Qui a inventé le jeu de carte à jouer ?

Vous êtes du genre à aimer connaître l’origine des choses ? Eh bien, vous êtes sûrement intéressé par l’invention du jeu de carte. En effet, un peu partout dans le monde, nous sommes beaucoup à adorer jouer au jeu de carte. Mais très peu connait son histoire, quelles sont ses origines et qui l’a inventé. C’est pourquoi nous vous avons préparé cet article dans lequel nous retraçons l’histoire connue de ce jeu devenu universel.

Une origine chinoise ?

cartes à jouerTout porte à croire que oui. Les premières cartes à jouer sont effectivement chinoises. Elles sont apparues au cours de la dynastie Tang (618-907). Mais bien entendu, on est loin de la forme européenne qu’on connait aujourd’hui. Les cartes chinoises se composent surtout de cartes monétaires, de cartes domino et de cartes échecs. On pense ainsi que les cartes à jouer chinoises de cette époque n’ont aucun lien avec les cartes européennes actuelles. Les modèles issus du Proche-Orient seraient beaucoup plus proches.

Le jeu mamelouk au XIIè ou XIIIè siècle présente des similitudes au jeu italien. Plus encore, le nom donné à certaines figures comme « naib malik » (Vice-Roi) ou « thani naib » (Second) ressemble beaucoup au mot italien naibbe ou encore au mot espagnol naipes, les deux désignant tous des cartes à jouer. Les jeux de cartes, tel qu’on les connait aujourd’hui, pourraient donc provenir des arabes.

Par ailleurs, certaines hypothèses parlent également d’une origine plus orientale, notamment venant de l’Inde et la Perse. Des similitudes existent effectivement. Toutefois, il manque des preuves matérielles pour pouvoir confirmer quoi que ce soit.

A l’heure actuelle, on ne connait pas ainsi exacte l’origine exacte des jeux de carte. Beaucoup préfèrent en revanche s’en tenir à la thèse selon laquelle les jeux de carte ont été inventés en Chine.

L’arrivée du jeu de carte en Europe

ancien jeu de cartesEn Europe, le jeu de carte est estimé arrivé vers le XIIIe siècle. D’après certains historiens, ce sont des marchands turcs qui l’ont amené en Italie à cette époque. Pour la France, il faudra attendre un siècle plus tard pour voir ce jeu débarqué.

Rappelons que les cartes n’ont pas toujours eu les mêmes formes qu’aujourd’hui. Certes, les mêmes quatre couleurs existaient déjà depuis cette époque. Cependant, les symboles utilisés étaient encore différents des modèles actuels. On se servait surtout des symboles comme des feuilles, des bâtons, des cloches, des épées…

Il faudra attendre jusqu’au XVe siècle en France pour voir naître les symboles classiques que sont le pique, le trèfle, le carreau et le cœur. Les symboles ont ainsi été adoptés et utilisés jusqu’à ce jour sur les jeux de carte. En ce qui concerne les personnages imprimés, ils représentaient des rois, des dames et des valets. Au début, les personnages différaient d’une région à une autre. Mais cela a changé depuis Napoléon Ier. Un seul modèle a été retenu et il s’agissait évidemment du modèle de Paris. Les cartes présentaient des personnages de César, Alexandre, Charlemagne et David.

Ce modèle classique est encore utilisé de nos jours. Mais les personnages sont représentés avec des doubles têtes, une innovation introduite en 1830.

Vous connaissez maintenant l’histoire du jeu de carte. Bien que les cartes européennes soient les plus populaires aujourd’hui, il ne s’agit pas des premiers modèles existants. On peut dire que les jeux de carte ont une origine variée. Certains proviennent de Chine et d’autres du Proche-Orient ou encore de l’Inde.