fréquemment son bol d’eau. C’est tout le contraire de ce qu’il fait lorsque vous lui donnez des croquettes plus salées et plus sèches.

Par ailleurs, si votre matou est du genre à rester se délasser sur votre fenêtre ou sur sa litière toute la journée, il y a peu de chances qu’il ait envie de boire plus d’eau. Son activité physique dans la journée impacte également sa consommation en eau. Un chat peu actif ne boit que peu.

Enfin, vous devez savoir que le chat est un animal plutôt exigeant. Il ne boira pas si la qualité d’eau que vous lui offrez ne lui convient pas. Les félins préfèrent l’eau fraîche. C’est la raison pour laquelle ils boivent parfois l’eau des toilettes ou de la douche. En ce sens une gamelle avec de l’eau stagnante sera toujours moins attrayante pour un chat qu’une fontaine à eau.

Un chat qui ne boit pas : quels sont les risques ?

chat qui ne boit pas d'eauLa déshydratation n’est pas sans risque chez les chats. Vous ne le saviez peut-être pas, mais leur urine est beaucoup plus concentrée que chez les autres animaux. Les risques de formation de cristaux urinaires et de calculs sont ainsi plus importants.

Et un chat qui ne boit pas suffisamment d’eau a plus de chance d’avoir des troubles urinaires parfois graves. C’est pourquoi il est crucial de bien suivre la consommation en eau de votre matou (avec un verre doseur par exemple) et de le pousser à s’hydrater convenablement.

Comment pousser mon chat à boire de l’eau ?

Pour que minou ait envie de boire de l’eau, vous devez commencer par lui donner de l’eau fraîche. C’est ce qu’il préfère. Remplissez sa gamelle (en verre transparent de préférence) d’eau en bouteille ou peu minéralisée et essayez de la renouveler deux ou trois fois par jour pour la garder fraîche. Ou, si vous en avez la possibilité, achetez-lui une fontaine à eau pour chat. L’appareil dispose d’une pompe permettant d’oxygéner et rafraîchir l’eau à tout moment.

Par ailleurs, il est aussi recommandé de varier l’alimentation de votre matou. Les croquettes sont certes délicieuses. Mais pensez aussi à lui offrir des aliments humides de temps en temps. Cela va lui permettre d’augmenter la part d’humidité de sa ration.