Comment éviter d’avoir mal au dos quand on lit un livre ?

S’il y a un problème auquel sont souvent confrontés les passionnés de lecture, c’est bien le mal du dos. A force de rester trop longtemps assis ou couché, notre dos devient plus rigide et on commence à ressentir des douleurs. Bien entendu, c’est inconfortable et plutôt gênant. Pourtant, il existe de simples gestes qui permettent d’éviter ces désagréments. Nous vous disons tout dans cet article.

Prendre des pauses régulièrement

mal de dos lectureLire un livre est passionnant pour les accros à la lecture. On ne peut plus s’en passer. Dès qu’on a le temps libre, on prend sa chaise et on se met à ouvrir son bouquin préféré. Certes, c’est un très bon exercice pour l’esprit. Mais il ne l’est pas pour le corps que ce soit vos yeux et aussi votre dos. En passant trop de temps à être assis sur une chaise ou allongé sur son lit, on met son dos à rude épreuve. Le fait de rester trop longtemps dans une même position peut en effet causer une déformation progressive des tissus de soutien se trouvant au niveau de la colonne vertébrale. Cette déformation va conduire le corps à produire un spasme musculaire de protection. Et c’est ce qui va causer la douleur que l’on sent au dos.

Pour éviter ce genre de problème, il suffit donc de faire des pauses de temps en temps. Toutes les 30 minutes ou une heure, vous pouvez par exemple vous lever pour faire quelques tours dans la maison, grignoter quelques choses dans la cuisine ou aller aux toilettes. Votre corps en aura besoin pour maintenir son équilibre. Et vous ne risquez pas non plus de ressentir des douleurs au dos.

Garder le dos le plus droit possible

douleur au dos lectureVous aimez vous asseoir quand vous lisez ? C’est bien ! Pensez néanmoins à adopter la bonne posture. L’idéal serait de vous asseoir sur un fauteuil. Ainsi, vous aurez le dos bien appuyé et ne risquez pas d’être fatigué et d’avoir mal pour la suite. Si vous n’en avez pas un chez vous, pas de problème. Asseyez-vous sur votre chaise et gardez le dos le plus droit possible.

Cette posture vous permettra de garder l’équilibre de vos muscles et de ne pas avoir de spasme. C’est aussi bon pour le cou. Et pour profiter d’un meilleur confort, il est possible d’ajouter un petit tabouret ou un pouf pour surélever vos jambes. Vos séances de lecture seront plus agréables. Mais encore une fois, n’oubliez pas de faire des pauses régulières.

Utiliser une lampe de lecture pour lire le soir

Beaucoup de liseurs addict aiment lire la nuit. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est plus calme et l’environnement et peu stressant. On peut ainsi plonger dans son livre et oublier, pour un petit moment, tout ce qui nous entoure. Certains préfèrent aussi la lecture nocturne pour la simple raison que c’est à ce moment là qu’ils ont le temps libre. Quoi qu’il en soit, il est important de s’équiper d’une lampe de lecture pour améliorer son confort et éviter d’avoir mal au dos.

Conçue pour aider à lire le soir, la lampe de lecture vous aide à garder les bonnes postures lorsque vous lisez dans le noir. Selon le modèle que vous choisissez, cet accessoire peut se fixer sur le livre avec une pince ou être attachée sur la tête. Ainsi, vous pouvez lire tout en vous allongeant confortablement sur votre lit, ou encore en vous asseyant sur votre fauteuil. Le risque d’avoir mal au dos sera minime.