Vous rêvez de faire le métier d’avocat ? Pour réaliser ce rêve, il faut d’abord avoir le « bon bac ». Ce dernier permet d’accroître les chances du bachelier de bien poursuivre ses études au niveau du supérieur et d’obtenir facilement son diplôme d’avocat. Voici le Bac qu’il faut avoir pour un cursus en droit réussi.
Privilégier les Bacs généraux
De tous les cursus universitaires, celui du droit se place parmi les plus difficiles. En effet, les critères de sélection des étudiants de la première année pour la deuxième année en droit sont particulièrement rudes. Toutefois, il est possible d’opter pour ce cursus et d’arriver à en obtenir la Licence. Pour cela, il faut choisir un bac général dès le lycée.
La récente version du Bac général exige que le lycéen en classe de 2de générale et technologique ait un niveau au-dessus de la moyenne dans les matières principales. Celles-ci sont :
- Les mathématiques ;
- Le français (parlé et écrit) ;
- L’histoire et la géographie.
De tels élèves présentent d’excellentes capacités d’abstraction et d’observation. Ils raisonnent parfaitement et sont animés par une forte rigueur dans tout ce qu’ils entreprennent. Pour passer avec brio un bac général, il faut développer constamment son niveau de culture générale. Il faut également avoir de la facilité à écrire. Ce bac est définitivement celui qui prépare le mieux les lycéens aux études supérieures.
En effet, le constat effectué à travers de nombreuses études prouve qu’une large majorité des bacheliers généraux qui s’inscrivent dans les facultés de Droit réussissent plus facilement. L’étudiant en Droit doit faire preuve d’un esprit d’analyse au-dessus de la moyenne. Il doit pouvoir argumenter lorsqu’il intervient dans tout type de discussions. C’est à cela que les matières enseignées dans le cadre des bacs généraux préparent le futur étudiant en Droit.
Éviter autant que possible les bacs technologiques
En première année de licence, les étudiants ayant un bac technologique sont confrontés à une dure réalité. Celle qui leur fait comprendre qu’aucune des notions qui leur ont été enseignées au lycée n’a de lien avec celles qu’ils doivent acquérir en faculté de Droit. Cette « surprise » apparemment désagréable s’explique en grande partie par le fait que le Droit exige que le praticien adopte une technique particulière.
Cette discipline exige d’avoir un langage particulier qui est de loin différent de celui qu’a toute personne lambda. Le vocabulaire à avoir est celui du Droit. Or le bac technologique ne prépare pas vraiment les bacheliers à avoir un langage propre au droit. Les étudiants ayant un bac général sont mieux outillés pour se conformer facilement et rapidement aux exigences d’un cursus en Droit.
Les statistiques montrent que l’effectif des étudiants en L1 de faculté de Droit constitue entre 5 et 20 % de l’effectif général. Ce qui prouve qu’ils ne sont pas nombreux à opter pour ce cursus. D’ailleurs, ceux qui tentent la chose passent difficilement en L2. Bien qu’en STMG, des notions de droit soient enseignées, ces dernières ont très peu de liens avec ce qui s’enseigne en Licence de Droit à l’Université.
Que doit alors faire un bachelier technologique pour devenir avocat ?
Il n’est pas exclu qu’un bachelier technologique devienne un avocat. D’ailleurs, la loi ne l’interdit pas et cela peut même devenir plus tard un atout pour un tel avocat dans l’exercice de ce métier. Ce qui est dit ici, c’est la difficulté qu’il y a pour un tel bachelier à devenir un avocat. Heureusement qu’il y a des universités qui offrent aux bacheliers technologiques la possibilité de passer une année d’apprentissage professionnel du français. Durant cette année, les étudiants développent leurs niveaux de culture générale ainsi que leurs capacités à argumenter.
D’autres universités mettent en place des dispositifs bien élaborés et qui permettent aux bacheliers technologiques de s’adapter en L1 de Droit. Tous ces dispositifs, dont celui d’une année de capacitation, permettent aux bacheliers d’accroître leurs chances de réussir en Droit et de devenir de véritables avocats.
Singularité des atouts
Certes, les bacheliers généraux sont, en raison des matières qui leur sont enseignées au lycée, mieux outillés pour un cursus en Droit. Toutefois, cela ne comporte aucune garantie a priori pour réussir à devenir avocat. En effet, le plus important, ce sont les compétences et aptitudes de chaque étudiant (précédemment lycéen). Le profil de bachelier est purement secondaire. D’ailleurs, le cours de DHEMC enseigné aux lycéens de la terminale les initie au droit, mais ne les prépare pas à une première année de Licence dans une faculté de Droit.
Le fait est qu’en Licence de Droit, ce qui est enseigné est tout à fait nouveau sur tous les plans. Chaque étudiant doit appréhender cette discipline comme étant nouvelle et non pas une continuité de ce qui est enseigné au lycée. Certains étudiants ont des facilités importantes à disserter et à s’exprimer oralement et à l’écrit. D’autres, par contre, compensent ces défauts à travers leur rigueur et leur méthode à aborder cette discipline qu’est le Droit. Les uns comme les autres n’ont pas vraiment le même profil, mais présentent des chances de réussir à devenir des avocats très compétents. Ce qui compte finalement, c’est la méthode de travail que chacun adopte. C’est aussi la capacité de chaque étudiant à comprendre les mécanismes propres à cette discipline.