Salon de jardin en palettes : comment le faire ?

Vous avez envie de changer de disposition dans le jardin ? Oui, mais ce sont les idées qui manquent ? Aucune inquiétude à se faire, nous sommes là pour vous guider dans la réalisation de votre salon de jardin en palettes. Hormis le fait qu’il s’agit d’un meuble très tendance, sachez que plusieurs avantages se cachent derrière cette idée de design. Si vous faites partie de ceux qui aimeraient adopter cela dans votre jardin, cet article est fait pour vous. Aussi, pour découvrir et en faire un projet, lisez ces quelques lignes, qui pourront vous aider.

Les palettes, c’est quoi ?

Salon de jardin en palettesLes palettes sont des outils nécessaires pour un stockage. C’est un accessoire qui sert à stocker des marchandises pour un département logistique. Ce sont surtout les marchandises de grandes tailles ou de poids considérables qu’on encaisse dans ces palettes.

Appelé palettes de manutention ou palettes logistiques, leur objectif principal est de faciliter les repères et un transport plus facile. Les palettes permettent de se retrouver, car elles se rangent selon leur taille. Cela va faciliter le décompte de toutes les palettes.

Mais elles ne servent pas seulement pour cela. Elles sont devenues des accessoires incontournables pour créer une décoration de jardin calme et qui rappelle la nature.

Quelles palettes choisir ?

Il existe plusieurs types de palettes, mais les plus courantes sont :

  • Les palettes en bois: ce sont les matières qui résistent le plus longtemps. Elles sont très prisées pour décorer le jardin. Ses avantages résident aussi dans le fait qu’elles sont recyclables comme les palettes perdues.
  • Les palettes en plastique: On l’utilise surtout dans une maison de stocks par son aspect plus léger et facile à déplacer. Toutefois, pour une utilisation à moyen terme, la palette en plastique est une option pour en faire un jardin.
  • Les palettes en carton: parfois utilisée pour décorer un salon de jardin, mais pas très courant d’usage. En effet, très recyclable, les palettes en cartons sont nécessaires pour un évènement ponctuel.

Les avantages d’un salon de jardin en palette

salon de jardin en palettes de bois

Plusieurs avantages s’offrent à vous si vous adoptez cette tendance :

  • Moins coûteux. Il existe des palettes gratuites dans les magasins de stock, les chantiers ou dans le département logistique des entreprises. Une attention particulière toutefois, car les palettes choisies doivent être de meilleures qualités pour résister aux intempéries et rayons de soleil.
  • Facile à installer. Il suffit d’aimer bricoler pour monter un salon de jardin en palettes. Si vous voulez des conseils plus professionnels, vous pouvez consulter le site de l’enef. Il serait mieux de consulter un professionnel de jardin.
  • Longévité et résistance. Une matière sure, en bois ou en plastique, les palettes peuvent supporter des poids considérables.
  • Adéquate aux décors externes. Les palettes peuvent être personnalisées selon la décoration externe. De même, cela peut être différent du style de la maison et du jardin afin d’être un meuble à part entière.

Comment faire pour réaliser son salon de jardin en palette ?

Maintenant que vous êtes convaincu que c’est ce type de palettes qu’il faut pour votre jardin. Voilà les étapes à suivre pour en faire.

  • Trouvez les bonnes palettes pour votre jardin. Ici, il s’agit de savoir si vous voulez opter pour une palette en bois, en plastique ou même en carton. Pour cela, il faut se renseigner auprès des sociétés de production.
  • Bricolez un peu. Comme il existe plusieurs types et tailles de palettes, il est important que vous passiez la main dans la pâte. Faire une découpe selon la dimension du salon et même pour chaque coussin.
  • Lavez les palettes. Pour leur donner une deuxième vie, il faut y passer un tour d’éponge et de savon nettoyant afin d’enlever les taches désagréables. Après cela, il est important de les faire sécher. Cela vous évite les risques d’éventuels champignons qui peuvent s’y loger.
  • Peignez les palettes. Une étape optionnelle, mais très conseillée. C’est ici que la personnalisation se passe. Appliquez alors une sous-couche ou une peinture de première couche et après, vous pourriez peindre avec la couleur de votre choix.

Fixez les palettes. Selon votre goût, assemblez-les et vous pourriez y déposer les coussins décoratifs de votre choix après.