A quel endroit de la maison placer le récepteur d’une sonnette sans fil ?

Vous vous êtes décidé à installer une sonnette sans fil chez vous ? C’est un excellent choix. Les modèles sans fil sont confortables à utiliser. Mais en plus de cela, ils sont aussi faciles et rapides à installer. Pour cette tâche, vous n’aurez pas besoin de faire appel à un installateur professionnel, même si vous êtes un bricoleur débutant. En gros, il faudra tout simplement trouver le bon emplacement pour les divers éléments de la sonnette. Et dans cet article, nous allons vous indiquer à quel endroit de votre maison vous pouvez fixer le récepteur. Mais avant, voyons d’abord de quoi sont constitués une sonnette de maison sans fil et comment l’installer.

Les éléments constitutifs d’une sonnette sans fil

placement récepteur haut parleur sonnette sans filLa sonnette de maison joue un rôle important. Elle vous permet de recevoir des alertes sonores quand une personne vous rend visite. Pour que ce soit possible, ce dispositif se compose des plusieurs éléments suivants :

  • Une platine de rue : cet élément se place à l’extérieur, à proximité de votre portail ou de votre porte d’entrée. Il accueille l’émetteur qui émettra le signal d’alerte au récepteur lorsque des visiteurs sonnent à la porte.
  • Un bouton pressoir : il se place également à l’extérieur et accompagne la platine de rue. C’est sur ce bouton que les visiteurs appuient quand ils souhaitent vous alerter de leur venue.
  • Un récepteur : placé à l’intérieur de la maison, cet élément reçoit le signal émis par l’émetteur et retransmet celui-ci à la centrale de commande pour qu’elle déclenche le signal sonore.
  • Un haut-parleur : c’est à travers cet élément placé à l’intérieur que vous allez pouvoir entendre les signaux sonores vous indiquant qu’une personne est à votre porte.

L’installation d’une sonnette sans fil

Installer un carillon sans fil est une opération simple et rapide à réaliser. Vous pouvez le faire vous-même et suivre les instructions de notre article dédié. Il suffit de s’équiper d’un outillage complet à savoir un escabeau pour les fixations en hauteur, un niveau à bulle pour une pose précise, une perceuse pour fixer les éléments sur les murs, un tournevis et également un marteau.

L’installation doit commencer à l’extérieur, par la détermination de l’emplacement de la platine de rue et sa fixation. Cet élément doit se situer à une hauteur de 1,50 mètres. Mais vous pouvez aussi le placer à 1,20 mètres du sol si vous avez des enfants chez vous. Procédez ensuite à l’installation des divers éléments intérieurs, en tenant compte de la portée de votre sonnette sans fil et de l’étendue de votre logement. Le carillon doit, par exemple, être placé à un endroit central de la maison afin qu’on puisse l’entendre de partout.

L’emplacement idéal pour le récepteur d’une sonnette sans fil

ou placer récepteur sonnette maisonLe récepteur joue un rôle important dans le fonctionnement de votre sonnette de maison sans fil. Pour qu’il puisse s’acquitter convenablement de sa tâche, vous devez le placer à un endroit où il pourra facilement capter et recevoir les signaux émis par l’émetteur placé à l’extérieur.

Avant de le fixer à tel ou tel endroit, vous devez tenir compte de sa portée. 50 mètres, 100 mètres, 200 mètres… tout dépend du modèle que vous avez choisi. Notez toutefois que la portée fournie est indiquée en champ libre. Prenez donc en compte l’impact des murs et tâchez de placer le récepteur à une distance inférieure à la portée indiquée.

Enfin, le récepteur peut être placé à une hauteur de 1,50 mètres ou plus du sol. Vous pouvez le placer n’importe où dans votre maison, même dans les extensions telles que le garage.