Les chenilles processionnaires sont des insectes que la majorité des humains craignent à cause de leurs armes de défenses naturelles. Pour éviter tout contact avec ces insectes nuisibles, des pièges peuvent être confectionnés pour les capturer et les envoyer hors de votre zone de confort. Comment faire alors un piège à chenille processionnaire ? Découvrez ici tout le nécessaire pour faire un piège à chenille processionnaire.
Rassemblez le matériel nécessaire
Pour faire un piège à chenille processionnaire, il faut penser en premier lieu au matériel dont il faut disposer pour aboutir à la fabrication d’un tel piège. C’est très important puisque, si le matériel n’est pas adapté à ce que vous voulez vraiment, cela ne durera pas dans le temps. Comme matériel à rassembler pour faire confectionner un piège à chenille processionnaire, il faut :
- une feuille de plexiglas fine ou une plaque de PVC transparent de 50 cm x 1 m x 1 mm ;
- la mousse en baudin ou joints sous porte ;
- un sac ou une bouteille de 5 litres environ ;
- un peu de terre ;
- un tube large ou tuyau de vidange de la machine à laver ;
- la sangle à cliquer et un gros pot de colle néoprène.
Vous aurez aussi besoin des clous et œillets à sertir, d’une règle, un cutter et une vrille. À ce matériel, vous pouvez ajouter d’autres éléments que vous jugera nécessaires pour fabriquer votre piège. Il existe plusieurs formes de pièges que vous aviez peut-être vu utiliser par quelqu’un.
Les étapes de la réalisation du piège
Après avoir réuni tous les éléments nécessaires pour confectionner le piège à chenille processionnaire, il faut penser à comment agencer ces derniers pour avoir un piège en bonne et due forme. Premièrement, à l’aide du cutter, découpez la feuille de plexiglas ou la plaque de PVC transparent d’au moins 20 cm de hauteur ou plus selon vos objectifs de conception. Suite à cela, coupez en deux les joints sous porte ou couper la mousse en baudin à la largeur des feuilles de plexiglas ou plaque PVC. Pour les mettre ensemble, utilisez la colle néoprène pour mettre la plaque de PVC ou feuille de plexiglas aux joints sous porte ou la mousse en baudin ensemble. Patientez jusqu’à ce que l’ensemble des feuilles de plexiglas au joint sous porte ou de la mousse en Baudin se sèche avant de continuer avec la fabrication. Lorsque vous sentez que cet ensemble est sec, vous allez percer quatre trous à l’extrémité de la plaque avec la vrille. Ces trous ne sont destinés qu’à recevoir des tuyaux pour servir d’allée aux chenilles une fois la conception du piège terminée.
L’installation du piège
La fixation du piège conçu est la dernière étape pour vous débarrasser de ces insectes nuisibles. Pour ce faire, placez le piège à une hauteur suffisamment grande pour être hors de la portée des enfants et autres animaux domestiques. Veillez à ce que la partie que vous voulez utiliser sur l’arbre pour fixer votre piège soit lisse. Il est alors recommandé d’enlever l’écorce de l’arbre sur cette surface. Faites la circonférence de l’arbre avec la plaque plexiglas ou PVC transparent en vous servant de la longueur du piège. Faites encore 4 autres trous aux endroits qui coïncident avec les premiers trous.
Ensuite, utilisez les œillets à sertir pour faire une couture des deux extrémités de la plaque une fois sur le tronc d’arbre, en serrant très fort la mousse pour retenir les chenilles afin qu’elles n’échappent pas au piège.
Plaquez ensuite le plus possible de piège à l’arbre avec des fixeurs ou des clous. Parmi les 8 trous créés, laissez volontairement un trou par où passera le tube ou le tuyau de vidange de la machine à laver. Faites passer de force (de sorte qu’il n’y ait pas d’espace) le tuyau dans le trou laissé volontairement. Le tuyau est préalablement raccordé à un sac ou une bouteille dans lequel les chenilles processionnaires doivent entrer. Mettez du sable dans la bouteille ou dans le sac et attachez ce dernier sur la partie lisse de l’arbre.
Les chenilles doivent être drainées vers le sac ou la bouteille et ne doivent pas avoir un moyen de s’y échapper. Lorsque le sac est plein et que la procession est terminée, vous incinérerez le sac. Équipez-vous avec un masque hermétique, gants, manches et jambes longues. Les poils présents dans le sac vont s’envoler avec la chaleur. Pensez alors à vous installer dos au vent.
Que retenir ?
Les chenilles processionnaires sont des ravageurs qui posent trop de problèmes pour que l’on se mette à les combattre. Pour éviter leur reproduction, il faut lutter convenablement avec ces chenilles en leur plaçant des pièges. Le piège peut se faire à la maison par vous-même ou vous pouvez les acheter dans une jardinerie. Malheureusement, l’éco-piège est inutile pour la processionnaire du chêne, car c’est dans l’arbre qu’elle se transforme en chrysalide. Pour faire votre piège à la maison, vous avez besoin d’un ensemble d’outils qui sont présentés plus haut dans ce guide.