Comment fonctionne une sonnette sans fil ?

De nos jours, toutes les habitations sont presque équipées d’une sonnette. En effet, c’est tellement plus pratique lorsqu’on reçoit des visiteurs chez soi. Traditionnellement, les sonnettes de maison sont filaires. Autrement dit, les éléments intérieurs et extérieurs qui les composent (le carillon et le bouton poussoir) sont reliés par un câble. Mais aujourd’hui, grâce aux avancées technologiques, il existe des modèles sans fil. La sonnette sans fil est de plus en plus tendance. Elle est pratique et facile à installer. Mais en fait, comment ce dispositif fonctionne ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Le fonctionnement d’une sonnette sans fil

fonctionnement sonnette sans filLa sonnette sans fil s’invite dans de plus en plus de foyers. Comme le modèle filaire, elle se présente comme un petit boitier étanche à installer à l’extérieur de la maison. Celui-ci est équipé d’un bouton poussoir, celui sur lequel pressent les visiteurs qui viennent vous rendre visite pour vous faire part de leur arrivée. Cet élément extérieur est à placer dehors, à côté de votre portail ou de votre porte d’entrée si vous habitez un immeuble. Il est bon de savoir que ce boitier extérieur est alimenté par des piles. Si un jour il fonctionne mal, il faudra donc penser avant tout à vérifier ces piles et à les recharger en cas de besoin.

A l’intérieur, la sonnette sans fil est équipée d’un ou plusieurs haut-parleurs. C’est cet élément intérieur qui se charge de vous alerter par un signal sonore lorsqu’il y a quelqu’un devant votre portail ou votre porte d’entrée. Il se connecte à l’élément extérieur (le boitier avec bouton poussoir) par ondes radio. Évidemment, cet élément intérieur est donc équipé d’un récepteur qui reçoit les signaux envoyés par l’émetteur placé dans le boitier extérieur. A noter que vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs fréquences selon vos besoins. Cela peut être utile si vous avez chez vous d’autres appareils émettant des ondes radio, une situation qui pourrait causer des interférences.

Par ailleurs, selon le type et le modèle, l’élément intérieur de votre sonnette sans fil peut s’alimenter par piles ou directement sur secteur.

Enfin, une sonnette de maison sans fil peut avoir plusieurs portées en fonction du modèle que vous choisissez. Certains modèles ont par exemple une portée de seulement 30 mètres, ce qui ne serait pas pratique pour un logement avec une grande surface. D’autres modèles peuvent en revanche avoir une portée de 200 mètres. Tout dépend de vos besoins, des exigences de votre habitat, mais aussi de votre budget.

Comment bien choisir sa sonnette sans fil ?

La sonnette de maison sans fil est un excellent choix. En plus d’être facile à installer, elle est aussi simple et pratique à utiliser. D’ailleurs, avec la grande variété de modèles proposés actuellement sur le marché, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un modèle adapté à vos besoins.

Vous pouvez, par exemple, opter pour une sonnette sans fil vidéo pour une plus grande efficacité. Ainsi, il vous sera possible de voir directement depuis un moniteur qui vient vous voir. Un tel système peut aussi s’avérer efficace pour garantir une meilleure sécurité. En effet, vous pouvez identifier rapidement vos visiteurs et décider de les faire entrer chez vous ou pas.

Sinon, voici quelques critères importants tirés de notre comparatif de sonnette sans fil qui pourront vous aider à faire le bon choix pour votre modèle :

  • La portée: un modèle de longue portée est plus adapté à une grande maison. Mais si vous habitez un appartement, une sonnette de faible ou moyenne portée suffira.
  • Le type d’alimentation: si vous optez pour les piles, il ne faudra pas oublier de les recharger régulièrement pour que votre sonnette ne tombe pas en panne.