Le Uno est un jeu de carte très populaire. Il s’appuie principalement sur les règles du 8 américain. Mais des règles spécifiques peuvent également s’appliquer dans le but de pimenter un peu le jeu. Ce sont ces règles qu’on appelle variantes du Uno. Selon leur puissance, elles peuvent changer légèrement le cours du jeu ou le transformer complètement. A noter qu’il existe un grand nombre de variantes du Uno. Nous vous proposons de découvrir celles qui sont les plus connues dans cet article.
Au sommaire
Les variantes du jeu Uno intégrées à la règle officielle
Les variantes du Uno qui vont suivre sont issues de la règle officielle éditée par le créateur du jeu.
La variante à deux joueurs
Comme son nom le laisse à deviner, cette règle est uniquement applicable quand seuls deux joueurs jouent au Uno. Elle indique que lorsqu’un joueur joue une carte « Inversion » ou « Passer un tour », il peut tout de suite jouer une seconde carte. Par ailleurs, s’il joue une carte « +2 » ou « +4 », une pénalité s’applique à son adversaire, lequel sera obligé de piocher deux ou quatre cartes. Aussi, le joueur peut immédiatement jouer une nouvelle carte.
Le Uno Challenge
Ici, le jeu suit le principe de base du Uno et se déroule par éliminations successives. Toutefois, la décompte des points est légèrement différente. Le joueur ayant remporté la manche ne compte aucun point. En revanche, les autres participants comptent respectivement les points qu’ils ont en main. Pour un joueur, l’atteinte des 500 points signifie élimination. Et quand il n’y aura plus que 2 joueurs, la confrontation continue jusqu’à ce que le seuil des 500 points est atteint.
Le jeu en équipe
Le Uno peut se jouer en équipe au cas où il y aurait un nombre pair de joueurs. Si c’est le cas, on peut diviser les joueurs en deux équipes. Les participants jouent alors en alternance autour de la table. Et quand un joueur n’a plus de carte, on procède au décompte des points que chaque équipe a en main après chaque manche.
Les autres variantes du jeu de carte Uno
Il existe différentes variantes du jeu de carte phare pour enfant : Le Uno. Nous n’allons citer ici que les plus courantes :
Les cartes identiques
Si un joueur a deux cartes avec le même chiffre et la même couleur, il peut les poser simultanément. Il en va de même s’il a exactement la même carte que sur le tas. Il peut jouer la carte même si son tour n’est pas encore arrivé.
Les Suites
Lorsqu’un joueur a une suite de cartes de même couleur (5, 6 puis 7 par exemple), il n’a pas besoin d’attendre pour poser sa carte. Il peut immédiatement rejouer.
Le Zéro échange
Si un joueur joue une carte zéro, il est autorisé (s’il le veut) à échanger son jeu avec celui d’un autre joueur de son choix. Et évidemment, ce dernier ne peut pas refuser.
Le Zéro tournant
Lorsqu’un joueur joue une carte zéro, les autres devront offrir leurs cartes aux joueurs sis à leur droite ou à leur gauche, selon le sens du jeu.
La règle de la zéro question
Cette variante du Uno sert à pénaliser les joueurs qui ne se concentrent pas bien sur le cours du jeu. La règle consiste à obliger un joueur à piocher deux cartes au cas où il poserait une question sur le jeu, et ce, n’importe laquelle.
Bref, voilà une sélection des variantes du jeu de carte Uno. Certaines peuvent paraitre rudes. Mais elles contribuent à rendre le jeu plus amusant.