Comment ouvrir un coffre fort sans clé ?

Vous utilisez souvent un coffre-fort pour garder en sécurité divers biens et documents personnels. Il s’agit d’un dispositif qui jouit d’une sécurité optimale tant dans les matières utilisées que dans la manière de l’ouvrir. Chez certains fabricants, les modèles de coffre-fort proposés s’ouvrent souvent grâce à une clé. Pendant ce temps, d’autres s’ouvrent aussi grâce à une combinaison de codes. Pour davantage de sécurité, les deux systèmes de sécurité sont parfois même associés. Il arrive que vous perdiez votre clé pour ouvrir le dispositif de garde. Dans ces circonstances, il serait judicieux de connaître quelques astuces pour ouvrir un coffre-fort sans clé. On vous explique tout cela dans ce dossier.

ouvrir un coffre fort sans clé

Ouvrir un coffre-fort avec une combinaison de code

Il existe de nombreux modèles de coffre-fort qui peuvent s’ouvrir via deux différentes méthodes : par clé ou par code. C’est une manière de donner à l’utilisateur la possibilité d’ouvrir son coffre si l’un des deux systèmes ne marche pas. Ainsi, si vous ne disposez pas de la clé, vous pouvez tenter d’ouvrir le coffre-fort grâce à la combinaison de code associée. Vous verrez souvent la serrure à combinaison du coffre-fort sous la forme d’un cadran circulaire qui tourne autrement appelé sélecteur.

Sur ce cadran figurent des graduations qui en général, débutent par 0 (en haut) suivi par des nombres qui croissent au fur et à mesure qu’on les lit dans le sens des aiguilles d’une montre. Alors, pour ouvrir le coffre-fort sans tourner de clé, vous pouvez tout simplement composer la bonne combinaison en tournant le cadran. Il existe des coffres-forts à combinaison électronique où il faut juste taper le code. En effet, vous auriez certainement noté la combinaison du code du cadran quelque part ou vous avez dû le mémoriser.

Faire appel au fabricant

comment ouvrir un coffre fort sans la cléIl arrive qu’en plus de perdre votre clé pour ouvrir le coffre-fort, vous oubliiez également les chiffres du code. Dans ce cas, vous pouvez contacter directement le fabricant du modèle dont vous disposez. En effet, les fabricants prévoient à leur niveau un système d’ouverture d’urgence sur certains modèles qui s’ouvrent avec un code. À cela, ils associent également une clé d’urgence remise au moment de l’achat du dispositif. Pour cela, il est important de vous fier aux indications données par le fabricant.

Généralement, ces coffres sont dotés d’un panneau sur lequel les composantes électroniques sont installées. Vous le trouverez non loin d’un compartiment prévu pour accueillir les batteries ou les piles. Une fois le panneau électronique retrouvé, vous devrez alors le retirer en le glissant vers l’extérieur du coffre-fort. Il y aura ainsi des indications que vous pourrez observer pour ouvrir le coffre sans le code ou la clé. Pensez à retirer les piles ou les batteries, avant de soustraire le panneau électronique.

Ouvrir un coffre-fort en bricolant vous-même

La plupart des coffres-forts sur le marché sont des modèles agréés. Il est donc assez complexe de parvenir à les ouvrir par vos propres moyens sans en abîmer le contenu. Par contre, vous pouvez toujours tenter votre chance avec l’astuce de bricolage suivante. Celle-ci vous permettra d’ouvrir votre coffre-fort sans clé, mais, par la suite, vous aurez peu de chance de pouvoir le réutiliser.

Cette astuce forte consiste à vous servir soit d’un burin, d’un pied-de-biche ou encore d’un marteau. Quel que soit l’outil utilisé, il faudra glisser son extrémité entre le mécanisme de loquet et la paroi du coffre-fort. Ainsi vous appliquez le principe d’une « démolition de système d’ouverture ». Ensuite, de façon répétée, il faut taper sur l’autre extrémité du pied-de-biche ou du burin jusqu’à déloger le loquet de sa cavité. Au passage, vous débloquez le coffre et vous y avez ainsi accès.

Voir sur le même sujet : Notre comparatif de livre coffre fort

Solliciter les services d’un serrurier professionnel

Si vous ne savez pas comment vous y prendre vraiment pour ouvrir votre coffre-fort sans clé et sans l’endommager, le mieux est de solliciter les services d’un serrurier professionnel. Sur le marché, il existe de nombreux serruriers qui sont spécialistes de l’ouverture des coffres-forts. En tant que professionnels, ils possèdent une bonne maîtrise des spécificités de chaque modèle de coffre-fort. Il peut vous aider à :

  • retrouver la bonne combinaison de code d’ouverture,
  • découvrir l’ouverture secrète,
  • faire reproduire la clé perdue

Le serrurier professionnel identifiera et élaborera la meilleure solution possible pour ouvrir votre armoire de sécurité. Il faut noter qu’il est plus sûr de toujours avoir à disposition un double des clés. Cela vous permettra ainsi d’éviter d’aller jusqu’à forcer votre coffre-fort et ainsi le rendre inopérant.

Percer le coffre-fort

Autre solution assez radicale pour ouvrir votre coffre-fort sans clé, c’est d’opter pour le perçage par un professionnel de la serrurerie. En tant que serrurier, il devrait se baser sur le modèle et le numéro de série du coffre-fort afin d’en obtenir les points de forage. Cela rend plus facile l’ouverture du coffre, bien plus que si de telles informations n’étaient pas disponibles.

Le professionnel sera en mesure de savoir où il devra appliquer le perçage et ainsi éviter de déclencher les dispositifs de sécurité du coffre-fort. L’indisponibilité des informations relatives au modèle et au numéro de série du coffre-fort, ne devrait pas empêcher un serrurier spécialiste de pouvoir percer celui-ci pour l’ouvrir sans clé. Cependant, cette opération coûtera plus cher et cela pourrait détruire l’engrenage de la serrure du coffre-fort. Ce qui vous poussera après ouverture dudit coffre-fort par perçage, à devoir le remplacer.