Comment éviter de s’abimer les yeux quand on lit un livre ?

La lecture est une passion pour beaucoup de personnes. Dès qu’on a le temps libre, on s’empresse de prendre le bouquin, de se rendre à la dernière page qu’on a lu et de poursuivre la lecture. C’est une activité enrichissante et un excellent passe-temps. Cependant, le fait de lire trop souvent peut parfois fatiguer les yeux, voire les abîmer. Heureusement qu’il existe des moyens pour éviter ce désagrément et nous allons vous en parler dans cet article.

Lire des livres avec la bonne police de gros caractères

mal aux yeux lectureLa taille des caractères et la police d’écriture utilisée dans un livre ont un impact sur le confort de lecture. Si votre bouquin a des caractères trop petits, vos yeux devront faire beaucoup plus d’effort pour pouvoir lire ce qui est écrit. C’est aussi le cas lorsque la police utilisée est peu facile à lire ou quand les lignes sont peu espacées. A force de lire, nos yeux se fatiguent plus vite pour, au final, s’abîmer.

Avant de commencer la lecture d’un livre, assurez-vous donc que la police et la taille des caractères sont suffisamment bons pour ne pas fatiguer vos yeux. Si vous vous apprêtez à lire un livre ancien, vérifiez s’il y a d’autres éditeurs qui proposent le titre avec un meilleur format. Ou à la limite, servez-vous de lunettes de lecture pour bien percevoir les écritures et éviter que vos yeux ne fassent trop d’efforts.

Utiliser une lampe de lecture le soir

La lumière n’est pas forcément bonne pour vos yeux. Pourtant, vous en avez besoin pour percevoir les écritures et poursuivre votre lecture. Dans la journée, il n’y a pas vraiment de problème, car vous profitez de la lumière du soleil pour lire votre bouquin. La réalité est toutefois autre le soir. Si vous utilisez l’éclairage principal de votre salon ou de votre chambre, la lecture peut rapidement fatiguer vos yeux, en plus de déranger ceux qui cohabitent avec vous.

Le mieux serait donc de se servir d’une lampe de lecture. Elle existe en différents types et vous n’aurez aucun mal à trouver celui qui vous convient. Cet accessoire s’apprécie notamment pour sa praticité, son caractère modulable et aussi son utilisation simple. Mais surtout, la lampe de lecture vous évite d’abîmer vos yeux lors des lectures de soir. Sa lumière ne fatigue pas les yeux, d’autant plus que son éclairage est ajustable en fonction de vos besoins.

Utiliser une liseuse pour lire confortablement

liseuse kindleEnfin, la dernière option que nous allons vous proposer ici est la liseuse. Justement, cet accessoire a été conçu pour ne pas abîmer les yeux quand on lit ses livres. Il est équipé d’un écran de type papier électronique ou e-paper. Celui-ci possède les mêmes propriétés qu’un papier classique. Toutefois, il a l’avantage de pouvoir s’éclairer une fois la nuit tombée. Vous n’aurez donc pas besoin de vous servir d’une lampe de lecture. L’éclairage est d’ailleurs réglable sur une liseuse. Et il est aussi possible de le désactiver lorsqu’on n’en a pas besoin.

Notez par ailleurs qu’avec une liseuse, il est possible d’ajuster la taille des caractères, l’espacement entre les lignes et aussi la police d’écriture. Vous ne risquez pas donc de rencontrer des difficultés au moment de la lecture. La liseuse peut s’adapter à votre capacité visuelle, même si vous souffrez de troubles de la vue.

Bref, voilà quelques conseils pour vous permettre de poursuivre votre passion de la lecture sans pour autant vous abîmer les yeux. Vous pouvez choisir l’option qui vous convient le mieux. Mais notre recommandation va pour la liseuse.