Quelles sont les différentes variantes du poker ?

Le poker fait sans doute partie des jeux de cartes les plus appréciés au monde. Il consiste concrètement à assembler diverses combinaisons afin d’engranger la mise des autres participants. Vous êtes un joueur de haut niveau et vous souhaitez vous initier à d’autres jeux du même genre ? Si oui, voici quelques variantes du Poker qui pourraient vous intéresser.

Le Texas Hold’em

texas holdemLe Texas Hold’em est l’une des formes les plus populaires du poker. Le but de la partie est d’obtenir une meilleure combinaison de 5 cartes. Cette variante du poker peut se jouer à 2 (heads-up), mais peut également être pratiquée par 10 personnes en table complète (full ring). Sa particularité réside dans le fait qu’il est plus complexe de tromper la vigilance des adversaires. Cela se justifie par le fait qu’il est impossible de miser une grande somme pour faire coucher les autres joueurs.

Les mises au Texas Hold’em sont autorisées et doivent obligatoirement s’effectuer avant ou à la suite de la déclinaison des cartes. En règle générale, les relances au cours de ce jeu sont plafonnées à 3 ou 4 au maximum.

A ce sujet n’hésitez pas à consulter notre classement des meilleurs sites de poker en ligne.

L’Omaha

Encore appelé Hold’em Omaha, ce jeu repose sur des principes similaires à ceux du Texas Hold’em. Il peut être pratiqué par 6, 9 ou 10 joueurs au maximum et peut se jouer au régulier. Il existe sous diverses formes, mais la plus pratiquée demeure l’Omaha High. Dans cette variante du poker, chaque joueur reçoit 4 cartes personnelles dont 2 seules peuvent être jouées. Le but de jeu de cartes est d’obtenir une combinaison de 5 cartes de valeurs supérieures. Celles-ci devront toutefois être composées de 4 cartes communes distribuées par le croupier et de 2 cartes privatives.

Le Seven card stud

Moins connu du grand public, le Seven card stud se joue avec 6 joueurs au maximum. Il est plus complexe à appréhender car il ne repose pas sur le principe de distribution des cartes communes. Généralement pratiquée en « Limit », les mises et les relances de cette variante du poker sont restreintes pendant les parties. L’une des particularités du stud que le partage des cartes étant aléatoire, le croupier pourrait distribuer n’importe quelle carte capable de ruiner votre main de départ. D’où la prise de risque en misant est grande, ainsi il est préférable de jouer dès le départ d’une partie des mains fortes.

Au Seven card stud, 7 cartes sont partagées par le croupier, mais elles sont toutes privatives. Le joueur ayant constitué la meilleure main de 5 des 7 cartes remporte la partie. Ainsi, avant de débuter une main, chacun des joueurs doit déposer une mise dénommée « Ante ». Le montant de cette mise fluctue en fonction des enjeux de la partie.

Le Razz

razz pokerDérivé du Seven card stud, le Razz fait partie des pokers dits « ouverts ». Les joueurs reçoivent 7 cartes et ils doivent réaliser la plus faible combinaison possible avec celles-ci. La particularité de cette variante du poker est que les quintes et les couleurs n’entrent pas en considération durant une partie. Par conséquent, la meilleure main possible est : As-2-3-4-5.

Dans une partie de Razz, la mise de départ est obligatoire et dépend de la partie. En ce qui concerne la limite de joueurs autorisée au Razz, elle est fixée à 5. Le Razz se joue généralement avec des mises plafonnées. Ainsi, le joueur ne peut mettre en jeu la totalité de son tapis d’un seul coup. Si un joueur parvient à former des combinaisons fortes sur des lignes différentes, il obtient des bonus communément appelés Royalties.

Le Poker chinois

Originaire d’Asie, cette variante du poker classique est l’une des plus appréciées par les joueurs de très haut niveau. Le Poker chinois se pratique soit à 2, à 3 ou 4 joueurs. Il tire sa particularité de son aspect à la fois ludique et complexe.

Durant une partie, chacun des participants reçoit 13 cartes. Il devra ensuite distribuer ces dernières dans 3 différentes mains de Poker. Les combinaisons qui sont formées par ligne sont donc comparées. Ainsi, lorsque le total par ligne d’un joueur est supérieur à celui de son adversaire, il gagne un point. Notez que les participants décident d’une valeur en Dollars qui sera accordée par point.

Vous en savez un peu plus sur les diverses variantes du poker. Si vous projetez de vous initier à ces jeux, pensez à commencer par les formes les plus simples. Une bonne compréhension des règles du jeu reste capitale pour en tirer pleinement parti.